Il y a un an je rêvais du Hisense 100U7KQ (2023), je ne songeais qu'à ça. Mais voilà, je n'étais pas prêt à commander avant le début de l'été 2025 (emménagement + rénovation de 6 mois obligent). Depuis un an le marché a évolué... et surtout le 100U7KQ n'est jamais descendu sous les 2000 €, même en fin de vie.
). Le U7NQ (2024) n'étant guère mieux (plus brillant mais PIRE dans les ombres), j'ai commencé à étudier d'autres solutions.C'est là que TCL est entré en scène (il y a deux mois je n'y pensais même pas !). Et peu à peu je me suis convaincu que ça pouvait valoir le coup. Hisense c'est bien, mais ils sont trop chers et ne font pas assez d'efforts. Et TCL a des atouts aussi, à condition de choisir le bon modèle (ce que j'espère avoir fait) : Android TV au lieu de VIDAA, plus de dimming zones (2880 pour moi), un contraste de folie, et d'autres petits atouts (ch'ais pas moi, télécommande rétroéclairée, je suppose qu'en face ils ont ça aussi). Même si l'upscaling TCL est perfectible, mais bon, au pire je ferai l'upscaling via mon futur GPU (PC -> GPU (upscaling AI) -> image 4K délivrée directement à la télé). Je comparerai à l'upscaling natif de la télé. Mais ça ce sera pour 2026 ! En attendant je compte en profiter "tel quel" (avec un peu de calibration, voir ici : https://www.rtings.com/tv/reviews/tcl/qm8k/settings ).
----------
J'ai une question bonus, qui peut concerner beaucoup d'entre nous. Depuis déjà quelques années, je suis presbyte
Donc entre autres joyeusetés, je vois un peu moins bien dans les noirs. "gris très foncé = noir" pour moi (j'ai dit "très" hein Regardez ces deux images, c'est très explicite: Image 1 et Image 2
Vous voyez comme sur la 2 on voit beaucoup mieux les zones sombres ? C'est un peu ça ce que je voudrais obtenir.

)

J'ai regardé quelques vidéos de test de chez Jennifer Gala (
Je vous jure, c'est tellement lumineux cette télé en HDR (elle est donnée pour 5000 nits je crois) qu'elle va m'aider à garder mon bronzage jusqu'à l'été prochain !