Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Dede6768, Djlol78, Donald Darko, dooble75, Doux, franjunt, Jseb1504, junior.60, nico-o-o, paniote, pgcs_atz, protprot, Sebastiii, STAR WARS, wawal et 50 invités

2018- JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 07 Juil 2025 18:55

Perso je suis plutôt bon bricoleur et pas frileux, :hehe: mais la je ne sais pas si j'oserais ouvrir la bête ! de peur de dérégler tout le bloc optique :zzzz:
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13

Message » 13 Sep 2025 11:56

dm a écrit:Une courte vidéo intéressante qui illustre les effets des usages prolongés des nos chers JVC ( certes encore à lampe dans ce cas, mais peut être toujours d'actualités avec le laser ) :

Le phénomène finalement doit être vrai toutes marques confondues.
On parle ici bien sûr du nombre d'heures d'usage du vidéoprojecteur et pas de la lampe ( déjà changée plusieurs fois ).

Je viens seulement de découvrir cette vidéo, mais en effet, il est fort intéressant de pouvoir voir l'intérieur et le chemin optique d'un N7.
Je ne sais pas trop si ce chemin est différent sur les NZ ???

Mais en tout cas, par le passé, j'ai pu nettoyer cela sur mon vieux JVC X500. Et le delta avant/après était assez conséquent.

Je ne sais pas si le SAV JVC propose ce genre de service "Nettoyage", mais en tout cas, je pense que ce serait bien de le proposer, car je suis quasi certain que cela impacterai le rendu d'image.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 26 Oct 2025 13:32

Bonjour à tous
pour info et ceux intéressé par le N5, il y en a un sur LBC à un super tarif :wink:
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13

Message » 28 Oct 2025 9:50

Tarantinord a écrit:Merci pour votre aide. J’ai réussi. Ce qui m’a perturbé, c’est le Lens shift qui était à fond.

La toile est une xtrem screen 1.1 gen 2 transonore.

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Petite question, pourquoi ne pas attendre la fin de tous les travaux pour mettre le matériel ?
Avec la poussière etc ...C'est un peu prématuré non ? Personnellement ce serait vraiment en tout dernier.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 28 Oct 2025 9:59

Je pense que c'est l'impatience de voir ce que cela va donner.

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
bopa
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 28 Oct 2025 10:08

Et j'en serai de même, après ma maniaquerie m'imposerai d'attendre le dernier coup de pinceau :hehe:
Parce que là y a du chantier et pas qu'un peu.
foxneil

Message » 28 Oct 2025 10:24

effectivement

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
bopa

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 28 Oct 2025 10:47

kaizen a écrit:
dm a écrit:Une courte vidéo intéressante qui illustre les effets des usages prolongés des nos chers JVC ( certes encore à lampe dans ce cas, mais peut être toujours d'actualités avec le laser ) :

Le phénomène finalement doit être vrai toutes marques confondues.
On parle ici bien sûr du nombre d'heures d'usage du vidéoprojecteur et pas de la lampe ( déjà changée plusieurs fois ).

Je viens seulement de découvrir cette vidéo, mais en effet, il est fort intéressant de pouvoir voir l'intérieur et le chemin optique d'un N7.
Je ne sais pas trop si ce chemin est différent sur les NZ ???

Mais en tout cas, par le passé, j'ai pu nettoyer cela sur mon vieux JVC X500. Et le delta avant/après était assez conséquent.

Je ne sais pas si le SAV JVC propose ce genre de service "Nettoyage", mais en tout cas, je pense que ce serait bien de le proposer, car je suis quasi certain que cela impacterai le rendu d'image.

J'ai vu un peu le même genre de sujet sur les HW SONY mais on a pas l'air de pouvoir accéder facilement pour le nettoyage des différents panneaux ...
https://www.youtube.com/watch?v=duEQqCQdgOA
foxneil

Message » 28 Oct 2025 15:07

=matrices semi organiques ;t'a beau tourner ça dans tous les sens ...elles s'usent!

Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 28 Oct 2025 15:56

La vidéo en question démontre le besoin d'un nettoyage.
Concernant JVC, à ce stade ce n'est pas (encore) un problème de dégradation LCoS.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Oct 2025 18:02

+1

En effet, dans cette vidéo d'un N7. C'est de la poussière qui s'est mis dans le chemin de lumière en amont des matrices.

L'utilisateur a donc nettoyé l'ensemble et il a retrouver les caractéristiques de son VP.

Bref, cela montre simplement un problème d'étanchéité dans le bloc miroir (mais en amont des matrices). Je ne sais pas si il en est de même avec la série NZ. Et je me demande si le SAV JVC propose un service de nettoyage du bloc miroirs et si oui, pour quel coût ?

Quand les matrices se dégradent (comme sur les Sony série VW), on ne peut pas faire grand chose .... Si ce n'est changer le bloc de matrices. Mais cela doit piquer un peu en terme de coût.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen

Message » 29 Oct 2025 11:11

Il est évident que ça doit vachement les arranger les matrices...semi organiques ... et que le projecteur revient comme neuf après 6300 heures.

Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 29 Oct 2025 11:47

Sur les série X, j'ai pu faire un suivi assez long terme (10 000 heures) et le vieillissement des matrices étaient vraiment très raisonnable. L'impact sur le contraste était juste complétement anecdotique.

Je n'ai pas fait de suivi long terme sur les N ou NZ --> Je ne me prononcerai donc pas --> Mais en tout cas, jusqu'à présent, je ne connais personne qui se plaint des vieillissement des matrices sur des JVC N ou NZ

kaizen

Message » 29 Oct 2025 11:51

La technologie OLED utilise aussi des composants organiques :idee:
Et pourtant on ne constate pas la même dégradation et dans des temps bien différents.

Il y a LCoS et LCoS :idee:

La composition des DiLA, des SXRD et des panneaux Epson des EH-LS10000/10500 (dont j'ai oublié le nom), est bien différente.
D'ailleurs on l'a vu sur des performances de contraste situées sur différentes valeurs ADL et de couverture colorimétrique différentes.

On ne peut pas tout assimiler de la même manière...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Oct 2025 12:10

J'ai eu des rétroprojecteurs Sony avec des matrices SXRD. A priori, il y avait les mêmes modèles de matrices dans les VP de l'époque. Or les matrices dans les rétroprojecteurs vieillissaient beaucoup plus vite et systématiquement. Alors que celles dans les VP avait un vieillissement qu'on leur connait, pas terrible et aléatoire ; mais pas "aussi pire" que dans les rétro. :roll:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message