Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, tovarich007 et 22 invités

Comprendre les casques (récap sujets abordés post 1)

Message » 04 Sep 2025 9:39

Salut Eric, personnellement avec le temps j’ai appris que pour les casques et leurs amplis je ne rentre plus dans la théorie, j’écoute et c’est mon oreille qui juge. Des fois, il y a des bonnes surprises en faisant ça. Dernièrement, je voulais remplacer mon vieux DAC Audio-GD, comme j’avais déjà un Steamer IFI ZEN STREAM, je me suis naturellement dirigé vers le DAC qui allait avec soit le IFI ZEN DAC V2, ce DAC fait également ampli casque, je branche mon TH900 sur ce petit objet qui ne paye pas de mine et c’est le choque !!! C’est parfait, sur ce casque c’est le meilleur résultat que j’ai entendu alors que j’ai testé énormément d’amplis casque à plusieurs milliers d’euros parfois (que j’ai heureusement déjà vendu :ko: )….
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 04 Sep 2025 10:01

On n'est effectivement pas obligé de comprendre et se satisfaire d'une appréciation subjective et espérons avec les oreilles, mais alors ... pourquoi poster dans un fil destiné à la compréhension technologique ?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 04 Sep 2025 10:04

:D Ben pour qu’on m’explique pourquoi ce petit truc sonne si bien avec le TH900 ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Sep 2025 10:07

yacine60180 a écrit::D Ben pour qu’on m’explique pourquoi ce petit truc sonne si bien avec le TH900 ?

Peut être, tout simplement une impédance de sortie plus basse que celle de certains "machins" chers ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 04 Sep 2025 10:11

eric65 a écrit:Sinon, pas besoin de se ruiner pour driver correctement le COSMO (presque aussi difficile à conduire qu'un Susvara) ; d'après de nombreux témoignage, un simple ampli casque TOPPING A90 coutant quelques centaines d'Euros permet d'avoir un super son avec le COSMO, avec une grande clarté et une excellente transparence, pour reprendre le jargon de ce fil.

Alors, c'est difficile à "driver" ou ça ne l'est pas ?

renecito

Message » 04 Sep 2025 10:15

yacine60180 a écrit::D Ben pour qu’on m’explique pourquoi ce petit truc sonne si bien avec le TH900 ?

Mais c'est plutôt la question inverse qu'il faudrait poser. Le TH900 a une bonne sensibilité, une impédance basse, mais prévue dans les critères du DAC-ampli dont tu parles — lequel est chargé de convertir des signaux audio, mais sans que ce soit non plus un obstacle technique élevé (ce n'est plus le cas depuis un moment). Un ampli (pour casque, même celui d'un DAP) et un Dac : ce sont devenu des appareils qui ne posent plus de problèmes particuliers, et on a au minimum 90-99% du résultat possible dans ce genre de cas. Les problèmes continuent à se poser du côté des casques, de l'amortissement, etc. : là, on a de grandes variations d'un modèle à l'autre (et pas forcément corrélés aux tarifs).

Pourquoi voudrais-tu que ça ne marche pas ? Ce qui sonne bien, à partir du moment où l'appareil est correctement conçu, ce sont les prises de son.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 04 Sep 2025 10:16

renecito a écrit:

Peut être, tout simplement une impédance de sortie plus basse que celle de certains "machins" chers ?

Oui certainement. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Sep 2025 15:06

Je n'ai peut être rien compris, mais un amplificateur ne délivre pas de puissance mais une tension électrique et si à l'entrée on envoie les 2 V d'une sortie de DAC et qu'il restitue 20 V, on peut dire qu'il présente un gain de 10.
La communication en Hifi de la puissance des amplifications est une présentation commerciale et pour les amplis casque, les fiches "marketing" donnent des puissances en fonction de l'impédance de la charge du casque, ce qui est ridicule amha.
Lake People, marque professionnelle, n'indique pas la puissance de son ampli Lake People G103-S MKII, mais un gain réglable sur 5 positions, pour une adaptation optimale à toutes les sources et casques (interne, -6, 0, + 6, +12, +18 dB).
Le gain maximal de 18 db correspond à un rapport de tension, ce qui pour 2 V en entrée donnera 16 V en sortie.
Maintenant pour les adeptes de la "puissance" et suivant des impédances de casque, on indiquera :
pour 16 Ohms, 16 W
pour 32 Ohms, 8 W
pour 64 Ohms, 4 W
pour 128 Ohms, 2 W
pour 256 Ohms, 1 W
pour 512 Ohms, 500 mW

:ko: :ane:

renecito

Message » 04 Sep 2025 15:36

J’avais le Lake People G103-S MKII, il est bien techniquement mais le son est très droit et froid. Je trouvais l’écoute fatigante.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Sep 2025 18:01

yacine60180 a écrit:J’avais le Lake People G103-S MKII, il est bien techniquement mais le son est très droit et froid. Je trouvais l’écoute fatigante.

Forcément, avec une impédance de sortie très basse (inférieure à 1 Ohm), ça ne gonfle pas les basses ou les graves de certains casques, mais c'est le son des casques qui est en cause, car l'ampli n'a pas de son et avec d'autres casques, les sensations seront différentes.
Un ampli avec un son "froid" ou "chaud" est une vue de l'esprit et non une caractéristique de celui-ci.

renecito

Message » 04 Sep 2025 18:09

Pour moi par exemple :

-Lake People G103-S MKII = Son froid

-IFi Zen DAC V2 = Son neutre

-LUXMAN L5 = Son tiède

-LUXMAN L2 = Son chaud

-Algorithme 2A3 = Son chaud

-Marantz 1090 = Son très chaud
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Sep 2025 18:31

:mdr:

renecito

Message » 04 Sep 2025 18:44

dub a écrit:

Mais c'est plutôt la question inverse qu'il faudrait poser. Le TH900 a une bonne sensibilité, une impédance basse, mais prévue dans les critères du DAC-ampli dont tu parles — lequel est chargé de convertir des signaux audio, mais sans que ce soit non plus un obstacle technique élevé (ce n'est plus le cas depuis un moment). Un ampli (pour casque, même celui d'un DAP) et un Dac : ce sont devenu des appareils qui ne posent plus de problèmes particuliers, et on a au minimum 90-99% du résultat possible dans ce genre de cas. Les problèmes continuent à se poser du côté des casques, de l'amortissement, etc. : là, on a de grandes variations d'un modèle à l'autre (et pas forcément corrélés aux tarifs).

Pourquoi voudrais-tu que ça ne marche pas ? Ce qui sonne bien, à partir du moment où l'appareil est correctement conçu, ce sont les prises de son.

Oui Eric je comprends, en réalité je me rends juste compte qu’il y a des électroniques qui ne valent pas très cher qui sonne beaucoup mieux que des choses très cher. Avant je ne regardais jamais l’impédance de sortie, à l’avenir j’y serai beaucoup plus attentif.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Sep 2025 18:47

yacine60180 a écrit:-Lake People G103-S MKII = Son froid

-IFi Zen DAC V2 = Son neutre

-LUXMAN L5 = Son tiède

-LUXMAN L2 = Son chaud

-Algorithme 2A3 = Son chaud

-Marantz 1090 = Son très chaud

Les mêmes avec un planar et leurs caractéristiques sonores disparaissent ... c'est magique les planars, ça nettoie les sons des amplis. :ko: :ane:

renecito

Message » 04 Sep 2025 18:51

:oops: Je n’ai plus de planar pour tester.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Retourner vers Casques sédentaires