Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

98" QLED ou 85" Mini-LED ? C'est un vrai dilemme !

Message » 02 Sep 2025 18:22

@FZ26 : vous aurez mon compte-rendu, photos à l'appui. C'est bien la moindre des choses après toute cette aide :oops: Comptez quelques semaines quand-même, le temps que la bête me soit livrée ! On croise les doigts :bravo:

Il y a un an je rêvais du Hisense 100U7KQ (2023), je ne songeais qu'à ça. Mais voilà, je n'étais pas prêt à commander avant le début de l'été 2025 (emménagement + rénovation de 6 mois obligent). Depuis un an le marché a évolué... et surtout le 100U7KQ n'est jamais descendu sous les 2000 €, même en fin de vie. :-? (à 1600 € j'aurais pris direct, on peut rêver :hehe: ). Le U7NQ (2024) n'étant guère mieux (plus brillant mais PIRE dans les ombres), j'ai commencé à étudier d'autres solutions.

C'est là que TCL est entré en scène (il y a deux mois je n'y pensais même pas !). Et peu à peu je me suis convaincu que ça pouvait valoir le coup. Hisense c'est bien, mais ils sont trop chers et ne font pas assez d'efforts. Et TCL a des atouts aussi, à condition de choisir le bon modèle (ce que j'espère avoir fait) : Android TV au lieu de VIDAA, plus de dimming zones (2880 pour moi), un contraste de folie, et d'autres petits atouts (ch'ais pas moi, télécommande rétroéclairée, je suppose qu'en face ils ont ça aussi). Même si l'upscaling TCL est perfectible, mais bon, au pire je ferai l'upscaling via mon futur GPU (PC -> GPU (upscaling AI) -> image 4K délivrée directement à la télé). Je comparerai à l'upscaling natif de la télé. Mais ça ce sera pour 2026 ! En attendant je compte en profiter "tel quel" (avec un peu de calibration, voir ici : https://www.rtings.com/tv/reviews/tcl/qm8k/settings ).

----------
J'ai une question bonus, qui peut concerner beaucoup d'entre nous. Depuis déjà quelques années, je suis presbyte :oldy: Donc entre autres joyeusetés, je vois un peu moins bien dans les noirs. "gris très foncé = noir" pour moi (j'ai dit "très" hein :mdr: ). Pour autant, je n'ai pas envie de sacrifier les noirs de ma télé sous prétexte que ne vois rien ! :lol: Le noir complet (ex : bandes vidéo) doit rester le plus noir possible. Donc je me demandais comment jouer avec les réglages TCL pour que (1) le noir complet reste noir, (2) les gris très sombres soient légèrement plus clairs (donc plus faciles à voir), (3) le reste de l'image ne soit pas affecté. En gros, booster un tout petit peu la courbe de réponse dans les basses lumières, tout en gardant l'origine à 0. Une idée SVP ?

Regardez ces deux images, c'est très explicite: Image 1 et Image 2
Vous voyez comme sur la 2 on voit beaucoup mieux les zones sombres ? C'est un peu ça ce que je voudrais obtenir.
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 23 Sep 2025 14:18

Bonjour les amis. Juste un mot pour vous dire... que mon calvaire continue. :cry:

J'ai passé une commande chez Ubaldi le 02/09 pour un 85Q8C à 1705 € (- 200 € d'ODR = 1505 €). Disponibilité annoncée par téléphone "semaine 37" (13/09 au plus tard), c'était la condition pour que je passe ma commande. Puis cela a été décalé à "semaine 38". Puis maintenant "semaine 39". La vérité c'est qu'ils n'en savent rien, ils ne font que répéter comme des singes ce qui est écrit sur leur écran.

Et surtout, ils refusent d'éditer la facture avant l'expédition du produit. Or c'est la facture qui est nécessaire pour l'ODR TCL, avec une date au 30/09 au plus tard.

Je les ai donc informés que je serai obligé d'annuler ma commande chez eux s'ils ne reçoivent pas mon produit au plus tard samedi 27/09. Et de repartir à zéro, évidemment.
Accessoirement, je n'achèterai plus jamais rien chez Ubaldi, ce sont des malhonnêtes. Pas étonnant qu'ils aient des difficultés financières. :grr:

Conclusion, à moins d'un miracle, ce topic risque d'encore se poursuivre... Aurai-je un jour ma télé ? Impossible à dire ! :evil:
Jose Hidalgo

Message » 23 Sep 2025 14:54

Bonjour
Jose Hidago ;
Tu habite à Montpellier ? forcement il dois y avoir de quoi acheté une tv directement en magasin , préférable pour le SAV , comme Darty , Boulanger ou même Electro dépôt
Si ils n ont pas le modèle souhaité , ils le commande

A ta place j annulerai la commande sans tardé ( averti ta banque pour ne pas êtres débité par Ubaldi )
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 23 Sep 2025 15:55

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour les amis. Juste un mot pour vous dire... que mon calvaire continue. :cry:

J'ai passé une commande chez Ubaldi le 02/09 pour un 85Q8C à 1705 € (- 200 € d'ODR = 1505 €). Disponibilité annoncée par téléphone "semaine 37" (13/09 au plus tard), c'était la condition pour que je passe ma commande. Puis cela a été décalé à "semaine 38". Puis maintenant "semaine 39". La vérité c'est qu'ils n'en savent rien, ils ne font que répéter comme des singes ce qui est écrit sur leur écran.

Et surtout, ils refusent d'éditer la facture avant l'expédition du produit. Or c'est la facture qui est nécessaire pour l'ODR TCL, avec une date au 30/09 au plus tard.

Je les ai donc informés que je serai obligé d'annuler ma commande chez eux s'ils ne reçoivent pas mon produit au plus tard samedi 27/09. Et de repartir à zéro, évidemment.
Accessoirement, je n'achèterai plus jamais rien chez Ubaldi, ce sont des malhonnêtes. Pas étonnant qu'ils aient des difficultés financières. :grr:

Conclusion, à moins d'un miracle, ce topic risque d'encore se poursuivre... Aurai-je un jour ma télé ? Impossible à dire ! :evil:

Tu as le droit d'annuler et AMHA c'est la bonne décision.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 23 Sep 2025 15:59

Merci. Ah mais je vais finir par annuler au plus tard dans 4 jours, pas de souci.
J'ai déjà la confirmation écrite d'Ubaldi comme quoi l'annulation est facile (email ou tél), gratuite et sans frais.

Le problème c'est que du coup je vais repartir à zéro et je n'en peux plus :cry:
Mon budget reste de 1500 € max. Chez UBALDI j'étais à 1505 € ODR comprise pour la série 8.

Demain c'est les French Days, peut-être un miracle ?... :zen:
Jose Hidalgo

Message » 23 Sep 2025 16:01

Sinon attendre le BF ....

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 29 Sep 2025 19:15

Jose Hidalgo a écrit:Merci. Ah mais je vais finir par annuler au plus tard dans 4 jours, pas de souci.
J'ai déjà la confirmation écrite d'Ubaldi comme quoi l'annulation est facile (email ou tél), gratuite et sans frais.

Le problème c'est que du coup je vais repartir à zéro et je n'en peux plus :cry:
Mon budget reste de 1500 € max. Chez UBALDI j'étais à 1505 € ODR comprise pour la série 8.

Demain c'est les French Days, peut-être un miracle ?... :zen:

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 7Q-PRO.htm

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _2025.html
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 29 Sep 2025 19:24

Merci :) C'est vrai que je n'ai pas posté depuis 6 jours, désolé :oops: Alors, les dernières nouvelles :

1. Pendant les French Days, le prix du 85Q8C a baissé chez Ubaldi, passant à 1519 € hors ODR (soit 1319 € avec ODR ! :love: )
  2. J'ai demandé à Ubaldi d'appliquer le nouveau prix à ma commande du 02/09 (qui était depuis 3 semaines en attente de la dispo du produit)
  3. Ils ont refusé car leur système ne leur permet pas de faire ça :evil:
  4. J'ai dit "très bien, annulez ma commande, j'en repasse une dans la foulée" :siffle:
  5. J'ai donc repassé une commande le 25/09 pour un 85Q8C à 1519 € hors ODR 8)
  6. Le 26/09, mail d'Ubaldi me disant "le Q8C ne se fait plus, on vous propose le C89K à la place, au même prix" :o
  7. Le C89K étant à 100% la même chose que le C8K, j'ai accepté. J'ai donc une commande en cours pour un 85C89K à 1519 € hors ODR.
  8. Aujourd'hui on m'annonce "Arrivée de votre commande sur la plateforme d’expédition prévue le 07/10/2025". Donc à temps pour être livré quelques jours après, et bénéficier quand-même de l'ODR :D
    (j'ai appelé TCL et ils m'ont confirmé que le bon de commande daté au plus tard au 30/09 était valable, du moment que tout le dossier web, facture comprise, était complet le 19/10 au plus tard)

C'est en cours, c'est en cours ! Mais quel cirque tout de même pour une télé... :zen:
Jose Hidalgo

Message » 29 Sep 2025 19:36

Au final tu t'en sors assez bien :wink:

jacko

Message » 29 Sep 2025 19:41

Oui, grâce à vous tous. Je n'y serais jamais arrivé autrement. Merci ! :bravo:
C'est sûr que 1319 € avec l'ODR c'est super (c'était le prix de l'ancien C855 quand ils écoulaient les stocks cet été et que la promo m'est passée sous le nez).

Bon, ce n'est pas encore fait, tout peut encore arriver, moi je n'ose plus rien croire :mdr:
D'autres nouvelles dès que j'en aurai, et je ferai un CR d'installation et autres bidouilles, avec photos et tout.

A suivre. :wink:
Jose Hidalgo

Message » 15 Oct 2025 20:05

Bonjour les amis :) Plusieurs bonnes nouvelles ces derniers jours :

1. J'ai ENFIN reçu ma TV ! :love: Commandée le 2 septembre, reçue le 10 octobre. Peut mieux faire. Ce n'était pas de la faute à Ubaldi mais un souci de dispo de TCL pour le coup.

2. Mon dossier ODR a été validé par TCL ! :D Je recevrai donc bien le remboursement de 200 € sous 8 semaines. Le prix final pour cette TV TCL 85C89K sera donc de 1319 €. 8)
(+ 40 € de port et déballage mais bon, on n'est plus à ça près :mdr: )

3. J'ai pu la raccorder à mon PC en HDMI 2.1, j'ai bien une image, je peux l'utiliser comme un écran PC, voir des vidéos, etc. Croyez-le ou pas, mais je n'ai pas encore essayé au-delà de quelques minutes.

Bon, tout n'est pas rose. J'ai des écrans bleus de la mort assez fréquents en sortie de veille :evil: Ils sont sûrement dûs à mon PC et pas à la TV. Les joies du multi-écran !
Des semaines de bidouilles m'attendent (MAJ du BIOS et autres joyeusetés) pour que tout ça puisse fonctionner au poil. A suivre donc. On y croit ! :wink:

PHOTOS (CLIQUER POUR AGRANDIR) :

Le carton (205 x 128 x 20 cm), il faut bien commencer par là :
Image

Le meuble TV Ikea blanc fait 180cm, ça donne une idée :
Image

Regardez la largeur (188cm environ) par rapport à un canapé 3 places :
Image

Les deux subwoofers B&O (la télé est théoriquement 6.2.2 - mais je prévois d'utiliser mon bon vieux kit 5.1, je comparerai les deux) :
Image

L'idéal c'est de la poser à plat sur une table basse comme je l'ai fait, avec le côté inférieur qui dépasse, pour pouvoir monter le pied tranquillement :
Image

Image

Câble secteur, télécommande, piles...
Image

Manuels qui ne servent à rien en fait (juste un guide de démarrage rapide et des trucs de garantie, pas de manuel) :
Image

Cette photo avec tous les reflets c'est AVANT d'enlever le film de protection :
Image

Une fois le film de protection enlevé, c'est beaucoup mieux. Pas parfait, mais beaucoup mieux.
Je persiste à dire qu'en 98" ça aurait marché aussi à 3m de distance ! :mdr: Mais bon, beaucoup trop cher.
Image

Et cette dernière photo c'est une housse sur mesure que j'ai improvisée pour ne pas que ça prenne la poussière
(et pour ne pas que les enfants des invités touchent l'écran :mdr: )
Image

Pour finir, j'ai aussi créé un compte TCL sur Internet, ce qui m'a permis d'enregistrer mon produit officiellement chez eux en leur fournissant ma facture d'achat.

Vu mes soucis de raccordement au PC, je n'en suis pas encore à toucher aux réglages, faire des essais de qualité, etc. Ca viendra j'espère. :)

Au fait, c'est ma première TV Google TV (sans surcouche ni rien). Elle est livrée sans manuel par souci d'écologie. Le "manuel" téléchargeable fait 19 pages et contient surtout des instructions de montage, la télécommande (avec un diagramme obsolète :grr: ), et rien ou presque sur l'utilisation et les réglages. Quelqu'un aurait un lien pour télécharger un manuel complet Google TV, ou ça n'existe pas ? :hein:

Voilà, encore merci à tous. Ce topic n'est pas terminé, je donnerai des nouvelles au fur et à mesure. Si un modo veut le déplacer dans une meilleure section, qu'il n'hésite pas (et qu'il me prévienne pour que je le retrouve ! :lol: ).
Jose Hidalgo

Message » 16 Oct 2025 0:23

Hello
Jose ; Afin soulagé d avoir reçut ta grande tv ?

tu peux faire une photo de ceux que tu appel : écrans bleus de la mort assez fréquents en sortie de veille
Normalement ; il dois pas en avoir ; même sans MJ

Ensuite pour les réglages , c est suivant tes gouts

Dans le menu paramètre ; système , stockage ; vide le caches des applications : le faire régulièrement
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 17 Oct 2025 22:47

MP ;)

A part ça, je commence à me familiariser avec la télé. J'ai touché un peu aux réglages (deux tutos : https://www.youtube.com/watch?v=7wcnV9XqH7I et https://www.rtings.com/tv/reviews/tcl/qm8k/settings ).
  • En SDR je garde la luminosité à 11 (sur 100, oui :mdr: ), ce qui suffit. Il y a juste le "Local Contrast" que je n'ai pas aimé en "High", c'est trop lumineux en SDR donc je l'ai laissé en "Low" pour le moment.
  • En HDR c'est différent, la plupart des curseurs sont à fond et ça explose les mirettes :ko: J'ai regardé quelques vidéos de test de chez Jennifer Gala ( https://www.youtube.com/@jennifergala/videos ) et c'est... :love: :ohmg: Je vous jure, c'est tellement lumineux cette télé en HDR (elle est donnée pour 5000 nits je crois) qu'elle va m'aider à garder mon bronzage jusqu'à l'été prochain ! 8) :lol:

Là tout de suite je me pose deux questions :
  1. Il y a une appli TCL intégrée pour afficher des jolies images (art, etc) en fond d'écran, avec même des images générées par IA dans le style de tel ou tel artiste (assez réussies). Mais il n'y a pas d'options d'affichage : l'image s'affiche entièrement sur l'écran. Si on veut simuler un tableau, il faut que ça ressemble à ceci, comme chez Samsung ou LG : https://www.youtube.com/watch?v=hlcwWiVAKbo . Moi c'est ça que je veux. Est-ce qu'il y a une app téléchargeable qui le fasse ? Ca doit forcément exister !
  2. Chez moi on ne m'a pas encore installé la fibre (ça fait des mois que ça dure, c'est compliqué à expliquer). Pour l'instant je fonctionne avec mon smartphone 5G en mode point d'accès WiFi. Ca marche très bien quand il chope la 5G. Bref, là où je veux en venir c'est que je n'ai pas d'antenne TV non plus ni câble ni rien. Je ne peux regarder les chaînes que par Internet. Alors, chaque chaîne a sa propre app dans Google TV, mais il faut créer un compte à chaque fois, c'est galère. Il n'y a pas un moyen plus simple de juste accéder au direct des principales chaînes ? (au moins de TF1 à M6 quoi, comme dans le bon vieux temps :mdr: ). Et changer de chaîne avec le bouton +/- de la télécommande. Comme on le faisait il y a 20 ans quoi ! :lol:
Merci.
Jose Hidalgo

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message