Oui, j'ai un peu grossis le trait effectivement.
Encore que...si les 10k€ sont effectivement "investis" dans des technologies révolutionnaires ou novatrices, il y a des chances que oui le projo à 10k€ soit meilleur même si mal exploité ( écran, pièce mal adapté etc...), on en tirera pas tout le potentiel mais ce sera peut-être mieux (luminosité, silence de fonctionnement, durabilité, ergonomie).
Je vois des marques plus élitistes comme Sim par exemple (j'en ai un, 1080p, 0.95, d'occasion, qui valait plus rien à l'époque car pas 3d...

et encore moins aujourd'hui car pas UHD) qui a à son catalogue un - j'espère- bon projecteur à 18000€ qui est basé sans trop de doute sur un optoma, que je juge un peu vite sur sa fiche technique d'autant que je l'ai pas vu tourner

mais même si la marque n'a pas les mêmes coûts de fabrication qu'un sony ou epson et que quelques technologies embarquées sembles apporter un "plus" (refroidissement silencieux), on est quand même plus dans le coté "bobo" de la projection à domicile je trouve.
Mais ce n'est pas nouveau, et c'est général à plein de domaines d'activité, l'automobile notamment.