Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Brooks56, francois73, Google [Bot], sebamand, thiauxs, YvesM et 52 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 06 Oct 2025 15:24

Bon c'est décidé, j'annule les ventes des Twin6. Je vais donc garder les 3 x Twin6 Be à l'avant et 2 x 1002 Be en surround.
Je ne sais pas si je repartirais sur un 5.1, un 7.1 ou un 5.1.2 .
En fait j'aimerais bien mettre 4 enceintes au plafond, et que les 2 arrières puissent servir soit en Top Rear en 5.1.4 , soit Surround Back en 7.1.2 .
Vous savez comment faire ? Y'a des intégrés qui permettent ça comme réaffectation ?
Il restera à me trouver un intégré et à voir si je refait les caissons différemment pour les intégrer ou si j'en achète un ou deux autres.

Pour mes caissons DIY, je les ai mis uniquement ici et ils ne partent pas. Ce qui ne me surprend qu'à moitié.
Je me dis qu'il faut être connaisseur, idéalement avoir entendu le résultat quand ils étaient en marche, pour être tenté par ces énormes engins sans aucune référence.
Pensez-vous malgré tout qu'une PA sur LBC ait un intérêt ? Bon je m'attends à des réponses dans le genre "Tu ne risques rien à essayer." :lol:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 06 Oct 2025 15:43

SYLEX a écrit:Bon c'est décidé, j'annule les ventes des Twin6. Je vais donc garder les 3 x Twin6 Be à l'avant et 2 x 1002 Be en surround.
En fait j'aimerais bien mettre 4 enceintes au plafond, et que les 2 arrières puissent servir soit en Top Rear en 5.1.4 , soit Surround Back en 7.1.2 .
Vous savez comment faire ? Y'a des intégrés qui permettent ça comme réaffectation ?

Trinnov ou Storm ... :-?

Principalement Trinnov via le Remapping.
Car QUID de l'intégration idéale entre sb et Top ou height.
Et des directivités ....

Tu ferais mieux de définir un setup. 5.1.4 par exemple.
Le mieux étant 7.1.4.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Oct 2025 16:13

SYLEX a écrit:Bon c'est décidé, j'annule les ventes des Twin6. Je vais donc garder les 3 x Twin6 Be à l'avant et 2 x 1002 Be en surround.
Il restera à me trouver un intégré et à voir si je refait les caissons différemment pour les intégrer ou si j'en achète un ou deux autres.

Pour mes caissons DIY, je les ai mis uniquement ici et ils ne partent pas. Ce qui ne me surprend qu'à moitié.
Je me dis qu'il faut être connaisseur, idéalement avoir entendu le résultat quand ils étaient en marche, pour être tenté par ces énormes engins sans aucune référence.
Pensez-vous malgré tout qu'une PA sur LBC ait un intérêt ? Bon je m'attends à des réponses dans le genre "Tu ne risques rien à essayer." :lol:

Ils sont superbes ces caissons.
Et l'ampli modifié, c'est top.
Tu ajoutes un petit dsp du style DSP 4x4 Mini ou miniDSP, et tu fais un grave de folie dans n'importe quelle salle ! (à condition de mettre les subs au bon endroit :siffle: )
Dernière édition par dr rotule le 06 Oct 2025 16:53, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 06 Oct 2025 16:36

Le prochain acheteur indécis que j'ai je te l'envoie, dr rotule. :thks:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Oct 2025 16:42

Idéalement il faut 2 plusieurs jeux d'enceintes car les placements Atmos et 7.1 sont différents, mais ça tu le sais déjà :wink: avec une commutation (avec un simple commutateur) entre les diverses enceintes surround.
C'est pas grand chose à faire et un ampli Atmos conviendrait donc.

Question Sub l'expérience montre qu'il en faut plusieurs et pas necessairement gros mais bien placés.
Et peut être les HP seuls se vendraient mieux ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 06 Oct 2025 16:42

Je compte être beaucoup moins exigeant dans mon salon que dans ma salle. :zen:

A votre avis, il vaut mieux un 7.1 ou un 5.1.2 pour exploiter au mieux les mixages actuels ?
jacko a écrit:Trinnov ou Storm ... :-?

Principalement Trinnov via le Remapping.
Car QUID de l'intégration idéale entre sb et Top ou height.
Et des directivités ....

Tu ferais mieux de définir un setup. 5.1.4 par exemple.
Le mieux étant 7.1.4.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Oct 2025 16:45

5.1.2
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Oct 2025 16:46

je serai bien intéressé par tes caissons :love: mais les caisses ne tiennent pas dans ma salle actuelle :roll: . Attend que je revende ma maison et surtout que j'en trouve une autre... :zen:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 06 Oct 2025 16:55

J'ai bien pensé au commutateur derrière l'intégré. Mais je souhaite repartir sur une installation la plus simple possible.
En fait je ne pense pas que je pourrais placer correctement des surrounds back. Mais je ne suis pas encore sûr de tout ça.

Oui, je reprendrais sûrement 2 caissons raisonnables. J'ai bien pensé également à ne revendre que les HPs mais leur cote est aux environs de 150 €. :roll:
Sans doute aussi que je vends ces caissons trop chers. Je vais les baisser. :zen:
YvesM a écrit:Idéalement il faut 2 plusieurs jeux d'enceintes car les placements Atmos et 7.1 sont différents, mais ça tu le sais déjà :wink: avec une commutation (avec un simple commutateur) entre les diverses enceintes surround.

Question Sub l'expérience montre qu'il en faut plusieurs et pas necessairement gros mais bien placés.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Oct 2025 16:57

dr rotule a écrit:5.1.2
Oui, je pense que tu as raison. L'apport du 7 vis-à-vis du 5 est intéressant pour la bulle sonore, l'enveloppe globale. Mais l' Atmos apporte quand même une autre dimension.

Je ne disais pas ça avant d'y goûter réellement.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Oct 2025 16:58

calova.dts a écrit:je serai bien intéressé par tes caissons :love: mais les caisses ne tiennent pas dans ma salle actuelle :roll: . Attend que je revende ma maison et surtout que j'en trouve une autre... :zen:
:lol:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Oct 2025 17:07

SYLEX a écrit:J'ai bien pensé au commutateur derrière l'intégré. Mais je souhaite repartir sur une installation la plus simple possible.
En fait je ne pense pas que je pourrais placer correctement des surrounds back. Mais je ne suis pas encore sûr de tout ça.

Oui, je reprendrais sûrement 2 caissons raisonnables. J'ai bien pensé également à ne revendre que les HPs mais leur cote est aux environs de 150 €. :roll:
Sans doute aussi que je vends ces caissons trop chers. Je vais les baisser. :zen:
YvesM a écrit:Idéalement il faut 2 plusieurs jeux d'enceintes car les placements Atmos et 7.1 sont différents, mais ça tu le sais déjà :wink: avec une commutation (avec un simple commutateur) entre les diverses enceintes surround.

Le plus simple alors étant un 5.1.4 avec utilisation du DSU pour compléter la bulle par le haut.
Mais il n'y aura toujours que (4+2) enceintes pour le surround...
On est bien d'accord que le Bed Surround plafond de l'Atmos Cinéma a disparu en Atmos résidentiel et que c'est des objets positionnés en même temps partout qui font office d'enveloppement...

En 7.1 on peut avoir autant d'enceintes qu'on veux et obtenir aussi un enveloppement convaincant.

Les caissons toujours: C'est 4 qu'il faut :D
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 06 Oct 2025 17:18

Pour tes subs, je pense que ce n'est pas une histoire de prix. Ou peut-être à la marge.
C'est une question de faire connaître leur disponibilité.
Mais là, la charte est limitante.
Tu devrais regarder les fils des subs (SVS, Monolith, XTZ, Klipsch ...), et faire une campagne ciblée de mp vers les gens qui sont en recherche.
Pour la finition brute, tu leur expliques que ce n'est pas compliqué de les peindre rapidement avec un rouleau texturant qui leur fera une superbe finition sono :wink:

Pour ton choix de config HP, je partirais personnellement pour du 5.1.2 avec des "top middle", c-à-d les 2 hp au plafond légèrement en avant de ton canapé.
Si ce n'est pas possible de les mettre dans le plafond, tu peux faire comme moi, une solution hybride, qui fonctionne très bien :bravo:

Image

Mes Top Rear (en bleu) sont accrochées aux murs latéraux. Et je les oriente vers le plafond :wink:
Le son donne l'impression de venir du milieu des bandes grises !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Oct 2025 22:25

SYLEX a écrit:A votre avis, il vaut mieux un 7.1 ou un 5.1.2 pour exploiter au mieux les mixages actuels ?
jacko a écrit:Trinnov ou Storm ... :-?

Raisonnons de manière pratique vis à vis justement des mixages.

Le BED c'est 7 canaux.
Sans Atmos 7.1 peut s'accommoder de tous les mixages non "immersifs".
C'est LE standard.

Si l'Atmos est un impératif, avoir 4 tops ou 4 heights permet de prendre en charge tous les cas de figure de gestion des objets et des différents mixages

En revanche, avec seulement 2 enceintes on est alors limité. Je dirai alors 5.1.4.
Mais un 5.1.2 ... nope.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Oct 2025 22:39

Mais, même si le positionnement n'est pas exact, ça ouvre la bulle sonore vers le haut ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message