Salut
Les potentiomètres à piste carbone ont le défaut de faire varier l'impedance de sortie du signal en fonction de leur course.
Ceux a résistances commutés garde une impédance fixe.
Il faut connaître l'impedance des sorties de la source et celle des entrées de l'ampli...si un certain rapport n'est pas respecté il y a des problèmes d'adaptation d'impedance, l'ampli ne fonctionne pas au mieux.
Il faut savoir si l'ampli a un circuit d'adaptation d'impedance en entrée.
En fait il y a beaucoup de biais...d'où les commentaires contradictoire de nombreux forumeurs: pour le veinard dont la chaîne d'impedance est idéal:"une dynamique et transparence incroyable"...pour un autre au matériel pas adapté:"un son mou, sans vie, tout plat)
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tout sur les appareils Pré-amplificateur
Quel preampli passif de qualité ?
- STRA
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Gort'h a écrit:Pourquoi?
Pour des raisons données mille fois : un préamplificateur est 1) un atténuateur de volume quand il n'est pas muni d'un étage phono, 2) un adaptateur d'impédance, 3) un un sélecteur de sources.
Or, un potentiomètre nu, comme proposé par Maxitonic, est un désadaptateur potentiel d'impédance : car il la fait varier en fonction de se position... et on fonction de sa valeur on se retrouve avec une impédance de sortie variable et trop haute.
Raison pour laquelle sur les bons préamplificateurs le potentiomètre est en entrée... juste après un étage adaptateur d'impédance (pas obligatoire) et pas en sortie : l'impédance de sortie ne varie alors pas avec la position du potentiomètre... mais le rapport signal/bruit du circuit qui suit le potentiomètre doit être excellent, car quand le potard est en entrée... il diminue le niveau de la source appliqué au circuit... mais pas le niveau de bruit intrinsèque de ce dernier... chose qui se produit quand le potentiomètre est en sortie de circuit...
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Des passifs avec adaptation d'impédance ça existe il me semble.
- Gort'h
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
À transfo..., ils font l'adaptation d'impedance...c'est cher, très cher.
Les spl volume 2/8, 2 control, utilisent des aop pour l'adaptation d'impedance...un circuit simple a été donné par klipsh RF et haskil dans les pages précédentes!
Les spl volume 2/8, 2 control, utilisent des aop pour l'adaptation d'impedance...un circuit simple a été donné par klipsh RF et haskil dans les pages précédentes!
- STRA
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Un préampli passif n'est rien d'autre qu'un potentiomètre.(mais 10 à 100 fois plus cher...)
Que celui ci soit réalisé avec un pot a piste ou avec des resistances ne change strictement rien au principe ni aux impédances.
Il existe un moyen, si on le désire,de ne pas faire passer le signal à travers le contact curseur-piste du potentiomètre,pour certains puristes,mais , à l'expérience, le gain de définition n'est pas significatif.
Un potentiomètre normal suffit selon mes essais, il est inutile d'aller chercher midi a quatorze heures sur la qualité du potentiomètre,la transparence est totale meme avec un pot standard.Aucun bruit, bien sur, contrairement aux PA actifs.
Il n'existe en réalité strictement aucun problème d'adaptation ou de variation d'impédance dès lors que le circuit est correctement calculé de facon que l'impédance maximum de sortie du potentiomètre reste très inférieure a l'impédance d'entrée de l'ampli, ce qui est dans pratiquement tous les cas,sans aucun problème pour la réalisation.
Toutes les autres considérations sont à mon point de vue sans aucun interet.
Que celui ci soit réalisé avec un pot a piste ou avec des resistances ne change strictement rien au principe ni aux impédances.
Il existe un moyen, si on le désire,de ne pas faire passer le signal à travers le contact curseur-piste du potentiomètre,pour certains puristes,mais , à l'expérience, le gain de définition n'est pas significatif.
Un potentiomètre normal suffit selon mes essais, il est inutile d'aller chercher midi a quatorze heures sur la qualité du potentiomètre,la transparence est totale meme avec un pot standard.Aucun bruit, bien sur, contrairement aux PA actifs.
Il n'existe en réalité strictement aucun problème d'adaptation ou de variation d'impédance dès lors que le circuit est correctement calculé de facon que l'impédance maximum de sortie du potentiomètre reste très inférieure a l'impédance d'entrée de l'ampli, ce qui est dans pratiquement tous les cas,sans aucun problème pour la réalisation.
- maxitonic
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
un preampli passif a simple potentiometre (ici a résistance)
n'est pas un preampli, il n'adapte pas comme le dit haskil l'impédance et il faut une source a trés basse impédance de sortie, un ampli avec des entrées a haute impédance et utiliser des câbles super courts derrière le potentiomètre. je dirais que le le bon fonctionnement est aléatoire

ensuite je connais deux autres types de preampli passif d'une approche que je qualifierais de plus sérieuse avec plus de chance de réussite:
ou un potentiomètre est utilisé devant un transformateur 10k/600 ohms en général, ceux la peuvent fonctionner d'une manière un peu moins aleatoire mais reste exigent sur l'impedance de sortie de la source et va lui "tirer" dessus

a la difference d'un preampli passif basé sur des transformateurs a entrée multiple et reseau de relais, plus d'atténuateur n'est utilisé devant le transformateur, (il faut donc beaucoup de transfo a entrée multiple pour avoir un panel de réduction suffisante) qui lui devrait quasiment fonctionner pour toute les installations "normales", mais ce type de réalisation au prix du cuivre le rend bien plus cher qu'un modèle actif .

l'idée d'atténuer est bonne vu qu'a zero db une source moderne tel un lecteur CD procure en général assez de tension pour atteindre le gain maxi de l'amplificateur, c'est vraiment la façon dont cela est fait en prenant en compte l'existant dans le système que cela fonctionnera bien ou pas.
n'est pas un preampli, il n'adapte pas comme le dit haskil l'impédance et il faut une source a trés basse impédance de sortie, un ampli avec des entrées a haute impédance et utiliser des câbles super courts derrière le potentiomètre. je dirais que le le bon fonctionnement est aléatoire

ensuite je connais deux autres types de preampli passif d'une approche que je qualifierais de plus sérieuse avec plus de chance de réussite:
ou un potentiomètre est utilisé devant un transformateur 10k/600 ohms en général, ceux la peuvent fonctionner d'une manière un peu moins aleatoire mais reste exigent sur l'impedance de sortie de la source et va lui "tirer" dessus

a la difference d'un preampli passif basé sur des transformateurs a entrée multiple et reseau de relais, plus d'atténuateur n'est utilisé devant le transformateur, (il faut donc beaucoup de transfo a entrée multiple pour avoir un panel de réduction suffisante) qui lui devrait quasiment fonctionner pour toute les installations "normales", mais ce type de réalisation au prix du cuivre le rend bien plus cher qu'un modèle actif .

l'idée d'atténuer est bonne vu qu'a zero db une source moderne tel un lecteur CD procure en général assez de tension pour atteindre le gain maxi de l'amplificateur, c'est vraiment la façon dont cela est fait en prenant en compte l'existant dans le système que cela fonctionnera bien ou pas.
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-

Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
autrichon gris a écrit:Vos conseils sont bienvenus sur cet élément un peu obscur, que je souhaite intercaler entre mon dac mytek 192 dsd stereo et mes blocs Noforce. Télécommande indispensable.
Un tombe facilement sur le Jolida JD 50 sur le net, mais pas grand chose d'autre.
Des idées, des suggestions, des retours d'expérience ?
Merci d'avance,
Autrichon
vu ton installation pourquoi pas un bon logiciel de contrôle de volume numérique (je connais par exemple le 64bits dithered de pure music sur mac) et ton dac directement relié aux amplis (on pourrait presque appeler cela un preampli numérique passif....) cela devrait fonctionner plutot bien non ?
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-

Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
maxitonic a écrit:Il n'existe en réalité strictement aucun problème d'adaptation ou de variation d'impédance dès lors que le circuit est correctement calculé de facon que l'impédance maximum de sortie du potentiomètre reste très inférieure a l'impédance d'entrée de l'ampli, ce qui est dans pratiquement tous les cas,sans aucun problème pour la réalisation.
Bonjour entre un Rega Dac ( 100 K Ohms ) et un ampli ( 24 K Ohms ) , quelle serait la valeur de potar idéale ?
Merci
- gouet
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
@gouet:tu fais erreur, l'impédance de sortie du réga dac n'est pas de 100000ohm mais de 600ohms.
- maxitonic
@stephhifi:tu prétends que le bon fonctionnement d'un PA passif est "aléatoire" (pour des raisons d'impédance.
Or dans plus de 99% des cas l'impédance de sortie du dac est faible et l'impédance d'entrée de l'ampli supérieure à 30k, c'est à dire que dans 99% des cas il n'y a rien d'aléatoire, et ca marche très très bien sans aucun problème.
De plus ca ne coute pratiquement rien de faire soi-meme, il est absolument inutile d'aller chercher une solution chère qui, de toute facon, ne sera pas, pour des raisons techniques évidentes, meilleure qu'un solution bien calculée bon marché.
Or dans plus de 99% des cas l'impédance de sortie du dac est faible et l'impédance d'entrée de l'ampli supérieure à 30k, c'est à dire que dans 99% des cas il n'y a rien d'aléatoire, et ca marche très très bien sans aucun problème.
De plus ca ne coute pratiquement rien de faire soi-meme, il est absolument inutile d'aller chercher une solution chère qui, de toute facon, ne sera pas, pour des raisons techniques évidentes, meilleure qu'un solution bien calculée bon marché.
- maxitonic
maxitonic a écrit:@stephhifi:tu prétends que le bon fonctionnement d'un PA passif est "aléatoire" (pour des raisons d'impédance.
Sur ce coup, je suis d'accord avec steph-hifi, c'est aussi ce que j'ai remarqué, et merci à lui pour le bon résumé des solutions
envisageables en préampli passif sur le marché ...
Un préampli passif ne fonctionne bien que dans des cas bien précis et aléatoires, c'est un peu la loterie, à mon avis.
C'est souvent très impressionnant au début, la transparence du médium étant du plus haut niveau,
puis on se rend compte que la bande passante n'a pas d'énergie quand on arrive aux deux extrêmes,
et que, de plus, sur un message complexe, on se retrouve avec de bouillie sonore ...
- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
si vous cherchez un très bon préampli passif il n'y en a qu'un sur le marché : celui de jmf audio, en plus maintenant il est télécommandable.
- barbak
- Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Je rappelle qu'un passif se calcule pour maintenir des ratios d'impédance optimaux,il ne peut pas avoir la meme valeur de potentiomètre quelle que soit l'impédance d'entrée de l'ampli et de sortie du dac.(attention à la valeur!)
Il y a quelques astuces a appliquer pour ce qui concerne l'interconnect de sortie, notemment réduire sa capacitance.
Mais dire qu'un passif donne de la bouillie c'est dire à quel point il était mal concu, car concu comme il faut un passif est d'une absolue transparence et bien meilleur qu'un préampli.
Croyez que je ne prends aucun interet personnel dans l'histoire, je n'utilise pas de passif mais un dac a volume réglable.
Par contre il est clair que j'ai développé l'utilisation de pots bien calculés et montés pour remplacer mon PA Audioresearch que j'ai revendu car non seulement inutile mais bien moins transparent qu'un simple pot calculé suivi d'un interconnect a faible capacitance.
Pour ceux qui ne pensent pas que c'est vrai, grand bien leur fasse de gaspiller leur argent dans un PA.
Il y a quelques astuces a appliquer pour ce qui concerne l'interconnect de sortie, notemment réduire sa capacitance.
Mais dire qu'un passif donne de la bouillie c'est dire à quel point il était mal concu, car concu comme il faut un passif est d'une absolue transparence et bien meilleur qu'un préampli.
Croyez que je ne prends aucun interet personnel dans l'histoire, je n'utilise pas de passif mais un dac a volume réglable.
Par contre il est clair que j'ai développé l'utilisation de pots bien calculés et montés pour remplacer mon PA Audioresearch que j'ai revendu car non seulement inutile mais bien moins transparent qu'un simple pot calculé suivi d'un interconnect a faible capacitance.
Pour ceux qui ne pensent pas que c'est vrai, grand bien leur fasse de gaspiller leur argent dans un PA.
- maxitonic
maxitonic a écrit:Je rappelle qu'un passif se calcule pour maintenir des ratios d'impédance optimaux,il ne peut pas avoir la meme valeur de potentiomètre quelle que soit l'impédance d'entrée de l'ampli et de sortie du dac.(attention à la valeur!)
Merci cette astuce est connue, et même en la respectant, le résultat n'est pas au rendez-vous, en ce qui me concerne ...
Je ne pense pas que les produits Audio Synthesis, Jolida, soient particulièrement mal conçus ...
Comme je l'ai écrit plus haut, la transparence dans le médium est très bonne, malheureusement, d'autres problèmes surgissent.
J'ai eu aussi l'occasion de comparer un préampli passif à transfo Partridge de très haute volée à un préampli conventionnel à tubes,
le résultat étant sans appel en faveur du second, le créateur du premier étant en accord avec le verdict défavorable pour son produit.
Moi non plus, c'est juste mon opinion ...
- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
@tubeaddict:je respecte tes expériences,une expérience négative,meme très sincère, n'est pas forcément significative,il suffit quelquefois de changer un bout de cable et toutes les conclusions sont inversées...
JE RAPPELLE qu'un pot (ou PA passif, puisque c'est la meme chose) est un simple DIVISEUR DE TENSION.Contitué de deux résistances,l'une en série et l'autre en parallèle.
Or je rappelle (ne le criez pas sur les toits!!!!LOL) que dans votre ampli, des diviseurs de tension constitués de deux résistances, l'une en série et l'autre en parallèle, il y en a "à tous les coins de rue" CHHHUT ne criez pas au scandale!!!est ce que vous comptez jeter votre ampli parce qu'il a quelques résistances???
JE RAPPELLE qu'un pot (ou PA passif, puisque c'est la meme chose) est un simple DIVISEUR DE TENSION.Contitué de deux résistances,l'une en série et l'autre en parallèle.
Or je rappelle (ne le criez pas sur les toits!!!!LOL) que dans votre ampli, des diviseurs de tension constitués de deux résistances, l'une en série et l'autre en parallèle, il y en a "à tous les coins de rue" CHHHUT ne criez pas au scandale!!!est ce que vous comptez jeter votre ampli parce qu'il a quelques résistances???
- maxitonic
|
Retourner vers Pré-amplificateur
|