Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, jarod692001, Portex et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A tous ceux qui ont upgradé leur HC

Message » 02 Juil 2000 13:45

je pense que la question mérite d'être posé car je cela risque de m'arriver voir arriver surement à d'autres:
en effet on est un jour ou l'autre confronté à ce probleme de vendre son ancien matos pour monter en gamme;
Tout ceux , du forum, qui l'ont fait comment avez-vous procéde :
* petites annonces : dans la presse spécialisée, dans les forum, les enchéres???
* la vente a t-elle été longue???
* avez-vous obtenu le prix que vous souhaitiez.
* y-a-til des magasins qui reprennent votre ancien matos ????
Merci d'y répondre car je suis actuellement dans ce cas et je ne sais comment procéder (je vais changer mon lecteur DVD pour un haut de gamme).
Le but du jeu est de ne pas perdre beaucoup pour pouvoir acheter le nouveau produit evidemment.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Juil 2000 21:57

En ce qui me concerne je préfére passer par un magasin normal plutôt que chez un discounter car :
- le service et notamment le conseil préalable à l'achat n'ont rien à voir,
- la garantie sera appliquée sans réserve,
- ils peuvent offrir de petits rabais (mais rien à voir avec magma et autres...) Je crois qu'il est normal de tenir compte du service rendu lorsque l'on paye un produit,
- et surtout ils reprennent le matériel ! (surtout pour un achat haut de gamme). La décôte généralement appliquée est la suivante : 25% la 1ère année et 10% les suivantes.
Espérant t'avoir aidé,
a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 03 Juil 2000 15:07

Euh s.island, je crois que la question d'Emma portait plutot sur la vente que sur l'achat.
Ceci etant dit, je vais rebondir sur ce que tu dis sur les revendeurs et "les pousseurs de cartons". Ce que tu decris c'est le revendeur tel qu'il DEVRAIT etre et tel que je ne l'ai QUASIMENT JAMAIS rencontre.
En general le revendeur te raconte N'IMPORTE QUOI: soit il ment comme un arracheur de dents pour te fourguer du matos sur lequel il marge beaucoup, soit il ne sait pas de quoi il parle (tres frequent aussi, helas).
Ce n'est pas le cas partout heureusement,mais dans la majorite des cas... Pour ce qui est de reprendre du materiel, il ne font en general que sur du haut de gamme, pour des clients qui leur prennent 50000F de matos chaque annee. Pour les autres le mieux a esperer, c'est la prise en depot vente.
Donc chez un pousseur de carton, tu n'a qu'un prix mais au moins c'est clair, il te vend ce que tu as demande. Donc faut lire les journaux, les forums, les sites web pour te faire ta propre idee... C'est pas forcement facile mais limite bien les risques de se faire avoir dans les grandes largeurs.
Pour la revente, je n'ai pas de solution miracle: En parler aux copains, annonces de journaux specialises (long), annonces internet (aleatoire). Dans tout les cas la perte est importante, et seul le haut de gamme conserve une relative valeur apres 2 ans, les entrees de gamme etant renouvelle tout les ans...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2000 18:30

Salut,
Un petit peu d'aide...
Me concernant, lorsque je suis passé du DPL au DD, j'ai du remplacer mon ampli et une partie de mes enceintes.
Je voulais acheter un Sherwood 945 ou DENON AVR3200 + 2 Opal 615 + 1 CC10 et vendre mon ampli DENON AVR 950 + Pack Image JM Lab.
Dans quelques boutiques, on m'a proposé de les mettre en vente (moyennant généralement 20 % de commission) et sans me garantir le résultat.
Le problème avec le dépôt-vente, c'est que le matériel est exposé, tout le monde peut y toucher et au bout d'un mois, votre matériel est foutu et ils vous disent après qu'il est trop usé pour pouvoir être vendu....
Pour les petites annonces (dans les gratuits)... Fiasco total !!! Dans les revues spécialisés, faut même pas y penser (1. vu le prix et 2. mon matériel était un peu trop standard)
Alors, je me suis dit alons voir chez Cash Converters (là au moins ils achètent le matériel). Alors là, je crois qu'il faut vraiment être dans le besoin parce que là, ils se foutent du monde... (bon d'accord, il faut bien qu'ils gagnent leur vie, mais bon faut pas pousser).
Tout compte fait, j'ai mis une annonce sur un site de vente aux enchères (gratuits). Et là au miracle, j'ai trouvé un acheteur pour un tarif tout à fait honnête (500 FF de moins que ce que je voulais par trop grave).
En conclusion, il faut d'abord mettre l'annonce (dans des gratuits de préférence), des lieux publics, ... et aussi Internet car ça marche.
Bien sûr, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre (d'acc. c'est pour la bouffe que l'on dit ça...), et ne pas chercher à vendre son matériel au prix auquel on l'a acheté.
A bon entendeur, salut... et Bonne chance
@+
Donc j'ai vendu mon ampli (DENON AVR 950) et mon Pack Ima
Pascal
 
  • offline

Message » 03 Juil 2000 20:50

Aï Pedro,
en fait je conseillais à Emma de passer par un vrai magasin-conseil, de discuter et de négocier une reprise. J'en connais sur Paris qui sont sérieux et un sur Marseille (mais il y en a d'autres...). Je crois que le meilleur conseil s'obtient de vrais passionnés, qui vont privilégier la relation de long terme avec le client. Notamment (mais cela se négocie aussi pour un premier achat) ils reprennent sans pbm le matériel qu'ils ont vendus. Je crois aussi que le conseil ça se paye, c'est un service. Sinon comment justifier le temps qu'a investi le "vendeur/conseiller" en donnant le temps de l'écoute sérieuse et du choix, par rapport au pousse-catons qui aura fait de "l'abatage de client". Je pense que payer le prix public pour un appareil bien adapté et dont le plaisir d'écoute dépassera largement plusieurs années n'est pas une honte. Bien sur si l'on est adepte du changement/gadget, mieux vaut aller réclamer une carte de fidélité chez un pousse-carton... mais je ne vois pas trop l'intérêt dans l'immédiat d'avoir "le dts-es+" de la mort!
J'ai choisi du matériel de marques moins connues, mais distribué par un réseau formé régulièrement sur les appareils et les techniques du fabriquant, et garantis 5 ans sans problème (je l'affirme, depuis 6 ans d'écoutes soutenues je n'ai eu aucun problème avec mon lecteur CD); en plus il est encore mielleur que les lecteurs de 5000F aujourd'hui. C'est vrai je l'avais payé 8000F à l'époque, mais il vaut mieux payer à mon sens 8000F une fois que 6x4500F, et perdre à chaque fois à la reprise, pour un matériel inférieur en plus.
La marque dont je parle est Linn, mais d'autres pratiquent la même démarche.
Alors pedro, tout à fait d'accord avec toi, mais avec une nuance moins pessimiste, des bons vendeurs, ceux où l'on ne revient pas tout de suite car on profite de son achat et parce que les attentes sont remplies, ça existe encore. Mais arrétons de les étrangler en ne comparant que le prix des pousses-cartons.
(pour précision, je n'ai aucun intérêt dans quelque commerce que ce soit)
A vous lire !
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 14 Juil 2000 0:54

Bémol à l'analyse de S ISland, il y a des pousse cartons ( Mais qui met t'on sous cette appellation, qu'on donne la liste) des gens qui prennent leur temps et sont aussi compétents que certains vendeurs de magasins pas pousse cartons ; et puis il y a aussi des magasins pas pousse cartons qui te poussent sur ce sur quoi ils margent le plus... et puis il y a aussi des marques ( une grande marque d'enceintes par exemple) qui fait de l'exclusivité sur ses hauts de gamme avec ces magasins pas pousse cartons et là il n'y a plus de concurrence et tu payes plein pôt
Chez moi c'est pas écrit pigeon...
Jean-Pierre
jpm
 
  • offline

Message » 18 Juil 2000 16:20

Je rajoute ma couche perso en ce qui concerne la mini-gue-guerre entre ce qu'il faut penser des réseaux de distribution de la hifi en général et du HC en particulier : on ne peut franchement pas comparer les services rendus par des réseaux genre Magma, Cobra voire Darty ou la Fnac avec des magasins réellement spécialisés, qui ne jettent pas dehors leurs vendeurs tous les trois mois ou presque.
Si l'on est du genre exigeant, voire maniaque mais pas trop, mais surtout qu'on ne veut pas se faire empapaouter, mieux vaut choisir les quelques magasins spécialisés dignes de ce nom avec qui, passer plusieurs heures à écouter plusieurs combinaisons de systèmes n'est pas un problème, à partir du moment où on les respecte, en allant ensuite choisir chez eux.
Il est vrai que ces magasins distribuent forcément moins de marques que les grands réseaux, puisqu'ils "garantissent" ces marques comme étant leur propre choix, forcément subjectif d'ailleurs. C'est vrai que voir seulement 3 ou 4 marques dans un magasin de hifi ou de HC peut paraître suspect, et on pourrait en déduire que ce sont en fait les marques sur lesquelles ces magos touchent le plus.
Mais c'est rarement le cas, et lorsqu'on investit plusieurs milliers voire dizaines de milliers de francs, on est en droit de s'attendre à un VRAI service, à des conseils, à des explications qui tiennent debout, etc, etc.
Reste donc à savoir si l'on cherche l'aventure avec les grands réseaux de distribution (mais on n'a souvent pas trop le choix), quitte à réinvestir à nouveau dans du matos peu de temps après parce que les vendeurs ont refilé n'importe quoi (exemple : un ami, qui a eu l'imprudence d'aller chez DARTY pour une petite config HC, et à qui on a refilé un ampli AV pioneer 808 avec un pack Acoustimass de chez Bose, qui ne sera JAMAIS compatible HC pour cause de caisson de basses passif ...résultat : il va falloir racheter d'autres enceintes...), ou bien si l'on prend son temps, çà coùte forcément plus cher, mais au bout du compte c'est payant et on est content !!
J'ai encore été bavard moi,
ciao et bon courage<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 18-07-2000).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message