Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Choix preampli

Message » 01 Jan 2019 16:09

Bonjour,

Il faudrait définir tes besoins un peu plus précisément.

Tu as une platine vinyle. Quelle type de cellule utilises-tu ? MM ? MC ? Est-ce que tu as besoin de pouvoir configurer l'impédance d'entrée du préampli phono pour utiliser ta cellule ? Si oui, il te faudra chercher un préamplificateur avec l'entrée phono adaptée.

Quel type de liaison utilises-tu entre le préamplificateur et l'amplificateur de puissance ? Asymétrique ? Symétrique ?

As-tu besoin de fonctionnalités particulières ? Sortie casque ? Boucle d'enregistrement ? Télécommande ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2019 16:10

Intéressant ce topic, je comptais également évoluer un peu en remplaçant mon intégré (branché en pré-out sur un ampli de puissance) par un préampli...
Du coup les préamplis sont presque morts ? Ça expliquerait le peu d'intervenants sur le topic idoine (sauf McIntosh).

N'y avait-il pas également une histoire de boutons de volume plus ou moins qualitatifs ? (numériques vs analogiques je crois).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Jan 2019 16:45

klipschdestras a écrit:Ah oui quelle modèle chez Yamaha et Sony ?


Le yam c-2x (preamp utilisé lors des grandes démonstrations de l'époque par Cabasse)
Le sony ta-e88, ou ta-e900. Le ta-e900 étant vraiment très très rare, et assez onéreux pour du matos vintage.

Scytales pourra t'en dire un rayon sur les preamp... :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Jan 2019 16:56

4AD a écrit:Du coup les préamplis sont presque morts ?


Tout dépend de l'usage. Par exemple, j'utilise cinq sources à sortie analogique qui rendent de toute façon nécessaire l'utilisation d'un préamplificateur.

N'y avait-il pas également une histoire de boutons de volume plus ou moins qualitatifs ? (numériques vs analogiques je crois).


Le réglage de volume (et non le bouton seul, qui n'est qu'un morceau de métal, de plastique ou de bois) est la commande la plus importante d'un préamplificateur (ou d'un amplificateur intégré ou de tout autre appareil qui intègre une commande de volume). Il faut que ce réglage permettent d'obtenir un niveau rigoureusement identique sur les deux (ou plus) canaux quel que soit le volume sonore pour préserver un bon effet stéréophonique.

Ce qui fait la valeur de certains préamplificateurs japonais que jeoffrey59 a qualifié de légendaires, c'est notamment que beaucoup de ces appareils employaient les meilleurs potentiomètres jamais fabriqués, sur lesquels l'équilibre de niveau entre les voies de gauche et de droite était exceptionnellement bien préservé.

De nos jours, on peut trouver des appareils qui emploient des techniques de réglage de volume encore plus performantes, notamment des réglages numériques par calcul dans un convertisseur numérique/analogique lorsque le signal est sous forme numérique. Ça peut être excellent comme moins bon qu'un potentiomètre. Il faut étudier chaque appareil au cas par cas, car les possibilités de faire une erreur de conception sont aussi nombreuses en numérique qu'en analogique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2019 17:12

Accuphase fait de trés bon préampli (et pas que)... La qualité mécanique est impressionnante. Les composants triés sur le volet avec notamment un contrôle de volume spécifique. Personnellement j'aime beaucoup (y compris le look trés classique, presque vintage, mais intemporel). :D

Mais quid des problèmes de maintenance ? De plus, est-ce que le meilleur des Accuphase est objectivement meilleur que mon préampli actuel ? Aurais-je un gain significatif dans la restitution sonore en remplaçant mon préampli actuel (Drawmer mc2.1) ? Je ne le pense pas.

klipschdestras,

Est-ce que ta config bénéficiera du remplacement du préampli ? Peut-être ? Ou peut-être pas...

Les Focus Audio sont de trés bonnes enceintes, homogènes et bonne image sonore. Les timbres sont subtils... Bref, j'ai beaucoup apprécié toutes les écoutes que j'ai fait de ces enceintes. Personnellement, je ne les aurais pas mariées à du Mc, (trop coloré et manquant de définition à mon goût). Mais je pense que cette association a été réalisée dans l'objectif d'obtenir une image large et profonde, n'est-ce pas ?

En continuant dans les déductions logiques, tu ne semble pas entièrement satisfait... Trés certainement, tu imagines avoir encore une meilleure image sonore produite par tes enceintes dans ta pièce, et que c'est ce qui t'amènes à penser que de changer de préampli par un préampli plus "performant" pourrait permettre d'obtenir encore un meilleur résultat. Je me trompes ?

Bon, si c'est ce que tu penses alors je t'arrêtes tout de suite ! L'image sonore est surtout liée à la pièce d'écoute et à la position des enceintes dans la pièce. Plus elle sera réverbérante, plus les enceintes seront éloignées du point d'écoute, et plus l'image sera détériorée. Le changement d'un maillon du système n'aura qu'un rôle mineur dans ce domaine.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Jan 2019 17:42

J’ai une platine vinyle EMT 938 avec la partie pré phono intégrée .....avec une cellule MM mais que je vais bientôt changer (ça restera une cellule MM)

J’aimerais pas forcément plus de spatialisarion mais un peu plus de détail dans les notes, j’avais un pré ampli anathématise val 50 et je trouve qu’il était plus précis que le mcintosh c26.....a l’époque j’avais besoin de la partie phono qui est vraiment superbe mais ce n’est plus le cas désormais .....plus de détail mais plus e profondeur ....
klipschdestras
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 01 Jan 2019 17:43

jeoffrey59 a écrit:
Le yam c-2x (preamp utilisé lors des grandes démonstrations de l'époque par Cabasse)

D'après M. Philippe Muller, qui a mené ces démonstrations, le préamplificateur employé n'était pas un Yamaha C-2x mais un Cabasse PST16 jusqu'au dernier salon du son de Paris, au Palais des Congrès, lors duquel un NAD (référence inconnue) a été employé.

M. Muller a raconté qu'au laboratoire à Brest, Cabasse, à l'époque historique, disposait du PST16 et d'un Yamaha C-2a, tandis qu'un MacIntosh C32 en parfait état de marche a littéralement fini à la poubelle car il n'était pas transparent et colorait le son.

Plus tard, on a aussi pu voir un Yamaha CX-2 (à ne pas confondre avec le C-2x, plus ancien) sur une photographie de presse prise dans l'auditorium de Brest.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2019 19:24

ba moi je veux bien te croire mais alors c'est quoi ces personnes qui disent avoir assistées à ces démo Cabasse avec ce préampli Yamaha (donc ça serait le c2a) ? En affirmant être présente ce jour là... :-?

Il y à consensus entre le c-2a et c-2x surement...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Jan 2019 19:49

jeoffrey59 a écrit:ba moi je veux bien te croire mais alors c'est quoi ces personnes qui disent avoir assistées à ces démo Cabasse avec ce préampli Yamaha (donc ça serait le c2a) ? En affirmant être présente ce jour là... :-?

Il y à consensus entre le c-2a et c-2x surement...?


De quelles personnes parles-tu ?

Je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase. Que veux-tu dire ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2019 20:12

Scytales a écrit:Le réglage de volume (et non le bouton seul, qui n'est qu'un morceau de métal, de plastique ou de bois) est la commande la plus importante d'un préamplificateur (ou d'un amplificateur intégré ou de tout autre appareil qui intègre une commande de volume). Il faut que ce réglage permettent d'obtenir un niveau rigoureusement identique sur les deux (ou plus) canaux quel que soit le volume sonore pour préserver un bon effet stéréophonique.

Ce qui fait la valeur de certains préamplificateurs japonais que jeoffrey59 a qualifié de légendaires, c'est notamment que beaucoup de ces appareils employaient les meilleurs potentiomètres jamais fabriqués, sur lesquels l'équilibre de niveau entre les voies de gauche et de droite était exceptionnellement bien préservé.

De nos jours, on peut trouver des appareils qui emploient des techniques de réglage de volume encore plus performantes, notamment des réglages numériques par calcul dans un convertisseur numérique/analogique lorsque le signal est sous forme numérique. Ça peut être excellent comme moins bon qu'un potentiomètre. Il faut étudier chaque appareil au cas par cas, car les possibilités de faire une erreur de conception sont aussi nombreuses en numérique qu'en analogique.


Merci pour toutes ces précisions, ne voulant pas polluer la demande de klipschdestras je vais attendre un peu avant d'aller plus loin dans mes interrogations :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Jan 2019 10:12

klipschdestras a écrit:J’ai une platine vinyle EMT 938 avec la partie pré phono intégrée .....avec une cellule MM mais que je vais bientôt changer (ça restera une cellule MM)

J’aimerais pas forcément plus de spatialisarion mais un peu plus de détail dans les notes, j’avais un pré ampli anathématise val 50 et je trouve qu’il était plus précis que le mcintosh c26.....a l’époque j’avais besoin de la partie phono qui est vraiment superbe mais ce n’est plus le cas désormais .....plus de détail mais plus e profondeur ....


Dans ce cas, il me semble plus cohérent d'envisager le changement de l'ensemble Mc et pas seulement du préampli.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Jan 2019 11:15

FDDRT a écrit:
klipschdestras a écrit:J’ai une platine vinyle EMT 938 avec la partie pré phono intégrée .....avec une cellule MM mais que je vais bientôt changer (ça restera une cellule MM)

J’aimerais pas forcément plus de spatialisarion mais un peu plus de détail dans les notes, j’avais un pré ampli anathématise val 50 et je trouve qu’il était plus précis que le mcintosh c26.....a l’époque j’avais besoin de la partie phono qui est vraiment superbe mais ce n’est plus le cas désormais .....plus de détail mais plus e profondeur ....


Dans ce cas, il me semble plus cohérent d'envisager le changement de l'ensemble Mc et pas seulement du préampli.



J'y pense mais je ne sais vraiment pas par quoi les remplacer
klipschdestras
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:12

Remplacer mon mcintosh mc7270 par un audio research d79a mk2....ça vaut le coup ?
klipschdestras
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:37

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un préampli à lampes, si possible non hybride, avec entrées phono, réglages grave/aigüe, loudness, +/- filtres... et télécommande svp ?

Ce préampli sera associé à un PL400 ou 700B branché sur des JBL4435.

En vous remerciant.

A+
Dref67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Sep 2017 22:04
  • offline

Message » 03 Jan 2019 11:06

klipschdestras a écrit:Remplacer mon mcintosh mc7270 par un audio research d79a mk2....ça vaut le coup ?


Vraiment pas à conseiller ! Mieux vaut encore garder les Mc... Mais ce n'est que mon avis ! :oops:

AR n'offre pas vraiment le raffinement dans les timbres que les Focus Audio sont capables de reproduire. Et, en général, les aigus manquent un peu de naturel.

Pour 1500€, tu peux trouver en neuf un ensemble qui concurrence favorablement n'importe quel ensemble plus ancien. En préampli un Drawmer MC2.1. Il a une entrée ligne RCA pour ta platine et le lecteur EC profitera de l'entrée XLR. Le Drawmer est excellent en tout point. Le seul appareil qui n'introduit aucune coloration ou autre différence audible lorsqu'il est inséré dans la chaîne, à ma connaissance. En plus, il est en ce moment, en promochez Thomann.

En ampli, un NCore est juste un ampli (presque) "parfait". Rouge Audio ou Audiophonics en assemblent à pas trop cher.

Pour résumer, avec un budget de 1500€, tu prends:
ça: https://www.thomann.de/fr/drawmer_mc_21.htm
et ça: https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s500nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x500w-4-ohm-p-13344.html
avec le reste du budget, tu pourras t'offrir des câbles HDG: Mogami 2549 ou Adam Hall Crystal en modul et Mogami 3082 ou Sommer SPK260 en HP.

Par rapport à ton ensemble Mc, tu va redécouvrir tes disques... et surtout ne plus te poser de questions sur ton matériel. Silence, dynamique, neutralité des timbres et transparence parfaite.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message