Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel preampli passif de qualité ?

Message » 25 Nov 2018 11:32

jeffas66 a écrit:Je suppose donc qu’aucun d’entre vous n’a donc écouté un vrai préampli ici. Et encore moins un préampli à TVC...et que vous ne savez même pas ce qu’est un TVC.
Juste à titre d’info, le préampli dont je parle (entre autres) a moins de 1000$ est en catégorie A sur stereophile, au même titre que des références 50 fois plus chères...mais je suppose que vous considérez ces références comme du n’importe quoi Audiophile, évidemment.


pour info TVC veut dire "transformer volume control" ... un passif à transfo quoi .... ça doit bien exister depuis les années 50
Mais bon TVC ça fait beaucoup plus chic :ane: ....maintenant tout le monde est au courant ... :mdr:

ha j'oubliais "LDR" c'est "Light Driven Resistor" on module une led devant une photo resistance ....

c'est deux technos résolvent en effet les problemes d'impedance en entrée et sortie .... mais en aucun cas les problèmes de cuistrerie ..
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:00

La cuistrerie de ceux qui prétendent qu’un préampli basique pro fait mieux qu’un preamp passif TVC bien conçu ?

Ça oui, certainement.

Si vous voulez juste un atténuateur de volume transparent, prenez juste un Mackie big knob ou un Palmer Monicon. Ça vous coûtera moins cher que le spl, et ça sera exactement aussi triste bien.
Et accessoirement vous pourrez toujours aussi dire que vous avez du matériel pro chez vous.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Nov 2018 17:10

Je me glisse sournoisement.

C'est quoi un préampli dit "passif" ?







J'essaie d'être le plus discret possible, vous aurez remarqué.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 17:34

C'est à dire sans composant "actif" type transistor. En gros juste un potentiomètre et un sélecteur de sources. C'est typiquement un truc qui ne marche pas bien et qui ne vaut pas son prix sauf si il est dérisoire.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Nov 2018 17:40

Merci, je vois l'idée.

Je sens (peut-être à tort) la sensibilité du sujet.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2018 17:55

Merci à tous pour ces retours,

qu'est-ce qui selon vous explique que l'actif apporte quelque chose de plus que le passif ?
Un préampli actif ne peut-il pas être transparent aussi ?

Je pense à la problématique de la dynamique notamment. Le préampli actif n'apporte-t-il pas un signal électriquement plus stable que le préampli passif ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 25 Nov 2018 18:00

Tu perds ton temps ici...

(et moi aussi , par la même occasion)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Nov 2018 18:23

@ Jeff,

J'ai déjà entendu parler du SPL virtualiser et un pote le possède sur une installation HDG pour un résultat haut en couleurs. Donc je garde cette option dans un coin de mon esprit.

Les préamp passifs avec technologies TVC et LDR sont de ceux que je regarde, mais je n'oublie pas non plus les bon vieux actifs comme les Krell KBL et compagnie.

Bref pour me faire une idée de ce qui me convient le mieux, cela passera par de nombreux essais. La seule chose que je veux, c'est éviter de m'enfermer dans une technologie pour la technologie. Je pense qu'il y a toute une chaine à prendre en considération. Le rendement ds enceintes, la patate de l'ampli de puissance, l'impédance de sortie du dac, l'impédance d'entrée de l'ampli de puissance.

en fonction de tous ces éléments la solution qui marche du tonnerre chez le voisin ne sera peut être pas la meilleure chez moi. :zen:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 25 Nov 2018 18:59

Très reputé chez les anglo saxons ce townsend Allegri +, preampli passif doté de transfos internes
http://www.townshendaudio.com/allegri/
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:04

Je suis en full symétrique, donc je vais essayer de tout avoir avec des plug XLR sur du symétrique.
Dommage parce qu'il a l'air bien ce petit preamp
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:08

merci La Bastille pour ce partage

intéressant sont notamment les rapports des impédances d 'entrée et de sortie

je cite ....
La nature de la conception du transformateur élimine les problèmes généralement associés aux commandes passives résistives. Au réglage à zéro dB, le signal d'entrée est directement connecté à la sortie. Cela signifie que l'impédance de sortie de The Allegri + est identique à l'impédance de sortie du composant source. De plus, l'impédance d'entrée de The Allegri + est égale à l'impédance d'entrée de l'amplificateur de puissance à ce réglage.

À -6 dB (tension de sortie correspondant à la moitié de la tension d'entrée), l'impédance d'entrée de l'Allegri + correspond à quatre fois l'impédance d'entrée de l'amplificateur de puissance et l'impédance de sortie de l'Allegri + correspond à un quart de l'impédance de la source.

À -20 dB (10 à 1), l'impédance d'entrée de l'Allegri + correspond à cent fois l'impédance de l'amplificateur de puissance et l'impédance de sortie de l'Allegri + correspond à un centième de l'impédance du composant source. Il est donc clair que la capacité du câble d'interconnexion n'aura aucun effet sur les performances de l'Allegri +.

dommage pour le prix qui doit en refroidir plus d 'un , 2700 euros
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:10

L'image stéréo nécessite un bon respect de la phase des signaux au moins dans la bande audible. Si on regarde un filtre d'ordre 1, et que l'on souhaite moins de 10° de rotation de phase à 20 kHz, il faut une bande passante de plus 110 kHz. Il faut aussi faire attention dans le bas du spectre.
Le lien suivant https://www.lundahltransformers.com/wp- ... s/1674.pdf renvoi à la page d'un fabricant de transformateur bien connu. L'on voit qu'un transfo adapté à un préamplificateur reliant des sources modernes (basse impédance) a une bande passante de 80 kHz, ce qui est un poil juste si on regarde le comportement en phase. Dans le bas du spectre, c'est un poil limite aussi si on veut descendre en dessous de 50 Hz sans rotation de phase trop marquée.
Par contre, le transfo est très vertueux s'il s'agit d'avoir des circuits de masse bien isolés.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:19

Hello

et du coté de chez Hattor , y aurait il du bon en pré. passif/actif ?
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:23

C'est du réseau résistif, faut être prudent sur les impédances des sources et des amplis.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Nov 2018 0:47

The bespoke audio, pré passif tvc...
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message