|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
Pourquoi est-il recommandé d'exclure la centrale des groupes d'aide ?
(J'ai lu ça je ne sais plus où)
(J'ai lu ça je ne sais plus où)
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
Tout simplement car la centrale est l'enceinte la plus importante et l'utiliser pour aider au support peut potentiellement nuire à la qualité de restitution des dialogues.
De la même manière, les recommandations ont évolué à travers le temps sur le niveau de support des LR pour éviter de nuire à l'image stéréo.
Ensuite, pour la centrale, je l'utilisais en support au tout début sans aucun souci. Mais ma centrale est une grosse colonne qui descend facilement à 30 HZ. Mais pour être honnête, cela ne changeait pas grand chose, dans mon cas, de l'utiliser ou non en support dans la qualité de restitution des basses. Je l'ai donc retiré.
Donc j'imagine que StormAudio a donné ces recommandations par rapport aux enceintes centrales moyennes qu'ils rencontrent.
De la même manière, les recommandations ont évolué à travers le temps sur le niveau de support des LR pour éviter de nuire à l'image stéréo.
Ensuite, pour la centrale, je l'utilisais en support au tout début sans aucun souci. Mais ma centrale est une grosse colonne qui descend facilement à 30 HZ. Mais pour être honnête, cela ne changeait pas grand chose, dans mon cas, de l'utiliser ou non en support dans la qualité de restitution des basses. Je l'ai donc retiré.
Donc j'imagine que StormAudio a donné ces recommandations par rapport aux enceintes centrales moyennes qu'ils rencontrent.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Sur une configuration 5.2.4, quels groupes sont conseillés :
1 - FL/FC/FR/Subs
2 - SL/SR
3 - TFR/TFL/TRR/TRL
On peut tester de séparer la centrale dans un groupe isolé, OK.
Faut-il séparer les Topt Front des Top Rear dans 2 groupes séparés ?
Ou au contraire mettre les Surrounds et les Trop dans un seul groupe ?
1 - FL/FC/FR/Subs
2 - SL/SR
3 - TFR/TFL/TRR/TRL
On peut tester de séparer la centrale dans un groupe isolé, OK.
Faut-il séparer les Topt Front des Top Rear dans 2 groupes séparés ?
Ou au contraire mettre les Surrounds et les Trop dans un seul groupe ?
-

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Il faut regarder notre dernière vidéo HCFR avec StormAudio pour connaître les meilleures reco 
Mais sur les Denon / Marantz, mieux faut éviter de faire trop de groupes séparés, cela bouffe plus de filtres et il n'y en a pas énormément de dispo.
En général, on groupe les LR, les Surrounds (latérales, back et wide) et un autre groupe pour les Atmos. Puis bien sûr 1 groupe pour les subs (ou plusieurs si subs différents).
Bien sûr, cela dépend de la nature de chaque type d'enceintes et des éventuelles courbes cibles personnalisées pour chaque groupe. Si o' souhaite corriger les wides de manière différente aux surrounds ou les faire supporter de manière différente, il faut les sortir dans leur propre groupe.
Mais sur les Denon / Marantz, mieux faut éviter de faire trop de groupes séparés, cela bouffe plus de filtres et il n'y en a pas énormément de dispo.
En général, on groupe les LR, les Surrounds (latérales, back et wide) et un autre groupe pour les Atmos. Puis bien sûr 1 groupe pour les subs (ou plusieurs si subs différents).
Bien sûr, cela dépend de la nature de chaque type d'enceintes et des éventuelles courbes cibles personnalisées pour chaque groupe. Si o' souhaite corriger les wides de manière différente aux surrounds ou les faire supporter de manière différente, il faut les sortir dans leur propre groupe.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

Davrous a écrit:Il faut regarder notre dernière vidéo HCFR avec StormAudio pour connaître les meilleures reco
Pour ma part j'ai 3 caissons : 2 de 38cm a l'avant et un 30cm a l'arrière.
Conformément a la video HCFR, j'ai placé un caisson avant dans un groupe et les 2 autres dans un autre groupe de support.
Penses tu que je devrais mettre le caisson arrière dans un 3 em groupe car il est different du 2em frontale et ainsi avoir un groupe pour chaque caisson ?
- barmatic
- Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
il est tres capricieux le dirac ou l ampli ou les 2....
il m est impossible de telecharger un projet pour le modifier car a chaque fois , ca me dit que la config a changé, ou le reseau , ou delai expiré.... obligé de refaire une calib pour modifier mes courbes !!!!du moment que j eteinds l ampli ou ferme dirac , c est mort plus moyen d ouvrir un projet, de la vrai merde !!
il m est impossible de telecharger un projet pour le modifier car a chaque fois , ca me dit que la config a changé, ou le reseau , ou delai expiré.... obligé de refaire une calib pour modifier mes courbes !!!!du moment que j eteinds l ampli ou ferme dirac , c est mort plus moyen d ouvrir un projet, de la vrai merde !!
- pignoufme
- Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47
Ouais Dirac est chiant pour ça. Il veut absolument vérifier ta licence avant de te laisser réouvrir un projet pour le modifier.
Donc l’ampli doit être allumé en mode calibration et visible sur le réseau pour pouvoir uniquement réouvrir un projet existant.
Donc l’ampli doit être allumé en mode calibration et visible sur le réseau pour pouvoir uniquement réouvrir un projet existant.
-

S’il n’est pas possible de charger le projet, c’est qu’il y a une modification qui a été faite dans votre configuration.
- divx971
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
oui je change tous les jours d enceintes , et je modifie ma config tous les jours aussi 5.1 5.1.4 7.2 9.2.4 ....
ainsi que mon réseau, un jour je suis bouygues, le lendemain sfr puis orange ....
ainsi que mon réseau, un jour je suis bouygues, le lendemain sfr puis orange ....- pignoufme
Quand je parle de modification, je parle de l’ampli, il suffit d’avoir décocher une case ou cocher une case et il refusera de charger votre projet
Je le sais, puisque, j’ai enregistré deux configurations différentes et il n’y a pas très longtemps, j’ai voulu charger le projet sauvegardé et j’ai vu un message d’erreur.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que j’avais oublié de modifier les paramètres de mon ampli, c’est-à-dire supprimer deux enceintes surround (même si elles sont encore là physiquement).
C’est une suggestion après, chez moi ,ça fonctionne sans problème, et c’est l’essentiel
Bonne journée
Je le sais, puisque, j’ai enregistré deux configurations différentes et il n’y a pas très longtemps, j’ai voulu charger le projet sauvegardé et j’ai vu un message d’erreur.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que j’avais oublié de modifier les paramètres de mon ampli, c’est-à-dire supprimer deux enceintes surround (même si elles sont encore là physiquement).
C’est une suggestion après, chez moi ,ça fonctionne sans problème, et c’est l’essentiel
Bonne journée
Dernière édition par divx971 le 30 Déc 2025 15:48, édité 1 fois.
- divx971
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Effectivement, dès que l'on change quelque chose à son layout, il faut refaire une calibration complète.
-

J'ai rien changé du tout !! J'ai refais une calib hier, ce matin j'ai voulu modifier et impossible...
- pignoufme
barmatic a écrit:Davrous a écrit:Il faut regarder notre dernière vidéo HCFR avec StormAudio pour connaître les meilleures reco
Pour ma part j'ai 3 caissons : 2 de 38cm a l'avant et un 30cm a l'arrière.
Conformément a la video HCFR, j'ai placé un caisson avant dans un groupe et les 2 autres dans un autre groupe de support.
Penses tu que je devrais mettre le caisson arrière dans un 3 em groupe car il est different du 2em frontale et ainsi avoir un groupe pour chaque caisson ?
Hello,
Non, je garderais les 2 subs à l'avant dans un même groupe, et je dissocierai le 3e dans un second groupe à part.
Il vaut mieux regrouper les subs partageant les mêmes caractéristiques et isoler en cas de subs différents.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait chez moi
- souz2
- Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
Exactement, les groupes servent à regrouper les enceintes aux caractéristiques identiques.
-

Une question bête : les enceintes se corrigent entre elles uniquement au sein d'un même groupe, ou bien toutes les enceintes participent à la correction de toutes les autres enceintes ?
-

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure |