Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli actif traditionnel, ou DAC préampli ?

Message » 27 Jan 2015 15:09

maxitonic a écrit:@autrichongris= On en est réduit à des hypothèses quand on ne connait pas le schéma..Ce qui est fortement probable en présence d'un bruit de fonds, c'est que dans le premier cas(avec moins de bruit de fonds) le réglage digital soit au max, et qu'on atténue l'amplification de tension analogique ,ce qui entraine forcément qu'on réduit proportionnellement le bruit avec l'atténuation,alors que dans le deuxième cas,on atténue digitalement et on conserve l'amplification analogique au maximum donc le bruit de fonds plein pot.

Ce qui est probable c'est que le lecteur comporte un étage de sortie APRES l'atténuation digitale, de gain constant, c'est d'ailleurs logique..
Ceci dit ce bruit de fonds est quand meme d'un niveau anormal,sur mon Weiss il n'y a rigoureusement AUCUN bruit de fonds et je n'ai pas de préampli.
...


Je suppose que je suis dans le cas 2 de ton premier paragraphe, "bruit de fonds plein pot".
Pour ton second paragraphe, de quel "lecteur" parles-tu ?

Je penchais plutôt pour une question de tension de sortie, mais vu qu'elle est de 2V sur ce Nuforce, bof. Reste la compatibilité entre ce dac et mes enceintes à compression et haut rendement (97db) qui sont particulièrement sensibles aux bruits de fond...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Jan 2015 15:12

fredoamigo a écrit:
Ne jamais oublier qu'un préampli n'a aucune fonction objective vu que la tension et l'impédance de sortie d'un lecteur ou dac (de qualité normale bien sur) est parfaitement compatible avec la tension et l'impédance d'entrée d'un ampli, sans aucun besoin d'un intermédiaire...


pas aussi simple ...................Le problème des niveaux dans la chaine audio

https://www.youtube.com/watch?v=4aZGhGfeWek


Je soupçonne en effet un "problème de niveau" entre mes différents appareils... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Jan 2015 13:32

Quand un étage donne un certain bruit de fonds, (il faut déjà comprendre ou il se situe), tu n'as qu'une possibilité= maximiser le gain EN AMONT et réduire le gain EN AVAL, par ex avec un passif genre potard .

Si en faisant ca tu ne t'en sors pas c'est à dire que le gain global en devient insuffisant,tu n'as aucuyne autre solution que remplacer l'étage qui génère le bruit de fonds par un autre plus silencieux.

Quant à l'ampli, si c'est lui qui souffle avec une enceinte hr(tweeters), ce qui est fréquent, il n'y a aucune solution autre que de changer l'ampli pour un ampli dont le bruit de fonds est très bas, -100dB ou mieux.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:38

Salut maxitonic,

Dans la config dont je parle, (Nuf Dac 100 direct vers bloc Nuf sta 100) c'est bien le dac qui génère du souffle, pas l'ampli...Donc maximiser le gain en amont je vois pas, puisque c'est l'élément le plus en amont...
Mais peut-être faut il que tu me rééxpliques, j'admets à l'avance que je peux ne pas comprendre. :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Jan 2015 13:41

il a un gain variable ton dac en amont ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:44

WhyHey a écrit:il a un gain variable ton dac en amont ?


Oui, il a un gain, mais l'actionner est totalement inopérant sur le souffle. Bref, avec ce potard de gain à zéro, j'entends le souffle à quasi 2 mètres ( :grr: ).

J'ai fini par lire sur un forum GB qu'un gars avait eu le même problème avec sa config. Ce qui me chiffonne, c'est que raccordé à un intégré, il n' y a pas l'ombre d'un souffle d'alizé sur la mer des Caraïbes à la tombée du jour dans mes compressions....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Jan 2015 13:56

Ce sujet m'interresse :D
il a été abordé par des forumeurs qui utilisent ce qui se fait de mieux en matière de DAC...j'ai également fait qqs recherches, et les conclusions (mes conclusions) vont dans le sens du pré amp.

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-2925.html
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:33

ça me fait penser au pb de jpl avec ses amplis korn, un pb qu'il a fini par régler je ne sais plus trop comment, vais rechercher ... c'était dans le topic de sa grande salle qu'il a monté y a 2-3 ans. il avait fait quelques calcul qui démontrait que clairement c'était prévisible vu les niveaux de S/N de chaque éléments et la sensibilité des enceintes, en gros on entendait le bruit d'un des éléments, il a quand même réussi à résoudre le truc en ajoutant un composant ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:40

le lien (et aussi un peu avant et après)
post177467059.html?hilit=bruit sensibilité#p177467059
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:41

@autrichongris= met le potard de gain de ton dac au MAXIMUM et rajoute un passif en sortie pour réduire le gain trop important, tu vas réduire le souffle.Pour calculer le potard, il vaut mieux connaitre l'IS de ton dac qui je suppose est d'environ 250ohm, et l'IE de ton ampli qui, je suppose, est de l'ordre de 20k.. Pour simplifier met a l'entrée de ton ampli le plus près possible un potard de 6 à 7,5k environ et atténue avec le potard au lieu d'atténuer avec le volume de ton dac.Effet en réduction de souffle garanti.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:59

et la résolution par jpl:
installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786-810.html?hilit=bruit
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai enfin trouvé le temps de régler ce problème d'amplis. J'ai modifié la structure de gain de l'étage de puissance (post processeur) en agissant sur diverses contre réactions (R57, R59, R246, C145, C171, C175 pour ceux que ça intéresse). Ainsi, j'ai réduit le gain de 10dB. Je n'ai pas osé atténuer davantage, craignant de saturer la partie numérique quand il faudra booster les aigües à l'entrée. Les mesures faites avec l'Audio Précision montrent que je peux sortir 50W sur le canal B sans risque. C'est bien plus qu'il n'en faut compte tenu du rendement du moteur: 114dB/1W/1m.

Image

Ensuite, j'ai remis les amplis dans la cabine de projection et j'ai installé les équipements de mesure (sur la table en carton comme vous pouvez voir).
A gauche, le PC du Clio/Arta au centre celui du D2 et à droite celui du Dolby CP750.

Image

Coté salle, on voit ici les 4 micros et le multiplexeur du D2.

Image

etc etc ... coupé !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:06

autrichon gris a écrit:Oui, il a un gain, mais l'actionner est totalement inopérant sur le souffle. Bref, avec ce potard de gain à zéro, j'entends le souffle à quasi 2 mètres ( :grr: ).


tu nous en dis plus ?
qu'est-ce que ça change quand tu modifies le gain coté DAC ?
le souffle s'entend dans quelles conditions: avec/sans musique ? à quel niveau ?
quel est le S/N du dac, d'après le constructeur ?
pour obtenir une écoute à très fort volume (sans exploser les tympans), tu es à quel niveau sur les différents potards, tu as une grosse réserve de puissance non utilisé sur l'ampli ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:19

autrichon gris a écrit:ayant tenté de mettre un Dac/preamp, en l'occurrence un Nuforce Dac 100 (qui ne comporte qu'un atténuateur digital du volume en fait de preamp !) directement sur un bloc de puissance, j'ai un souffle inacceptable sur mes compressions (potar à 0, un psssshhhh dans les tweeter audible à 1m50 2 mètres, souffle qui ne varie pas en fonction du volume), souffle que je n'ai pas quand je mets le dac en entrée ligne d'un intégré relié aux mêmes enceintes... D'où ma question sur l'utilité d'un preamp quand même....


Problème d'adéquation des niveaux manifestement oui.
Je suppose qu'en reliant directement ton DAC à ton ampli de puissance, tu dois te restreindre à un volume "bas" sur l'échelle de volume du DAC pour ne pas t'exploser les tympans.
Si c'est bien le cas tu te retrouve à amplifier exagérément ce qui sort du DAC, donc le bruit de fond autant que le reste, si bien que là où le DAC est sensé joué "pas fort", chez toi il joue "fort", et de même le bruit de fond qui est sensé être inaudible le devient, audible. En gros le gain de ton étage de puissance (mis en rapport d'ailleurs aussi avec la sensibilité de tes enceintes) est trop élevé par rapport à ce qui a été prévu par les concepteurs du DAC. Si ton ampli avait un gain p.ex. 10dB inférieur (et/ou tes enceintes une sensibilité 10dB moindre), le bruit serait relégué d'autant dans les tréfonds, et tu retrouverais évidemment dans le même temps à devoir augmenter d'autant le niveau de sortie du DAC pour écouter à même niveau sonore (ce qui serait sans doute plus proche de ce qui a été pensé par ses concepteurs).
En rajoutant un préamp entre les deux, tu, je suppose, utilises ton DAC avec le niveau de sortie au max, du coup ton préamp se contente d'atténuer de façon drastique le signal qu'il reçoit ...et le bruit de fond autant que le reste. Et du coup le volume sonore restitué par ton système est nettement plus faible que lorsque tu branches directement ton DAC (toujours volume au max) directement à ton étage de puissance (et de même le bruit de fond donc...).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:24

belle lecture Nival !
+1 :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:42

Nival a écrit:
autrichon gris a écrit:ayant tenté de mettre un Dac/preamp, en l'occurrence un Nuforce Dac 100 (qui ne comporte qu'un atténuateur digital du volume en fait de preamp !) directement sur un bloc de puissance, j'ai un souffle inacceptable sur mes compressions (potar à 0, un psssshhhh dans les tweeter audible à 1m50 2 mètres, souffle qui ne varie pas en fonction du volume), souffle que je n'ai pas quand je mets le dac en entrée ligne d'un intégré relié aux mêmes enceintes... D'où ma question sur l'utilité d'un preamp quand même....


Problème d'adéquation des niveaux manifestement oui.
Je suppose qu'en reliant directement ton DAC à ton ampli de puissance, tu dois te restreindre à un volume "bas" sur l'échelle de volume du DAC pour ne pas t'exploser les tympans.
Si c'est bien le cas tu te retrouve à amplifier exagérément ce qui sort du DAC, donc le bruit de fond autant que le reste, si bien que là où le DAC est sensé joué "pas fort", chez toi il joue "fort", et de même le bruit de fond qui est sensé être inaudible le devient, audible. En gros le gain de ton étage de puissance (mis en rapport d'ailleurs aussi avec la sensibilité de tes enceintes) est trop élevé par rapport à ce qui a été prévu par les concepteurs du DAC. Si ton ampli avait un gain p.ex. 10dB inférieur (et/ou tes enceintes une sensibilité 10dB moindre), le bruit serait relégué d'autant dans les tréfonds, et tu retrouverais évidemment dans le même temps à devoir augmenter d'autant le niveau de sortie du DAC pour écouter à même niveau sonore (ce qui serait sans doute plus proche de ce qui a été pensé par ses concepteurs).
En rajoutant un préamp entre les deux, tu, je suppose, utilises ton DAC avec le niveau de sortie au max, du coup ton préamp se contente d'atténuer de façon drastique le signal qu'il reçoit ...et le bruit de fond autant que le reste. Et du coup le volume sonore restitué par ton système est nettement plus faible que lorsque tu branches directement ton DAC (toujours volume au max) directement à ton étage de puissance (et de même le bruit de fond donc...).


Oui, je suppose que tu raison.

En effet, le seul potard de gain que j'ai sur cette chaine de niveaux (sans preamp) est donc celui du DAC, le bloc n'ayant pas de potard, donc effectivement je le mets à niveau faible...Et si je le mets à zéro, j'entends le souffle, qui reste identique en volume si je monte le son. Bien entendu à un certain volume je n'entends plus le souffle, coiffé par la musique.

Si je mets le Dac sur un intégré, sans musique, peu importe le réglage du potar du DAC, plus de souffle, bref en effet question d'adéquation des niveaux entre les différents éléments.

Au final, ben j'ai pas de solution miracle avec ce dac, ce bloc et ces enceintes, va falloir faire des choix. :grad:

@maxitonic: rajouter un preamp passif ? Ca égalise les niveaux ?
Au départ je voulais le moins d'éléments possibles...Mais bon
Dernière édition par autrichon gris le 28 Jan 2015 16:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message