Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilosimba, novine321, PopKornhour, protprot, skywalkerciel, smeagol, xavierbzh et 134 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 30 Nov 2021 10:44

jeano33 a écrit:On retrouve encore des lampes de rechange sur le net pour un tw 9000 de 2012, je n'ai rien trouvé pour les ls10000 datant de 2015.


C'est normal, bloc laser il n'y a pas de lampe à changer ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 11:11

BQuires a écrit:Au bout de 10 voire 15 ans ,chiffres respectables dans l'électronique, les nouveautés auront certainement bien progressées. De plus certains élément arrivent parfois en fin de vie.

Par exemple les prises HDMI ont tendance à tirer vers le bas et l'attache ne me parait pas vraiment pérenne sur la durée même sans branchement débranchement nombreux. Et qui va payer pour changer sa prise HDMI sur un appareil de 10ans.

Je connais mieux l'informatique mais une carte mère commence souvent a avoir des problèmes avant les 10 ans, sans parler de l'obsolescence du matériel.

Je pense que 10 ans, voire 15 ans pour le matériel de qualité, c'est déjà un bon chiffre pour ne pas ressentir de la culpabilité à jeter un produit. En informatique du matériel de plus de dix ans on le donne. Dans les entreprise en général la période d'amortissement est beaucoup plus courte.

Je parlais du matériel grand public j'imagine que sur projecteur style Barco DP4K-60L c'est plus modulaire, rien que de bouger ce monstre d'une demi tonne ...


Je partage complètement ton point de vue !
Tenir 10 ans un appareil plutôt haut de gamme dans lequel tu auras investi me semble une durée plus que honnête et très satisfaisante si le projo aura pu t'accompagner avec bcp de plaisir durant toute cette période sans que tu ressentes le besoin / l'envie de regarder à côté

Pour les 12 000 et 11 000 ça pourrait être sympa si qq uns du forum ont la possibilité d'aller les voir à Antibes et nous faire un petit retour d'impression ici :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:14

Lowlow74 a écrit:
BQuires a écrit:Au bout de 10 voire 15 ans ,chiffres respectables dans l'électronique, les nouveautés auront certainement bien progressées. De plus certains élément arrivent parfois en fin de vie.

Par exemple les prises HDMI ont tendance à tirer vers le bas et l'attache ne me parait pas vraiment pérenne sur la durée même sans branchement débranchement nombreux. Et qui va payer pour changer sa prise HDMI sur un appareil de 10ans.

Je connais mieux l'informatique mais une carte mère commence souvent a avoir des problèmes avant les 10 ans, sans parler de l'obsolescence du matériel.

Je pense que 10 ans, voire 15 ans pour le matériel de qualité, c'est déjà un bon chiffre pour ne pas ressentir de la culpabilité à jeter un produit. En informatique du matériel de plus de dix ans on le donne. Dans les entreprise en général la période d'amortissement est beaucoup plus courte.

Je parlais du matériel grand public j'imagine que sur projecteur style Barco DP4K-60L c'est plus modulaire, rien que de bouger ce monstre d'une demi tonne ...


J'essayerais d'y faire un tour.

Je partage complètement ton point de vue !
Tenir 10 ans un appareil plutôt haut de gamme dans lequel tu auras investi me semble une durée plus que honnête et très satisfaisante si le projo aura pu t'accompagner avec bcp de plaisir durant toute cette période sans que tu ressentes le besoin / l'envie de regarder à côté

Pour les 12 000 et 11 000 ça pourrait être sympa si qq uns du forum ont la possibilité d'aller les voir à Antibes et nous faire un petit retour d'impression ici :)
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:14

Je ferai un saut mais je n'aurai pas le temps d'approfondir (pas de mesures etc.).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 11:20

Lowlow74 a écrit:
Je partage complètement ton point de vue !
Tenir 10 ans un appareil plutôt haut de gamme dans lequel tu auras investi me semble une durée plus que honnête et très satisfaisante si le projo aura pu t'accompagner avec bcp de plaisir durant toute cette période sans que tu ressentes le besoin / l'envie de regarder à côté



On peut tenir 10 et bien plus sur certains types de produits.
Qui peuvent ne pas perdre ni en pertinence technique ni en état de fonctionnement.

Un bon ampli, une bonne enceinte par exemple.

Hélas c'est plus aléatoire sur de l'électronique "complexe".
Et un vidéoprojecteur peut avoir de nombreuses causes de pannes. Dans ce cas on peut rarement garder très longtemps, bien qu'il y a des exceptions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 11:45

Un test en allemand du LS11000

https://www.heimkino-boutique.de/allgem ... -ls11000w/

Pas grand chose de nouveau, mais pour patienter...
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:54

jacko a écrit:
jeano33 a écrit:On retrouve encore des lampes de rechange sur le net pour un tw 9000 de 2012, je n'ai rien trouvé pour les ls10000 datant de 2015.


C'est normal, bloc laser il n'y a pas de lampe à changer ...


Je comprend,, mais que fait ton alors du Videoprojecteur , si accidentellement , ou faute a pas de chance il y a une panne uniquement du bloc laser hors garantie.
Je compare aux lampes classique, ou on peut avoir une lampe défectueuse et puis on la change.
C'est le cas des LED domestique, J'ai des Spots au plafond à mon domicile, annoncé pour 10 ans de durée de vie , au bout de 2 ans j'en avais changé le 1/4.
Que se passerait il sur un VP de type laser. Peut on changer le bloc laser ? ou il faut changer de VP ?
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:03

jeano33 a écrit:Que se passerait il sur un VP de type laser. Peut on changer le bloc laser ? ou il faut changer de VP ?


Tu contactes le SAV qui te dira si oui ou non ils peuvent établir un devis. Car ça ne peut pas se faire soi même.
Expédition du projo, devis .... et à mon avis si le projo est ancien de plus de 5 ans par exemple, ou si il a été remplacé par deux nouvelles générations, devis > prix de l'occasion => poubelle.

Car en théorie on peut toujours tout faire réparer. C'est une question de dispo des pièces et du coût vs le prix de l'occasion.

Grosso modo on a pas assez de recule.
Disons qu'il faut espérer que la panne survienne tard à un moment où le produit est techniquement très dépassé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 12:11

Par contre je viens de voir les différences entre le EH-LS12000 et le 11000.
De prime abord sur les spec il n'y a pas grand chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 13:19

Merci à ceux qui pourront aller voir ces deux projos :thks:

Jacko on est bien d'accord, des sources de panne su un projo il y en a ! clairement

par contre si on achète un projo laser aujourd'hui c'est plutôt dans une optique long terme donc pas vraiment pour se retrouver au changement du bloc optique 4 ans plus tard dans une utilisation raisonnable du matériel ;)

A t'on des infos sur le taux de retour / panne de ces blocs laser chez Sony ou d'autres ?

Et quid de la position d'une marque face à un projo un an après sa fin de garantie mais dont le bloc laser aura lâché après 1 000 heures par exemples ? (car on est trèèès loin de la durée de vie communiquée)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 14:58

Lowlow74 a écrit:Merci à ceux qui pourront aller voir ces deux projos :thks:

Jacko on est bien d'accord, des sources de panne su un projo il y en a ! clairement

par contre si on achète un projo laser aujourd'hui c'est plutôt dans une optique long terme donc pas vraiment pour se retrouver au changement du bloc optique 4 ans plus tard dans une utilisation raisonnable du matériel ;)

En fait la durée de conservation d'un projo n'a pas de rapport directe avec sa technologie.
Ce que l'on constate sur HCFR, on des gens qui renouvèlent souvent, d'autres tous les 3-5 ans (on dira moyen terme) et d'autres qui gardent longtemps, 10 ans étant alors un indice pertinent.
C'est une question de moyen et aussi de désir ou pas de suivre les évolutions technologiques.
On peut tout à fait attendre une plus value conséquente et donc sauter quelques générations.

Le laser outres de nombreux avantages, garanti une stabilité de la source de lumière et par conséquent du confort d'utilisation et une pérennité du calibrage. Les fréquences entres deux calibrages étant alors plus espacés et pouvant se faire projo neuf.

Notes que le bloc laser n'est pas solidaire du bloc optique. Mais son intégration est plus complexe qu'une lampe à cause des filtres nécessaires et d'un refroidissement plus performant.


A t'on des infos sur le taux de retour / panne de ces blocs laser chez Sony ou d'autres ?

Pas à ma connaissance.
Du moins, pas un suivi auquel on aurait accès.


Et quid de la position d'une marque face à un projo un an après sa fin de garantie mais dont le bloc laser aura lâché après 1 000 heures par exemples ? (car on est trèèès loin de la durée de vie communiquée)

Comme pour tout produit existant : que prévoit la garantie, y a t il une garantie ou des clauses spécifiques au bloc laser.
Si pas de prise en charge de garantie, je l'ai déjà indiqué : devis de réparation à condition que cela soit possible (pièces et protocole du constructeur)

En gros pour l'instant c'est ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 15:17

Merci pour ton retour

Pour la techno bien sur mais disons qu'un laser 4K avec un bon natif et ansi et plutôt discret, def sympa et couverture des gamuts bonnes doit à priori faire longtemps car réunit grosso modo quasi tous les critères. Maintenant chacun fait comme il veut bien sur fonction de ses envies et moyens :)

Pour le bloc laser je parlais plus d'une attitude commerciale de la marque, en dehors de la garantie stricto censu mais pb apparaissant bien en dessous de la durée du vie du produit communiqué.

Et la c'est au bon vouloir du constructeur ... mais disons que panne du laser à 1000h non prise en charge si hors durée de garantie serait du foutage de g..... pour un produit entre 5K€ et plus de 10K€ ....
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 15:33

Lowlow74 a écrit:Merci pour ton retour

Pour la techno bien sur mais disons qu'un laser 4K avec un bon natif et ansi et plutôt discret, def sympa et couverture des gamuts bonnes doit à priori faire longtemps car réunit grosso modo quasi tous les critères. Maintenant chacun fait comme il veut bien sur fonction de ses envies et moyens :)

Dans l'état il y a du progrès mais la couverture Rec.2020 sans filtre est encore courte.
On est dans les 70% au mieux 80%.
Tant que le laser RGB ne sera pas démocratisé on restera sur ces valeurs. Je compte que 3 UST en laser RGB pour le grand publique.


Pour le bloc laser je parlais plus d'une attitude commerciale de la marque, en dehors de la garantie stricto censu mais pb apparaissant bien en dessous de la durée du vie du produit communiqué.

Malheureusement tous les aspects prise en charge en garantie sont très "corporate".
Hors vice caché ou un rappel encore en vigueur qui n'aurait pas été mis en oeuvre, il n'y a pas de recours.


Et la c'est au bon vouloir du constructeur ... mais disons que panne du laser à 1000h non prise en charge si hors durée de garantie serait du foutage de g..... pour un produit entre 5K€ et plus de 10K€ ....

Tant que les clauses du contrat de garantie sont légales et que tout est clairement indiqué, il faut prendre connaissance et acter l'achat en conséquence. Entre nous un client qui ne consommerait que 333h ou 500h par an de projo ne ferait pas un bon choix d'acheter plus cher un produit laser vs un équivalent à lampe. A moins de pouvoir opter pour une extension de garantie ?

Je suis à un peu moins de 1000h par an et un ami est à environ 1500h par an.
Dans ce cas on commence à pouvoir justifier.
Tout en sachant qu'à 20.000h laser utilisé à mi puissance, il y aura une perte de 50% de la puissance lumineuse :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Nov 2021 16:14

Oui sauf que l'achat du laser peut aussi être décorrélé du temps d'utilisation par an =
- projo très lumineux et plus discret que leurs homologues à lampe
- gestion du laser / contraste dynamique performant
- plus grand naturel / uniformité d'image
- stabilité dans le temps / calibration unique
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:15

Aussi, mais donc au prix en hausse de manière conséquente.
Voir si tous les éléments on va dire "annexes" justifie le delta.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message