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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 03 Nov 2022 10:58

DTSman a écrit:En effet si les utilisateurs prenaient le temps de faire le comparo édition SDR versus HDR ils seraient surpris du faible écart voir parfois de la supériorité de l'édition SDR (moins de bruit vidéo, meilleur étalonnage couleur etc...)


Effectivement et pour bien se rendre compte des différences entre les deux versions le site HDnumérique est excellent

Il présente des comparatifs interactifs entre les deux versions qui sont assez instructifs. (blu ray et UHD)

La plupart du temps contraste / dynamique / lisibilité / étalonnage couleur et def sont à l'avantage de la version UHD mais effectivement pas toujours et desfois la différence est aussi très ténue.

On se rend compte également que pour certains films l'étalonnage couleur entre les deux versions, c'est la fête du slip .... :ko: :ane: tout comme certains massacres effectués avec un nouveau scan plus que douteux ou l'usage de DNR destructeur...
Lowlow74
 
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Message » 03 Nov 2022 11:31

Cette comparaison est d'autant plus intéressante que l'envy traite le HDR en sdr bt2020.
Donc, mesurer le rendu entre sdr et sdr via envy a vraiment du sens.
mcflyator
 
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Message » 03 Nov 2022 11:39

mcflyator a écrit:Cette comparaison est d'autant plus intéressante que l'envy traite le HDR en sdr bt2020.
Donc, mesurer le rendu entre sdr et sdr via envy a vraiment du sens.


Pas vraiment ...

Le contenu source reste un étalonnage (master) HDR vs SDR.
Ce qui est alors fait en prod. peut être très différent. Plus ou moins bien fait.

Le SDR en sorti du Envy (ou d'un Radiance Pro, ou de madVR PC) n'est qu'un conteneur.
Le format SDR ne sert qu'à éviter tout tone mapping dans le diffuseur de destination.
La mise en conformité conseillée est différente d'un SDR issu d'un contenu SDR.
BT.2020 en lieu et place du BT.709
Gamma 2.4 en lieu et place du 2.2 / 2.22 traditionnel
Cible de puissance lumineuse max (ou la plus favorable) en lieu et place du 60 nit grosso modo passe partout (ou 50 si l'image est très grande ou si on ne peut pas faire mieux).

Sachant qu'à l'instar du LLDV, le profile référence de destination aurait très bien pu être HDR statique. Mais à la seule condition de niveler les luminances en conséquence du tone mapping statique alors imposé.

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jacko
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Message » 03 Nov 2022 18:18

minirama90 a écrit: il serait intéressant que coco68 puisse le tester sur son NZ-7, et vu qu'il posssède le Lumagen PRO, il pourrait nous faire une comparaison des deux.....


Félicitations pour ton achat :bravo: .

Ce serait vraiment top si Coco68 pouvait comparer le Envy VS le Lumagen Pro :love:

Personnellement j'ai déjà un petit avis sur les plus et les moins de chaque produit mais une confrontation directe et impartiale serait le top :wink: .

J'en profite pour remercier Franck et Laurent pour leur acceuil toujours au top lors de notre venue avec quelques copains du forum :bravo:

DTSman a écrit:En effet si les utilisateurs prenaient le temps de faire le comparo édition SDR versus HDR ils seraient surpris du faible écart voir parfois de la supériorité de l'édition SDR (moins de bruit vidéo, meilleur étalonnage couleur etc...)


C'est pas faux, surtout sans processeur externe. Mais avec un Envy la différence est nette et flagrante, aucunes discussions possible là-dessus.
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hamster
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Message » 10 Nov 2022 15:55

Reçu cette semaine mon second exemplaire du LS12000 après les livraisons partiellement défectueuse de cet été.

Et miracle je n'ai plus de moiré et ce quelque soit la position du zoom. Pourtant l'oeil face à l'écran je vois bien le contour des pixels (que cela soit avant ou après mis à jour firmware) et l'impression de netteté me semble rigoureusement identiques entre les deux appareils. Il doit y avoir une différence infinitésimale dans l'alignement des matrices qui fait que cela génère ce moiré sur mon premier exemplaire. Je ne vois que cela.

Comme convenu avec mes parents j'ai installé mon exemplaire chez eux. Ils ont une toile pleine et donc zéro moiré. Calibration faite tout est correct.

J'ai quand même demandé à mon revendeur de contacter Epson pour savoir si cette différence est normale. A voir si j'obtiens plus d'informations...
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Message » 10 Nov 2022 16:42

DTSman a écrit:Reçu cette semaine mon second exemplaire du LS12000 après les livraisons partiellement défectueuse de cet été.

Et miracle je n'ai plus de moiré et ce quelque soit la position du zoom. Pourtant l'oeil face à l'écran je vois bien le contour des pixels (que cela soit avant ou après mis à jour firmware) et l'impression de netteté me semble rigoureusement identiques entre les deux appareils. Il doit y avoir une différence infinitésimale dans l'alignement des matrices qui fait que cela génère ce moiré sur mon premier exemplaire. Je ne vois que cela.

Comme convenu avec mes parents j'ai installé mon exemplaire chez eux. Ils ont une toile pleine et donc zéro moiré. Calibration faite tout est correct.

J'ai quand même demandé à mon revendeur de contacter Epson pour savoir si cette différence est normale. A voir si j'obtiens plus d'informations...


Incroyable que cet effet de moiré disparaisse alors que tout le setup est identique. Lié à l'exemplaire c'est clair, dingue quand même, après comme tu le dis ça doit être liée à des éléments infimes.

Après j'ai envie de dire tant mieux :bravo:

Ils ont bon dos les parents hein :wink: :ane:
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Message » 10 Nov 2022 16:49

Oui mais c'est leur choix de me le reprendre sinon je cassais la tirelire pour un NZ...
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Message » 10 Nov 2022 17:56

Salut,

Je suis content pour toi :bravo: .
Moi de mon côté, il est repartit en SAV depuis plus de deux semaines
et on m'a indiqué aujourd'hui qu'il était impossible à réparer :siffle: .
Mais le magasin m'en avait mis un de côté au cas ou et ils ont bien fait.
Je n'ai plus qu'à attendre lundi pour vérifier que tout fonctionne bien :roll: :zen:
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Message » 10 Nov 2022 18:11

Quels étaient les symptômes de ton exemplaire ?
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Message » 10 Nov 2022 19:24

DTSman a écrit:Quels étaient les symptômes de ton exemplaire ?


Pixel mort de couleur rose (en bas à droite) et une tache légère de couleur rose en haut à gauche
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Message » 10 Nov 2022 19:39

Cool si tu as obtenu un remplacement dans ce cas
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Message » 10 Nov 2022 22:59

DTSman a écrit:Reçu cette semaine mon second exemplaire du LS12000 après les livraisons partiellement défectueuse de cet été.

Et miracle je n'ai plus de moiré et ce quelque soit la position du zoom. Pourtant l'oeil face à l'écran je vois bien le contour des pixels (que cela soit avant ou après mis à jour firmware) et l'impression de netteté me semble rigoureusement identiques entre les deux appareils. Il doit y avoir une différence infinitésimale dans l'alignement des matrices qui fait que cela génère ce moiré sur mon premier exemplaire. Je ne vois que cela.

Comme convenu avec mes parents j'ai installé mon exemplaire chez eux. Ils ont une toile pleine et donc zéro moiré. Calibration faite tout est correct.

J'ai quand même demandé à mon revendeur de contacter Epson pour savoir si cette différence est normale. A voir si j'obtiens plus d'informations...


C'est bien la première fois que je lis ça.. :o
Chelou quand même mais content de voir que tout rentre en ordre pour toi. Ca pourra aussi servir à d'autres qui pourraient rencontrer le même cas :wink:

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Message » 10 Nov 2022 23:05

Le moiré et moi c'est une grande histoire d'amour. J'en avais avec ma précédente toile tissée et là avec mon actuelle toile microperf le risque est non nul surtout avec un techno dont l'écart interpixel peut être prononcé.
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Message » 13 Nov 2022 20:46

Le phénomène peut se produire sur certaines toiles pleines :idee:
Le risque zéro n'existe pas.

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Message » 13 Nov 2022 23:22

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais vous poser deux question sur mon LS12000 que je decouvre depuis quelques semaines (Merci Richard pour le SAV, mon premier exemplaire avait de vilaines taches de poussiere en plein centre de l'ecran):

- je voulais enregistrer une memoire 'film' avec details fins et 'jeux' avec faible latence, mais il semble que ce parametre n'est pas sauvegarde dans la memoire de l'image, pouvez vous confirmer? C'est un peu dommage je trouve...

- je trouve de plus en plus de contenu au format 2:1. Cela signifie qu'a present je dois jongler sur 3 reglages optiques : 2.35:1, 16:9 et donc 2:!. Cependant la telecommande n'a que deux touches : Lens 1 et Lens 2.
Sauriez vous s'il existe un code IR pour un Lens 3? J'ai trouve un fichier excel ici mais pas de Lens 3. Comment faites vous pour basculer d'un ratio a l'autre ?
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