Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Nouveau NAD C658 ; Pré-ampli/DAC/streamer, avec Dirac live

Message » 03 Jan 2021 12:00

haskil a écrit:Sinon, as-tu des problèmes avec le C 658 ?

peux-tu nous expliquer dans quelles conditions tu as écoutés les C658 et M33 dont tu parles si souvent ??
quelles enceintes ? quelles sources ? quelles fonctionnalités ?
tu parles bien de tes expériences avec ces deux NAD ?

Message de modération de itofa » 03 Jan 2021 13:07


Bonjour

Si tu commences l'année à rechercher des poux dans la tête, tu vas vite la finir ...
Si l'autre fil NAD est fermé, ce n'est pas pour rien ...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:39

Bonne année à tous.

Chez Qobuz, il y a très peu d'albums MQA, à ma connaissance principalement ceux produits par le label norvégien 2L qui ne fourni plus que du MQA à Qobuz.
Cependant Qobuz les présente comme ayant l'échantillonnage mini présenté par du MQA non décodé full MQA (24BITS/44,1kHz).

Cdlt.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 03 Jan 2021 19:30

haskil a écrit:
rony29 a écrit:Cela fait maintenant quelques jours que l'ai le plaisir d'utiliser ce NAD C658.
J'en suis satisfait, l'appli BlusOS est vraiment bien, le DAC et le preampli ont l'air de faire le job correctement.
Je me suis abonné à TIDAL pour pouvoir accès aux formats MQA car ce lecteur est compatible.
Cependant après avoir lu quelques articles sur ce format je me demande si j'ai fait le bon choix... car ce format n'est pas "lossless".
Est ce qu'avec Qobuzz et leur format "studio" j'aurai une meilleur qualité car leur fomat est a priori "lossless"?
Mais j'ai pu lire aussi qu'il y a également du MQA chez QOBUZZ mais ceci n'est pas mentionné lors de l'écoute. Est-ce vrai? Si c'est le cas, et si j'ai bien compris, le decodage du MQA peut mal se passer.
Bref, je suis un peu perdu avec les format audio HD, et je voulais donc savoir si avec TIDAL j'ai rai la meilleure qualité possible ou alors il faut que je passe chez Qobuzz.
Voici ma config:
NAD C658
Ampli Audio GD Master 10 (utilisé en ampli de puissance)
Klipsch RF7 MK3

Par avance merci pour vos réponses.


MQA est compressé avec pertes. Que cela s'entende est une autre histoire... ce qui est gênant, c'est que Méridian qui est à l'origine de ce format l'a caché en jouant sur les mêmes ressorts qu'Apple avec son mastered for Itunes...
Qobuz n'a pas de MQA sur sa plate-forme : ou ce serait tout nouveau...
Surtout s'il y en a, ce serait bien embêtant légalement si ce n'était pas indiqué car c'est un format avec pertes donc tromperie sur la marchandise exposée. Et puis Qobuz vend aussi des fichiers...

Pour avoir la meilleure qualité possible : il faut lire des fichiers HD. Moins pour le fait qu'ils sont HD que parce que leur mastering est bien fait. Alors que pour certains CD anciens la version 16/44.1 peut ne pas être aussi bonne que la version HD sortie ensuite...

C'est compliqué : car c'est au cas par cas.

Mais fais un essai : achète un disque en HD chez Qobuzz puis fais en une copie que tu décimes en 16/44.1 et écoute le deux en comparaison...

En tout cas la seule raison de s'abonner à Tidal serait que tu y trouves la musique que tu apprécies et ne serait pas sur Qobuz...


Sinon, as-tu des problèmes avec le C 658 ? Bugs de l'application ou bruits divers dans les enceintes ou le caisson, problème de niveau sur ce dernier ?



Bonsoir Haskil,

Merci pour ta réponse et merci également à ds21HCFR.

Je viens de faire des écoutes comparatives entre TIDAL en streaming et quelques morceaux achetés sur Qobuzz.
J'ai testé du 24/44.1, du 24/96 et du 24/192.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment réussi à départager TIDAL ou Qobuzz.
Je précise que les morceaux de Qobuzz étaient lus via une clé USB "1er prix" connectée à l'arrière du C658. Peut-être que la clé est un facteur limitant et que je n'ai donc pas pu apprécier les morceaux à leur juste valeur?
Par contre sur TIDAL je n'arrive pas à trouver la résolution des morceaux. C'est juste MQA ou non MQA. Je trouve ça opaque.
Par contre vu que le C658 est développé pour MQA je me demande si la meilleur config serait avec TIDAL, car Qobuzz n'a pas MQA et même si MQA est un format avec pertes.

Quelqu'un ici à t'il vraiment trouvé une différence entre Qobuzz et TIDAL avec ce NAD C658?
Et en Hi-Res il faut beaucoup plus de débit internet avec Qobuzz que TIDAL? Car TIDAL utilise un format compressé.
Sans la fibre, cela peut être compliqué avec Qobuzz en streaming Hi-Res?

Et pour l'instant je n'ai pas rencontré de bug, ni de bruits divers dans les enceintes. Et pour info je n'ai pas de caisson.
rony29
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Oct 2011 15:00
  • offline

Message » 03 Jan 2021 19:42

Même conclusion que moi, pas entendu de différence non plus et la clé USB ne va pas être limitante.
Par contre tu pouvais, comme signalé, juste testé quobuz que d'acheter un album ce qui te permettrais de voir un peu l'ergonomie et ce qu'il te propose à l'écoute.
Perso j'ai réé quobuz de ma liste car j'ai eu un différent avec eux.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:03

Pour ma part, n’ayant pas vu de différence notable entre Quobuz et Tidal j’ai préféré Tidal pour plusieurs raisons:

- L’appli qui reprend la forme de spotify est relativement simple intuitive et stable (contrairement a Quobuz que j’ai trouvé mal conçu et bourrée de bug (essayé l’été dernier).

- La compatibilité MQA, une compression intelligente a mon sens qui conserve la qualité audio sans pour autant avoir besoin de capacités de stockage monstrueuse, me permettant de stocker mes favoris sur mon téléphone et ainsi avoir une qualité audio maximal lors de mes déplacements..

- Le MQA est compressé mais il a aussi un avantage non négligeable couplé au C658 le logo MQA point en bleu indique la lecture d’un fichier MQA Studio qui a été approuvé en studio par l’artiste/réalisateur ou qui a été vérifié par le propriétaire des droits d’auteur ce qui je ne crois pas est fait sur un fichier sans lossless.

Concernant le matériel j’ai un caisson et je n’ai aucuns bruits a l’allumage ou exctiction, quelques rares bug logiciels et le caisson en on off auto qui se déclenche seulement a volume assez fort, problème que j’ai signalé a NAD via Messenger.
LUDOCTLP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 31 Jan 2020 19:04
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 04 Jan 2021 13:43

Le MQA est compressé mais il a aussi un avantage non négligeable couplé au C658 le logo MQA point en bleu indique la lecture d’un fichier MQA Studio qui a été approuvé en studio par l’artiste/réalisateur ou qui a été vérifié par le propriétaire des droits d’auteur ce qui je ne crois pas est fait sur un fichier sans lossless.


Hum ! Hum ! Hum !

D'abord le fichier MQA est avec pertes. Il n'est pas lossless comme Flac et Alac le sont par exemples. En plus de quoi, tous les fichiers en écoute sur les plate formes ou en vente sont à jour des droits. Les plate formes n'étant que des disquaires en lignes : ils vendent ou louent ce que les éditeurs veulent bien leur livrer.

Un fichier réellement HR comme on le trouve sur Qobuz n'a pas moins été accepté par le producteur et l'artiste quand il en situation de donner réellement son avis que le fichier MQA... qui rappelons le est fait par la compression MQA appliquée au fichier HR que vend Qobuz :wink:

Idem pour les droits d'auteurs : tous les fichiers en écoute et en vente sur les plate formes qui vendent sont soumis aux droits d'auteurs, du producteur et des interprètes.

En revanche MQA peut supporter des DRM que tout le monde avait été heureux de voir supprimer quand tout le monde était vent debout contre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2021 19:42

mikematrix a écrit:Un grand merci à toi, j'ai plusieurs paire d'enceintes donc c'est une bonne chose d'avoir plusieurs mémoires mais alors qu'elle est le maximum :mdr:
Au fait pour les charger çà se fait facilement ? On sait le faire via une application sur smartphone ou la télécommande ou l'écran de l'appareil ?

J'ai fait il y a quelques temps de la calibration chez moi avec REW et un DC-One (meilleur qu'un minidsp 2x4 pour en avoir aussi un).
Et comme tu dis les possibilités sont infinies et il faut tâtonner au début pour savoir ce qu'on veut :D


Je viens de vérifier on peut enregistrer 5 calibrations.
LUDOCTLP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 31 Jan 2020 19:04
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 19:58

Super un grand merci :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:25

Bonjour à tous,

Ayant reçu mon matériel Hifi (2.1) en juillet dernier après avoir déménagé dans une maison, je me penche tardivement sur la correction Dirac Live. Jusque la j'en ai toujours lu beaucoup de bien sur les forums et dans les avis d'achat, à chaque fois c'est génial pour les utilisateurs et ça change tout du rendu sonor. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai pris ce NAD C658.

Le rendu sorti du carton était tellement top que je n'ai fait mes premières calibrations que vers septembre.
Après 4 essaies je reste perplexe, le rendu est moins bon avec correction que sans.
J'ai donc mis ça sur la méconnaissance et/ou ma façon de calibrer pas optimale.

Aujourd'hui je retente ma chance en choisissant de calibrer en mode position exacte d'écoute après avoir vu un tuto sur internet.
Mes courbes suivent bien celle de référence pourtant le rendu reste moins bon.

Les voix prédominent nettement et sont plus directives ce qui est agréables mais elles le sont trop car légèrement étiolées par rapport au rendu non calibré, la musique en arrière plan semble être mise derrière un rideau, plus monocorde alors que sans la correction c'est tout le contraire c'est moins directif mais hyper dynamique ça rempli la pièce, c'est bien vivant.

Bref j'hésitais à prendre l'extension Dirac live, mais ça m'a refroidi.

C'est grave si tout le monde aime cette correction et moi non ? :grad:
LUDOCTLP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 31 Jan 2020 19:04
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:48

Tu serais posté tes courbes pour voir.
Perso sur la version d'essai de 14jours PC j'ai fait une courbe cible qui suit à peu près la courbe de mes enceintes pour garder la signature de l'enceinte (je ne voulais pas la dénaturer).
Et le son est proche mais mieux, c'est surtout niveau gauche droite que çà s'entend mieux et ce que je veux dire par là c'est j'ai vraiment l'impression d'avoir les 2 même enceintes, elles ne sont plus perturbée par leur position et mon mobilier qui créait des creux à des endroits différents.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:41

Bonjour,

Le rendu final est dépendent de la courbe cible choisie.

Personnellement je préfère celle de Harman à celle de Nad.
https://youthmanreviews.com/harman-targ ... irac-live/

Bons esssais.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 21 Jan 2021 9:53

Bonjour à tous,

Une question pur les propriétaires du C658, arrivez-vous à écouter Deezer avec ? Il ne semble pas lister dans les appli supportées et ca m'embête bien car j'y suis habitué.

Merci,

JB
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:56

Deezer est dans la liste des services musicaux disponibles dans BluOS.
Après, je ne sais pas si les commandes sont intégrées à BluOS ou s'il faut utiliser l'app Deezer...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Jan 2021 17:01

JB-C a écrit:Bonjour à tous,

Une question pur les propriétaires du C658, arrivez-vous à écouter Deezer avec ? Il ne semble pas lister dans les appli supportées et ca m'embête bien car j'y suis habitué.

Merci,

JB

J'ai deezer sur mon node 2 , donc comme c'est la même application tu a deezer avec l'application bluesound, et pas de deezer directement avec l'application deezer. Il y a que Spotify a ma connaissance, si je ne dis pas de bêtises, qui peu ce commander directement avec l'application Spotify.
Normalement j'ai lu que d'autres plateformes de streaming devrait proposer cela dans le futur.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:17

lotofoof46 a écrit:
JB-C a écrit:Bonjour à tous,

Une question pur les propriétaires du C658, arrivez-vous à écouter Deezer avec ? Il ne semble pas lister dans les appli supportées et ca m'embête bien car j'y suis habitué.

Merci,

JB

J'ai deezer sur mon node 2 , donc comme c'est la même application tu a deezer avec l'application bluesound, et pas de deezer directement avec l'application deezer. Il y a que Spotify a ma connaissance, si je ne dis pas de bêtises, qui peu ce commander directement avec l'application Spotify.
Normalement j'ai lu que d'autres plateformes de streaming devrait proposer cela dans le futur.



Tidal prends aussi en charge la commande du NAD depuis l’application mais Deezer pas a ma connaissance non plus.
LUDOCTLP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 31 Jan 2020 19:04
Localisation: Seine et marne
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message