J'ai découvert la marque Benq en vidéoproj homecinema, une bonne surprise...
Tellement que je me suis offert le W4000i sorti en 2023 et dont je suis évidemment satisfait.
En bon passionné, je lis aussi le sujet sur le 5800 sorti récemment afin de savoir si un nouveau changement est pertinent ou pas à plus ou moins long terme.
Il y a des choses que je ne comprends pas trop....
Le 5800 qui est au somment de la chaine Benq grand public et embarque une puce 0,47 pouces là où le W4000i, son "adjoint" dans la hiérarchie, dispose d'une puce 0,65 pouces.
La puce 0,65 a une influence positive sur le contraste, pourquoi diable ne pas l'avoir mise dans le 5800?

Le contraste du 5800 est en effet de 890:1 en natif alors que le W4000i "monte" à 1280:1 en natif et en mode dynamique, c'est du simple au double en faveur du W4000i.
Si l'on considère que le 5800 est un VP laser qui permet d'éviter l'utilisation d'un filtre pour couvrir 100% du DCI-P3, le W4000i un 4LED plus lumineux, je me demande ce qui constitue vraiment la plus value du 5800 en terme de qualité d'image perçue.
Quelqu'un a vu tourner les 2 (séparément ou mieux, cote à cote)?
Je serai sur Paris fin de mois, j'irai probablement voir tourner le 5800 chez Cobra mais si je me base sur les chiffres, je suis assez troublé par ce que je lis, d'autant que le prix est presque du simple au double entre les deux...
Au plaisir de discuter ces questions