Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 21 Oct 2025 20:20

pc2k a écrit:Voici les premières mires que j'ai converti
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les fichiers non préfixés par DV sont les fichiers HDR originaux (liste complète ci dessous) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... NCZh-UlvrX
Code: Tout sélectionner
Notes :
Current version includes patterns for HCFR 3.5.1.4 HDR-10 calibration workflow:
- grayscale (5%, 10%, LG OLED 2016 and 2017 steps)
- primaries and secondaries (Rec2020, P3 in Rec2020, Rec709 in Rec2020)
- near black (0-20%, 2% step)
- near white (96-100%, 2% step)
- color saturation (25% steps, Rec2020, P3 in Rec2020)
- color checker: GCD Classic

Patterns characteristics:
- MaxCLL: 1000 cd/m2
- MaxFALL: 400 cd/m2
- pattern size: 10%.
- duration: 2min (text label stays on screen for 10 seconds)

For combined version of patterns following timing is used: 5 seconds pattern with text label, 6 seconds pattern w/o text label, 4 seconds black screen cooldown.

Si vous avez besoin d'autres faites le moi savoir, je n'ai pas toutes les principales mires, faute de temps :)

Re Salut,
Merci encore pour le partage, je m'y suis mis pour avoir les saturations mais à part le changement en DV je n'ai pas réussi à passer en MAXCLL 350 cd/m2 et MaxFALL 1000 cd/m2.
Si jamais tu savais comment faire ? Ce serait cool. Je te remercie ;)
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 23 Oct 2025 21:56

Tiptoe,

Peut-être ai-je mal compris ta question ? Donc la réponse que j'apporte ci-dessous pourrait tomber à côté...
Sauf erreur de ma part, MaxCLL et MaxFALL sont des meta-données contenues dans le fichier. Elles sont là pour être prises en compte, en tant que données d'entrée, par le diffuseur afin que celui-ci mette en œuvre son tone mapping.
Homecinéphilement,
LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 23 Oct 2025 22:18

LeBob a écrit:Tiptoe,

Peut-être ai-je mal compris ta question ? Donc la réponse que j'apporte ci-dessous pourrait tomber à côté...
Sauf erreur de ma part, MaxCLL et MaxFALL sont des meta-données contenues dans le fichier. Elles sont là pour être prises en compte, en tant que données d'entrée, par le diffuseur afin que celui-ci mette en œuvre son tone mapping.
Homecinéphilement,
LeBob
Oui exact, j'utilise le DV en LLDV via Un Hdfury et une shield Tv en Amont et j'ai réglé mon Max à 350 sur mon HDFury Vertex pour l'Epson QB1000.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Oct 2025 15:38

Bonjour,
Je cherche à calibrer automatiquement mes saturations avec ColorHCFR, mon VP (xw7000) étant relié au PC par réseau et configuré pour recevoir des commandes du PC.
L'idée est de chercher par couleur (rgbcmy), le triplet (Hue, Saturation, Brightness) permettant de minimiser le deltaE de cette couleur dans la plage couverte par le VP à l'intérieur du bt2020
Avant de chercher plus loin, j'ai besoin de savoir si les 3 assertions suivantes sont justes :
1) chaque élément (hsb) ne possède qu'un et un seul minimum cad si l'on balaye toutes les valeurs possibles de hue (par exemple) pour une couleur donnée, le deltaE va décroitre jusqu'à une valeur minimum puis réaugmenter
2) le minimum d'un quelconque des 3 elements hsb est indépendant des 2 autres. cad si je cherche le mini des hue par exemple, si je modifie un autre élément (par exemple la saturation), alors la valeur de réglage donnant le minimum de hue n'est pas modifié.
3) le réglage hsb d'une couleur (rgbcmy) ne modifie pas les réglages trouvés pour les autres couleurs
Un rapide essai semble montrer que le point 1) est avéré.
Le point 3) semble également juste.
MAIS J'AI DES DOUTES CONCERNANT le point 2
ce point est crucial car sans optimisation, pour mon VP qui permet un reglage de -50 à +50= 101 valeurs par element pour une couleur, si les éléments sont indépendants, j'ai besoin de 101*3 essais maxi, s'ils sont dépendants, il me faut 101*101*101 essais !!!!!

Votre avis ? vos idées ?
PS une simple optimisation par dichotomie permet de faire passer les 101 essais indépendants à une dizaine si 1) est vrai
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 25 Oct 2025 18:19

Salut Michel,

Je peux te dire que les Saturations et Luminance interagissent entre elles, la Teinte est plus indépendante.

Augmenter la Saturation augmente la Luminance, et baisser les Saturations baisse la Luminance.

À moins que je n'ai pas bien compris ta question ?
Le plus simple est de faire une mesure instantanée et de modifier à la volée, tu sauras exactement ce que tu fais.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Oct 2025 18:54

merci pour ta réponse.
je pense que tu as bien compris ma question et j'ai bien noté que saturation et luminance ne sont pas indépendants. une recherche sur les minimas de chacun n'est donc pas aussi simple que je l'espérais. Je dois donc rechercher un minima de saturation à luminance donnée.
Une mesure instantanée avec modification à la volée ne donnera rien si ce n'est le minima de l'un (sat) fonction de l'autre (luminance) et rien ne garantie que c'est le couple optimal.
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 26 Oct 2025 0:21

michelB2 a écrit:merci pour ta réponse.
je pense que tu as bien compris ma question et j'ai bien noté que saturation et luminance ne sont pas indépendants. une recherche sur les minimas de chacun n'est donc pas aussi simple que je l'espérais. Je dois donc rechercher un minima de saturation à luminance donnée.
Une mesure instantanée avec modification à la volée ne donnera rien si ce n'est le minima de l'un (sat) fonction de l'autre (luminance) et rien ne garantie que c'est le couple optimal.
En lecture directe, sur Color HCFR c'est le triangle vert, et tu modifies à la volée.

Il te faut un ordi portable ou alors si tu n'en as pas et que tu n'as qu'un ordi, de type HTPC, tu fais en lecture manuel via ton lecteur, avec des mires adaptés.
Tu contrôlera ColorHCFR via ton tel ou tablette avec l'appli RustDeck (installé sur l'ordi également)
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2025 15:17

_Tiptoe_ a écrit:
pc2k a écrit:Voici les premières mires que j'ai converti
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les fichiers non préfixés par DV sont les fichiers HDR originaux (liste complète ci dessous) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... NCZh-UlvrX
Notes :
Current version includes patterns for HCFR 3.5.1.4 HDR-10 calibration workflow:
- grayscale (5%, 10%, LG OLED 2016 and 2017 steps)
- primaries and secondaries (Rec2020, P3 in Rec2020, Rec709 in Rec2020)
- near black (0-20%, 2% step)
- near white (96-100%, 2% step)
- color saturation (25% steps, Rec2020, P3 in Rec2020)
- color checker: GCD Classic

Patterns characteristics:
- MaxCLL: 1000 cd/m2
- MaxFALL: 400 cd/m2
- pattern size: 10%.
- duration: 2min (text label stays on screen for 10 seconds)

For combined version of patterns following timing is used: 5 seconds pattern with text label, 6 seconds pattern w/o text label, 4 seconds black screen cooldown.

Si vous avez besoin d'autres faites le moi savoir, je n'ai pas toutes les principales mires, faute de temps :)

Re Salut,
Merci encore pour le partage, je m'y suis mis pour avoir les saturations mais à part le changement en DV je n'ai pas réussi à passer en MAXCLL 350 cd/m2 et MaxFALL 1000 cd/m2.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je n ai pas eu beaucoup de temps pour jeter re-tester le calibrage DV et le script de génération des fichiers.
As tu trouvé une mire qui est paramétré en MaxCLL 350 nits ? Je pense en effet que ce paramètre est hardcodé dans le fichier puis ensuite réutilisé par ton lecteur lors du décodage.
Je maitrise pas très bien les subtilités des paramètres et metadata Dolby Vision, voici pour info les paramètres possibles lorsque j'ai réalisé la version d un fichier HDR vers DV

Donate: https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=6ML5KUZG9XGB6                  Date: 23/08/2025 04:00
  Contact: R3S3T_9999@proton.me                                                          Version: 3.0.8_MKV
  Tutorials: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFGpkrmX_eOL2Dre1ZyIJP2uMtcQYH8ql

WARNING! No EAE folder found, disabling 7.1 EC3 encoding (the script will still work correctly).... See line 395

_____    __      ___       _____           _       _
   |  __ \   \ \    / (_)     / ____|         (_)     | |
   | |  | | __\ \  / / _     | (___   ___ _ __ _ _ __ | |_ ___
   | |  | |/ _ \ \/ / | |     \___ \ / __| '__| | '_ \| __/ __|
   | |__| | (_) \  /  | |     ____) | (__| |  | | |_) | |_\__ \
   |_____/ \___/ \/   |_|    |_____/ \___|_|  |_| .__/ \__|___/
   -Author: RESET_9999--------------------------|__|-----------

WARNING
OS drive output path(C:\) detected, some workflow might not work properly...

1) MODE.I=  INJECT / EDIT / EXTRACT / INFO / VALIDATE
2) MODE.F=  VERIFY SYNC / REMOVER / TRANSFER LEVELS
3) MODE.H=  DoVi MAKER from HDR10 (Dolby Algo or MadVR or HDR10+)
4) MODE.7=  DoVi Profile 7 Input (MKV/BDMV)
5) MODE.B=  DoVi MKV Batch Muxer
6) MODE.P=  Plotter (DoVi/HDR10/HLG/SDR)
7) MODE.S=  Screenshots & Player
8) MODE.E=  Encoders (video and audio)
9) MODE.M=  MORE

Choice? [1,2,3,4,5,6,7,8,9]?
>>>>3

=========================
       -   SELECT A WORKFLOW   -

1) Workflow.1= CM_analyzer HDR10 to DoVi maker (can batch) (Professional CM v4.0 Dolby Algo)
2) Workflow.2= Convert HDR10plus videos to DoVi (can batch) (Not Recommended)
3) Workflow.3= Back to main menu

Choice? [1,2,3]?
>>>>1

==============
          - CM_ANALYZE -
          ==============

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- This workflow will convert an HDR10 video to DoVi using official Dolby Vision tools
-- Require Dolby metafier.exe , cm_analyze.exe, lavfilter, madvr and avisynth+
-- https://customer.dolby.com/content-creation-and-delivery/dolby-vision-professional-tools
-- Input must be HDR MKV/TS/M2TS/MP4/MOV(prores) for the video and for the external files: MDL5-bat/xml/rpu/json/txt
-- Input can be a folder with files or a single file (must be in a container)
-- Input with ")" in the filename will NOT work and [] in the filename is not allowed by dolby tools
-- if no external shotlist and if input has dynamic metadata, it will use its scene cuts.
-- If input has no dynamic metadata and no external list, madvr will be used for the shot list
-- You can perform frame by frame analysis at line 251
-- if you dont provide external external config, the same L5/MDL will be used (see example in tool folder)
-- External files: must be same path/filename as input. (bat/xml/rpu/json/txt) external files are prioritized.
-- "IGNORERPU" in the filename will ignore the rpu within the video and force madvr for the scene cuts
-- Workaround (faster): https://youtu.be/FVSh3oGqfXY?list=PLFGpkrmX_eOL2Dre1ZyIJP2uMtcQYH8ql
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Drag and drop folder with HEVC video files or a single file and press enter...
>>>>C:\Users\...\Desktop\calib_dovi\Saturation_Color_Rec2020_combined.mp4

------------------------------------------------
   BL Mastering Display Luminance and Colors:
--> min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2 Display P3

What is the Mastering Display Luminance/primaries? (default=20)

--> 1000nits(P3)= 20
--> 2000nits(P3)= 30
--> 4000nits(P3)= 7

--> 1000nits(BT2020)= 21
--> 2000nits(BT2020)= 31
--> 4000nits(BT2020)= 8
>>>8

Manual or Auto Level 5? (default= m)
>>>a
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 27 Oct 2025 12:21

pc2k a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:

Re Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je n ai pas eu beaucoup de temps pour jeter re-tester le calibrage DV et le script de génération des fichiers.
As tu trouvé une mire qui est paramétré en MaxCLL 350 nits ? Je pense en effet que ce paramètre est hardcodé dans le fichier puis ensuite réutilisé par ton lecteur lors du décodage.
Je maitrise pas très bien les subtilités des paramètres et metadata Dolby Vision, voici pour info les paramètres possibles lorsque j'ai réalisé la version d un fichier HDR vers DV

Donate: https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=6ML5KUZG9XGB6                  Date: 23/08/2025 04:00
  Contact: R3S3T_9999@proton.me                                                          Version: 3.0.8_MKV
  Tutorials: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFGpkrmX_eOL2Dre1ZyIJP2uMtcQYH8ql

WARNING! No EAE folder found, disabling 7.1 EC3 encoding (the script will still work correctly).... See line 395

_____    __      ___       _____           _       _
   |  __ \   \ \    / (_)     / ____|         (_)     | |
   | |  | | __\ \  / / _     | (___   ___ _ __ _ _ __ | |_ ___
   | |  | |/ _ \ \/ / | |     \___ \ / __| '__| | '_ \| __/ __|
   | |__| | (_) \  /  | |     ____) | (__| |  | | |_) | |_\__ \
   |_____/ \___/ \/   |_|    |_____/ \___|_|  |_| .__/ \__|___/
   -Author: RESET_9999--------------------------|__|-----------

WARNING
OS drive output path(C:\) detected, some workflow might not work properly...

1) MODE.I=  INJECT / EDIT / EXTRACT / INFO / VALIDATE
2) MODE.F=  VERIFY SYNC / REMOVER / TRANSFER LEVELS
3) MODE.H=  DoVi MAKER from HDR10 (Dolby Algo or MadVR or HDR10+)
4) MODE.7=  DoVi Profile 7 Input (MKV/BDMV)
5) MODE.B=  DoVi MKV Batch Muxer
6) MODE.P=  Plotter (DoVi/HDR10/HLG/SDR)
7) MODE.S=  Screenshots & Player
8) MODE.E=  Encoders (video and audio)
9) MODE.M=  MORE

Choice? [1,2,3,4,5,6,7,8,9]?
>>>>3

-   SELECT A WORKFLOW   -

1) Workflow.1= CM_analyzer HDR10 to DoVi maker (can batch) (Professional CM v4.0 Dolby Algo)
2) Workflow.2= Convert HDR10plus videos to DoVi (can batch) (Not Recommended)
3) Workflow.3= Back to main menu

Choice? [1,2,3]?
>>>>1

==============
          - CM_ANALYZE -
          ==============

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- This workflow will convert an HDR10 video to DoVi using official Dolby Vision tools
-- Require Dolby metafier.exe , cm_analyze.exe, lavfilter, madvr and avisynth+
-- https://customer.dolby.com/content-creation-and-delivery/dolby-vision-professional-tools
-- Input must be HDR MKV/TS/M2TS/MP4/MOV(prores) for the video and for the external files: MDL5-bat/xml/rpu/json/txt
-- Input can be a folder with files or a single file (must be in a container)
-- Input with ")" in the filename will NOT work and [] in the filename is not allowed by dolby tools
-- if no external shotlist and if input has dynamic metadata, it will use its scene cuts.
-- If input has no dynamic metadata and no external list, madvr will be used for the shot list
-- You can perform frame by frame analysis at line 251
-- if you dont provide external external config, the same L5/MDL will be used (see example in tool folder)
-- External files: must be same path/filename as input. (bat/xml/rpu/json/txt) external files are prioritized.
-- "IGNORERPU" in the filename will ignore the rpu within the video and force madvr for the scene cuts
-- Workaround (faster): https://youtu.be/FVSh3oGqfXY?list=PLFGpkrmX_eOL2Dre1ZyIJP2uMtcQYH8ql
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Drag and drop folder with HEVC video files or a single file and press enter...
>>>>C:\Users\...\Desktop\calib_dovi\Saturation_Color_Rec2020_combined.mp4

BL Mastering Display Luminance and Colors:
--> min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2 Display P3

What is the Mastering Display Luminance/primaries? (default=20)

--> 1000nits(P3)= 20
--> 2000nits(P3)= 30
--> 4000nits(P3)= 7

--> 1000nits(BT2020)= 21
--> 2000nits(BT2020)= 31
--> 4000nits(BT2020)= 8
>>>8

Manual or Auto Level 5? (default= m)
>>>a
T'inquiète pas je vais bien trouver. Merci
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Nov 2025 1:31

hello

je dois configurer le menu préférence HCFR color comment pour tester mon étalonnage jvc nz800 apres autocal?

Image
ce n'est pas le screenshot pour mon projo, juste pour qu'on parle du meme menu preference

mon étalonnage autocal me parait vraiment top à vue d'oeil, pour verifier/affiner avec HCFR color j'ai bien compris les tests mais j'aimerais savoir comment je dois configurer les préférences. Pour le projo en DCI (madvr), en BT2020(normal)(madvr) et en HDR, si je dois changer les préférences entre les 3...

merci
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 10 Nov 2025 15:27

Bonjour,

En vidéo HD, par exemple un Bluray, la référence est "Couleurs : Standard HDTV-REC709" et "Calcul du gamma (SDR) : Référence Gamme 2.2 (ou 2.4 selon tes goûts) ou cochez ITU-R BT1886".
En vidéo UHD et HDR, par exemple un Bluray UHD, la référence est "Couleurs : UHDTV-REC2020" et "EOTF (HDR) : cochez SMPTE 2084 HDR".

L'espace de couleur DCI est utilisé dans le cinéma professionnel. Il n'est pas utilisé - et ne doit pas être utilisé - en tant que tel dans nos appareils grand public.
Pour finir, le terme DCI est utilisé par le marketing pour vendre des produits !

Homecinéphilement,

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 10 Nov 2025 18:50

ah oui, je n'ai pas précisé je regarde que des bluray 4K , sur un PC avec le JVC nz800 en """sdr""" DCI et madvr DTM DCI-p3 ou BT2020(normal) JVC et MadVR DTM.
c'est un peu à cause du fait que le projo est configuré en """"sdr"""" meme si le dtm de madvr faire le hdr que je m'embrouille avec tout ca... encore plus avec le JVC en mode DCI dont j'apprécie la colorimétrie.

je note UHDTV-REC2020" et "EOTF (HDR) : cochez SMPTE 2084 HDR alors, merci beaucoup :bravo:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message