Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bande passante des enceintes

Message » 24 Mar 2000 11:16

Bonjour
Quelqu'un pourait il m'expliquer l'interet d'avoir une bande passante la plus large possible sur les HP (je suis novice sur le sujet alors rigoler pas :) ) Y a t il une limite à ne surtout pas depasser ??
En fait je devrais acheter des colonnes AE avec une bande passante de 33Hz-22KHz, qui a l'ecoute m'ont parues tres bien, donc cela faciliterait ma decision...
Merci beaucoup,
Herve.
Hervé
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2000 20:19

Bon on va faire simple alors pour tout le monde ne me sautait pas à la gorge pour ce que vous allez lire!
Nos oreilles n'entendent pas au-delà de 20 000 Hz dans le meilleur des cas, donc, en THEORIE, ça ne sert à rien d'avoir des fréquences qui s'envolent au-delà. Les puristes diront que le son est plus naturel lorsque des fréquences allant jusqu'à 30 ou 50 000 Hz sont reproduites, mais bon...D'autres diront que qui peut le plus peut le moins en plus détaillé...
Par contre ce qui est intéressant c'est de connaitre avec exactitude la limite basse de tes enceintes, juste histoire de savoir si elles descendent suffisament dans le grave pour éviter l'achat d'un caisson de grave.
A titre indicatif, ton oreille peut percevoir des fréquences descendant jusqu'à 20 Hz, mais ces fréquences extrèmement graves sont aussi ressenties par tout ton corps (la cage thoracique qui résonne, les chaussettes qui ne tiennent plus, les poils de tes jambes qui frissonnent, etc...). Bon en général, les enceintes classiques tiennent le niveau jusqu'à 50 ou 80 Hz aprés il y a une forte baisse dans le niveau sonore exprimé en dB.
Une enceinte qui a une "assise" exceptionnelle dans le grave descendra à 30-40 Hz à -3dB. Avec des engins pareils pas besoin de subs ou alors un énooooorme, en tout cas trés cher. Des plus p'tites auront un 80Hz linéaire et un 50 Hz à -4 ou -6 dB, là un sub se fera cruellement sentir...
fleutotregis
 
  • offline

Message » 24 Mar 2000 20:27

En fait, il faut distinguer à mon sens 2 utilisations pour répondre à cette question : Ecoute hifi ou hc.
Dans le 1er cas, l'étendue de la bande passante (surtout dans les graves) est un plus, car plus c'est le cas, mieux la richesse harmonique des instruments sera reproduite dans son intégralité (voir notamment pour les cas extrème comme l'orgue)
Dans le 2ème cas, c'est un peu plus discutable pour les enceintes principales. En effet, en fonction de la taille de la pièce d'écoute voire de sa configuration, les graves pourront être corectement reproduits à partir du caisson de grave dont la fréquence haute de coupure sera réglée à + 10htz de celle basse des enceintes principales. Dès lors pour ces dernières, une fréquence basse de l'ordre de 60 htz n'est plus un handicap.
Enfin, il faut bien considérer les points suivants :
- la taille de la pièce : à moins de 20 m², descendre à 33htz correctement est illusoire car le niveau d'écoute nécessaire (position de la commande volume élevée) à cela rendra l'ensemble pour le moins désagréable.
- tenir compte du voisinage, car les fréquences basses raisonnent spécialement dans certains appartements, devenant insupportables pour le voisinage.
- bien vérifier que les 33htz sont réalisés à -3db... Si ce chiffre est inférieur (par ex: -5db), cela signifie que l'on "entendra" nettement moins ces fréquences basses. Ce chiffre de -3db est la norme, mais certains fabriquants hauts de gamme annoncent du 20htz à +/-1db (exemple Linn Keiltic actives), ce qui dans de grandes pièces est halucinant de rendu !
- l'argument du caisson en hc qui s'occupe du grave n'est réellement valable que si l'écoute se fait dans une pièce de - de 20m², ou si l'on est limité par son budget.
En résumé, si tu as une pièce de +20m² et des voisins "normaux", 33htz à - 3db (verifier) est un bon choix. Ceçi étant, ccette marque "AE" ne me parle pas
A+
Invité
 
  • offline

Message » 27 Mar 2000 9:31

Bonjour et merci pour ces reponses,
AE veut dire Acoustic Energy (marque anglaise dont certains modeles sont en ventes chez Hifissimo)
voila
a+
Herve
Hervé
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message