Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DARCY74, dm, hugbreton, mimi74, protprot et 33 invités

2024-BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 27 Oct 2024 3:15

Bull00, je pense que nous nous sommes retrouvés tous les deux face au chef produit de Benq cet après midi après la démo :wink:
Pas trop pigé son explication sur la puce 0,65 qui convient mieux aux projecteurs led mais passons…
Je suis plutôt d’accord avec tes impressions mais j’ajouterai 3 choses.
D’abord, j’ai trouvé les pics de luminosité HDR du 5800 mieux gérés que sur le w4000i, c’était pas mal du tout!
Ensuite, la calorimétrie, qui effectivement méritait quelques ajustements, était très sympa sans nécessité d’activer un filtre. Au fil du temps, j’ai lâché l’affaire sur mon w4000i, quitte à perdre 18% de volume DCI-P3 pour gagner en luminosité.

Jusque là, victoire sans conteste du 5800 face au w4000i.

En revanche là où je trouve le w4000i supérieur, c’est sur le piqué. Pour mes yeux il n’y a pas photo, le 5800 est derrière. J’ai trouvé le 5800 moins affûté sur les détails et la finesse, peut être est ce lié à la taille de la puce?

Ensuite les AEC, c’était vraiment (trop) visible, la roue chromatique ne pardonne pas, à voir ce que ça donnera sur les futurs modèles tri laser RVB mais nul doute que ce sera atténué. Sur ce point victoire encore du w4000i qui n’utilise pas de roue (AEC quasi imperceptibles).

Dur avec tout ça de dire ce que je préfère. Tous les deux ont des qualités et des défauts que n’ont pas l’autre (et inversement :mdr: ).

Bref, le 5800 est incontestablement un bon produit mais qui n’enterre pas, loin s’en faut, le w4000i (et ça m’arrange bien :mdr: )

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 27 Oct 2024 8:37

bull00 a écrit:P
Suis preneur de l'avis d'autres membres étant passés au PAVS.

Hello les amis, j'ai passé la journée d'hier et ai pu faire plusieurs démo des projecteurs présentés (Bravia9,JVC NZ500/900, Epson QB1000, et donc ce Benqw5800).

Mon ressenti est donc forcément biaisé par la comparaison des autres projos vu ce jour.

Hier donc j'ai ou voir les démos de TopGun, Dune, Blade Runner, et 1917. Sur les 3 premiers, le projo s'en sort très bien, bon contraste intra image, bonne pèche lumineuse, belle colorimétrie, interpolation d'image qui reste super discrète (dispositif que je n'aime pas en général et désactive systématiquement).

Pour 1917 malheureusement, avec ces images très clairs et très sombres et la même scène, le projo montre clairement ses limites à mon sens.
On sent vraiment qu'il est en retrait sur contraste on/off. Et ça aujourd'hui, c'est quasi éliminatoire (pour moi) d'avoir un point faible aussi marqué.

Chose curieuse sur 1917, j'ai vu beaucoup d'AEC (que je n’avais pas vu sur les autres films, donc j’imagine que le phénomène est accentué sur les scènes très sombres)

J'imagine que la perception venait aussi du fait que j'avais pu voir l'extrait de 1917 chez Epson et Sony peu avant. Le Sony valant 25 000€, on va le mettre hors course mais l'Epson à un prix quasi similaire s'en sortait bien mieux et semble bien plus homogène.

Pour résumer, j'avais eu une très bonne impression lors de la soirée son-video (test avec Top Gun et Avatar) mais un peu déçu hier de voir que dans des films plus exigeants, le Benq5000 a beaucoup plus de mal.

Très preneur d'autres avis de ceux qui ont pu tester.

A+
Indy
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 27 Oct 2024 10:39

Sur les scènes très sombres, le W5800 n'est pas à son avantage, DMD 0.47 oblige, mais ça on le savait.
Sinon l'image distillée a beaucoup de pêche, mais je lui ai trouvé une dureté qui l'éloignait d'une image au rendu naturel, et ça c'est ennuyeux (à mes yeux).

Rendu d'image Sony Bravia 9 : bof, sans surprise, très Sony XW7000 (je vais me faire des ennemis là), et pour 26K€ franchement...
Maintenant, il y en a qui aiment, moi toujours pas.

Les nouveaux JVC sont bien nés, et le NZ900 s'illustre nettement avec une image de dingue sur Furiosa. Néanmoins, je me demande si cette course effreinée au contraste séquentiel, ne pénalise pas in fine le naturel et la douceur d'image, telle qu'on pouvait l'avoir sur le NX9 qui distillait une image merveilleuse.

Mais c'est bien l'Epson QB1000 qui m'a le plus plu (hormis le NZ900 qui est hors catégorie) pour les raisons mentionnées précédemment. C'est celui qui me rappelle le plus la belle image du Samsung A900 (et c'est un sacré compliment !).
Décidément, la technologie des panneaux tri-lcd a bien progressé.
Et à 5500€, il n'y a guère que le NZ500 pour lui faire de l'ombre.
bull00

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 27 Oct 2024 12:14

Bonjour à tous,

Je n'ai pas votre expertise @indyhelp et @Bull00 car j'avais arrêté le projection depuis quelques années (et reprit depuis peu) mais voila ce que j'ai ressenti sur le W5800 :

La démo à laquelle j'ai assistée était trop courte dommage (on avait l'impression qu'il fallait arrêter au plus vite car grosse queue à l'extérieur ce qui n'était pas le cas, l'impression que la démo était malheureusement bâclée) mais :

-Sur le debut de l'extrait de 1917 (aie, ça fait mal quand on a vu les autres avants) le reste de la scène, les différences se réduisent avec les concurrents.
-Sur bad boys où Benq voulait nous montrer la palette de couleurs, cela fonctionne très bien et on en prend pleins les yeux, le bon contraste ansi donne une belle dynamique à l'image et des couleurs hypers saturées.
-Sur Dune, j'ai trouvé le contraste faible sur le visage de Chalamet et aussi du fourmillement sur cette scène (il faut que je la repasse chez moi pour voir si le fichier qui est bruité au pas) mais je n'ai pas aimé ce passage, faible contraste et fourmillement gâche clairement le plaisir.

J'aurais bien voulu une 2ème démo plus longue mais je n'a pas eu l'occasion de repasser (il y avait aussi une forte lumière parasite au fond de la salle derrière nous (leur rideau n'était pas opaque du tout) donc cela joue aussi.

Dommage qu'ils ne fassent pas une démo avec un écran ALR.

Donc, produit qui a de grandes qualités mais aussi un grosse faiblesse, son contraste dans les scènes vraiment noires (mais très bon en Ansi).

Je trouve que les autres font mieux à ce prix, 5000€ c'est trop cher à mes yeux (et n'existe pas en blanc, éliminatoire pour moi), le QB1000 est celui qui est le plus homogène, j'aime les images lumineuses, ce qui tout à fait le cas de l'Espon (la scène de 1917 le prouve, il s'en sort avec honneur).
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 27 Oct 2024 19:37

Bonjour, j’étais au PAVS hier, j’ai vu en action le W5800 après les JVC, le W5800 m’a plutôt impressionné estimant même qu’il s’en est mieux sorti que le JVC NZ700 sur la démo de 1917, du moins sur la scène du soldat courant sous les bombes car c’est là que le JVC m’a déçu. Par son contenu la démo des JVC n’était à mon goût pas à la hauteur de celle de BenQ, ce que trouve dommage vu les attentes que j’avais de voir les nouveaux projecteurs de JVC.
Un point intéressant pour moi est que le chef de produit BenQ Q qui a fait la démo m’a dit que un nouveau W5800 avec une focale plus courte devrait sortir début 2025, ça permettrai par exemple pour mon cas de l’installer dans ma pièce dédiée qui n’est pas assez longue pour l’accueillir avec la focale de 1,5.
GT-RUN

Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25

Message » 27 Oct 2024 20:38

Alors vas y, fais toi plaisir, prends le W5800 !
Après tout, c'est ça l'important, et nul autre que toi sait ce qui te convient le mieux.
Et si tu as quelques sous additionnels à mettre, je te conseille de lui associer un processeur externe de type MADVR CORE ou LUMAGEN PRO, le Dynamic Tone Mapping du W5800 n'étant pas très neutre.
bull00

Message » 27 Oct 2024 21:18

Bonjour,

bull00 a écrit:Passé l'après midi au PAVS ce jour.
D'abord une info obtenue de C. Lelong : Benq considère la DMD 0.47 plus adaptée à l'illumination laser pour une question de justesse colorimétrique. Selon lui, la DMD 0.65 sied davantage aux projecteurs LED.
Voilà, selon C. Lelong, la raison de la présence de la DMD 0.47 dans le W5800.

Voila une considération qui mériterait d'être étayée et qui le serait certainement si une explication pertinente la justifiait.
Il semble que le Viewsonic LX700-4k RGB qui est un tri-laser, couvre avec succès le BT2020 et le DCI-P3, cela avec un DMD 0.65'' et qu'il remplit le contrat coté colorimétrie.
Je soupçonne plutôt une tentative de justifier ce qui ne l'est pas trop sur un produit à 5K€.

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 27 Oct 2024 22:20

J'ai pu voir le BENQ au PAVS hier et je dois dire que la personne de BENQ a bien préparé sa démo et apporté des explications sur les fonctions du produit. :bravo:

Par contre, après avoir vu JVC, Sony et Espon, je dois dire que j'ai été déçu par ce projo à 5000€.

voici mon retour subjectif :

- l'effet Arc En ciel (AEC) vu dès les premières secondes (à alors que j'ai eu un DLP pendant plusieurs années il y a 20 ans et pas sensible aux AEC)
- des saccades très visibles sur la démo de 1917
- des noirs plutôt gris
- un image "floue" avec un vrai manque de piqué (pour un modèle de 2024)

bref ce projo devrait se situer entre 2500 et 3000€ , pas plus par rapport à l'Espon Q1000 bien plus impressionnant pour le prix.

Après chacun voit midi à sa porte :siffle:
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 27 Oct 2024 22:22

Je ne répète que ce qui m'a été dit (devant témoin :) ), rien de plus.
Vrai techniquement ou pas, je l'ignore.
bull00

Message » 27 Oct 2024 23:13

bull00 a écrit:Je ne répète que ce qui m'a été dit (devant témoin :) ), rien de plus.
Vrai techniquement ou pas, je l'ignore.

Je confirme, j'étais à côte et entendu et participé à cette conversation avec le chef Produit BENQ (très sympa au demeurant) et il a aussi parlé d'un nouveau 5800 avec focale plus courte très bientôt.

Pour lui= puce 0.47 se marie mieux avec le laser (lumière plus concentrée et directe avec un faisceau étroit) et le 0.65 se marie mieux avec le LED, lumière avec un faisceau plus large.

Après qui dit vrai
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 27 Oct 2024 23:56

THX72 a écrit:- l'effet Arc En ciel (AEC) vu dès les premières secondes (à alors que j'ai eu un DLP pendant plusieurs années il y a 20 ans et pas sensible aux AEC)
- des saccades très visibles sur la démo de 1917
- des noirs plutôt gris
- un image "floue" avec un vrai manque de piqué (pour un modèle de 2024)

L’effet AEC m’a également sauté aux yeux, c’était très visible oui.
Concernant les saccades il existe un vrai mode 24p sur le projo qui peut être couplé au Motion Enhencer mais il n’était pas activé hier, c’est dommage car le ME du Benq est TRÈS efficace pour le pratiquer sur le 4000.
Là où je te rejoins complètement aussi c’est sur l’image qui manque de piqué (j’en parle plus haut). Je suppose que la puce 0,47 est clairement hors course sur la définition. La 0,65 en comparaison propose un ciselé chirurgical (une bonne démo est le gros plan sur Will Smith au début de Gemini Man, c’est saisissant).
C’est râlant de voir qu’un produit qui a tout pour rafler la mise en DLP se casse la pipe sur un truc aussi basique.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 31 Oct 2024 1:49

Cet après midi, j'ai rallumé mon w4000i, 1ère fois depuis mon retour du PAVS.
J'ai pu faire un petit point de comparaison par rapport à ce que j'ai vu ce weekend.
Ce que j'ai pensé initialement a été confirmé:

Plusieurs points positifs:
+ le 5800 gère un peu mieux les pics de luminosité HDR (certainement LED vs Laser ce qui rejoint l'explication du chef produit sur la lumière plus "diffuse" des LEDs)
+ le 5800 gère un peu mieux le contraste (moins de pompage), certainement pour la même raison (Laser VS leds)
+ le 5800 peut afficher 100% de DCI P3 sans perte (visible) de luminosité, le filtre du w4000i en enlève trop, cela dit sans filtre il reste 82% de volume donc pas rédhibitoire, d'autres VP plus chers n'y arrivent même pas

Deux points négatifs:
- le 5800 se fait éclater par le w4000i sur le piqué de l'image où c'est vraiment ciselé au rasoir, je n'ai rien vu d'aussi net sur le 5800 et c'est à n'en pas douter lié à la taille de la puce DMD
- les AEC : imperceptibles sur le w4000i, à gogo sur le 5800

Plus qu'à attendre le remplaçant du 5800 avec puce 0,65 et tri laser RVB et là les choses sérieuses vont vraiment commencer :D

Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 14 Déc 2024 17:19

Si Charles Lelong passait par là :thks: :

Sur AVS Forum, à priori, il y a eu une version de firmware 1.3 qui a été brièvement mise en ligne par Benq US.
Elle avait en autre intégré une modification de la gestion dynamique du laser, avec l'introduction d'options Off, Bas, Moyen, Haut ( un peu comme sur le W5700 avec l'Iris ).

Le contraste On/Off basculait du coup à 3615:1 en mode moyen ( ce qui est déjà mieux par rapport aux un peu plus de 1000:1 avec la gestion dynamique actuelle ).
Il y avait par contre une perception du Dimming laser en mode haut.
Le mode moyen devait être la bonne configuration.
Certains forumeurs AVS ont cette version après un retour à l'époque en SAV.
Il est possible qu'une mise à jour de la carte mère était nécessaire.
La dernière version du Firmware sur le site BENQ est la 1.2 qui date du 24 Avril.

Egalement, il était fait état de la fourniture d'un logiciel d'Auto calibration qui devait sortir ( plusieurs annonces avaient été faites en ce sens ).

Depuis, rien ...

Auriez vous des nouvelles sur ces deux points vis à vis du W5800 ?
Merci d'avance.
Dernière édition par dm le 14 Déc 2024 19:57, édité 2 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 14 Déc 2024 17:37

Il s’est inscrit sur HCFR cette semaine :wink:

Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 19 Fév 2025 19:50

Bonjour,

Une petite question sur le W5800, j’ai activé le motion Enhancer 4K sur le niveau bas.
Même au niveau bas, je trouve que l’image est moins naturelle et donc un effet caméscope.

Je n’avais pas ce problème sur le W5700 et W4000i

Mes sources Apple TV 4k, lecteur Blu-ray Sony 4K UBP X800 M2 et ampli Yamaha RXV6A.

Merci pour vos réponses.
mimisam

Inscription Forum: 18 Jan 2025 16:39

Retourner vers Projecteurs UHD 4K