Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Coup de gueule

Message » 10 Mar 2000 13:42

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours. Et oui, je me pose la question d'acheter un vidéo projecteur.
Le forum a l'air bien sympa.
Je m'étais documenté un peu à travers des revues spécialisées.
Et c'est là qu'il y a coup de gueule :
exemple :
J'ai vu dans différents magasines des articles très élogieux sur le White Magic de chez Dream Vision ( pour une utilisation vidéo notamment ).
Je me dis alors : le White Magic : pourquoi pas !?
Sauf que en lisant différents messages laissés sur ce forum, j'ai constaté que les avis sur ce produit étaient beaucoup moins sympathiques : " c'est un produit qui n'a rien d'esceptionnel, etc ... ".
Alors qui croire ?
Et puis il semble impossible de tester l'appareil chez les vendeurs de vidéo projecteurs de référence à Paris.
Est-ce de la publicité mensongère les articles des magasines, ou alors est-ce que certaines personnes de ce forum n'ont pas intérêt à ce que ce matériel soit vendu ou je ne sais pas quoi ?
Inversement :
Le Davis DL 450 et/ou les versions similaires ( Davis Millénium ... ):
tout le monde à l'air de trouver ce produit génial.
Sauf que j'ai lu quelques articles qui restent assez neutres sauf pour ce qui est du haut de gamme ( Davis Cinéma One ) et là ça devient nettement plus cher.
Bref : je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un peut-il me dire la vérité ?????
C'était mon coup de gueule.
Excusez pour la longueur du message.
Vous pouvez aussi m'en écrire des tartines, ça ne me dérange pas du tout !! au contraire.
C'est sympa.
PoloW ( pas la voiture ).
Invité
 
  • offline

Message » 10 Mar 2000 18:16

Je vais y aller de ma tartine :)
Il y a sur le marché actuellement peu de projecteurs qui peuvent recevoir le label « exceptionnel ». A ma connaissance le Dreamvision DL500 – Davis/DL450, le Plus U2 1080 (NEC LT-140), le Sony VPL-VW10….
Un journal doit faire au moins une dizaine de tests par an et est donc obligé de tester des produits plus ordinaires, ou vendus à des prix plus accessibles.
Grâce à ses micro-lentilles derrière chaque pixel le White-Magic est meilleur que les LCD de génération antérieure. Il est normal de le tester et d’en dire du bien.
Je me mets maintenant dans la peau d’un revendeur.
J’ai à ma droite un DLP « exceptionnel» à 30-35KF. A ma gauche un tri LCD SVGA dont le prix s’est écroulé à 23KF et moins.
Soit j’ai un client « initié » je lui vend le premier. Soit j’ai un client « novice » ou moins « argenté » et je lui vends le second.
Il n’y a pas de place entre les deux pour un produit « moyen ».
Bref je comprends que les revendeurs Dreamvision ne soient pas enthousiasmés par le White Magic. Si il était supérieur au DL-500, crois moi, il ferait un tabac. Au bout d’un mois le DL-500 était dans toutes les pubs de spécialistes et dans toutes les devantures, en ce qui concerne le What :) Magic ?
Personnellement, même quand je possède mon sujet, j’aime bien trouver un vendeur passionné connaissant son produit sur les doigts de la main. Si je n’en trouve pas j’ai tendance à classer l’affaire.
Pour conclure sur ce sujet Dream s’est planté sur ce coup là. Cela arrive aux meilleurs.
==
Je ne trouve pas … exceptionnelles … les critiques de projecteurs dans la presse H.C. Il manque quelques données objectives (par opposition à constructeur) sur la luminosité, le contraste, la colorimétrie. Tout cela peut se mesurer. Et l’on peut expliquer pourquoi telle ou telle mesure a une importance en vidéo. Rigolo dans des revues qui coupent plutôt les décibels en 4.
Elles font rarement aussi la distinction entre le processeur vidéo (l’électronique qui convertit le signal PAL/NTSC en RVB progressif) et le projecteur proprement dit.
Or le choix ne sera pas forcément le même en fonction des sources que l’on utilise, TV, DVD de salon, DVD sur PC.
Il serait pourtant possible d’avoir quelques séquences test, de les diffuser dans un DVD collector, et d’expliquer aux lecteurs les défauts que l’on a avec un appareil et pas avec un autre.
Si on utilise l’entrée SVHS du DL-450 on remarque inévitablement les défauts de son processeur vidéo d’où une critique mitigée. Ces défauts sont corrigés avec le Cinéma one.
Les adorateurs du DL-450 ou du DL-500, n’utilisent pas l’entrée SVHS mais l’entrée VGA, soit avec un PC soit avec un processeur vidéo externe (non disponible en PAL).
Je te quitte il faut que je poste un message à Davis pour réclamer ma petite commission :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message