Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63, pc84 et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

(Tony61) Home Cinéma maison

Message » 08 Déc 2025 14:17

Tu va faire une courbe cible par type enceinte ?
Pour les basses une courbe cible de + 5 dB, cela devrait suffire, tu en pense quoi ?

J ai essayé de regarder a distance, même moi j ai pas accès :hein:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 08 Déc 2025 14:19

Je pense reprendre la courbe cible v3 qu'on avait utilisée, mais en baissant le plateau de grave de 1 dB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 08 Déc 2025 14:39

Tony 61

Message » 09 Déc 2025 8:57

dr rotule, tu pourra vérifier le niveau des atmos si tu le peux, leur présence se font nettement plus sentir qu avant, je sais pas ou ce situe la vérité
:thks:
Tony 61

Message » 09 Déc 2025 10:43

Je regarderai ton fichier ADY ce soir.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2025 20:38

fait le a ton rythme :wink:

tu aide tellement de gens, je sais pas comment tu fait. :bravo:

déjà Snoopy et Fraggle Rock, c est du 10/10 voir 11/10 tellement c est sublime sur les voix, peux être parce que voix chanter :D

j ai regarder le dernier épisode en ligne de Plur1bus et le premier épisode de la saison 2 de Severance, évidement les voix c est mieux q avant, peux être trop normale pour que cela me fassent le même effet que les animations.

comme je le disait les atmos sont bcq plus présent qu avant, sans doute trop discret lors de la dernière calibration et peux trop maintenant, a mon avis si je me pose la question, c est que peux être c est que c est pas équilibré. :wtf:

en tous cas la course dans le couloir pour Severance est très impressionnante, j ai comme un effet loupe sur l enveloppement depuis avec ma centrale, et je suis sure que elle est pas en cause, même si j entends bcq plus de chose qu avant.

quoique sur les animations, absolument parfait, mais bcq moins d effet atmos a mon avis, et Marco Polo en 5.1, pour cela que je me penche plus sur les atmos.

avant l enveloppement était très bon mais discret en niveau sonore, je suis pas sure que des atmos doivent sonner aussi fort que des surround ou des LCR, apres j ai pas du tous mesurer le niceau, sur le test enceinte je voie rien de choquant.

comme j ai refait la calibration, cela veux surement rien dire, je peux monter de 5 dB de plus qu avant, et j avais déjà monter de 5 dB de plus après la pose des panneaux absorbants.

je suis persuadé que j ai bcq plus de son direct, grâce aux gros guide d onde de la centrale.

je regarde souvent "Oblivion" après chaque changement de systèmes, quoique je l ai pas fait pour les atmos

et rien que pour l avion il faut que je me refasses l épisode 2 de plur1bus, déjà avec les KH150 c était immersif.
Tony 61

Message » 09 Déc 2025 23:26

Dans un premier temps, j'ai cree ta nouvelle courbe cible v4.

La voici en chiffres bruts :
4 5
70 5
350 0
20000 -1.8
23600 -1.8

Ce qui, une fois lisse a 1/2oct donne la courbe suivante :

Image

Le debut d'elevation du plateau se trouve a 350Hz, ce qui peut sembler beaucoup, mais a priori, c'est ce que tu souhaitais precedemment.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2025 23:40

Compte tenu de leur qualite, je prends le parti de ne pas corriger tes enceintes au dessus de 400Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Déc 2025 0:32

Tony61 v4

Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas sur que tu aies fait beaucoup de traitement acoustique sur la zone grave.
En meme temps, c'est difficile a faire. Ca prend de la place :ko:
Sur la premiere courbe cible v3, j'avais mis un subsonique pour calmer la grosse zone rouge sous 20Hz.
Mais tu m'avais ensuite demande de la retirer.
Sur certains evenements sonores, tu vas avoir un effet "tellurique".

Fichiers:
Courbe cible Tony61 v4: https://drive.google.com/file/d/1WYu_pL ... sp=sharing
mdat: https://drive.google.com/file/d/1ABes10 ... sp=sharing
info: https://drive.google.com/file/d/1RuhH-9 ... sp=sharing
oca: https://drive.google.com/file/d/10PESfO ... sp=sharing
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Déc 2025 0:40

Maintenant, tu dois charger le fichier OCA dans le Marantz.

Injection du fichier oca dans le préampli

Image

- Creer un dossier sur le bureau Windows, et y deposer les fichiers suivants:
Fichier oca / odd.wtf / Menu Helper (odd_menu.bat).
Les deux derniers sont telechargeables dans l'onglet "Ressources" de RCH: https://sangoku.work/#resources
- Positionner le préampli sur la banque 1 ou 2 selon votre bon désir, à l'aide de sa télécommande.
- Selectionner le mode MultEQ FLAT.
- Lancer odd_menu.bat.
- Il doit trouver le preampli dans le reseau de la maison.
- Dans odd_menu, taper 2 + ENTER. Puis 7 + ENTER.
- La config que vous venez de calculer est transférée en mode FLAT.
Dernière édition par dr rotule le 10 Déc 2025 3:16, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Déc 2025 0:47

J'ai fait une petite boulette en generant le fichier info.
Le "windowing" des enceintes n'est pas "None", mais bien "MTW" :wink:
J'avais juste enleve le MTW pour egaliser le sub ...

On attend avec vif interet tes impressions ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Déc 2025 9:03

salut
je corrigeais pas mes enceintes après 400 Hz la dernière fois, la je l ai retiré pour voir si tu avais la même idée que moi :wink:
mais j écoute comme cela actuellement

pour le grave, j avais un gros bass trap derrière la TV, il me restait a en faire 2 dans le mur gauche, vu la profondeur du KH420 je l ai virée, on peux le mettre sur la centrale :wtf:
donc je l ai remis sur le mur gauche, il me manque encore de la longueur car c était pas prévue.
il fait 1m60 de long

a la fin du mois il faut que je remesure avec REW, pour voir si amélioration ou pas.

JPL m avais dit que seulement des basses trap a membrane fonctionne, c est pas grave si j ai 20 % d amélioration c est déjà ça.
et c est même un peu trop propre actuellement

je me rappelle pas que je t avais demander de retirer le filtre subsonique :wtf:
tu doit confondre avec une autre personne :wink:
Tony 61

Message » 10 Déc 2025 11:53

Ah bon. Tu ecoutes, et si tu veux des evolutions (subsonique, etc ...), je reste a ta disposition pour refaire une autre version.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Déc 2025 14:40

T inquiète
J ai fait un basstrap qui agit de 50 à 200 hz, a peux près, cela a pas l air si mal, même si il est plus derrière la tv, de toute façon sur le mur gauche je devais en rajouter 2 de 1m20, de toute façon , je vais être obligé d en faire un de 80cm

La zone rouge c est déplacer dans les infra meme si sous 40 Hz il y a encore du boulot

Après pas sûr que dans les infra le micro audyseey soit fiable :wtf:

Il faudrait que j e fasse quelques choses pour remplacer le basstrap qui était derrière la tv, depuis 1 mois
Tu en pense quoi, je suis pas sure que de mettre le basstrap sur la centrale est une bonne solution :wtf:
Ça fait 1m60 et c est assez lourd, ou faire genre un petit mur thx sur les côtés de la centrale avec de l absorbant, j ai du tissu, au cas où

De toute façon comme tu le dit, pour être efficace, les traitements doivent être imposants, déjà que dans une salle dédiée c est pas évident, alors une pièce à vivre en parlons pas.
Améliorer un petit peu, c est mieux que rien, je vérifierais avec REW, si j ai pas aggravé la situation, mais à l écoute, cela m étonnerait

Te tiens au courant :thks:
Tony 61

Message » 11 Déc 2025 8:37

j ai telecharger les fichiers hier soir, encore merci :bravo:

j ai pas assez de recul pour te donner un avis.

cela me semble équilibré entre les enceintes, par contre je dois monter encore plus le volume pour les voix, avec la courbe cible cela me parait logique.

un jour il faudrait que tu viennent écouter pour dire ce que tu en pense de mon installation, et pourquoi pas un échange, j ai perdu avec le temps les comparaisons entre les salles, j habite a coté de Luc Besson, mais pas sure que il me fassent une invitation :wink:
Tony 61

Retourner vers Installations HC non dédiées