Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Fredf3, martialb, matrix57, Mekali, Olivier Clément, pgcs_atz, PopKornhour, raijasse, Régis, SEB-D, Sebastiii et 50 invités

2024-BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 13 Oct 2024 21:09

3000$, je n'appelle pas ça un haut de gamme.

Je les ai très bien connus (de l'intérieur), et confirme qu'ils ont tjrs voulu monter en gamme sans jamais y parvenir. A l'époque, leur modèle c'était Samsung.
Il n'ont pas cette image, car ils se sont délibéremment positionnés sur le marché de masse avec des produits à petit prix (il n'y a qu'à regarder leur gamme pléthorique de projecteurs, pour ne pas dire illisible - y aurait du ménage à faire !).

Ils s'essaient à une montée en gamme avec le W5800 et n'ont plus de complexe à aller taper du SONY W5000. C'est bien, et leur produit le permet clairement.
Si c'est un succès commercial, alors la porte pour un vrai haut de gamme sera ouverte. Ils s'y engouffreront, ou pas. Question d'audace et de stratégie.
Et c'est sur le haut de gamme qu'on fait de la marge, pas sur les projecteurs à 500 balles.
bull00

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 14 Oct 2024 0:45

Mais 3000 ce n'est pas non plus du bas de gamme. Benq a pour ainsi dire segmenté ses gammes en 2 avec le tout venant en dessous du w4000i et même si il y a des trucs très sympas sous les 3000, c'est à partir de celui ci que les choses sérieuses commencent.
Je verrais plutôt une classification du style 3000/MDG, 5000/HDG, 7-8000/THDG
Manque juste le très haut de gamme :mdr:
Un THDG qui irait botter le cul des VP à 15000 de chez Sony et JVC pour moitié moins cher.
Jusqu'à il y a peu, le w5700 était le seul VP de la marque crédible pour les homecinéphiles (le LK990 n'étant pas assez abouti et bien trop cher pour un produit plein de défauts à commencer par la couverture DCI-P3 et l'absence d'interpolation d'image).
Avec le boulot fait sur le 5700, le 4000 et le 5800, ils ont un coup monumental à jouer et en y réfléchissant, je pense que c'est ce qu'ils sont en train de faire.
5700, puis 5800 qui est son évolution et un 4000 sorti de nulle part... Perso, je pense que c'est une stratégie work in progress de construction complète de gamme.
J'y crois très fort à cette théorie du VP à 7-8000 qui enterre tout le monde et qui sortirait pourquoi pas l'année prochaine (w4000i en 2023, w5800 en 2024 et pourquoi pas le killer en 2025?)
Comme tu disais bull00, si Charles nous lit... :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 14 Oct 2024 6:56

A noter en attendant qu'il y a actuellement deux occaz en vente :
Un W5800 sur son-vidéo et un sur le boncoin.
Retours clients ?
Garantie 3 ans.
Pour ceux qui seraient intéressés.

Fredo31 a écrit:Le W4000i est déjà un succès, si le w5800 l'est aussi (il fait l'unanimité soyons clairs et il y a fort à parier que ce sera un succès commercial), ce serait l'occasion rêvée pour Benq de marcher sur les platebandes des "grands" du milieu en proposant un trio moins cher et de surcroit, meilleur dans certains domaines. Ils ont une occase de fou à saisir là...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 14 Oct 2024 11:12

Fredo31 a écrit:si le w5800 l'est aussi (il fait l'unanimité soyons clairs et il y a fort à parier que ce sera un succès commercial)

Permet moi d'en douter. Déjà, premiere question : est ce que quelqu'un ici l'a acheté ? :siffle:
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 14 Oct 2024 12:09

Nous ne sommes qu'une infime partie du potentiel d'achat de cette machine sortie il y a peu de temps et ce n'est pas parce qu'on ne l'achète pas de suite qu'on n'est pas intéressés. On est en plein brainstorming.
Perso, j'attends de le voir la semaine prochaine pour progresser dans la démarche :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 20 Oct 2024 22:48

A ma grande surprise, moi je l'aime bien ce Benq W5800.
Quel dommage d'avoir fait l'impasse sur la DMD 0.65 qui aurait apporté 50% de contraste séquentiel en plus, ainsi qu'une meilleure conversion des signaux d'entrée, pour une qualité d'image encore réhaussée.
Là, et associé aux qualités existantes du produit, on aurait eu quelque chose de très bien pour 5,000€.
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont fait ça, si proche du but.
Je ne manquerai pas d'en faire part au chef de produit Benq au PAVS ce week end.
bull00

Message » 21 Oct 2024 0:15

Je suis d'accord avec toi, c'est dommage mais il me semble avoir lu quelques pages plus haut que ça aurait obligé Benq à repenser totalement le produit (chemin de lumière) et comme il s'agit d'une évolution du 5700, en gros ils ne se sont pas foulé.
Le w4000i qui dispose de la puce 0,65, ils partaient de 0, c'était peut être plus facile...
Il me tarde de le voir tourner. Je passe le weekend à Paris aussi et j'ai prévu une escapade à Cobra en espérant qu'il soit toujours en démo.
Mais en lisant les articles, particulièrement Mondoprojos qui a testé les 2, les contrastes du w4000i sont meilleurs que le w5800 et il faut bien l'avouer, ceux du w4000i ne sont déjà pas dingues alors je ne peux qu'imaginer le pire.
Il me tarde de comprendre "avec mes yeux", ce qui fait la supériorité du 5800 car pour l'instant, c'est un non sens pour moi (je parle de la question du contraste, pas du reste).

Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 21 Oct 2024 4:02

Le W5800 n'est pas une évolution du W5700, c'est un nouveau produit, conçu 5 ans après le W5700.
Ces 2 produits n'ont rien en commun...à part cette DMD que tout le monde voudrait voir disparaître sur des produits de ce niveau.
bull00

Message » 21 Oct 2024 7:28

+1

Une "erreur" dans la forme et le fond dans cette fourchette de prix également par rapport à la concurrence.

bull00 a écrit:Quel dommage d'avoir fait l'impasse sur la DMD 0.65 qui aurait apporté 50% de contraste séquentiel en plus, ainsi qu'une meilleure conversion des signaux d'entrée, pour une qualité d'image encore réhaussée.
Là, et associé aux qualités existantes du produit, on aurait eu quelque chose de très bien pour 5,000€.
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont fait ça, si proche du but.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 25 Oct 2024 19:18

À Paris pour le week-end (PAVS), je suis allé chez Cobra cet après midi pour comparer le w4000i au w5800.
Grosse déception, le w5800 n’a pas fonctionné malgré tous les efforts du vendeur (aucune source ne s’affichait) :cry:
J’ai quand même pu comparer le w4000i aux Sony 5000 et 7000….. :o
À part le noir dont on sait que ce n’est pas le point fort des DLP, j’ai largement préféré le Benq. Plus de lumière (pourtant en mode SmartEco), couleurs plus belles, plus de tout en fait... et il n’était pas réglé.
Très frustré de ne pas avoir vu le w5800 que le vendeur n’arrêtait pas de critiquer lui préférant le 4000 (c’est son avis…).
Je n’ai pas avancé dans mon constat de différences (sauf avec les Sony mais ce n’était pas le but de la visite).
Peut être demain au salon…

Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Message » 26 Oct 2024 8:11

Fredo31 a écrit:À Paris pour le week-end (PAVS), je suis allé chez Cobra cet après midi pour comparer le w4000i au w5800.
Grosse déception, le w5800 n’a pas fonctionné malgré tous les efforts du vendeur (aucune source ne s’affichait) :cry:
À part le noir dont on sait que ce n’est pas le point fort des DLP, j’ai largement préféré le Benq. Plus de lumière (pourtant en mode SmartEco), couleurs plus belles, plus de tout en fait... et il n’était pas réglé.
Très frustré de ne pas avoir vu le w5800 que le vendeur n’arrêtait pas de critiquer lui préférant le 4000 (c’est son avis…).
Je n’ai pas avancé dans mon constat de différences (sauf avec les Sony mais ce n’était pas le but de la visite).

Pour ma part, j'ai testé le Benq W5800, et je viens de calibrer un Benq W4000i. J'ai adoré ce dernier, j'ai même été surpris par sa qualité d'image. Pourtant je l'avais déjà eu entre les mains il y a quelques mois, mais il ne m'avait pas laissé une si bonne impression. Toutefois, je trouve que le W5800 va plus loin, c'est indéniable. BenQ est en train de nous sortir des machines très intéressantes, et je sais qu'il y a des choses encore plus intéressantes dans les cartons et qui arrivent très vite !
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 26 Oct 2024 9:26

Tiens tiens, oseraient ils aller se frotter aux cadors de la place que sont les Sony Bravia et JVC NZ800 et 900 ?
Ils en ont clairement les moyens et viennent de le prouver avec le W5800.
Hâte de voir ça !
A suivre alors...

Et comme Benq doit être un des plus gros clients de Texas Instruments en DLP projection, si ce n'est le plus grand, et s'ils arrivaient de ce fait à mettre la main sur la DMD 0.98 4K native, alors là attention les dégâts...
bull00

Message » 26 Oct 2024 10:45

Fredo31 a écrit:À Paris pour le week-end (PAVS), je suis allé chez Cobra cet après midi pour comparer le w4000i au w5800.

Il y avait le w4000 l'année dernière au pavs et la mise en œuvre était exécrable
De plus, c'était en mode filmmaker donc netteté à zéro et pas d'interpolation
J'espère que la mise en œuvre sera meilleure cette année
Après encore une fois vu les conditions de visionnage je n'irai pas faire des comparatifs chez cobra

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 26 Oct 2024 16:27

bull00 a écrit:Tiens tiens, oseraient ils aller se frotter aux cadors de la place que sont les Sony Bravia et JVC NZ800 et 900 ?
Ils en ont clairement les moyens et viennent de le prouver avec le W5800.
Hâte de voir ça !
A suivre alors...

Et comme Benq doit être un des plus gros clients de Texas Instruments en DLP projection, si ce n'est le plus grand, et s'ils arrivaient de ce fait à mettre la main sur la DMD 0.98 4K native, alors là attention les dégâts...

la 0.98 4k native j'en doute vraiment
ca semble etre la chasse gardé des constructeurs THDG

Deja sortir un haut de gamme avec la puce 0.66 XPR2 a un tarif abordable (a mon sens je le redis, ca aurait du etre le prix W5800 pour frapper un grand coup), y'aurait moyen d'envoyer du tres lourd

on retrouverai le contraste ANSI des DLP 1080p, avec la definition de la 4k
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 27 Oct 2024 0:31

Passé l'après midi au PAVS ce jour.
J'en ai profité pour assister à 2 visionnages de 10mn à 30mn d'intervalle dans la salle Benq.

D'abord une info obtenue de C. Lelong : Benq considère la DMD 0.47 plus adaptée à l'illumination laser pour une question de justesse colorimétrique. Selon lui, la DMD 0.65 sied davantage aux projecteurs LED.
Voilà, selon C. Lelong, la raison de la présence de la DMD 0.47 dans le W5800.
Je n'ai pas d'avis technique sur le sujet, mais ce qui m'étonne tout de même, c'est que le SIM2 Crystal 4SH qui est lui aussi laser blu escent, est construit autour d'une DMD 0.65. Troublant.

Sinon, mes impressions confirmées aux 2 visionnages sur W5800 :
+ très belle luminosité
+ fort contraste intra image
+ Forte saturation des couleurs (peut être même un peu trop. Problème de calibration ? peut être)
+ optique de qualité
qui donnent un éclat et une pêche à l'image
- DTM peu performant
- Constraste séquentiel faible
qui donnent une image au rendu assez numérique, un peu dur, et loin des meilleures productions.
Le besoin d'un processeur externe se confirme pour ce projecteur.

En comparaison, j'ai trouvé le dernier né d'Epson beaucoup plus homogène.
Ce QB1000 avec sa luminosité poussée à 3300 Lumens, sont contraste séquentiel natif annoncé à 5000:1, a su produire une image très propre (sans le fourmillement de ses concurrents à techno réflective), très équilibrée, très homogène, bien contrastée (tant en séquentiel qu'en ANSI) mais sans excès.
Une très belle image, naturelle, organique.
Seuls bémol : interpolation trop marquée et charpness trop poussé, les 2 ne demandant qu'à être mis à zéro.

C'est la très bonne surprise de ce salon (après 2 visionnages de 10mn à 30mn d'intervalle à nouveau).
D'après ce que j'ai vu, l'honnêté m'oblige à dire que ce produit surpasse le W5800 dans les conditions de mise en oeuvre du PAVS.
J'attends le test complet de ce produit (par Vévé et autres) avec impatience.

Suis preneur de l'avis d'autres membres étant passés au PAVS.
bull00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K