Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: riri15 et 44 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 19 Sep 2025 14:05

_Tiptoe_ a écrit:Ce bug de Cyan je ne l'ai jamais vu mise à part sur forum étranger, il ne disent l'avoir vu en 2020 en activant l'espace couleur 2020 mis pas en 709. Donc c'est encore plus étrange, je ne pourrai pas t'aider sur ce point.

Oui c'est bien ça, apres sur le QB1000, c'est peut etre corrigé :bravo:
Et en plus mes screenshots, le commentaire était inversé, ça porte a confusion, le BT.2020 montre bien le bug, je viens de remettre à jour :)

Oui essai avec le PC directement branché sur le projo, et verifie aussi que tu n'as pas de display cal d'installé ou autre.
Es-tu sûr d'avoir calibré avec le profil neutre sur Windows et non pas par dessus le profil créé par le logiciel X-rite/Calibrite ?

Je vais revérifier, si c'est le cas, il suffit que j'active le profil et refaire une mesure et je devrais retrouver ce que j'avais avant !
Ce qui est bizarre, c'est le fait de redémarrer HCFR, et ça change les valeurs, c'est à n'y rien comprendre, donc, je vais d'abord voir ce qui provoque ça avant de tout recommencer :)

Encore merci pour ton aide et ta patience, c'est vraiment très appréciable :love:
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 19 Sep 2025 21:29

Yo,
J'ai pu regarder un peu tout ça, donc toujours sur le SDR, voila ce que je peux confirmer et affirmer :
- Le fait de brancher en directe (sur l'HDMI1) avec le mode que j'avais enregistré avec la courbe d'échelle etc et les RVB, j'obtiens les mêmes résultats, donc c'est rassurant quand même ;)
- Le fait de changer de profil de couleur au niveau de Windows ICC, ne change rien, on dirait que HCFR le désactive pour les mesures.

J'ai pu jouer avec le CMS et quasi caler les couleurs dans les trous, ceci dit le triangle est de base plus grande que celui qu'il faudrait (mode dynamique) en mode normal, il est plus petit, donc je ne peux pas exactement caler correctement.
Par contre, bien que les couleurs soient OK, quasi, à l'écran, c'est trop vert, il me semble que DTSMAN avait dit la même chose lors du test de l'EPSON 12000, il faut que je regarde de nouveau, donc avait fait un réglage au visuel et plus à la sonde. cf le lien : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... hift-4k/9/ (Edit : Finalement, ce n'est peut-être pas la même chose que lui)
C'est ce que j'ai tenté de faire et forcement ça change les choses, car pour arriver à baisser ça, j'ai joué sur le Gain et l'Offset.

- Lorsque j'ai augmenté la couleur, le menu de base où il y a luminosité, contraste, etc. ça ne fait pas une grande différence et le gamma reste le même.
- Par contre, si j'augmente le gamma adaptatif, du coup, les mesures ne sont plus bonnes.

Au vu de mes essais, la seule chose que j'ai dû faire hier qui a changé la donne lors de mes mesures, est le vertex2, comme j'ai renvoyé un EDID Custom et HDR, ça a du changé un truc avec les nits, je ne vois que ça.

Donc j'avance et en recherchant des infos sur madVR et Kodi, j'ai vu que Tiben20, celui qui continue de coder pour la version DirectShow de Windows, et en train de coder une version avec un Kodi et la library "libplacebo" qui ferait une adaptation du tone mapping etc. mais comme pour le moment je n'ai pas encore tout capté, je ne veux pas dire de bêtise, mais j'ai le lien du post en question si ça intéresse du monde.

On pourrait peut-être se passer de madVR, enfin, ce n'est pas la même chose, mais ça serait moins gourmand du coup :)

Edit : pour retrouver le passage du vert que j'avais lu, j'ai pu voir le screen de Mandalorian : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... hift-4k/8/, la derniere :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... gallery-26

On voit sur le casque le bug du cyan !
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 27 Sep 2025 21:37

_Tiptoe_ a écrit:Un petit retour sur le Calibrage avec la Calibrite ColorChecker Display Plus en HDR. Le REC709 à été assez rapide et simple , je ne l'aborderais pas.

J'avais essayé avec ma I1 pro et un jeu de mire HDR (50/50) via la Shield TV sous Kodi mais finalement avec Color HCFR en diffusion de mire Automatique ça fonctionne également, aucunes différences. Je continue donc avec la Calibrite avec les mires en Auto ça va nettement plus vite et plus confortable.

Il faut pour cela noter une fenêtre de 10% dans les paramètres d'affichage de ColorHCFR et en 0-255, évidemment sortir en RVB sur son GPU en 10bits (pensez à vérifier que le RVB est en etendu sur le Samsung)

Il faudra également basculer en HDR10, personnellement je le fais avec une option dans mon HdFury car lorsque je le coche dans les options des mires dans Color HCFR ça assombrit l'image sans déclencher le HDR.
Je comprends pas trop pourquoi, j'ai pourtant un Gpu Nvidia 3080 (Asus TUF) compatible HDR.

À choisir également la réponse Spectral en fichier .ccss à récupérer sur Avsforum (lien plus haut) et à placer dans le dossier d'installation de ColoHCFR.

Dans les préférence de Color HCFR et après pas mal d'essai, se positionner sur :
Master MinL: Luminosité minimale encodée dans le flux HDR 0.05
Master MaxL: La luminosité maximale encodée dans le flux HDR 4000
Content MaxL: Niveau restitué par le diffuseur 1000
Frame Avg MaxL: Niveau moyen restitué par le diffuseur 400

[...]

Bonsoir à tous, je rebondis sur ce feedback de _Tiptoe_ car je souhaite calibrer moi aussi mon LG G5 en HDR et Dolby Vision (je passerai sur la partie SDR, c est assez classique).
J'ai suivi pas mal de recommandations du post ci dessus car j'ai la même sonde et un écran OLED équivalent mais j'obtiens une courbe EOTF totalement fantaisiste pour le Dolby Vision qui ne correspond pas du tout à mes mesures en HDR.
En HDR, mode FMM out of the box (volontairement sans réglage pour vérifier avec les mesures publiés sur le net)
Image

En mode Dolby Vision FMM out of the box
Image

Il y a des variations totalement aberrantes, genre en IRE30, je suis à 130 nits vs 11 nits en HDR, et ca continue jusqu à IRE70 jusqu à 500 nits de différence !

Pour générer mes mires "Gray Scale", je suis en mode manuel sur ColorHCFR et j utilise le pattern generator de LG grace à l utilitaire "bscpylgtv" pour ceux qui connaissent
https://github.com/chros73/bscpylgtv?ta ... rator-itpg

Les 10 valeurs suivantes sont envoyés sur une fenêtre de 10% :
0,0,0,0,0% Black
1,102,102,102,10% Grey
2,205,205,205,20% Grey
3,307,307,307,30% Grey
4,409,409,409,40% Grey
5,512,512,512,50% Grey
6,614,614,614,60% Grey
7,716,716,716,70% Grey
8,818,818,818,80% Grey
9,921,921,921,90% Grey
10,1023,1023,1023,100% White

Pour déclencher le HDR et le Dolby Vision sur la TV, j utilise les fichiers vidéo MP4 fournis par Calman
https://www.portrait.com/resource-cente ... generator/

Je génère bien exactement la même série de 10 mires pour HDR et DV, c est pour cette raison que je ne comprends pas les différences énormes de mesures
Merci de votre aide
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 28 Sep 2025 10:46

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider pour le DV directement, j'ai fait uniquement pour le HDR sur le QDOLED finalement, et Il y a un moment déjà, je ne me souviens pas de tout.
Quand je ferais une verif dessus je te dirais.

Le DV je l'ai sur le projo via un vertex2 et je me suis uniquement concentré dessus, il faut choisir des nits max dans le vertex et ColorHCFR, et calibrer. Ce n'est pas via des mires sur sources directement en DV.

Regarde s'il n'y a pas de TM d'enclanché.
ou autres artifices. Ou alors est-ce que tu ne serais pas dans un mauvais mappage 0-255 ou 16-235.

Peut-être que DTSman ou Jacko vont passer par là et te filer un coup de main.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 28 Sep 2025 13:00

Pour calibrer correctement une TV LG il faut Calman Home for LG :

https://store.portrait.com/consumer-sof ... or-lg.html

Ce qui permet une prise de contrôle directement par Calman et d'accéder à la correction 3D LUT.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Sep 2025 14:11

_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Je ne pourrais pas t'aider pour le DV directement, j'ai fait uniquement pour le HDR sur le QDOLED finalement, et Il y a un moment déjà, je ne me souviens pas de tout.
Quand je ferais une verif dessus je te dirais.

Le DV je l'ai sur le projo via un vertex2 et je me suis uniquement concentré dessus, il faut choisir des nits max dans le vertex et ColorHCFR, et calibrer. Ce n'est pas via des mires sur sources directement en DV.

Regarde s'il n'y a pas de TM d'enclanché.
ou autres artifices. Ou alors est-ce que tu ne serais pas dans un mauvais mappage 0-255 ou 16-235.

Peut-être que DTSman ou Jacko vont passer par là et te filer un coup de main.

Merci pour ta réponse, je vais vérifier le mapping 0-255, 16-255 (par contre je suis directement sur les appli du téléviseur et je ne passe pas par un HDMI)

Ce qui est très étonnant c est que si je passe ce même fichier en DV et HDR et que je mesure, j obtiens dans ce cas des valeurs très très similaires
Image

Comme si le générateur de mire LG était buggé et me donnait des valeurs trop lumineuses pour le DV.

Merci Jacko pour la recommandation mais je n'ai pas lu que des bons retours pour Calman for Home LG et le fait de lacher 200eur et de ne pas pouvoir bénéficier de futurs updates si je change de tv dans le futur .. Un peu radin sur ce coup
pc2k

Message » 29 Sep 2025 20:06

J'ai résolu le point en partant d'un très bon pack de mires HDR gratuit et libre de droit suivant :
https://www.avsforum.com/threads/hdr10- ... t.2943380/

Ensuite j'ai effectué un réencodage des mires HDR destinés à colorHCFR en Dobly Vision grace à l outil suivant :
https://github.com/R3S3t9999/DoVi_Scripts

Du coup je suis sur d'avoir exactement le même pack de pattern en HDR et DV.
J'ai refait des premières mesures et j'ai enfin des résultats tout à fait cohérents ! Je vais pouvoir me pencher plus en profondeur sur le sujet dès que j'ai un peu plus de temps car en mode manuel forcément c'est un peu plus long mais je trouve qu'on maitrise mieux la méthode de calibrage.
pc2k

Message » 09 Oct 2025 4:29

pc2k a écrit:J'ai résolu le point en partant d'un très bon pack de mires HDR gratuit et libre de droit suivant :
https://www.avsforum.com/threads/hdr10- ... t.2943380/

Ensuite j'ai effectué un réencodage des mires HDR destinés à colorHCFR en Dobly Vision grace à l outil suivant :
https://github.com/R3S3t9999/DoVi_Scripts

Du coup je suis sur d'avoir exactement le même pack de pattern en HDR et DV.
J'ai refait des premières mesures et j'ai enfin des résultats tout à fait cohérents ! Je vais pouvoir me pencher plus en profondeur sur le sujet dès que j'ai un peu plus de temps car en mode manuel forcément c'est un peu plus long mais je trouve qu'on maitrise mieux la méthode de calibrage.

J'ai pas bien saisi, il faut obligatoirement réencoder pour HCFR ? Ce sont des mires utilisable en Automatique ?
Pourquoi ne pas mettre à disposition des mires en DV directement ?
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2025 21:37

Le DV est un format propriétaire (contrairement au HDR) et j'ai eu un mal fou à pouvoir trouver des mires complètes et gratuites pour HCFR.
Du coup je suis parti sur un réencodage (HDR vers DV) de celles prévues pour HCFR sur un pack plutot bien fait.

Il y avait ici https://diversifiedvideosolutions.com/products.html
possibilités d avoir le pack hdr et dv.pour 60$ mais je n étais même pas sur d'avoir tout ce qu il me fallait

Que veux tu dire par mires utilisables en automatiques?
Dans mon cas c est bien malheureusement en manuel, j ai un fichier qui va changer de mire toutes les 15 à 20s (ou à défaut utiliser un fichier par mire sonc potentiellement 10 ou 22 pour les mires de gris) et il faut manuelllement valider la prise de mesure sur le logiciel
pc2k

Message » 09 Oct 2025 22:32

pc2k a écrit:Le DV est un format propriétaire (contrairement au HDR) et j'ai eu un mal fou à pouvoir trouver des mires complètes et gratuites pour HCFR.
Du coup je suis parti sur un réencodage (HDR vers DV) de celles prévues pour HCFR sur un pack plutot bien fait.

Il y avait ici https://diversifiedvideosolutions.com/products.html
possibilités d avoir le pack hdr et dv.pour 60$ mais je n étais même pas sur d'avoir tout ce qu il me fallait

Que veux tu dire par mires utilisables en automatiques?
Dans mon cas c est bien malheureusement en manuel, j ai un fichier qui va changer de mire toutes les 15 à 20s (ou à défaut utiliser un fichier par mire sonc potentiellement 10 ou 22 pour les mires de gris) et il faut manuelllement valider la prise de mesure sur le logiciel

C'est en manuel donc.
Je te remercie.

Tu ne peux pas partager les mires en DV? J'avoue avoir une grosse flemme de me pencher dessus pour les faire réencoder .
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2025 9:18

+1

Ce serait vraiment très sympathique !

Homecinéphilement

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 11 Oct 2025 12:01

Voici les premières mires que j'ai converti
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les fichiers non préfixés par DV sont les fichiers HDR originaux (liste complète ci dessous) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... NCZh-UlvrX
Code: Tout sélectionner
Notes :
Current version includes patterns for HCFR 3.5.1.4 HDR-10 calibration workflow:
- grayscale (5%, 10%, LG OLED 2016 and 2017 steps)
- primaries and secondaries (Rec2020, P3 in Rec2020, Rec709 in Rec2020)
- near black (0-20%, 2% step)
- near white (96-100%, 2% step)
- color saturation (25% steps, Rec2020, P3 in Rec2020)
- color checker: GCD Classic

Patterns characteristics:
- MaxCLL: 1000 cd/m2
- MaxFALL: 400 cd/m2
- pattern size: 10%.
- duration: 2min (text label stays on screen for 10 seconds)

For combined version of patterns following timing is used: 5 seconds pattern with text label, 6 seconds pattern w/o text label, 4 seconds black screen cooldown.

Si vous avez besoin d'autres faites le moi savoir, je n'ai pas toutes les principales mires, faute de temps :)
pc2k

Message » 11 Oct 2025 15:45

pc2k a écrit:Voici les premières mires que j'ai converti

Les fichiers non préfixés par DV sont les fichiers HDR originaux (liste complète ci dessous) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... NCZh-UlvrX
Code: Tout sélectionner
Notes :
Current version includes patterns for HCFR 3.5.1.4 HDR-10 calibration workflow:
- grayscale (5%, 10%, LG OLED 2016 and 2017 steps)
- primaries and secondaries (Rec2020, P3 in Rec2020, Rec709 in Rec2020)
- near black (0-20%, 2% step)
- near white (96-100%, 2% step)
- color saturation (25% steps, Rec2020, P3 in Rec2020)
- color checker: GCD Classic

Patterns characteristics:
- MaxCLL: 1000 cd/m2
- MaxFALL: 400 cd/m2
- pattern size: 10%.
- duration: 2min (text label stays on screen for 10 seconds)

For combined version of patterns following timing is used: 5 seconds pattern with text label, 6 seconds pattern w/o text label, 4 seconds black screen cooldown.

Si vous avez besoin d'autres faites le moi savoir, je n'ai pas toutes les principales mires, faute de temps :)

Je te remercie !
Oui j'aimerais bien si tu peux en MaxCLL 350 cd/m² (Max FALL 400)

Merci ;)
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 20:13

_Tiptoe_ a écrit:Voici les premières mires que j'ai converti

Merci beaucoup !
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 11 Oct 2025 23:11

Merci, c'est très sympa !

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Serveur Lyrion / Streamer Wiim Pro Plus - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message