» 15 Jan 2001 22:20
Pour sfx et Remels Cedric,
c'est vrai que sur le papier les caractéristiques des amplis ont tendance à se ressembler, n'évoquons même pas la distortion par exemple...Voici quelques critères que je prends en compte :
-Le rapport S/B n'est pas à négliger comme le
souligne sfx, plus haut c'est, meilleur c'est.
-A choisir, je préfére un ampli travaillant en pure classe A que classe AB ou certains modèles mixtes qui à une certaine puissance commutent en classe AB. Défaut, car il y en a toujours, ces amplis sont de gros producteurs de chaleur et demandent à être mis sous tension un certain temps non négligeable avant l'écoute pour donner leur maxi.
-la rapidité, donc un temps de montée le plus court possible, qui va procurer une dynamique bien réelle, indissociable d'une
-alimentation sur-dimensionnée qui ne faillira pas lorsque ponctuellement le besoin immédiat en courant s'en fera sentir.
-enfin un chassis costaud et rigide (de même pour le boitier) accompagné de véritables borniers qui ne soient pas de simples serre-câbles...Tout ca conduit comme Flegal le dit si bien à des appareils lourds ( un transfo peut atteindre les 10-15 kgs ) -c'est effectivement un très bon critère, le premier que m'appris celui qui m'a initié à la Hi-Fi-, comme c'est bien souvent le cas dans le haut de gamme, de même qu'un boitier assez conséquent: faut bien loger, et, ce transfo et, les grosses capas. A titre d'exemple mon Onkyo 989 avec ses 7 amplis donnés pour 130W que la presse qualifie de lourd en rapport à ses 22 kgs me fait doucement sourire...
Si, cerise sur le gateau, les données de puissance annoncées par le constructeur sont inférieures de 30 à 40% à celles réellement mesurables, c'est encore mieux!
Tout cela pour dire que je l'ai trouvé dans mes amplis mono Sony, je sais bien que ca fait moins frime que Krell, Mark Levinson ou Accuphase, mais qu'est-ce que ca marche bien! Sachant qu'ils sont équipés d'entrées cinch et symétrique (bien pratique pour les grandes distances de câbles comme en HC), cela permet, en outre, d'avoir 2 systémes indépendants sans avoir à debrancher quoi que ce soit.
Meuh non, je travaille pas chez Sony, qui fait d'excellents produits malheureusement un peu fragiles sur le plan mécanique, ou lorsqu'une soudure séche vous fait prendre la tête 3 semaines même sur leur trés haut de gamme...
Xavier