Steph-Hifi a écrit:justement le terme hifi n'est est plus un si ce n'est ce que le marché en a fait, je comprend ta position, mais c'est comme la langue française : c'est l'usage du mot qu'on en a fait qui devient sa définition
Dans ce cas, comment appelles-tu un appareil qui respecte en sortie ce qu'il reçoit en entrée ?
c'est d’ailleurs un peu identique pour audiophile, a la base c'est "amateur de haute fidélité" ... cela colle t'il avec la définition qui plutôt ces dernières années a dévié sur "amateur de haute fidélité subjective" et qui devient maintenant, et c'est plutôt propre a la France, caricatural et surtout un adjectif que bien des objectivistes utilisent pour se moquer (idiophile)
Non, là aussi la définition d'audiophile est celle-ci :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... acoustique.
"Personne passionnée par l'électroacoustique."
Donc cela n'implique pas forcément une recherche de haute fidélité ... Exemple avec ceux qui aiment le son de certains amplis à tube qui apportent de la coloration. Ce sont 2 choses différentes, qui peuvent se rejoindre, mais pas une obligation puisque chaque terme désigne une chose bien précise
on pourrait donc dire avec mon raisonnement que la hifi c'est le marché pour les audiophiles (au sens noble du terme)
Le terme a été travesti dans ce sens effectivement, et permet de vendre sous l'étiquette de HI-FI des appareils avec des distorsions énormes, des creux de 7 dB dans la réponse en fréquence ou des aigus qui bondissent de 5dB à 10 kHz ... Désolé, mais elle est où la haute fidélité finalement si ce n'est en voulant s'approprier un terme dont l'appareil n'est aucune digne ... Ma 306 peugeot serait un supercar sans que je le sache car elle peut monter à plus de 160 km/h

.
Notre responsabilité toute comme la tienne c'est d'avoir un sens didactique mais surtout respectueux de l'autre et de s'accorder dans le débat sur le lexique. Le clivage n'est pas propice au débat et des progrès restent a faire ici
Voilà pourquoi le juge de paix devrait être et rester la langue française, qui se veut rigoureuse (comme nous je l'espère) et juge de paix incontestable. Non ?
Alors oui on peut donner des cours d'histoire " Haute-Fidélité (High Fidelity), dont les critères initiaux de qualité ont été formalisés par les normes allemandes DIN 45500 au milieu des années 1960." mais maintenant c'est un peu de l'histoire ancienne
Est-ce que sous prétexte que c'est le passé, qu'on peut le tordre et le déformer pour en faire une autre vision, sans permettre de pouvoir exprimer l'idée d'origine ? Est-ce qu'une roue, qui a été inventé depuis des siècles peut devenir triangle sous prétexte que c'est vieux, il faut évoluer et se bercer l'illusions n'est pas un mal ?