Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Beyme, BrunoPrata, dm, Driggs, kptaine, Meilbury, Towerose et 94 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 19 Jan 2022 8:03

Publication de la Vidéo HCFR consacrée aux menus du Sony VPL-VW290ES :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... 0es-menus/

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2022 11:51

mirak a écrit:Publication de la Vidéo HCFR consacrée aux menus du Sony VPL-VW290ES :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... 0es-menus/


:bravo:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2022 22:06

jacko a écrit:A supposer que le gain soit réellement 0,8, oui ça ira sur 2m.


Ok merci bien pour le conseil!
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:37

Bonjour à tous !

Depuis le temps que j'attendais, j'ai franchi le cap et basculé dans la 4K avec l'acquisition de ce vidéoprojecteur !
Mais non sans nostalgie, car il a remplacé le VPL-VW45ES que j'adorais, et j'ai comme une petite pointe de regret (qui va s'estomper, j'en suis sur :wink: ). Avec le 290ES, j'ai gagné sur certains terrain et perdu sur d'autres. Le nouveau est plus bruyant (le 45ES était presque inaudible ...), moins lumineux (je l'ai tout de suite senti, mais j'ai peut-être des réglages à faire encore ...), j'ai l'impression que les noirs sont moins noirs, mais par contre, la définition de l'image est exceptionnelle. Bref, je n'ai pas encore mis en vente mon VPL-VW45ES :lol:

J'avais 2/3 petites questions ...

L'une des sources du VP est la Nvidia Shield dernière version. Lors de la calibration du VP, j'ai calé la taille de sa matrice 4K à celle de mon écran. Quand j'utilise la Nvidia Shield, toute la matrice du projo n'est pas utilisé, car la résolution max est de 3840x2160p (vs 4096x2160p pour le VP). Jusque là, c'est normal, mais c''est dommage !

J'ai 2 solutions pour utiliser tout mon écran de projection, soit j'utilise le zoom du VP (avec le bouton Pattern) pour que les 3840x2160p prenne tout mon écran (et donc que la matrice full dépasse ...), soit je vais dans le menu et je sélectionne Zoom 2.35 dans le 2eme onglet sur la gauche.

Mais je ne sais pas si le zoom 2.35 dégrade l'image, je ne sais pas s'il existe d'autres solutions "propres". Certains d'entre vous ont la Shield j'imagine, comment faites vous ??

Merci beaucoup pour votre aide et vos :idee:

Sebos
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 21 Jan 2022 11:40

Le VPL-VW290ES n'ayant pas de mémoire de zoom :

1/ Soit tu cales en 16/9 et tu n'exploiteras pas toute la matrice.

2/ Soit tu cales sur la base zoom 2.35 du projo et tu auras des bandes horizontales et du acceptes de cropper les films ayant un format moins large que 1.89:1.

3/ Soit toujours sur cette base, tu changes le ratio de gestion du projo suivant les films, 2.35 ou normal afin de ne pas cropper.

Dernière solution, tu optes pour un écran 17/9 avec la solution 3/ qui ne sera alors plus adaptée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 13:00

Merci beaucoup jacko pour ta réponse rapide.

En fait, si je comprend bien, il n'y a pas ou peu (je ne vois pas lesquelles du coup) de sources utilisant la matrice 4K Complete. Les films, services de Streaming, jeux, vont jusqu'à 3840, et pas 4096.

Donc sauf si j'ai zappé quelque chose, la solution la plus simple est de zoomer et caler la résolution 3840 du VP sur la taille de mon écran de projection. Je verrais une "lueur" autour de mon écran qui me rappellera que la matrice full4K dépasse un peu, accompagné d'un peu de frustration aussi, mais je pense que je vais opter pour cette méthode.
Un PC qui est une autre source du VP, sera lui aussi en 3840.

N'hésitez pas à rebondir au cas où, mais merci jacko.

Sebos
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:57

seboss a écrit:Merci beaucoup jacko pour ta réponse rapide.

En fait, si je comprend bien, il n'y a pas ou peu (je ne vois pas lesquelles du coup) de sources utilisant la matrice 4K Complete. Les films, services de Streaming, jeux, vont jusqu'à 3840, et pas 4096.


Oui aucune source (programme en fait) est 4096 qui est le format ciné DCi.
Il y a des raisons qui expliquent ce choix chez Sony mais aussi chez JVC.

Il faut raisonner en terme de ratio et non de résolution. Dans ce cas on trouve des films qui profiteront du 1.89:1. Certains sont d'ailleurs natif au ratio.

seboss a écrit:Donc sauf si j'ai zappé quelque chose, la solution la plus simple est de zoomer et caler la résolution 3840 du VP sur la taille de mon écran de projection. Je verrais une "lueur" autour de mon écran qui me rappellera que la matrice full4K dépasse un peu, accompagné d'un peu de frustration aussi, mais je pense que je vais opter pour cette méthode.
Un PC qui est une autre source du VP, sera lui aussi en 3840.

N'hésitez pas à rebondir au cas où, mais merci jacko.

Sebos


Exacte, rester sur le ratio de l'écran en 16/9 est la solution la plus simple.

Ou opter pour un écran 17/9 et passer d'un mode zoom 2.35 à normal sur le projo suivant les films. La solution qualitative optimale.

Afin d'optimiser l'affichage tantôt 17/9, tantôt 16/9, un projo à mémoire de zoom est plus adapté lorsqu'on a un écran 16/9. A condition de souhaiter passer d'un mode tenant compte d'un ratio à un autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:12

jacko a écrit:Ou opter pour un écran 17/9 et passer d'un mode zoom 2.35 à normal sur le projo suivant les films. La solution qualitative optimale.

Afin d'optimiser l'affichage tantôt 17/9, tantôt 16/9, un projo à mémoire de zoom est plus adapté lorsqu'on a un écran 16/9. A condition de souhaiter passer d'un mode tenant compte d'un ratio à un autre.


Merci, je commence à mieux comprendre, avec ton explication ratio vs résolution !
Encore une question, quand on sélectionne zoom 2.35 dans le menu, est-ce le même "mécanisme" que quand on zoom avec la touche Pattern ?
Je ne sais pas si ma question est clair, mais d'après ce que je comprends, le zoom du projecteur zoom dans la matrice, et "grossit" les pixels. Le zoom 2.35 dans le menu fait-il la même chose, ou étire-t-il (ou fait-il de l'interpolation) pour couvrir toute la matrice ?
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:19

Zoom 2.35 dans la gestion des ratios permet d'exploiter 100% de la matrice.
Il y a un scaling proportionnel sans déformation. Et bien entendu tu peux l'exploiter sur tous les films. Cela réduit les barres horizontales jusqu'à cropper lorsque le ratio du film est moins large que 1.89:1.

Pour l'exploiter il faut positionner l'optique à partir de la mire afin que toute la longueur soit dans l'écran 16/9 (tu réduit donc le zoom).
Car le ratio natif du 4096x2160 est 1.89:1, soit 17/9.
Sinon une partie de l'image sera hors écran, sauf écran 17/9 (normal si on est en natif).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:42

Ok, ça marche !

Comme j'essaie toujours de comprendre un max, pourquoi utiliser toute la matrice (les 4096) si le film n'a "que" 3840 sur la longueur, même s'il utilise le ratio 17/9 ? Ca n'est pas mieux de faire du 1 pour 1, plutôt que de demander au projo d'étaler les 3840 sur les 4096 pixels ?

Bon, là, je cherche la p'tite bête pour ma compréhension technique, mais en tout cas, j'ai compris :bravo:
Merci !

Sebos
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:00

Il y a une incidence positive à utiliser toute la matrice.
Déjà psychologiquement on se dit qu'on a 7% de pixels en plus.

Dans les faits, si l'écran est 17/9 on gagne un peu en lumens en mode 2.35. Forcément à position de zoom identique, on à plus de surface (si la hauteur pour l'écran 17/9 est la même que l'écran 16/9).

Si l'écran est 16/9, réduire le zoom optique et passer en 2.35 réduit le screendoor et peut éventuellement mieux positionner l'optique sur sa position optimale, mais sans certitude. Mais on réduit forcément le screendoor et potentiellement un peu plus de lumens car on tire moins sur le zoom pour arriver à une surface image active identique que si on restait en mode normal (donc exploitation 3840).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 23:01

Qu'entends tu par la touche pattern? Tu parles de la mire verte?
Perso, je me mets sur aspect 2:35 et je règle mon image à raz et c'est top. C'est pas comme ça qu'il faut faire?


PS: Regardez le poste du 590, super astuce avec vertex et lldv, vs 10. Je viens de m'y coller et c'est top.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 22 Jan 2022 9:37

mcflyator a écrit:Qu'entends tu par la touche pattern? Tu parles de la mire verte?


Oui, je parlais de la mire verte.
Ok, j'ai bien tout compris, merci à tous. Je suis en plein dans les tests, et regarde pas mal Netflix. Du coup, le zoom 2.35 tronque en haut et en bas les films/séries/docu en ratio 16/9 (j'ai compris, hein :lol: ), mais est-ce gênant ? Je vais tester voir ...

Merci à tous.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 22 Jan 2022 9:46

seboss a écrit:
mcflyator a écrit:Qu'entends tu par la touche pattern? Tu parles de la mire verte?


Oui, je parlais de la mire verte.
Ok, j'ai bien tout compris, merci à tous. Je suis en plein dans les tests, et regarde pas mal Netflix. Du coup, le zoom 2.35 tronque en haut et en bas les films/séries/docu en ratio 16/9 (j'ai compris, hein :lol: ), mais est-ce gênant ? Je vais tester voir ...

Merci à tous.

Je crois que tu perds 4 cm d'image en hauteur. C'est insignifiant et bien plus lumineux. Le mode 2:35 est indispensable pour moi. Je le comprends d'ailleurs pas pourquoi les valeurs ne sont pas mesurées dans ce mode.
J'ai bien mon idée, car la luminosité est bien meilleure.
Perso, je désactive la mire verte dans les options. Je mets sur non.
Et quand je règle mon image, je le fais avec l'image réelle et non avec la mire. Je suis en permanence sur 2,35
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:14

Plus lumineux à condition d'être sur un affichage 17/9 comparé au 16/9 sur la même hauteur.

Si on réduit pour être dans un écran 16/9 alors le pic lumineux est plus élevé, mais la surface éclairée inférieure.
Ca peut aboutir à plus de lumens mais probablement moins que le cas du dessus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message