Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CedMag, david555, Driggs, misterme, pereti, PopKornhour, sebacool92, vila1978 et 130 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 06 Mai 2022 13:23

Bonjour, est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser à fond les 47% du Lens shift horizontal? C'est principalement cette caractéristique qui m'a fait choisir ce vidéo projecteur...
Beyme
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Avr 2022 17:04
  • offline

Message » 06 Mai 2022 13:32

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:Je comprends et ça semble être un bon choix.
Amuse toi bien :)


Merci...ya plus qu'à attendre la réception en espérant pas de retard sur la livraison de mai.

Difficile d'être sans projo...trois semaines de sevrage déjà. Je comprends désormais ce que ressentent les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette

Quel délais annoncé pour le tien ?
J'ai commandé début mars et il y a un mois on m'annonçait une réception matériel le 9/05. J'attends patiemment lundi pour prendre des nouvelles.
Heureusement j'ai un projo pour attendre mais c'est tellement long !! (et je suis ancien fumeur aussi :-? )
Laurent32
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Avr 2021 20:10
  • offline

Message » 06 Mai 2022 13:39

Laurent32 a écrit:
DTSman a écrit:
Merci...ya plus qu'à attendre la réception en espérant pas de retard sur la livraison de mai.

Difficile d'être sans projo...trois semaines de sevrage déjà. Je comprends désormais ce que ressentent les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette

Quel délais annoncé pour le tien ?
J'ai commandé début mars et il y a un mois on m'annonçait une réception matériel le 9/05. J'attends patiemment lundi pour prendre des nouvelles.
Heureusement j'ai un projo pour attendre mais c'est tellement long !! (et je suis ancien fumeur aussi :-? )
J'ai exactement le même délai que toi...nous en serons plus semaine prochaine il faut espérer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mai 2022 13:39

Laurent32 a écrit:
DTSman a écrit:
Merci...ya plus qu'à attendre la réception en espérant pas de retard sur la livraison de mai.

Difficile d'être sans projo...trois semaines de sevrage déjà. Je comprends désormais ce que ressentent les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette

Quel délais annoncé pour le tien ?
J'ai commandé début mars et il y a un mois on m'annonçait une réception matériel le 9/05. J'attends patiemment lundi pour prendre des nouvelles.
Heureusement j'ai un projo pour attendre mais c'est tellement long !! (et je suis ancien fumeur aussi :-? )
Ben mince faudrait pas que tu replonges.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mai 2022 13:44

Salut,

Il y a sur youtube une comparaison technique entre le LS12000 et le XW5000es https://www.youtube.com/watch?v=buTbspePmS8.
Edit: J'ai regardé cela n'apporte pas grand chose par rapport au test HCFR :P
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 06 Mai 2022 14:01

Il vaut mieux comparer les mesures qui se trouvent dans nos test histoire d'avoir une idée des perf mises en condition ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mai 2022 14:02

jacko a écrit:Il vaut mieux comparer les mesures qui se trouvent dans nos test histoire d'avoir une idée des perf mises en condition ...

ça c'est sur :bravo:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 06 Mai 2022 14:52

Bonjour,

Bravo à tous pour le test et son exhaustivité !

Une petite question concernant le réglage 'obturation' (masques/volets) décrit en page 5 du test. Comment est-il implémenté physiquement ? est-il juste question de forcer au noir les pixels qui sont en dehors du masque défini par l'utilisateur ? J'imagine que c'est cela, et non un vrai iris rectangulaire au plus près des matrices LCD ?

Par avance merci pour vos avis,

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 06 Mai 2022 15:04

syl20_lille a écrit:Bonjour,

Bravo à tous pour le test et son exhaustivité !

Une petite question concernant le réglage 'obturation' (masques/volets) décrit en page 5 du test. Comment est-il implémenté physiquement ? est-il juste question de forcer au noir les pixels qui sont en dehors du masque défini par l'utilisateur ? J'imagine que c'est cela, et non un vrai iris rectangulaire au plus près des matrices LCD ?

Par avance merci pour vos avis,

-- Sylvain
Bonjour.

Ce n'est pas un cache physique mais numérique. Il croppe une partie de l'image sur les quatre bords au pixel près.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mai 2022 15:10

DTSman a écrit:
syl20_lille a écrit:Bonjour,

Bravo à tous pour le test et son exhaustivité !

Une petite question concernant le réglage 'obturation' (masques/volets) décrit en page 5 du test. Comment est-il implémenté physiquement ? est-il juste question de forcer au noir les pixels qui sont en dehors du masque défini par l'utilisateur ? J'imagine que c'est cela, et non un vrai iris rectangulaire au plus près des matrices LCD ?

Par avance merci pour vos avis,

-- Sylvain
Bonjour.

Ce n'est pas un cache physique mais numérique. Il croppe une partie de l'image sur les quatre bords au pixel près.


Merci pour la réponse rapide. Je me doutais que c'était cela, mais le terme masques/volets dans le test pouvait prêter à confusion
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 06 Mai 2022 15:14

syl20_lille a écrit:
DTSman a écrit:Bonjour.

Ce n'est pas un cache physique mais numérique. Il croppe une partie de l'image sur les quatre bords au pixel près.


Merci pour la réponse rapide. Je me doutais que c'était cela, mais le terme masques/volets dans le test pouvait prêter à confusion
Pas de soucis

A ma connaissance il n'y a aucun masque de cropping qui ne soit pas numérique. Surtout quand il s'agit de régler un cropping aussi précisément que la taille d'un pixel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mai 2022 16:31

DTSman a écrit:
syl20_lille a écrit:
Merci pour la réponse rapide. Je me doutais que c'était cela, mais le terme masques/volets dans le test pouvait prêter à confusion
Pas de soucis

A ma connaissance il n'y a aucun masque de cropping qui ne soit pas numérique. Surtout quand il s'agit de régler un cropping aussi précisément que la taille d'un pixel.


En fait il a bien eu (peut être encore) des masques mécaniques ou simplement physiques et statiques (astuce sur le JVC DLA-HX1 au format 1400x788 avec les matrices su DLA-SX21 au format 1400x1050).
Mais là il faudrait développer un truc très long entre solution pro et résurrection de vieux dinosaures de la vidéoprojection ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mai 2022 17:51

Gort'h a écrit:
Laurent32 a écrit:Quel délais annoncé pour le tien ?
J'ai commandé début mars et il y a un mois on m'annonçait une réception matériel le 9/05. J'attends patiemment lundi pour prendre des nouvelles.
Heureusement j'ai un projo pour attendre mais c'est tellement long !! (et je suis ancien fumeur aussi :-? )
Ben mince faudrait pas que tu replonges.

Je suis limite limite ! :zen:
Laurent32
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Avr 2021 20:10
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:51

Bravo pour ce test mutli-voies qui couvre tous les aspects d’evaluation d’un tel produit. Une aide unique sur la toile pour faire son choix dans un marché très étendu.
Possesseur du ls12000B depuis mars, utilisé en pièce de vie, sur toile 2,4 m de base probablement de gain 1, projecteur à 6 m de la toile (téléobjectif de l’ordre de 1.1. Selon projectorcentral), léger lens shift horizontal et un lens shift vertical un peu plus important, visionnage à 3 m, oui ce epson est très péchu, mais à part sur des scènes très surchargés en flash lumineux violents, à 50% laser en sdr et 60-75% en hdr en mode naturel gamma -1, le visionnage est pour moi confortable. Je n’ai pas fait de mesures de nits mais j’imagine que le teleobjectif doit réduire encore un peu la luminosité, favorable dans mon cas. Je remplacerai ma toile par une o.8 quand j’aurai les sous et le temps.
Je partage vos conseils de faire attention à la très forte luminosité pour les petites base couplées à une distance de visionnage proche (rapport 1.5 et moins) mais c’est sans doute à étudier attentivement selon les paramètres d’integration de chacun. Mon message est de ne pas écarter ce ls12000 abruptement pour les bases inférieures à 3m.
j’ai constaté le résiduel dans ma configuration pas très favorable mais également le très bon contraste intra image qui procure une bien belle image. chacun se fera une idée par une démo selon son cahier des charges et ses exigences. Pour quelqu’un comme moi qui n’a (malheureusement ?) pas possédé de projo des marques bien connues au contraste abyssal de référence, et avec seulement une mémoire très limitée de la comparaison avec le ls12000 en salle de démo qui clairement montrait les limites du transmissif du ls12000, ce résiduel n’entâche en rien tout le plaisir de redécouvrir des films en sdr et profiter enfin d’un hdr très performant. Ce espon apportera sans doute un vrai gain qualitatif pour des renouvellements de projo de 5 ans et plus.
Encore bravo pour cet excellent travail comme d’habitude !
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 06 Mai 2022 21:32

Salut a tous

Je viens de lire le test de cet Epson. Un grand bravo et merci Nicolas et a toutes les personnes qui ont rendu possible et participé à ce test.

Très bien écrit, agréable à lire, complet et bien illustré, franchement :bravo:

Cet Epson a des qualités certaines qui sont bien mises en lumière.

Nicolas ton choix perso ne m'étonne pas compte tenu de ta base conséquente a nourrir. A n'en point douter tu vas prendre beaucoup de plaisir avec ce projo, le résultat doit être très sympa sur 3.6 de base :) sincèrement très content pour toi :bravo:

Concernant sa puissance lumineuse disponible élevée au regard des bases modestes, ne pas négliger l'association avec une toile technique a gain inférieur à un. D'un une telle toile améliorera probablement sensiblement résiduelle et contraste séquentiel qui sont perfectibles et clairement ça permettra également de l'utiliser agréablement sur ces bases modestes.

Une petite question Nicolas a la lecture du test concernant l'utilisation de la gestion dynamique du laser. Tu n'as pas constaté avec son utilisation une baisse de la dynamique et des zones de hautes lumière dans les scènes sombres ?

Je te pose la question car sur mon 790 c'est clairement le cas et j'avais remarque la même chose sur le nz7 que j'avais teste. Certes un gain dans les zones sombres mais une certaine "castration" des hautes lumières, plus ou moins importante fonction du mode dynamique enclenché.

Sur ce point je préfère au final ne pas engager ce système sur le Sony pour avoir la meilleure dynamique possible, la résiduelle restant dans ce cas très bonne aidée par ailleurs dans mon cas par ma toile technique.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message