Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cacalou, duf666, Espresso, jldb83, jon shaft, modigliani, Pelardon, sirius57 et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streamers : avantages par rapport à un ordinateur ?

Message » 16 Oct 2025 18:02

fernous a écrit:
A mon sens, il y a une différence entre avoir de la "haute fidélité" et avoir un système "à son goût". Ce sont deux choses qui peuvent être différentes.

Oui c‘est ça et on peut légitimement aller vers l‘un et l‘autre. :wink: Cependant il y’a une différence et il est important que pour celui qui s‘interesse à la reproduction sonore, la musique, les instruments, les timbres, la dynamique etc…bref qu’il sache ou il se trouve…
à l'oreille, il y aura une forcément une dose de subjectivité. Mais ce n'est pas du tout 100% subjectif. D'ailleurs personne ne saurait (je pense...) quantifier la dose de subjectivité mais on est loin du 100%. Mais passons. Je vais tenter de poser la question différemment.

Non cette question a été résolue avec la pratique de l’écoute comparative entre une Formation Musicale acoustique et sa reproduction sonore par une chaîne Haute Fidélité
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Oct 2025 19:45

haskil a écrit:
ANGELILO a écrit:Merci beaucoup pour tes infos !
Je pense que je vais tester Roon.
Par contre, je trouve que la licence à vie est vraiment chère…

Tu sais s’il y a parfois des promos ou des prix sur la licence stp ?

Donc les streamers n’ont pas cette capacité à retrouver facilement les fichiers audio sur un gros disque dur ?

N'achète surtout pas la licence à vie... avant d'avoir réellement fait le tour de ce logiciel qui peut parfaitement te taper sur les nerfs dans 6 mois... Prends un an après avoir réellement fait l'essai gratuit...

Tous les streamers ne sont pas égaux devant le nombre de fichiers à trier... certains calent avant 100 000 fichiers... Par exemple Sonos cale à 65 000 fichiers : la réponse m'a été donnée par Sonos que j'avais contacté pour cela...

Et comme dans ces domaines, les audiophiles préfèrent parler du fruité du bas médium que des réelles fonctionnalités, temps de reponse, affichage ou pas des PDF des livres des disques, etc., etc. ben, il faut chercher les infos...

Il est certain, en revanche, que Roon et Audirvana ont de grandes capacités en ces domaines, comme WMP, Itunes, Foobar (le plus léger et rapide de tous mais aussi le plus moche et pas ergonomique) ou encore JRiver (dont le seul défaut est qu'il n'intègre pas les plate formes et qu'il est moche)...

Tout choix consiste à renoncer à certaines fonctionnalités...

On peut d'ailleurs imaginer une double installation : la grande sur un ordinateur avec tout tes fichiers, une plus légère sur un streamer avec les disques favoris du moment pour une écoute plus easy listening surtout centrée sur les plate formes qobuz, tidal and co.

Ok,merci :wink:
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 17 Oct 2025 6:57

C’était quoi le sujet au départ :wtf:
Ah oui : streamers : avantages par rapport à un ordinateur ? :ko:

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 17 Oct 2025 9:03

Merci de revenir au sujet initial, la dérive bien que potentiellement intéressante est hors sujet. :idee:
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 17 Oct 2025 12:03

Josh Randall a écrit:C’était quoi le sujet au départ :wtf:

Ben oui, raison pour laquelle je trouvais très très bien que l'application Lumin permette de rapatrier les PDF des livrets des CD que l'on trouve sur Qobuz et dans le dossier des disques que l'on a acheté en ligne sur cette plate forme ou d'autres qui proposent des disques à l'achat.

Et raison aussi pour laquelle, je disais à Angelilo qui veut passer à Roon de ne pas acheter la licence à vie maintenant, mais de faire l'essai d'abord, puis de prendre pour un an la licence pour bien voir s'il va rester avec une solution ordinateur ou passe au streamer hifi.

Et je lui rappelais qu'il fallait voir de près qu'elle était le nombre de fichiers qu'une une application pouvait indexer avant de sauter le pas éventuellement du streamer.

Sonos cale à 65 000 fichiers :ce qui est beaucoup, mais peut être largement dépassé.

Herve71 a écrit:
Tous les streamers ne sont pas égaux devant le nombre de fichiers à trier... certains calent avant 100 000 fichiers... Par exemple Sonos cale à 65 000 fichiers : la réponse m'a été donnée par Sonos que j'avais contacté pour cela...

Cette limitation ne viendrait elle pas de l'indexation limité par un entier de 16bits, soit 65536?

C'est possible, mais cela dépasse largement mes compétences informatiques pour le dire...

Ce que je sais, s'agissant de Sonos, c'est que leur application a longtemps eu un problème avec les caractères accentués... issus de fichiers Aiff, donc de l'univers Apple ce qui rappellera des souvenirs aux plus ancien utilisateurs d'ordinateurs pour faire du traitement de texte ou échanger des courriels...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Oct 2025 12:09

haskil a écrit:

Ben oui, raison pour laquelle je trouvais très très bien que l'application Lumin permette de rapatrier les PDF des livrets des CD que l'on trouve sur Qobuz et dans le dossier des disques que l'on a acheté en ligne sur cette plate forme ou d'autres qui proposent des disques à l'achat.

Et raison aussi pour laquelle, je disais à Angelilo qui veut passer à Roon de ne pas acheter la licence à vie maintenant, mais de faire l'essai d'abord, puis de prendre pour un an la licence pour bien voir s'il va rester avec une solution ordinateur ou passe au streamer hifi.

Et je lui rappelais qu'il fallait voir de près qu'elle était le nombre de fichiers qu'une une application pouvait indexer avant de sauter le pas éventuellement du streamer.

Sonos cale à 65 000 fichiers :ce qui est beaucoup, mais peut être largement dépassé.

Herve71 a écrit:Cette limitation ne viendrait elle pas de l'indexation limité par un entier de 16bits, soit 65536?

C'est possible, mais cela dépasse largement mes compétences informatiques pour le dire...

Ce que je sais, s'agissant de Sonos, c'est que leur application a longtemps eu un problème avec les caractères accentués... issus de fichiers Aiff, donc de l'univers Apple ce qui rappellera des souvenirs aux plus ancien utilisateurs d'ordinateurs pour faire du traitement de texte ou échanger des courriels...

Je te remercie, c’est très clair pour moi et tu as raison :wink: Je vais tester Roon pour voir si cela me convient...

De ton côté, tu utilises plus Roon ou tu restes plutôt sur Audirvana ?

merci
ANGELILO

Message » 17 Oct 2025 12:27

Alors, je préfère Audirvana pour sa simplicité, son ergonomie plus logique car l'écran n'est pas envahi par des trucs dont on peut ne rien avoir à faire, la possibilité d'utiliser ou pas les métadonnées de Picard que Roon impose partiellement même quand on ne les demande pas, la séparation nette de qobuz ou tidal d'un côté et de mes fichiers de l'autre, la possibilité si on le veut d'utiliser son puissant moteur audio...

(Quant au son : la rumeur qui court qu'Audirvana serait meilleur que Roon, est une galéjade que chacun est libre de croire ou pas. De toute façon, dans l'éventualité où il y aurait une réelle différence en défaveur de Roon, différence qui se vérifierait par les mesures, elle serait si ténue et si contingente à la comparaison effectuée (et j'ai vu un sujet Youtube sur le sujet qui est invalidé par les conditions même du test qui sont caricaturales) qu'elle ne présenterait aucun intérêt dans la pratique...).

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Oct 2025 12:43

haskil a écrit:

Ben oui, raison pour laquelle je trouvais .../....

Mon propos ne t'était pas adressé, d'autres posts ont été supprimés et qui eux étaient HS :wink:

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 17 Oct 2025 12:44

haskil a écrit:Alors, je préfère Audirvana pour sa simplicité, son ergonomie plus logique car l'écran n'est pas envahi par des trucs dont on peut ne rien avoir à faire, la possibilité d'utiliser ou pas les métadonnées de Picard que Roon impose partiellement même quand on ne les demande pas, la séparation nette de qobuz ou tidal d'un côté et de mes fichiers de l'autre, la possibilité si on le veut d'utiliser son puissant moteur audio...

(Quant au son : la rumeur qui court qu'Audirvana serait meilleur que Roon, est une galéjade que chacun est libre de croire ou pas. De toute façon, dans l'éventualité où il y aurait une réelle différence en défaveur de Roon, différence qui se vérifierait par les mesures, elle serait si ténue et si contingente à la comparaison effectuée (et j'ai vu un sujet Youtube sur le sujet qui est invalidé par les conditions même du test qui sont caricaturales) qu'elle ne présenterait aucun intérêt dans la pratique...).

Je teste Roon depuis hier, et pour l’instant j’ai un petit souci avec mes playlists Qobuz , elles apparaissent vides, je ne comprends pas pourquoi, par contre, aucun problème du côté de Tidal, tout fonctionne parfaitement :roll:

Concernant la qualité sonore, je vais encore faire quelques tests avant de me prononcer, mais je te donnerai mon avis une fois que j’aurai un peu plus de recul :wink:

En revanche, côté application smartphone (dans mon cas Android) je trouve Roon un peu mieux géré et plus fluide qu’Audirvana, même si ce dernier reste très agréable à utiliser.
ANGELILO

Message » 17 Oct 2025 13:00

Josh Randall a écrit:
haskil a écrit:
Ben oui, raison pour laquelle je trouvais .../....

Mon propos ne t'était pas adressé, d'autres posts ont été supprimés et qui eux étaient HS :wink:

Je sais bien ! J'abondais ton propos en creux en reparlant de l'aspect pratique des choses :bravo:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 19 Oct 2025 11:54

Bonjour,
Ce sujet tombe a point car j'aurais besoin de conseils.
Voici une de mes configs: Ampli smsl AD18 + App Android Qobuz sur téléphone 4G en bluetooth avec l'ampli
Ça marche bien et c'est simple.
Detail important, je nai pas de wifi chez moi et je n'en veux pas, mais j'ai de l'Ethernet si besoin pour un streamer.
Est ce qu'un streamer apporterait quelque chose au niveau sonore pour lire Qobuz vers mon ampli AD18 ?
Je suis plutôt partisan du plus simple possible, budget 150€ max.
Merci pour vos conseils !
sodamail

Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31

Message » 19 Oct 2025 12:43

Pas certain, vu la qualité de ton ampli, qui n'a certes pas à trop rougir, mais n'est pas non plus d'un niveau qualitatif transcendant.

Si le blutooth que tu utilises est d'un format récent, il est réputé avec très très peu de pertes.

Tu pourrais cependant, utiliser un Wiim pro qui a une excellente application et une télécommande programmable et une prise ethernet... Mais bon 180 euros...En tout cas, tu ne boufferais pas inutilement la batterie du téléphone et tu pourrais recevoir et passer des appels, une fois la musique lancée avec lui qui ne servirait que de télécommande ou avec la telecommande du wiim dont tu aurais programmé les touches pour radios ou plays list...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 19 Oct 2025 18:55

en effet je pensais à ce modèle qui a une prise ethernet et plutôt bonne réputation, mais il faut que l'opération soit très simple pour écouter Qobuz, je vais réfléchir a cette possibilité, merci pour les conseils :)
sodamail

Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message