Pas trop pigé son explication sur la puce 0,65 qui convient mieux aux projecteurs led mais passons…
Je suis plutôt d’accord avec tes impressions mais j’ajouterai 3 choses.
D’abord, j’ai trouvé les pics de luminosité HDR du 5800 mieux gérés que sur le w4000i, c’était pas mal du tout!
Ensuite, la calorimétrie, qui effectivement méritait quelques ajustements, était très sympa sans nécessité d’activer un filtre. Au fil du temps, j’ai lâché l’affaire sur mon w4000i, quitte à perdre 18% de volume DCI-P3 pour gagner en luminosité.
Jusque là, victoire sans conteste du 5800 face au w4000i.
En revanche là où je trouve le w4000i supérieur, c’est sur le piqué. Pour mes yeux il n’y a pas photo, le 5800 est derrière. J’ai trouvé le 5800 moins affûté sur les détails et la finesse, peut être est ce lié à la taille de la puce?
Ensuite les AEC, c’était vraiment (trop) visible, la roue chromatique ne pardonne pas, à voir ce que ça donnera sur les futurs modèles tri laser RVB mais nul doute que ce sera atténué. Sur ce point victoire encore du w4000i qui n’utilise pas de roue (AEC quasi imperceptibles).
Dur avec tout ça de dire ce que je préfère. Tous les deux ont des qualités et des défauts que n’ont pas l’autre (et inversement

Bref, le 5800 est incontestablement un bon produit mais qui n’enterre pas, loin s’en faut, le w4000i (et ça m’arrange bien