Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bande passante des enceintes

Message » 24 Mar 2000 11:16

Bonjour
Quelqu'un pourait il m'expliquer l'interet d'avoir une bande passante la plus large possible sur les HP (je suis novice sur le sujet alors rigoler pas :) ) Y a t il une limite à ne surtout pas depasser ??
En fait je devrais acheter des colonnes AE avec une bande passante de 33Hz-22KHz, qui a l'ecoute m'ont parues tres bien, donc cela faciliterait ma decision...
Merci beaucoup,
Herve.
Hervé
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2000 20:19

Bon on va faire simple alors pour tout le monde ne me sautait pas à la gorge pour ce que vous allez lire!
Nos oreilles n'entendent pas au-delà de 20 000 Hz dans le meilleur des cas, donc, en THEORIE, ça ne sert à rien d'avoir des fréquences qui s'envolent au-delà. Les puristes diront que le son est plus naturel lorsque des fréquences allant jusqu'à 30 ou 50 000 Hz sont reproduites, mais bon...D'autres diront que qui peut le plus peut le moins en plus détaillé...
Par contre ce qui est intéressant c'est de connaitre avec exactitude la limite basse de tes enceintes, juste histoire de savoir si elles descendent suffisament dans le grave pour éviter l'achat d'un caisson de grave.
A titre indicatif, ton oreille peut percevoir des fréquences descendant jusqu'à 20 Hz, mais ces fréquences extrèmement graves sont aussi ressenties par tout ton corps (la cage thoracique qui résonne, les chaussettes qui ne tiennent plus, les poils de tes jambes qui frissonnent, etc...). Bon en général, les enceintes classiques tiennent le niveau jusqu'à 50 ou 80 Hz aprés il y a une forte baisse dans le niveau sonore exprimé en dB.