Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Comment choisir son préampli hifi?

Message » 20 Déc 2020 11:12

Salut la compagnie.

Je me pose bcp (trop?) de question sur ma future installation.

J'ai souvent lu que la sonorité globale d'une installation est donnée par le préampli avec sa bonne association avec les enceintes.
L'ampli étant là normalement juste pour amplifier le signal de la façon la plus neutre possible.

Quels sont donc les points techniques à regarder?
Y-a-t 'il d'autres moyens que d'aller (se faire plaisir) écouter les matos dans des magasins... sachant que c'est le désert près de chez moi (perdu entre Toulouse et Bordeaux)
Bien sûr le prix est le critères limitant...

Je vais rechercher de l'occasion.
Je suis frileux sur le tube pour des raisons de durée de vie même si cela semble être une légende urbaine.
Mes seules contraintes non exclusives, des sorties xlr et une entrée by-pass.

Merci d'avance de vos retours
boxster

Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45

Message » 20 Déc 2020 11:29

boxster a écrit:Salut la compagnie.

Je me pose bcp (trop?) de question sur ma future installation.

J'ai souvent lu que la sonorité globale d'une installation est donnée par le préampli avec sa bonne association avec les enceintes.
L'ampli étant là normalement juste pour amplifier le signal de la façon la plus neutre possible.

Quels sont donc les points techniques à regarder?
Y-a-t 'il d'autres moyens que d'aller (se faire plaisir) écouter les matos dans des magasins... sachant que c'est le désert près de chez moi (perdu entre Toulouse et Bordeaux)
Bien sûr le prix est le critères limitant...

Je vais rechercher de l'occasion.
Je suis frileux sur le tube pour des raisons de durée de vie même si cela semble être une légende urbaine.
Mes seules contraintes non exclusives, des sorties xlr et une entrée by-pass.

Merci d'avance de vos retours

On lit beaucoup de bêtises... sur ces sujets...

La sonorité d'une installation vient à 99% des enceintes acoustiques et de leur couplage avec la salle dans laquelle elles sont installées... à partir du moment, bien évidemment, que les électroniques, notamment l'amplificateur, ou plutôt particulièrement l'amplificateur, sont adaptées aux enceintes.

Cette idée que le préamplificateur fait la couleur générale, remonte à l'époque du microsillon quand l'étage de préamplification RIAA pouvait très largement varier en qualité et en suivi de la courbe anti-RIAA.... de nos jours, les préamplificateurs sont des atténuateurs : ils ne préamplifient rien : ils sont des sélecteurs de sources, adaptateur d'impédance et atténuateur de niveau...

Il faut donc qu'il soit le plus silencieux possible, qu'ils soit le plus imperturbable possible face aux sources connectées dessus et face à l'amplificateur qui charge sa sortie... et comme nous sommes à une époque où les sources numériques se sont imposées : il doit être muni d'entrées numériques aux formats suivant : USB, toslink, coaxiale, HDMI...

Il doit avoir des sorties analogiques asymétriques RCA et, si possible mais ce n'est pas une obligation, encore que de plus en plus d'amplificateurs ont des entrées XLR et que de plus en plus d'enceintes hifi ont ce type d'entrées symétriques. S'il a des sorties pour subwoofer ce sera un plus...

Quant à l'amplificateur : il doit être puissant, et de nos jours la puissance de qualité ne vaut pas cher, de façon qu'il travaille toujours dans sa zone de confort...

Il y a pléthore de modèles de préamplis : qui vont du DAC-préampli au préampli correcteur... RME ADI 2 par exemple est une merveille... mais il y en a d'autres. Celui là est une merveille de performances, d'ingéniosité de réglages et il permet même de corriger avec un égaliseur paramétrique à 5 bandes réglables...

Pour l'ampli : une bonne base de puissance et de 125-150 watts de puissance sous 8 ohms par canal et de deux fois 200-250-300 watts sous 4 ohms. Tout dépendra de la taille de la pièce, de la distance d'écoute, du niveau sonore et de l'efficacité des enceintes. Mais une paire d'enceintes faisant 90 dB de rendement ira avec un ampli de cette efficacité là.

Et là, les Arthur de Boxem sont à la fois magnifiques esthétiquement - mon opinion -, et fondés sur des modules Hypex bien connus pour leur qualité et ici apparemment très bien mis en oeuvre...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Déc 2020 13:07

pour appuyer le message d'Haskil
au hasard le MINIDSP SHD
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13782.html
l'Arthur 3409
https://boxem-audio.eu/fr/arthur/5-11-a ... is_anodise
et pour finaliser l'ensemble: une paire d'Illumine
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/
bon, 4800 boules l'ensemble (plus les cables et les FDP) mais sur le papier, ça doit pas être "sale" :mdr:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 20 Déc 2020 16:34

guyniol a écrit:pour appuyer le message d'Haskil
au hasard le MINIDSP SHD
l'Arthur 3409
bon, 4800 boules l'ensemble (plus les cables et les FDP) mais sur le papier, ça doit pas être "sale" :mdr:

Tu as là une composition magnifique...

Les câbles : ceux de base pour la modulation et pour les HP suivre les recommandations de Recital Audio : du cuivre de qualité et du bon diamètre... :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Déc 2020 18:48

guyniol a écrit:pour appuyer le message d'Haskil
au hasard le MINIDSP SHD
l'Arthur 3409

Merci mais je nerecherche pas toute une installation.

On lit beaucoup de bêtises... sur ces sujets...

La sonorité d'une installation vient à 99% des enceintes acoustiques et de leur couplage avec la salle dans laquelle elles sont installées... à partir du moment, bien évidemment, que les électroniques, notamment l'amplificateur, ou plutôt particulièrement l'amplificateur, sont adaptées aux enceintes.

Cette idée que le préamplificateur fait la couleur générale, remonte à l'époque du microsillon quand l'étage de préamplification RIAA pouvait très largement varier en qualité et en suivi de la courbe anti-RIAA.... de nos jours, les préamplificateurs sont des atténuateurs : ils ne préamplifient rien : ils sont des sélecteurs de sources, adaptateur d'impédance et atténuateur de niveau...

Il faut donc qu'il soit le plus silencieux possible, qu'ils soit le plus imperturbable possible face aux sources connectées dessus et face à l'amplificateur qui charge sa sortie... et comme nous sommes à une époque où les sources numériques se sont imposées : il doit être muni d'entrées numériques aux formats suivant : USB, toslink, coaxiale, HDMI...

Il doit avoir des sorties analogiques asymétriques RCA et, si possible mais ce n'est pas une obligation, encore que de plus en plus d'amplificateurs ont des entrées XLR et que de plus en plus d'enceintes hifi ont ce type d'entrées symétriques. S'il a des sorties pour subwoofer ce sera un plus...

k noté.
Je pensais que la préampli pouvait donner sa couleur au son.

Aujourd'hui on installation est sans préampli ou plutôt cette partie là est mon pchc et sa carte son.
Je me demande si l'ajout d'un préampli peut améliorer la restitution sonore ou au contraire, si le fait d'ajouter un élément ne pouvait qu'être néfaste.

Si je me mettais à la recherche d'un vrai et bon préampli hifi (mais comment restranscrire ces mots?), le choix peut il se faire sans aller écouter les éléments chez des revendeurs et imaginer leur effet dans mon installation.
boxster

Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45

Message » 02 Jan 2021 15:41

J'ai un préampli Atoll PR 200 SE, est-ce que vous pensez que c'est à la hauteur d'un ensemble DAC : Topping E30 + Ampli : Audiophonic HPA-S400NC (à base de NCore NC400) ou Ampli : Audiophonic HPA-S400ET (à base de Purifi 1ET400A) ou Audiophonic HPA-S500NC (à base de NCore NC500) ? :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Jan 2021 15:50

Hoian a écrit:J'ai un préampli Atoll PR 200 SE, est-ce que vous pensez que c'est à la hauteur d'un ensemble DAC : Topping E30 + Ampli : Audiophonic HPA-S400NC (à base de NCore NC400) ou Ampli : Audiophonic HPA-S400ET (à base de Purifi 1ET400A) ou Audiophonic HPA-S500NC (à base de NCore NC500) ? :thks:

Ben oui !

J'imafgine que tu vas connecter une ou deux sources numériques au DAC et que tu vas connecter celui ci à une entrée haut niveau de l'Atoll ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 02 Jan 2021 16:05

Hoian a écrit:J'ai un préampli Atoll PR 200 SE, est-ce que vous pensez que c'est à la hauteur d'un ensemble DAC : Topping E30 + Ampli : Audiophonic HPA-S400NC (à base de NCore NC400) ou Ampli : Audiophonic HPA-S400ET (à base de Purifi 1ET400A) ou Audiophonic HPA-S500NC (à base de NCore NC500) ? :thks:

Quel est le sens de cette question ? Tu compares un préamplificateur à des associations d'appareils de nature différente d'un simple préamplificateur et qui incorporent la partie amplification de puissance.

:wtf:

Les critères de choix d'un préamplificateur : il faut d’abord et avant tout regarder s'il remplira l'office qu'on attend de lui. Il faut donc d'abord se demander : en ai-je besoin ?

Si, comme dans "l'ancien temps", on dispose d'une pléthore de sources sonores à écouter (la ou les platines vinyles, le ou les magnétophones à bande, tuners, magnétocassettes, lecteurs de Minidisc, de CD, de SA-CD, de DVD Audio ou Vidéo, de BR-D, la télévision ou le démodulateur satellite dont on veut améliorer le son) qui ont tous des sorties analogiques, alors oui, on a manifestement besoin d'un préamplificateur pour y brancher tout ça et pouvoir choisir l'une ou l'autre source et régler le volume sonore (et éventuellement d'autres choses) avec un seul appareil (et/ou une seule télécommande).

Si, comme c'est très répandu aujourd'hui, on dispose d'un seul appareil qui peut recevoir et décoder quantité de sources numériques (lecture réseau, Wifi, Bluetooth, entrées numériques pour recevoir le signal de la box Internet, du démodulateur TNT, des sorties numériques d'un DVD-V, d'un BR-R, d'un lecteur de CD/SA-CD, etc...) la question de l'utilité ou de la nécessité d'un préamplificateur ne se pose pas du tout de la même façon, voir ne se pose pas du tout.

Tous ces appareils sont des outils. Il faut d'abord se demander si on a un travail à confier à ces outils. Si on en a pas, pourquoi se poser la question de les acheter ?
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Jan 2021 17:43

Je suis un peu étonné de ces spécifications de puissance, 100W et plus.
J'ai un ampli (Sansui de 50 ans mais rénové) d'une puissance de 2 x 25W (4 ohms) et 2 X 20W (8 ohms) qui drive sans soucis mes Diatone DS-66Z (90dB/W/m).
Si c'est bien 90 décibels (pour 1W) à 1m, ben 90 décibels c'est déjà pas mal de bruit.
Et je vois que des amplis à tubes ont des puissance relativement modestes parfois, 2 x 8W, etc...
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 02 Jan 2021 18:17

Merci de vos réponses :thks:
@Scytales
Je dispose actuellement d'un DAC Topping E30 connecté à un préamplificateur Atoll PR 200 SE relié à un amplificateur NAD T973 pour alimenter mes humbles Triangles Ventis 222.
J'utilise principalement mon PC connecté par USB à mon Topping E30 et la TV via un câble optique mais cette dernière connexion ne me paraît pas top, contrairement à la connexion USB. J'ai aussi essayé de relier ma BOX Numéricable via le câble optique au Topping E30 mais la latence est insupportable. Aussi, j'ai relié la BOX via des câbles RCA à l'Atoll. De plus, l'Atoll a une fonction by-pass pour un ampli HC et 2 sorties pour la biamplification ou pour alimenter des SUB.
Donc s'il est attirant de se passer d'un préamplificateur en reliant toutes ses sources à un DAC, dans les faits, ce n'est pas toujours aussi simple. Surtout que le E30 est limité en entrées.
Comme mon NAD se fait vieux, je commence à regarder par quoi le remplacer.
C'est pourquoi les amplis Audiophonics cités ci-dessus ont retenu mon attention.
Vu les performances techniques du Topping E30 et des amplificateurs listés, je me demandais si mon préamplificateur Atoll n'allait pas se trouver être le facteur limitant dans la chaîne des électroniques.
J'ai bien conscience que le maillon faible de ma chaîne sont mes enceintes, mais pour l'instant, c'est très certainement l'amplificateur NAD qui rendra l'âme en premier.
Je garde aussi à l'esprit la possibilité de m'acheter un jour un DAC typé "chaud", car si le E30 est parfait pour les bons enregistrements et les enregistrements chaleureux, pour certains enregistrements acides dans l'aigu, ça ne le fait pas trop. D'où l'idée d'un autre DAC en complément du E30, ce qui justifie d'autant mieux le fait de conserver le préampli.

@Haskil, je viens de voir que Atoll donne le Rapport Signal/Bruit du préampli pour 100 dB.
Si on peut se fier à leurs spec, en effet, ça a l'air OK. Mais alors qu'apportent les gammes supérieures ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Jan 2021 18:42

Ah, oui, les problèmes de la latence dans une chaîne numérique, et donc la désynchronisation entre son et image que cela peut entraîner. À part du matériel spécifiquement conçu pour l'audio et la vidéo, je ne sais pas si des appareils audios purs ont les fonctions et réglages pour résoudre ce désagrément.

Tu as déjà le PR 200 SE. Qu'est-ce qui te fais dire qu'il pourrait être un "facteur limitant" ? Il est mal fichu ?

Un préamplificateur, ce n'est quand même pas la mer à boire s'il est consciencieusement conçu. La seule chose que tu pourrais regretter, mais c'est malheureusement tellement courant dans la production audiophile, c'est qu'il ne dispose pas de correcteurs de grave et d'aigu pour atténuer cette coquetterie dans l'aigu que tu sembles reprocher à tes enceintes. Cela dit, les Triangles de cette gamme, on en a parlé en long en large et en travers sur HC-FR il y a une quinzaine d'années et tu as peut-être suivi ces discussions : il faut, en général, prendre des précautions à l'installation (notamment en ce qui concerne leur orientation) justement en raison de leur courbe de réponse dans l'aigu.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Jan 2021 19:29

Je vais suivre ce fil avec intérêt car j’hésite pour associer a mon bluesound node2i a investir soit dans un preampli où un dac avec volume avec un budget modéré celui proposé en haut de page étant hors budget.
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 02 Jan 2021 19:36

corail 86 a écrit:Je vais suivre ce fil avec intérêt car j’hésite pour associer a mon bluesound node2i a investir soit dans un preampli où un dac avec volume avec un budget modéré celui proposé en haut de page étant hors budget.

si tu cherche un préamp transparent à peu de frais, celui çi est tout indiqué
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
j'ai la version précédente (affichage led rouges et BT 4) et j'en suis très satisfait
guyniol

Message » 02 Jan 2021 19:42

Oui dommage qu’il n’affiche pas la résolution et que peut on brancher sur l’entrée tap svp après j’arrête je ne veux pas polluer le post de notre ami :D
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 02 Jan 2021 19:49

corail 86 a écrit:Oui dommage qu’il n’affiche pas la résolution et que peut on brancher sur l’entrée tap svp après j’arrête je ne veux pas polluer le post de notre ami :D

les 4 entrées sont identiques, tu leur colle la source que tu veux (perso j'ai un Dac Loxgie D10 en source, plus un deck) mais surtout ça m'offre une telco :mdr:
guyniol

Retourner vers Pré-amplificateur

• Articles en relation
    Dernier message