Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Recherche Ampli + Enceintes 5.1

Message » 28 Oct 2025 23:38

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ensemble complet (Ampli + enceinte 5.1) qui me servira principalement pour la musique, mais également pour les jeux console et films. J'ai un espace salon de 20m² ouvert sur ma salle à manger et ma cuisine, le tout faisant 50m² environ.

Je recherche :
- un ampli audio vidéo avec minimum 5 entrées HDMI et 2 sorties pour pouvoir diffuser sur la télé ou un vidéoprojecteur sans devoir toucher au prise HDMI.

- un ampli capable de faire du multiroom pour pouvoir connecter deux enceintes sans fils

-> Une a l'opposé de la pièce dans la cuisine pour ne pas devoir augmenter le volume dans le salon pour écouter depuis la cuisine (je préfère ajouter une enceinte pour que le volume dans la pièce de 50m² soit homogène au différents endroits)

-> une deuxième enceinte dans la salle de bain

Tout en ayant le choix de diffuser la même chose partout, ou différents contenus sur les différentes enceintes.

- Une compatibilité Dolby et DTS:X

- Pouvant gérer sans problème les sources vidéos 4K minimum

Concernant les enceintes, j'en aurais 3 sur le meuble télé, gauche droite et le centre et pour l'arrière je ne pourrais pas mettre les enceintes sourround juste derrière la position d'écoute je serai obliger de les mettres sur le mur droit et gauche en hauteur.

Je suis à la recherche d'enceinte qualitatif, avec une bonne qualité sonore, entrée/millieu de gamme mais pas du bas de gamme, compact, type bibliothèque (pas de colonne, car pas la place), pouvant servir à la fois d'enceinte avant et d'enceinte sourround.
Il faut qu'elle soit compatible et cohérente avec l'ampli en thermes de puissance, qualité etc...

Je pense avoir donné pas mal d'infos sur mes critères et mon agencement n'hésitez pas s'il vous manques des informations pour me répondre plus précisément.

J'ai donc fait mes recherches puis sélectionné un ampli et enceintes qui pour moi correspondait à mes attentes et qui était compatible ensemble mais je suis loin d'être un pro et grand connaisseurs alors j'ai peut être fait des erreurs dans ma sélection, je compte sur vous pour m'informer de toute chose qui ne vous paraissent pas cohérente/compatible.

L'ampli => Le Yamaha RX-A4A de la gamme Avantage

=> Caractéristiques niveau amplification :
Nombre de canaux gérés : 7.2 canaux
Puissance de sortie nominale (20 Hz - 20 kHz, 2 canaux) : 110 W (8 ohms, 0.06% THD)
Puissance de sortie effective maximale (1 kHz, 1 canal) (JEITA) : 165 W (8 ohms, 10% THD)
Amplificateur High Slew Rate (taux de balayage élevé)

Les enceintes 5.1 => Les Elipson Horus

Deux paires de "Horus 6B" pour avant et arrière

=> Caractéristiques de l'enceinte :
https://www.son-video.com/article/encei ... tAjwpgP0DB

Puissance : 70 W RMS
Amplification recommandée : de 30 à 120 W
Réponse en fréquence : de 55 Hz à 22 kHz
Sensibilité : 87 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 6,4 ohms
Filtrage : 3000 Hz)

Une "Horus 10C" pour le central

https://www.son-video.com/article/encei ... eristiques

Puissance : 100 W RMS
Amplification recommandée : de 30 à 150 W
Réponse en fréquence : de 52 Hz à 25 kHz
Sensibilité : 91 dB
Impédance nominale : 6 ohms
Filtrage : 2500 Hz

Un "Horus 8S" pour le sub

=> Caractéristiques du Subwoofer :
https://www.son-video.com/article/home- ... eristiques

Puissance : 150 W RMS
Réponse en fréquence : de 33 à 200 Hz
Réglage de la phase : 0 - 180°
Fréquence de coupure : de 40 à 200 Hz

Pour la cuisine et la salle de bain => 2 Musiccast 20 de chez Yamaha

https://www.son-video.com/article/haute ... x-021-noir

Puissance totale : 25 W
- Woofer : 15 W
- Tweeter : 10 W

Voilà voilà.

Que pensez vous de mon choix ? Cela serait-il selon vous correct pour mon utilisation ?
Je suis ouvert à d'autre proposition de références concernant l'ampli et les enceintes, des enceintes plus compact par exemple mais sans délaissé la qualité. J'apporte beaucoup d'importance au design des enceintes également.

La puissance des enceintes est-elle compatible avec la puissance de l'ampli et vice versa ?

As t'il un risque de griller les enceintes si l'ampli est trop puissant ?

Concernant l'ampli, savez vous quel est la différence entre Zone2 HDMI et Multicast ?

Un grand merci pour votre attention et votre lecture. Merci d’avance pour vos réponses.
Pticlem2210

Inscription Forum: 27 Oct 2025 21:05

Message » 29 Oct 2025 1:55

Hola

Tu a quel budget ?

exemple de Config : ampli Marantz ciné 50
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/marantz/cinema-50-noir

+ 2 Focal Aria 906 centrale Aria cc900 :
Ou :
2 Monitor audio bronze 100 + centrale M.A silver c350 ( "un peux" plus cher )

1 caisson ou 2
type clos SVS SB 2000 , bien placé et répartie dans le salon , en surround n importe quelle autres enceintes

Autre choix pour l écoute de bonne musique : Elac vela FS 407.2

https://www.youtube.com/watch?v=G6aqPgkXD2U&list=RDG6aqPgkXD2U&start_radio=1
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 29 Oct 2025 12:20

Le Yamaha RX-A4A est un excellent point de départ : HDMI 2.1, Dolby/DTS, MusicCast pour le multiroom, et suffisamment de réserve pour piloter des biblios correctes en salon ouvert. Bref, il coche les cases.

Les Elipson Horus sont sympas : finition, look, musicalité. En revanche pour du 90% films / 10% musique dans une pièce ouverte, je te proposerais aussi de tester (si possible) : Monitor Audio Bronze (100/C150) pour plus de tenue et d’extension grave, Dali Oberon pour un rendu très naturel sur la voix/film, ou M&K S150 si tu veux clairement prioriser le rendu cinéma pro. Ces alternatives peuvent apporter une scène et une dynamique plus « cinéma » que certaines biblios grand public.

Pour le sub, le Horus 8S fera le job, mais SVS (SB1000 Pro ou SB2000 Pro) apporte beaucoup plus de contrôle, rapidité et réglages via appli — un vrai atout en pièce ouverte.

Compatibilité ampli / enceintes : aucun souci tant que tu ne pousses pas l’ampli à la distorsion. Un ampli « plus puissant » ne grille pas d’enceintes ; c’est plutôt la distorsion à haut volume qui pose problème. Ici le RX-A4A est tout à fait adapté.

Multiroom : Zone2 HDMI ≠ MusicCast. Zone2 HDMI renvoie un flux vidéo/audio à une seconde sortie (TV/VP). MusicCast gère tes enceintes sans fil (Cuisine / SDB) sur le réseau et permet d’envoyer la même source ou des sources différentes suivant les pièces — c’est la solution la plus pratique pour ton besoin.

Surround muraux en hauteur : pas idéal mais acceptable — oriente vers la position d’écoute et fais une calibration (YPAO) pour compenser angles/distances.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 30 Oct 2025 1:50

Un grand merci pour vos retours !

Oui le RX-A4A à l'air d'être très bon, l y as énormément d'avis positif ! Justement mon utilisation pour les films sera la plus rare je pense, plutôt musique, console, film (50/30/20), je dirais.
Merci pour ses références c'est top, niveau budget je voudrais ne pas dépasser 3 300/3 400€.

J'ai trouvé l'ampli + 4x Horus 6B + Horus 10C + Horus 8s + 2x MusicCast 20 pour 3 300€ en neuf. Je pense que rapport qualité/prix c'est pas mal.

Tu penses que je vais être déçus des enceintes ?

Pour le sub, tu penses que la difference de prix vaut vraiment le coup ? Si oui, que reproches-tu au 8S et pourquoi ?

Tu me rassures en me disant que l'ensemble ampli + enceinte ne poseras pas de problèmes !

Ah oui ok, Zone2 pour mon VP et musiccast pour choisir se que je diffuse et où !

Oui j'ai prévu de les descendre un peu et les orienter vers le canapé sans les coller au plafond mais je ne pourrais pas les mettre a hauteur d'écoute non plus...
Pticlem2210

Message » 30 Oct 2025 13:02

Est-ce que tu vas être déçu par les Horus ?
Probablement non dans ton cas. Les Horus (6B frontales en bookshelf + 10C centrale) offrent une belle musicalité, une restitution généreuse du médium et un rendu vivant — parfait si ta pratique est mixte musique/console/films (50/30/20). Elles ne sont pas des enceintes « studio-monitor » hyper neutres, mais pour de l’écoute plaisir elles sont très pertinentes. Si ton goût penche vers un son très analytique ou ultra-sec pour la voix, alors des Monitor Audio / Dali / M&K auraient un cran au-dessus, mais à budget équivalent les Horus restent un excellent compromis look/son/prix. Bref : pour ton usage tu ne devrais pas être déçu.

Le sub : Horus 8S vs SVS (SB1000 / SB2000 Pro) — pourquoi envisager un SVS ?

Contrôle et attaque : les SVS (surtout la gamme SB Pro) sont réputés pour leur attaque nette, transient très rapide et faible « smear » — ça donne des basses qui « claquent ».

Extension et réserve : le SB2000 Pro descend plus bas et fournit plus de niveau utile sans cliquer ; idéal si tu veux impact cinéma à bas niveau. Le SB1000 est propre mais manque un peu de réserve pour une pièce de taille moyenne/ouverte.

Outils de réglage : les modèles Pro ont appli et égalisation paramétrique, ce qui aide énormément pour matcher la pièce et les Horus.

Pourquoi le 8S peut suffire : si tu écoutes surtout à volume faible/modéré, si ta pièce est bien contenue et que tu privilégies « propreté » plutôt que gros SPL, le Horus 8S fera le job. Mais si tu veux du punch cinéma et/ou pouvoir monter un peu sans saturation, un SVS SB2000 Pro ou deux SB1000 (option double sub) apporteraient clairement plus.
Par contre ce n'est pas du tout le même budget !

Est-ce que la différence de prix vaut le coup ?
Oui si : tu veux du punch, des effets cinéma percutants, une réponse plus lisse dans la pièce et des réglages fins via appli. Non si tu restes sur écoutes calmes et que tu privilégies budget global. Concrètement, pour ta répartition d’usage (50% musique, 30% console, 20% film) et une pièce de vie normale, le SB2000 Pro est un excellent compromis. Si budget / place limités, le 8S est acceptable mais moins « claquant ».
anthony17570

Message » 05 Nov 2025 23:11

Salut,

Un peu occupé en ce moment...

Merci pour ton retour, je pense rester sur le pack elipson de base pour commencer et si vraiment je trouve que les basses manquent, j'ajusterai à ce moment-là :

En fouillant un peu plus je suis tombé sur la marque Teufel, niveau tarif c'est pas mal, mais es ce que c'est bien ?
Comme par exemple ça : https://teufelaudio.fr/ultima-20-surrou ... -107001909

Ou ça : https://teufelaudio.fr/consono-35-mk3-e ... ifications

Es ce que c'est cohérant avec le RX A4A ?
Et comparé au Horus ça donne quoi selon toi ?

Merci
Pticlem2210

Message » 06 Nov 2025 16:59

Pticlem2210 a écrit:Salut,

Un peu occupé en ce moment...

Merci pour ton retour, je pense rester sur le pack elipson de base pour commencer et si vraiment je trouve que les basses manquent, j'ajusterai à ce moment-là :

En fouillant un peu plus je suis tombé sur la marque Teufel, niveau tarif c'est pas mal, mais es ce que c'est bien ?
Comme par exemple ça : https://teufelaudio.fr/ultima-20-surrou ... -107001909

Ou ça : https://teufelaudio.fr/consono-35-mk3-e ... ifications

Es ce que c'est cohérant avec le RX A4A ?
Et comparé au Horus ça donne quoi selon toi ?

Merci

Teufel, c’est une marque allemande au rapport qualité/prix correct ( Teufel est B2C (Business-to-Consumer), c’est-à-dire qu’elle cible directement les particuliers) , mais globalement plus “home cinema facile” que “musicalité”.
Les Ultima 20 ont une sonorité typée, plus démonstrative dans le grave, mais moins équilibrée et raffinée que les Horus.
Les Consono 35 MK3 sont à oublier : petit satellite = son étriqué dans une grande pièce comme la tienne.
Donc, sans hésiter, garde ton choix Elipson. C’est plus élégant, musical, et ça fera bien plus “sérieux” à long terme.
anthony17570

Message » 06 Nov 2025 17:10

Salut,

Bon ok, ça ne m'étonnes pas :) J'oublie Teufel et je garde mon premier choix pour les Horus.

Un grand merci à toi pour toute ces infos, et pour ton retour sur mon choix et tes conseils.
Pticlem2210

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message