Bonjour à tous,
Dans le guide du logiciel de placement des enceintes, en 1er point de vigilance, j'ai écrit ça : "Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes."
J'ai donc eu l'idée de réaliser un autre logiciel pour vous guider dans cette 1ère étape, en amont du placement de toutes les autres enceintes.
Pas de discours, des copies d'écrans et les fichiers :
Le fichier Zip, à utiliser avec GeoGebra comme le précédent logiciel :
Et le manuel (9 pages) :
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier ZIP dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HAKEM, Laban, Neo Reloaded, velozerien48 et 90 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Logiciel de calcul des dimensions de l’écran et du recul
Dernière édition par SYLEX le 30 Juin 2025 16:30, édité 3 fois.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
A mettre en post-it par un modo, SVP. 

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
-
Bravo Sylex, encore un truc très utile
Et bravo moi, qui sans la moindre connaissance technique, juste avec des expérimentations et du "bon sens", ai si bien organisé ma salle il y a une douzaine d'années que mon sweet spot est pile-poil au milieu de la zone verte ! Quel talent

Et bravo moi, qui sans la moindre connaissance technique, juste avec des expérimentations et du "bon sens", ai si bien organisé ma salle il y a une douzaine d'années que mon sweet spot est pile-poil au milieu de la zone verte ! Quel talent

- Salvador Hard-on
- Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

-

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Pas de modo dans le coin pour le mettre en post-it ? 

-
Une nouvelle version est dispo avec essentiellement des améliorations cosmétiques.
-
Merci pour la mise en Post-it. 

-
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je cherche comment placer les fauteuils dans une pièce dont je ne connais pas les dimensions.
« Les dimensions ? C’est pourtant simple. Puisque la pièce existe, il suffit de prendre un mètre et de la mesurer. »
Ce n’est pas aussi simple. Les dimensions physiques ne m’intéressent pas pour l’instant. Celles dont j’ai besoin, sont les dimensions acoustiques. Or, elles dépendent autant, si ce n’est davantage, de l’impédance des surfaces que des dimensions physiques.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il serait maladroit de commencer par choisir la taille de l’écran en fonction des dimensions de la pièce. Ça ne marche pas comme ça.
Il est préférable de suivre une procédure méthodique telle qu’on l’enseigne à l’école (THX et ailleurs).
Dans l'ordre par étape:
1- Examiner la pièce qui va recevoir le cinéma, ses accès, les passages de ventilation, les branchements électriques, la proximité de machines bruyantes (chaufferie, ascenseur), ou de pièces sensibles (chambre).
2- Déceler les anomalies acoustiques de la pièce, d’après sa géométrie, ses proportions, les matériaux qui la composent.
3- Analyser les anomalies constatées pour comprendre leurs causes.
4- Imaginer plusieurs remèdes efficaces et acceptables en fonction de l’espace disponible, de l’ergonomie souhaitée et du budget alloué.
5- Calculer les paramètres qui permettront de mettre en œuvre la ou les solution(s) adaptée(s).
6- Imaginer une décoration qui n’entre pas en conflit avec le traitement envisagé (et waf compatible).
7- Déterminer le nombre et la position des fauteuils en fonction de la surface de la zone d’écoute calculée et des anomalies résiduelles non solvables.
8- Déterminer la directivité et la position des enceintes en fonction de celle des fauteuils, ainsi que leur puissance en fonction de la sensibilité et du niveau sonore demandé.
9- Déterminer la taille et la position de l’écran en fonction de celle des fauteuils et du placement des enceintes.
10- Tracer les plans de construction.
Les plus difficiles sont la 3 et surtout la 4, sachant que les méthodes qui fonctionnent empiètent sur le volume de la pièce.
-
Je vois un tas de gens partir des dimensions physiques de leur pièce, et essayer d'y caser un écran le plus grand possible pour ensuite coller derrière et/ou autour des enceintes essentiellement en fonction de contraintes physiques.
Très souvent la position d'écoute principale est fixée au milieu de la largeur, et fréquemment la hauteur des oreilles se retrouve au milieu de la hauteur (1m20 vs 2m40).
Sur le plan acoustique, on part vraiment sur de très mauvaises bases !
Ce petit logiciel est destiné aux amateurs qui manquent de notions en acoustique et qui pour autant ne veulent pas faire appel à un acousticien professionnel comme JPL.
Alors que mettre 10 à 15% de son budget global dans une étude acoustique donne de bien meilleurs résultats que de consacrer cette même part du budget à un matériel un peu plus HdG.
Ce logiciel s'appuie sur des normes ; il part des dimensions physiques et vous propose un recul théorique en fonction des dimensions de l'écran que vous souhaitez. Dans ce type de démarche, il devrait vous éviter de faire de grosses erreurs. Mais vous comprenez en lisant JPL qu'un pro partirait à l'inverse : les dimensions acoustiques de la pièce déterminent la position des sièges, et à partir de cette zone d'écoute on détermine la taille de l'écran.
Très souvent la position d'écoute principale est fixée au milieu de la largeur, et fréquemment la hauteur des oreilles se retrouve au milieu de la hauteur (1m20 vs 2m40).
Sur le plan acoustique, on part vraiment sur de très mauvaises bases !

Ce petit logiciel est destiné aux amateurs qui manquent de notions en acoustique et qui pour autant ne veulent pas faire appel à un acousticien professionnel comme JPL.
Alors que mettre 10 à 15% de son budget global dans une étude acoustique donne de bien meilleurs résultats que de consacrer cette même part du budget à un matériel un peu plus HdG.
Ce logiciel s'appuie sur des normes ; il part des dimensions physiques et vous propose un recul théorique en fonction des dimensions de l'écran que vous souhaitez. Dans ce type de démarche, il devrait vous éviter de faire de grosses erreurs. Mais vous comprenez en lisant JPL qu'un pro partirait à l'inverse : les dimensions acoustiques de la pièce déterminent la position des sièges, et à partir de cette zone d'écoute on détermine la taille de l'écran.
-
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC dédiées
|