Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78 et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel preampli passif de qualité ?

Message » 23 Juin 2014 15:41

Constat : j'avais mis au point mon filtrage avec un préampli qui n'était pas transparent. Conséquence, évidente, de la suppression du préampli : mon filtrage est à refaire.
J'ai débranché le tweeter : c'est le médium qui siffle.
Il est filtré pass bas 12 dB, calculé pour compenser une courbe d'impédance qui grimpe aux arbres, donc avec une grosse valeur de capacité.

Je pense qu'un 18 dB s'impose. Donc, à l'arrache, j'ai :
- descendu la valeur du condo de 0,7 µF
- ajouter une deuxième self, de 0,22 mH, 0,2 ohms de résistance, que j'avais dans mes cartons
tout ça en première approche, pour vérifier si ce que j'avais en tête était en bonne voie.
Ça siffle nettement moins, c'est plus chaud. Faudra que j'essaie de doubler la valeur de la deuxième self, et diminution de 1 µF de capacité, le but étant de garder des médiums vifs, sans que ça siffle. Or mon médium, le très vif 13 KLV 5 MA Davis, pousse une pointe de 5 dB entre 4000 et 6000 hz (fractionnement). Donc :o pas évident à filtrer !
Joaile
 
Messages: 918
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Juil 2014 9:47

Bonjour
Je me marre quand tu confirmes qu'on gagne en pureté en supprimant le PA ligne car c'est forcément une évidence vu qu'on simplifie le trajet du signal!!!

En transparence sans doute (quoique ..)
En équilibre sonore on perd en supprimant le PA ligne !

Puis
Mais on peut jouer aussi sur les cables, l'interconnect dac-ampli,les cables digitaux entre drive et dac,et les cables hp's.(ainsi que les diverses polarités des appareils)


Jouer aux changement de câbles à perpet cela n'est guère motivant :mdr:
Il existe de très bons PA lignes qui permettent de ne pas perdre son temps ainsi !
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 01 Juil 2014 10:32

Je viens de commander le Cambridge 851 E comme pré ampli
Il a des modules d'entrèe à correction d'impédance
et son potard est sophistiqué : je pense qu'il reprend un peu la même technologie que le Audiofédération pour le controle du volume sonore.

Je vous ferez part de mes impressions d'écoute quand je l'aurai essayé (pour l'heure mon ampli de puissance est relié a la partie pré ampli de mon 851 A)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Juil 2014 10:47

SPL Volume 2 (Made in Germany)
par SPL fabricant de matériels pro (http://spl.info/index.php?id=334&L=1)

http://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm

Image

Ce préamp est utlisé par un forumeur d'HCFR je crois que c'est frd ou frdh qui est à l'origine du test par 6moons.
Conclusion de 6moons, cet appareil fait aussi bien que les meilleurs préamps high-end (THDG).
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2014 19:06

Bonjour,

galaxie a écrit:Bonjour
En équilibre sonore on perd en supprimant le PA ligne !


De nos appréciations...
J'avais une petite faiblesse dans les médiums, disons entre 1000 et 4000 hz. Comme mes enceintes, des petites 2 voies, sont de ma fabrication, j'ai pensé que mon filtrage n'était peut être pas encore à zéro, qu'il devait encore être affiné. Mais quand j'ai branché directement mon lecteur de CD sur mon ampli, c'est exactement cette faiblesse qui a disparu. J'en ai déduit que ce n'était pas mon filtrage, mais mon préampli, la cause de ce petit manque...
Ça montre, à mon sens la question du référentiel d’appréciation ! Faut pas aller trop vite !
Joaile
 
Messages: 918
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Déc 2014 18:32

le préamp passif; c'est très bien si c'est bien fait. Il n'y a pas 50 schémas possibles. Il faut un schéma en échelle avec une commutation par relais. ca permet de garder l'impédance d'entrée constante ainsi que celle de sortie. Le réseau est à calculer en fonction de l'impédance d'entrée de l'ampli qui est derrière évidemment. En général l'adaptation est possible ne changeant une seule résistance dans la cellule finale de l'échelle. Ca permet une certaine flexibilité. Par contre, il faut avoir en tête que si l'on a que des sources sortant 300 mV, il sera dur d'obtenir toute la puissance des amplis. :wink:
J'utilise ce type de montage. Il n'y a pas photos par rapport à des pré-amplis actifs (grave plus net notamment)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2014 19:11

Je ne crois pas, en fonction de mes essais de passifs assez précis, que le problème soit compliqué.
Un passif est juste un diviseur de tension,le schéma équivalent etant donc une résistance en série et une résistance en // c a d sur la masse.
Il suffit de choisir un potentiomètre de qualité pour que le contact sur la piste soit fiable.La supériorité des résistances commutables ne me parait pas évidente du tout, si on choisit un bon potard "pro".
Tout le problème se concentre sur le calcul de la bonne valeur du potard, en tenant compte de l'impédance de sortie de la source et de l'impédance d'entrée de l'ampli.Bien sur plus la première est faible et la deuxième élevée, mieux c'est!

Il faut calculer la valeur du potard pour que les ratios impédance de charge:impédance de source soient le plus élevés possibles car il s'agit d'une liaison en tension (et non en puissance)

On calcule la valeur du potard en le supposant en position médiane (50%), dans ce cas:
-c'est la valeur du potard qui charge la sortie de la source(à peu de chose près)
-c'est UN QUART de la valeur du potard (à peu de chose près) qui sert de source pour alimenter l'impédance d'entrée de l'ampli.

Prenons un exemple: dac, sortie 200ohms ,un ratio de 25 donne un potard de 200X25=5000ohms
Impédance "de sortie" du potard: un quart de 5000 soit 1250ohms, c'est ok pour un ampli dont l'impédance d'entrée est de 30000ohm puisque le ratio va etre de 30000:1250=24

Voous pouvez refaire le calcul pour d'autres impédances, attention! souvent la valeur utilisée n'est pas correcte!!!

Il existe d'autres schémas, mais selon mon expérience, le précédent, c a d le plus simple, fonctionne très bien, pas besoin de chercher "midi à quatorze heures"

PAR CONTRE, il faut faire très attention a la capacitance linéique du cable entre le potard et l'ampli car elle forme avec l'impédance de sortie du potard (1250ohm dans le cas ci dessus) un filtre passe bas et il vaut mieux la réduire au minimum en choisissant bien le cable et en le faisant LE PLUS COURT possible.

Un tel passif bien calculé marche remarquablement bien, mais il ne faut pas compter sur lui pour apporter une correction "euphonique" au son, comme le font certains PA, notemment à tubes.Ca reste désespérément naturel (LOL)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2014 19:30

le potentiomètre n'est pas la meilleure solution pour un passif. La charge change en fonction de la position :

Prenons un potentiomètre de 47k.

Volume à zéro, il présentera 47 k à la source.

Volume au maximum, il présentera 23 k si l'impédance d'entrée de l'ampli est de 47 k, moins si inférieure et plus sinon.

Quant à l'impédance de la source équivalente vue par l'ampli, c'est :

(Si la sortie de la source fait 100 ohms pour fixer les idées.)

Potard au min : 0
Potard au max : 100 //47 k

Bref, ça bouge dans tous les sens.

(Il faut aussi regarder la sensibilité de l'atténuation entre les canaux D/G si les impédances sont un peu différentes sur les sources et ampli. )

D'où l'intérêt des résistances commutée : la liberté offerte au niveau du schéma permet de s'affranchir de ce problème. La tenue dans le temps d'un potentiomètre est également questionnable. Ca finit toujours par cracher. Et si l'on veut un bonne appairage entre les canaux (en stéréo ou plus, en cas de multiamplification) c'est plus problématique. En plus, ce n'est pas sorcier. Avec un 7 ou 8 contacts on a largement assez.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2014 21:59

USB a écrit:SPL Volume 2 (Made in Germany)
par SPL fabricant de matériels pro (http://spl.info/index.php?id=334&L=1)

http://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm

Image

Ce préamp est utlisé par un forumeur d'HCFR je crois que c'est frd ou frdh qui est à l'origine du test par 6moons.
Conclusion de 6moons, cet appareil fait aussi bien que les meilleurs préamps high-end (THDG).


Wow. On branche quoi sur l'unique entrée xlr de cet engin ? Et on sort vers quoi ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Déc 2014 7:41

@albalkar= Ton raisonnement technique est faux.

D'abord il ne faut surtout pas choisir un potard de 47k pour alimenter un ampli de 47k, c'est complètement inadapté et incohérent.

Ensuite tu oublies que le pire des cas est quand le potard est à 50%, dans ce cas l'impédance de sortie du potard est de 23k,en //avec 23k+100ohm soit environ 11,5k

Or 11,5k c'est une impédance beaucoup trop élevée pour alimenter un ampli dont l'IE est de 47k, car le ratio ainsi réalisé est de seulement 47:11,5=environ 4, nettement insuffisant.

Ton potard ainsi réalisé ne peut que marcher très mal.

S'il est bien calculé en maximisant les deux ratios,celà marche parfaitement car ces ratios sont calculés pour le pire des cas (potard à 50%) et que par conséquent,pour toutes positions du potard les ratios sont supérieurs à la valeur calculée et de ce fait la liaison en tension est parfaite, les variations d'impédance n'ayant aucune importance puisqu'elles jouent dans le bon sens par rapport au calcul à 50% pour assurer une bonne transmission du signal sans perte (le cas le plus critique étant potard à 50% pour lequel on s'est assuré que le ratio était largement suffisant voire surabondant)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2014 11:13

autrichon gris a écrit:
USB a écrit:SPL Volume 2 (Made in Germany)
par SPL fabricant de matériels pro (http://spl.info/index.php?id=334&L=1)

http://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm

Image

Ce préamp est utlisé par un forumeur d'HCFR je crois que c'est frd ou frdh qui est à l'origine du test par 6moons.
Conclusion de 6moons, cet appareil fait aussi bien que les meilleurs préamps high-end (THDG).


Wow. On branche quoi sur l'unique entrée xlr de cet engin ? Et on sort vers quoi ?


On branche une source en analogique (dac, lecteur cd...) en entrée et on sort sur un ampli de puissance. Il y a également son tres proche cousin avec 2 sorti casque, qui avait fait le buzz sur hcfr en 2010:

http://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/too-control-un-delinquant-vote-inside-t29934784.html

ces 2 produits m'ont toujours intrigué
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 24 Déc 2014 11:41

@maxitonic. Mon raisonnement technique est faux ? Visiblement, tu as pris mon exemple uniquement fait pour illustrer des problèmes d'impédance pour un cas appliqué, ce qu'il n'est pas. Je te ferai remarquer que ce genre de remarque est à éviter. Outre le fait que c'est blessant, en l'espèce c'est injustifié et deuxièmement, ce n'est pas très pertinent pour garder un esprit constructif sur un forum. J'ai exposé des faits factuels et techniquement justifiés. Je ne dis pas que l'on ne peut pas utiliser un potentiomètre seul. Chacun fait ce qu'il veut.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:50

Ne te vexe pas! j'ai dit faux de facon un peu brutale c'est exact, mais celà résulte du fait que tu considères un cas précis qui ne peut pas bien fonctionner du fait d'un ratio impédance cible:impédance source de 4, insuffisant ,la valeur de 20 étant un minimum pour s'affranchir de problèmes de transmission de tensions variables sur une large bande.(davantage c'est préférable)
Un pot de 47k donnant une impédance source d'environ 11,5k soit très élevée,entraine de plus et de facon obligatoire une perte sur les hf car le cable de liaison va avoir une capacitance parasite non négligeable qui dépend de sa longueur et de sa conception.

Je ne cherche pas à te discréditer, mais les lecteurs intéressés par un "passif" doivent comprendre que s'l est bien calculé il marche très bien et s'il est fait avec une valeur mal choisie et un cablage mal foutu il sera complètement décevant.Ils pourraient en conclure A TORT que c'est le principe qui est en cause, alors que c'est juste un pb de bon dimensionnement et de précautions normales à prendre..Il n'y a rien contre toi en tant que personne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2014 14:12

pas de problème :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2014 16:51

Bonjour, j'ai mis ça: http://www.hificollective.co.uk/catalog/tocos-cosmos-rv24-stereo-potentiometer-p-9218.html?osCsid=getb9cl0rmgnsslc6j3m5tbe91 dans mon ampli de puissance.
J'avais avant un pré passif avec potentiomètre à résistances commutées qui commençait a fatiguer. Je note maintenant un son moins métallique, plus de douceur mais autant de détails. Le grand plus c'est surtout un réglage plus précis.

Bizarrement, le nouveau potar nécessite une rotation de deux heures là où l'ancien avait besoin de six à sept heures pour le même niveau sonore; ce sont pourtant deux 10K. Est-ce le fait d'être plus près du CI?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message