Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Upgrade installation HC

Message » 15 Avr 2020 19:53

Bonjour à tous,

Ne disposant pas d'une salle dédiée, mon installation HC prend place dans le salon et comprend actuellement les équipements suivants :

- TV Panasonic P55ST60
- Ampli Onkyo TX-SR608
- Kit 5.0 Jamo S606 HCS3


La sortie de la PS5 en fin d'année est une bonne occasion de passer à la 4K et de compléter l'audio au passage ! :D

Laissons de côté la TV pour le moment, n'arrivant pas à me décider sur la technologie / le budget, mais pour le reste, voici ce que j'envisage :

- Ampli Onkyo TX-NR696
- Enceintes Atmos Jamo ATM 50
- Caisson Klipsch R-100SW

Ce qui donnerait un ensemble 5.1.2 un peu plus dynamique.


Tout ceci prend place dans une pièce à vivre totalement ouverte, salon / salle à manger / cuisine, de 45m2.

Voici un schéma de la pièce avec le placement actuel des éléments et celui envisagé pour le SW :

Image

Je sais que le placement des enceintes n'est pas optimal, mais la configuration totalement ouverte de la pièce réduit les possibilités. :-?


Que pensez-vous du choix des équipements ?

Le caisson apportera-t-il un vrai plus par rapport aux graves des S606 ?
Si oui, le R-100SW est-il suffisant ou un R-120SW est il plus recommandé ?

Pensez-vous qu'il pourrait être positionné comme sur le schéma ou c'est absolument déconseillé ?


Si vous avez des recommandations je suis preneur !

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Dernière édition par aokiseiichiro le 18 Avr 2020 19:02, édité 1 fois.
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 15 Avr 2020 23:48

Salut :)

Concernant le subwoofer, étant donné la surface de ta pièce je te conseille de prendre un 12" mais pas le R-120SW. En effet c'est un caisson dont le haut-parleur est vraiment cheap et sa motorisation est sous-dimensionnée (comprendre par là que c'est un caisson un peu boom boom sans grandes nuances). Je te conseille plutôt un Polk HTS 12 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir - très bon caisson pour son prix, avec un bon infragrave et il remplira bien ta pièce. Petit test : https://www.avsforum.com/wordpress/revi ... er-review/ - N'hésite pas à leur demander le prix confidentiel.

Concernant l'ampli, je ne saurais te conseiller Onkyo pour les raisons édictées ici : post180184442.html#p180184442 - Le 696 n'a clairement pas la même qualité de construction que ton ancien ampli. Alors je sais que ça n'empêche pas une majorité de personnes d'être contentes de leurs amplis mais je ne peux pas cautionner ce genre de produit. Il vaut mieux une référence plus régulière dans ses performances comme un Denon X2600H ou un X3600H selon ton budget.

Quant à la disposition de la pièce c'est vrai qu'elle n'est pas optimale, les frontales sont par exemple trop proches pour offrir une scène stéréo digne de ce nom mais bon on fait avec ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:40

Salut Subway,

Merci pour ta réponse, suite à laquelle j'ai mené quelques recherches et réflexions !

Concernant la disposition du système, j'ai pensé à l'alternative suivante qui pourrait être plus équilibrée :

Image

Les enceintes surround seraient fixées au mur : AR-D sous l'escalier, AR-G un peu plus haute pour ne pas gêner dans la montée.

Qu'en penses-tu ?


Pour l'ampli, c'est un peu confus pour moi.

Le problème majeur dans l'article que tu souligne est une protection puissance qui se déclenche nettement plus tôt sur Onkyo que sur Denon, mais quel cas concret d'utilisation permet de s'en rendre compte ? En poussant le volume très fort ?

Le TX-NR696 et le X2600H semblent au coude à coude sinon d'après les comparatifs technique / fonctionnalités. Un peu plus de puissance pour l'Onkyo, surtout en 8ohms, mais les Jamo S606 étant en 6ohms pas d'impact pour moi.

A moins que j'ai raté quelque chose ?

Le X3600H est nettement au dessus, mais on dépasse le budget que je m'étais fixé, pour des avantages que je n'exploiterai probablement pas / peu (sauf la calibration). Donc sauf promotion exceptionnelle, je passerai mon tour sur celui-ci.


Pour le caisson, c'est noté pour la nécessite d'un 12".
Je ne connaissais pas du tout Polk, mais ce que j'ai pu lire sur le HTS12 m'a convaincu !
Seul bémol, le prix qui reste stable sur le Polk (400-450€) alors que le R-120SW est régulièrement soldé (actuellement à 275€ sur son-video.com).
Avec une telle différence de prix, tu resterais sur le Polk ?


Cela faisait un moment que je ne m'étais pas intéressé aux HC, c'est toujours une aventure ! :lol:
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:57

Salut :)

Concernant le placement : C'est mieux comme ça, effectivement. En décollant un peu la TV du mur tu peux même élargir encore un peu plus la scène sonore :) Pour les surrounds je n'ai pas trop compris la manœuvre ? :D Si l'AR D est sous l'escalier, pourquoi pas l'AR G aussi ?

Concernant l'ampli : je te joins un test (à titre d'information) qui est sorti il y a très peu de temps du X3600H (j'ai d'ailleurs mis à jour mon message comparatif avec les Onkyo). https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/ - Clairement il se hisse au rang d'ampli HC le plus performant, avec le moins distorsion, etc. et le testeur note que l'ampli ne souffre pas de mise en sécurité. La bride interviendra lors d'écoutes en film à volume soutenu, et lors d'écoutes musicales aussi. N'espère pas mettre l'ambiance dans le salon avec un Onkyo sans que la bride n'intervienne et te bride sévèrement la puissance. Ceci induit un risque de clipping, c'est à dire une distorsion trop élevée qui peut nuire aux enceintes (endommagement des tweeters, etc.). Franchement pour moi les Onkyo souffrent aujourd'hui d'une ingénierie approximative et sont victimes d'une réduction de coûts. Par exemple, là on passe sur les amplis stéréo, as-tu vu par exemple que le TX-8390 (présenté comme un ampli hi-fi solide ici https://www.youtube.com/watch?v=J6GDtS80tHw ) n'est rien d'autre qu'un ampli home-cinema sur lequel ils n'ont pas installé les canaux surround ? J'en parle ici : post180128541.html#p180128541 - C'est un peu prendre les gens pour des c*ns non ? Surtout face aux performances assez moyennes des Onkyo actuels. Bref je ne peux ni conseiller ni cautionner cette marque, quand on prend le consommateur pour un gros débile c'est juste non. Et c'est pareil pour les puissances annoncées sur papier, Onkyo reste toujours floue (ils la donnent sous 6 ohms et non 8, ils la donnent à un taux de distorsion plus élevé, etc. tout ça gonfle la puissance affichée). Alors peut-être que quelques-uns préfèrent la sonorité Onkyo (après tout certains adorent aussi le SMSL AD18, un petit ampli à 150€ qui mesure très mal), mais pour moi ça ne veut rien dire.

Bref je ne peux que te conseiller le X2600H, voire (même si apparemment c'est au dessus du budget, ce que je comprends) le X3600H.

Concernant le subwoofer : le Polk HTS 12 sera une bonne gamme au dessus du R-120SW. En effet le HTS 12 dispose d'un haut-parleur à bobine ventilée (moins de chauffe, moins de compression thermique, meilleure tenue en puissance) et aimant plus gros (meilleur contrôle du HP, meilleure tenue en puissance). Le R-120SW c'est l'entrée de gamme, ce n'est pas comparable. Moins d'infragrave, moins de détail dans le grave, moins bonne tenue en puissance. Le HTS 12 est dispo ici à bon prix (demander le prix confidentiel via le bouton jaune) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir

J'espère que c'est plus clair :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2020 14:23

Vu la disposition de l'escalier (difficile de s'en rendre compte avec mon schéma d'enfant de 4 ans :roll:), je ne peux pas mettre les 2 surround sous l'escalier, à moins de les mettre à 50cm l'une de l'autre.

C'est effectivement plus clair concernant l'ampli et ton explication m'a refroidi sur Onkyo, qui était pourtant une marque qui m'avait fait bonne impression par le passé (j'ai un 2e ampli, de quelques années également, pour une salle de jeu).

Je vais donc rester sur le X2600H, en guettant une éventuelle offre sur le X3600H, l'achat étant prévu pour août / septembre.


C'est noté aussi pour le SW, j'avais vu ton message précédent, je demanderai le prix confidentiel chez HCS.

Merci pour tes conseils précis. ;)
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 19 Avr 2020 15:16

Ok, je te laisse trouver la meilleure disposition :)

Sans considérer les Onkyo comme des daubes, la connaissance de leurs défauts et de leurs pratiques ne me donne pas envie de les mettre en avant. Je pense qu'ajourd'hui il y a de meilleurs rapports qualité/prix, et les Denon sont assurément dans la partie. Et lorsqu'ils sont bien configurés ils se montrent démentiels avec une belle dynamique en film et une qualité audio appréciable aussi en musique.

Tu peux peut-être profiter des soldes d'été sur le X3600H ! ;)

Très bien pour le subwoofer :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message