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2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)
Le flickering n'est pas forcément un signe de changement nécessaire mais de changement d'état.
C'est à dire d'une perte significative de puissance lumineuse.
Deux possibilités :
On patiente et le problème disparait, le projo sera moins lumineux si possible il faudra le réajuster.
Le problème ne disparait pas, là effectivement changer la lampe.
Tant que l'image ne devient pas très sombre la lampe n'est pas en fin de vie. Si cela devait se produire, alors il faut vite anticiper et arrêter l'usage du projo et changer la lampe.
C'est à dire d'une perte significative de puissance lumineuse.
Deux possibilités :
On patiente et le problème disparait, le projo sera moins lumineux si possible il faudra le réajuster.
Le problème ne disparait pas, là effectivement changer la lampe.
Tant que l'image ne devient pas très sombre la lampe n'est pas en fin de vie. Si cela devait se produire, alors il faut vite anticiper et arrêter l'usage du projo et changer la lampe.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
jacko a écrit:Le flickering n'est pas forcément un signe de changement nécessaire mais de changement d'état.
C'est à dire d'une perte significative de puissance lumineuse.
Deux possibilités :
On patiente et le problème disparait, le projo sera moins lumineux si possible il faudra le réajuster.
Le problème ne disparait pas, là effectivement changer la lampe.
Tant que l'image ne devient pas très sombre la lampe n'est pas en fin de vie. Si cela devait se produire, alors il faut vite anticiper et arrêter l'usage du projo et changer la lampe.
Je vois merci, donc tu me conseilles de laisser tourner un peu le projo (genre 5/10h) pour voir si le problème persiste avant de passer à la caisse.
C'est noté merci beaucoup.
Le visionnage est assez désagréable avec ce flickering, donc je vais le laisser tourner à vide quelques heures...
- Ayolassan
- Messages: 75
- Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
Tout à fait !
Le signe critique d'un changement impératif de lampe est l'image très sombre.
Tant que ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'emballer.
Le signe critique d'un changement impératif de lampe est l'image très sombre.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Ayolassan a écrit:vévé a écrit:C'est un grand classique, c'est du flickering. Vu que la lampe a été utilisée en mode haut, il n'y a donc rien à faire à part la changer. Oui, il faut une LMP-H220. Je vous recommande vivement d'acheter une lampe complète d'origine. Certes, c'est cher, mais c'est la seule façon de profiter d'un produit de qualité et de ne pas tomber sur une copie chinoise ou sur une ampoule qui n'aurait pas passée le contrôle qualité.
Merci pour ta réponse rapide. 1000H je trouve ca quand même léger mais bon...Il faut ce qu'il faut.
En mode Haut, c'est normal.........
- divx971
- Membre HCFR
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- Localisation: ile de france
divx971 a écrit:Ayolassan a écrit:En mode Haut, c'est normal.........
Je viens de faire manger le seigneur des anneaux version longue au retro...
Je vais tester si c'est corrigé ou si je dois lui mettre la trilogie entiere
- Ayolassan
- Messages: 75
- Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
J'ai un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les noirs et j'espère que qqun pourra m'expliquer...
J'utilise le Z9X avec mon projecteur Sony VW290es.
Bien que ce soit difficile à expliquer, je vais essayer...
Dans les scènes sombres, lorsque je suis en HDR (ou DV via le VS10), les zones noires sont très définies et on voit clairement la limite de la forme; il n'y a pas de dégradé entre le noir et les gris. On se retrouve donc avec un effet pas terrible, comme s'il manquait des paliers entre le noir et les gris.
Par contre, en SDR, les zones noires sont parfaitement dégradées du noir vers les gris.
Si j'utilise un EDID SDR et le VS10 pour convertir le HDR en SDR, alors tous les noirs sont correctement dégradés. Le problème est donc uniquement en HDR.
Que ce soit sur le Zidoo ou le projecteur, je suis bien en 16-235 (format limité) et en hdmi amélioré.
Si qqun a une idée pourquoi et si il y a quelque chose à faire pour que le HDR s'affiche correctement comme le SDR, ce sera bienvenu.
J'utilise le Z9X avec mon projecteur Sony VW290es.
Bien que ce soit difficile à expliquer, je vais essayer...
Dans les scènes sombres, lorsque je suis en HDR (ou DV via le VS10), les zones noires sont très définies et on voit clairement la limite de la forme; il n'y a pas de dégradé entre le noir et les gris. On se retrouve donc avec un effet pas terrible, comme s'il manquait des paliers entre le noir et les gris.
Par contre, en SDR, les zones noires sont parfaitement dégradées du noir vers les gris.
Si j'utilise un EDID SDR et le VS10 pour convertir le HDR en SDR, alors tous les noirs sont correctement dégradés. Le problème est donc uniquement en HDR.
Que ce soit sur le Zidoo ou le projecteur, je suis bien en 16-235 (format limité) et en hdmi amélioré.
Si qqun a une idée pourquoi et si il y a quelque chose à faire pour que le HDR s'affiche correctement comme le SDR, ce sera bienvenu.
- pgcs_atz
- Messages: 283
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
- Localisation: Suisse
pgcs_atz a écrit:J'ai un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les noirs et j'espère que qqun pourra m'expliquer...
J'utilise le Z9X avec mon projecteur Sony VW290es.
Bien que ce soit difficile à expliquer, je vais essayer...
Dans les scènes sombres, lorsque je suis en HDR (ou DV via le VS10), les zones noires sont très définies et on voit clairement la limite de la forme; il n'y a pas de dégradé entre le noir et les gris. On se retrouve donc avec un effet pas terrible, comme s'il manquait des paliers entre le noir et les gris.
Par contre, en SDR, les zones noires sont parfaitement dégradées du noir vers les gris.
Si j'utilise un EDID SDR et le VS10 pour convertir le HDR en SDR, alors tous les noirs sont correctement dégradés. Le problème est donc uniquement en HDR.
Que ce soit sur le Zidoo ou le projecteur, je suis bien en 16-235 (format limité) et en hdmi amélioré.
Si qqun a une idée pourquoi et si il y a quelque chose à faire pour que le HDR s'affiche correctement comme le SDR, ce sera bienvenu.
même vécu avec le 270ES... retour en SAV et "tout est normal" selon celui-ci ! En définitive j'ai acheté un BLuray UHD de calibrage (Munsil) et suis arrivé a ce que l'on ne voit presque plus ces artefacts. A noter aussi que le sharpies était à 53 chez moi , le baisser autour des 20 ne degrade absolument pas les détails mais a grandement diminué ce banding.
- Mr Freeze
- Messages: 857
- Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.
Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?
Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.
Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?
Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...
- pgcs_atz
- Messages: 283
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
- Localisation: Suisse
pgcs_atz a écrit:En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.
Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?
Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...
oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...
- Mr Freeze
- Messages: 857
- Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
Mr Freeze a écrit:pgcs_atz a écrit:En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.
Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?
Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...
oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...
Tu peux volontiers me donner tes réglages en MP. Même si chaque configuration sera différente.
En tout cas pour moi, le sharpness ne change rien. 50 ou 0, même image.
Après, sur le blu-ray de Munsil, les images de démo n'ont aucun problème, ça passe à la perfection. Au final, soit j'augmente la LUM et le problème disparait mais l'image est washed (forcement, on perd les noirs).
Si je veux des bons noirs et un contraste au top, je baisse la LUM mais ça me fait ce banding dans les films très sombres.
Reste la solution de tout convertir HDR-->SDR et ce problème disparait totalement... mais on perd le peps du HRD, c'est dommage.
Je n'ai jamais trouvé la combinaison ultime, ça me rends fou.
- pgcs_atz
- Messages: 283
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
- Localisation: Suisse
Salut à tous, j'ai le même soucis de posterization des noirs avec mon 270es, j'ai trouvé un tweak sur youtube et le résultat est super, je vous mets le lien. Le truc c'est de désactiver le HDR dans le menu du projecteur et de remplacer les courbes de gamma par celles qui sont dans le lien youtube. C'est inacceptable que sony ne publie pas de correctif dans ce style...
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=XyhBm7H3mN8
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=XyhBm7H3mN8
- heey_gio
- Messages: 5
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pgcs_atz a écrit:Mr Freeze a écrit:
oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...
Tu peux volontiers me donner tes réglages en MP. Même si chaque configuration sera différente.
En tout cas pour moi, le sharpness ne change rien. 50 ou 0, même image.
Après, sur le blu-ray de Munsil, les images de démo n'ont aucun problème, ça passe à la perfection. Au final, soit j'augmente la LUM et le problème disparait mais l'image est washed (forcement, on perd les noirs).
Si je veux des bons noirs et un contraste au top, je baisse la LUM mais ça me fait ce banding dans les films très sombres.
Reste la solution de tout convertir HDR-->SDR et ce problème disparait totalement... mais on perd le peps du HRD, c'est dommage.
Je n'ai jamais trouvé la combinaison ultime, ça me rends fou.
C'est la gestion du HDR sur les VP Sony qui est cause de ce problème que tu rencontres.
La seule solution c'est de passer par un dtm externe type Madvr ou Lumagen.
- Gort'h
- Membre HCFR
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heey_gio a écrit:Salut à tous, j'ai le même soucis de posterization des noirs avec mon 270es, j'ai trouvé un tweak sur youtube et le résultat est super, je vous mets le lien. Le truc c'est de désactiver le HDR dans le menu du projecteur et de remplacer les courbes de gamma par celles qui sont dans le lien youtube. C'est inacceptable que sony ne publie pas de correctif dans ce style...
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=XyhBm7H3mN8
Qqun a déjà testé ce German Tweak ?
- pgcs_atz
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pgcs_atz a écrit:Mr Freeze a écrit:
oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...
Tu peux volontiers me donner tes réglages en MP. Même si chaque configuration sera différente.
En tout cas pour moi, le sharpness ne change rien. 50 ou 0, même image.
Après, sur le blu-ray de Munsil, les images de démo n'ont aucun problème, ça passe à la perfection. Au final, soit j'augmente la LUM et le problème disparait mais l'image est washed (forcement, on perd les noirs).
Si je veux des bons noirs et un contraste au top, je baisse la LUM mais ça me fait ce banding dans les films très sombres.
Reste la solution de tout convertir HDR-->SDR et ce problème disparait totalement... mais on perd le peps du HRD, c'est dommage.
Je n'ai jamais trouvé la combinaison ultime, ça me rends fou.
Quel est ton lecteur ?
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Quel est ton lecteur ?
Essentiellement un zidoo Z9x, avec un EDID pour passer le HDR en LLDV.
- pgcs_atz
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