Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Batistouta, BiancoXCV, Birdy Nam Nam, clenfant, fonky33, Fredf3, JEANBAPT53, Jef_13, Moi55, raijasse, Richard Lemesle, SaviSabut, sebacool92, Sebastiii, Tartagueule, uesh81, xavlgx et 64 invités

Discussions autour de la vidéoprojection en général

Message » 24 Sep 2024 9:18

Je n'ai aucun problème avec les critiques dès l'instant qu'elles restent respectueuses et argumentées.

C'est au contraire la seule manière de progresser et d'apprendre.

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 24 Sep 2024 9:22

Davrous a écrit:Je n'ai aucun problème avec les critiques dès l'instant qu'elles restent respectueuses et argumentées.
A vous de voir si BangoO reste dans ces limites. Moi, il me semble mais je ne suis pas modo.
Ce qui est sûr c'est que l'on croise bien pire et toléré ailleurs. :-?

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 24 Sep 2024 9:27

Je ne sais pas comment je dois le prendre :D

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 27 Sep 2024 9:35

Davrous a écrit:Je n'ai aucun problème avec les critiques dès l'instant qu'elles restent respectueuses et argumentées.

Je suis d’accort avec toi .
Je pense que certaines personne ne mesure pas bien comment est perçu leurs remarques qui peuvent peser 10 secondes de temps , sur un travail le plus souvent bénévole de plus de 10h.
Il est de bon ton dés fois de mettre les formes et d'y ajouter des éléments qui peuvent éventuellement faire avancer le Schmilblick
Le terme "Echange " étant basé sur un principe d'équilibre , essayer de respecter se principe rend l'échange plus conviviale , non !?

SYLEX a écrit:A vous de voir si BangoO reste dans ces limites. Moi, il me semble mais je ne suis pas modo.
Ce qui est sûr c'est que l'on croise bien pire et toléré ailleurs. :-?

Ne perdons pas de vue que la critique est une spécialité Française , que déjà quoi que l'on fasse , il y a 1/2 qui sont contre de toute façon .
C'est une constante qu'il faut être capable d'accepter et ce n'est pas toujours simple de trouver la bonne attitude . :zen:

BangoO a écrit:Je ne sais pas comment je dois le prendre :D

Se poser et prendre du recul avec dans un verre " d'une bonne soupe de houblon avec chantilly " servi avec amour :lol: :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 27 Sep 2024 11:04

Cette discussion est étonnante par rapport au propos qui l'a déclenché.
A la base, il n'y a pas eu de critique. Juste une considération personnelle sur les tests multi-voix.
La réaction à la remarque de BangoO m'a tout de suite paru disproportionnée et ressemble quand même à une injonction d'aimer les tests multi-voix sous prétexte qu'ils demandent de l'investissement des organisateurs et rédacteurs.
Est-il si difficile de comprendre que certaines attentes ne puissent pas être répondues par ce type d'article ? Cela n'est en rien un dénigrement et cela ne remet pas en cause le travail effectué.

Par contre, mettre le doigt sur la qualité de non-membre d'une personne, ça c'est du dénigrement :roll:
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 27 Sep 2024 15:56

Bonjour,

J'ai des questions d'ordre général:

En vue d'équiper une salle dédiée, vaut-il mieux viser un projecteur fond de salle ou un UST?
Quelle est la lignée la plus qualitative? l'une est-elle amenée à remplacer l'autre à terme?

Questions subsidiaires:
- ne souhaitant que la technologie DLP, les futurs chips 4K natifs sont-ils prévus? déjà conçus? déjà produits?
- l'effet arc-en-ciel est bien supprimé par la technique des 3 diodes laser? (qui n'a plus besoin de roue chromatique)?
seb8

Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43

Message » 27 Sep 2024 16:01

UST c'est pour un salon ou en mobile, dans une salle dédiée on prend évidemment un "fond de salle" dont la qualité est supérieure. Pourquoi du DLP ? Vieille techno qui a fait ses preuves... en matière de défauts. :lol:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 27 Sep 2024 16:36

SYLEX a écrit:UST c'est pour un salon ou en mobile, dans une salle dédiée on prend évidemment un "fond de salle" dont la qualité est supérieure. Pourquoi du DLP ? Vieille techno qui a fait ses preuves... en matière de défauts. :lol:

Merci pour ta réponse mais pour ma part je n'ai vécu que du bonheur avec mes 2 DLP (sharpvision XV-Z91E et BenQ W5000, toujours en fonction et en parfait état!)
Je suis peut-être moins difficile que d'autres en matière de profondeur des noirs mais enfin je pense que l'évolution du prochain chip 4K natif ne pourra qu'améliorer ce point.... Je suis par contre fan de la précision et du rendu!

Concernant Fond de salle versus UST, je pense comme toi mais force est de constater que les salles dédiées deviennent de plus en plus un marché de niche (la taille des logements diminuant conformément au politiquement correct) et donc que l'effort de R&D risque de se focaliser vers la meilleure marge... De plus, bien qu'une salle dédiée puisse accepter aussi bien l'une que l'autre technologie, ce n'est pas la même disposition ni le même écran d'où la réflexion en amont...
seb8

Message » 27 Sep 2024 18:08

SYLEX a écrit:UST c'est pour un salon ou en mobile, dans une salle dédiée on prend évidemment un "fond de salle" dont la qualité est supérieure. Pourquoi du DLP ? Vieille techno qui a fait ses preuves... en matière de défauts. :lol:
J’ai vu que Samsung a pour ambition, pour son nouveau flagship UST (dont j’ai oublié la référence ), de l’intégrer dans les salles privées avec fixation au plafond de prévue. Il sera bien évidement proche de la toile. Il sera triple laser, à un prix fleurant avec les Sony et JVC d’entrée de gamme si mes souvenirs sont bons.
Quant à la qualité, cela reste à voir, mais cela ne devrait pas être si mauvais que cela…? Compte tenu de leur ambition, j’espère pour eux qu’il pourra rivaliser avec ces projos, car sinon, ce sera contre productif.
Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à l’intégrer de la sorte car c’est plutôt inusuel.
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08

Message » 27 Sep 2024 18:36

horus26 a écrit:Et qu’en est il de la profondeur du noir sur ces nouveaux modèles ?
JCV a t il trouvé un concurrent à sa hauteur ?

Qu’est ce que j’aimerais avoir un test comparatif en aveugle avec les différentes gammes d’epson , jvc et Sony .
Avec plusieurs personnes qui donnent leurs avis.
Je comprend que certains aient une préférence ou une religion niveau marque ( je n’ai eu que des epsons avant Sony par exemple) mais étant agnostique, je suis assez sensible à ce genre de test pour me décider .
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 27 Sep 2024 18:41

Hello tout le monde, un test objectif, ça peut être en effet très intéressant pour ce décider.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 27 Sep 2024 22:13

C'est peut-être prendre un raccourci en disant qu'il faut prendre un fond de salle pour une pièce dédiée car la qualité est meilleure, enfin je trouve que c'est un peu étroit comme vision des choses :o
On peut avoir chez soi une salle dédiée sans pour autant y intégrer du matos de psychopathe et en terme de vidéoprojecteur le budget grimpe trés vite si on veut un engin qui tient ses promesses en terme de contraste par exemple, je pense au LS12000 chez epson par exemple mais on est déjà à plus de 3000€ en occasion et sans doute à 1000-1500 de + en neuf. Et Sony / JVC sont inaccessibles pour la plupart d'entre nous.
Un px3-pro ou un formovie theater semble être un bon candidat en terme de rendu et de technologies embarquées et face à des fond de salle de même budget, mis à part un C2 Ultra je vois par ce qu'on pourrait mettre en face pour arriver au même résultat à l'image.
les UST tout pourris pour la bureautique, amha, c'est une vision des choses qui semble etre belle et bien "hasbeen" et j'ai même l'impression que la tendance s'inverse.
aprés pour être franc, je me base uniquement sur les tests que j'ai pu lire, maintenant si quelqu'un a pu comparer in situ ces appareils, je serai curieux d'avoir son avis.
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 27 Sep 2024 22:49

Concernant le budget, il ne faut pas oublier l'écran spécial UST qui est assez cher il me semble.
Positionné au plafond il diminue encore son emprise dans la salle et plus proche de l'avant-scène (donc des enceintes) il diminue aussi son impact sonore... Mais si c'était au prix d'une image moins bonne ça n'aurait pas beaucoup de sens en pièce dédiée!
seb8

Message » 28 Sep 2024 0:08

Mon avis sur les UST est fondamentalement tranché ...

Aucun de mon point de vu peut tenir la route.
Même le Leica est bof.
Un exposant durant un salon m'a avoué que l'optique ne vient même pas de chez eux, mais de chez Ricoh et est toute en plastique.
Je comprend les aberrations que j'ai pu voir ...

Et en effet l'écran CLR de bonne qualité coute cher.
Avec la baisse du prix des TV, un UST n'est valable que si on ne peut pas faire rentrer la TV dans la salle en question ...
En dehors de ce contexte, le rendu n'est pas assez qualitatif. Mieux en condition pièce sans lumière ... mais dans ce cas un fond de salle et une bonne ALR ira bien plus loin.

Ceci dit, par rapport au premier UST NEC que j'ai vu il y a environ 20 ans, ils ont fait des progrès ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Sep 2024 10:51

ok j'avais pas intégrer le prix de l’écran pour l'ust :ane: , pour autant, cet écran alr est-il indispensable ? et quand il l'est, ne l'est-il pas aussi si l'on a placé un fond de salle, du coup en terme de budget, par rapport à un fond de salle + écran classique, là encore le budget explose.
perso je cherche à remplacer un sim ht3000 acheté en occasion par un projecteur uhd (shifté ou xpr, ou natif :hehe: peu importe). Le budget pour retrouver des spec' en terme de contraste à peu prés équivalentes me fait faire des bonds (je ne vois que le LS12000 en occasion). Et même en occasion, ou en neuf, trouver un projo aux alentours des 2-3000€ qui passent les 2000:1 de contraste natif avec un bon équilibre des couleurs en sortie de boite bin...Certains UST semblaient y arriver d'aprés les tests bon aprés, évidemment si les tests eux -mêmes sont "biaisés" :roll: ou ne disent pas tout... :siffle: . Les fonds de salle dans ce budget ne décollent pas des 1000-1500.1. Bon aprés si le reste tient la route et qu'au global c'est mieux qu'un ust, pourquoi pas. Faut juste trouver le bon candidat et j'ai bien l'impression qu'ils sont rares. :adieu:
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K