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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 16 Jan 2019 23:16

Lukyfish a écrit:Tu peux venir le voir, mais il me semble que tu es loin de chez moi.


Carrément. Comment vous faites pour le prêt de matériels?
ektor
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Message » 17 Jan 2019 8:11

ektor a écrit:Carrément. Comment vous faites pour le prêt de matériels?

J'avais manifesté mon intérêt pour ce test il y a déjà pas mal de temps.
En fait, juste après le test HCFR du NX9 auquel j'avais participé en me déplaçant chez 1000K.

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Message » 17 Jan 2019 10:02

Lukyfish a écrit:J'ai réceptionné le N5 prêté par JVC pour le test HCFR.

20190116_171521r.jpg

Je vais avoir une quinzaine de jours pour l'inspecter, faire des mesures à la sonde, des réglages et lui faire sortir une belle image. :bravo:


Ah cela devient intéressant :D

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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Message » 17 Jan 2019 11:54

Plus qu’à espérer que ce soit un modèle équivalent à ceux qui sortirons dans le commerce après les modifs que JVC doit apporter avant la commercialisation définitive pour avoir un test réaliste :wink:
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Message » 17 Jan 2019 17:15

Le prêt, rien de tel qu'un test in situ et une longue plage pour voir tout cela! Je serais (comme bcp j'imagine) volontiers candidat à ce type d'expérience. Mais à ma decharge je n'ai aucun outil de mesure! Donc mes retours seraient trop subjectifs et donc peu intéressant dans l'absolu.
Curieux de lire tes impressions (d'autant que tu as eu le 570 en prêt et ton ex 7500)... :bravo:
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Message » 17 Jan 2019 17:35

HomeCinéPassion a écrit:
Installation et calibrage terminé... provisoirement...car une autre intervention est prévue pour reculer l’écran de 14cm !! Pas de chance !

4M50 ne suffiront pas pour une base de 3M20... il faut 4M70 pour une diagonale de 140 inch (137 inch de diag pour une base 2:35 de 3M20)
Le rapport de focale est plus « long » que sur les séries X précédentes.

Je confirme ce que tu as évoqué Bruno.
Le N5 que j'ai en test actuellement ne me permet pas, en utilisant le zoom optique seul, de remplir les 3m20 que j'ai en format 2:35.
Pour rappel : recul : Distance lentille / écran = 4m50.
Pas de problème pour ma base en 16/9ème de 3m00.

Donc, comme tu l'as bien mentionné, les nouvelles séries N n'ont pas le même rapport de focale que les séries X.

Toutefois, j'ai trouvé une nouvelle fonction dans le menu qui permet de faire un "Zoom" (électronique ?) qui lui permet de remplir tout juste ma base de 3m20. En testant, je n'ai pas noté de dégradation dans le piqué, la netteté ou la luminosité de l'image.

Avais-tu vu et testé cette fonction ?

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Message » 17 Jan 2019 18:55

Est-ce que ce ne serait pas la fonction qui permet d'utiliser 100% de la matrice du projo ? (les 4096 pixels vs les 3860 du format UHD)
Danam
 
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Message » 17 Jan 2019 19:10

Danam a écrit:Est-ce que ce ne serait pas la fonction qui permet d'utiliser 100% de la matrice du projo ? (les 4096 pixels vs les 3860 du format UHD)

Aucune idée pour l'instant, je jetterai un coup d'oeil sur la notice (en anglais) :-?

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Message » 17 Jan 2019 20:52

La série N a un ratio de 1.36 – 2.75
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Message » 17 Jan 2019 22:26

Lukyfish a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:
Installation et calibrage terminé... provisoirement...car une autre intervention est prévue pour reculer l’écran de 14cm !! Pas de chance !

4M50 ne suffiront pas pour une base de 3M20... il faut 4M70 pour une diagonale de 140 inch (137 inch de diag pour une base 2:35 de 3M20)
Le rapport de focale est plus « long » que sur les séries X précédentes.

Je confirme ce que tu as évoqué Bruno.
Le N5 que j'ai en test actuellement ne me permet pas, en utilisant le zoom optique seul, de remplir les 3m20 que j'ai en format 2:35.
Pour rappel : recul : Distance lentille / écran = 4m50.
Pas de problème pour ma base en 16/9ème de 3m00.

Donc, comme tu l'as bien mentionné, les nouvelles séries N n'ont pas le même rapport de focale que les séries X.

Toutefois, j'ai trouvé une nouvelle fonction dans le menu qui permet de faire un "Zoom" (électronique ?) qui lui permet de remplir tout juste ma base de 3m20. En testant, je n'ai pas noté de dégradation dans le piqué, la netteté ou la luminosité de l'image.

Avais-tu vu et testé cette fonction ?


Oui J’ai utilisé cette fonction chez mon client en attendant de reculer l’écran.
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Message » 18 Jan 2019 0:17

HomeCinéPassion a écrit:Oui J’ai utilisé cette fonction chez mon client en attendant de reculer l’écran.

Ok, tu as remarqué une dégradation quelconque ?
Un inconvénient à l'utiliser ?

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Message » 18 Jan 2019 0:35

Après avoir vu les N5 et N9 en démo chez un revendeur de ma région il y a plusieurs semaines, j'ai pu voir le Sony 270 à l'ouvrage aujourd'hui dans les mêmes conditions et avec les mêmes extraits de films.

Après avoir lu les tests flatteurs des deux modèles (JVC N5 et Sony 270) dans les années Laser, j'étais curieux de voir comment allait se comporter le Sony.

Dans les deux cas, les projos n'avaient pas été calibrés (le JVC en version non finalisée) et bien j'ai été déçu par le Sony !

Les défauts : un gros manque de luminosité comparé au N5, des couleurs beaucoup plus fades ainsi qu'un manque de profondeur.
L'image était tout de même belle et le projecteur performant, mais ce ne fut pas "la claque" comme lorsque j'ai découvert celle du N5. (cruelle comparaison par exemple lors de la scène dans le dernier X-Men avec l'explosion du manoir).

Je suis juste un amateur lambda, j'imagine qu'en passant du temps pour les réglages et avec une calibration, il y aura sans doute moyen d'améliorer les performances du Sony, je voulais juste donner mon ressenti en situation, car tout le monde n'a pas les compétences, le matériel ou l'envie de passer des heures pour de fastidieux réglages et beaucoup utiliseront leur nouveau projo avec les réglages initiaux en sortie de carton.

C'est vrai que le N5 coûte 1000€ de plus que le Sony, mais d'après ce que j'ai vu, l'effort en vaut la peine.
Moi qui hésitais entre les deux marques, mon choix est maintenant fait.

J'ai maintenant hâte de lire les avis de personnes plus compétentes que moi lorsque des tests plus techniques seront effectués.
Dernière édition par pyjol le 18 Jan 2019 13:44, édité 1 fois.
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Message » 18 Jan 2019 1:04

Lukyfish a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:Oui J’ai utilisé cette fonction chez mon client en attendant de reculer l’écran.

Ok, tu as remarqué une dégradation quelconque ?
Un inconvénient à l'utiliser ?


A priori non, mis à part que horizontalement l’image rempli l’écran mais bien sûr pas verticalement (compte tenu de la distance trop courte entre l’optique et la toile d’écran) la hauteur 2160 est constante, du coup, des parties d’écran d’un peu plus de 10cm voir presque 15 dans la configuration, en haut et en bas ne sont pas remplies ; logique...
J’ai utilisé cette fonction pour limiter la frustration du client, et pour qu’il profite au moins de la largeur de son écran, mais c’est provisoire, l’écran sera reculé prochainement.

Une image de 3840 pixels affichée en 4096 pixels sur 2160 (17:9). Sur un écran 16:9 forcément, c’est pas logique.
Ces réglages sont fait pour des écrans 2:35.

La mire de réglage possède 2 lignes verticales à droite et à gauche. Le rectangle extérieur correspond au 4096 donc à la largeur totale de la matrice ; le cadre intérieur au format 16:9, soit 3840 pixels.

En utilisation sur base d’écran 16:9, il y a lieu de respecter les distances entre optique et écran. Et d’utiliser le format natif.
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Message » 18 Jan 2019 1:25

Autre information

Le réglage de l’alignement des pixels est très précis, d’autant que la grille est fine, affichée en 4K forcément. Le X7900 affiche le quadrillage en HD, les lignes sont 2 fois plus grosses...
Contrairement aux séries X, il faut savoir que lorsque vous mettez sous tension votre N7 « FROID » (N5 probablement aussi) les convergences ne sont pas bonne ! Mon client s’est trouvé déconcerté, voir en colère lorsqu’il a constaté un dédoublement d’affichage sur lettrages, cadres qui souvent existent dans les menus des films. Il a affiché le menu de réglages de l’alignement des pixels et a constaté effectivement le décalage !
En fait, il faut attendre que le vidéoprojecteur soit chaud, pour que le réglage de convergences soit bon ! Et cela peut facilement prendre 1/4 d’heure...
si vous remettez sous tension à chaud, àprès un arrêt de 5 minutes par exemple, rien ne bouge : logique.
Également, l’alignement ne semble pas se faire progressivement en fonction de la montée en température, mais se fait un peu d’un coup, à un moment donné.

Pour ceux habitués aux Sony, seront moins surpris, semble t’il ! Pour ma part, c’est la 1ère fois que je vois cela sur un JVC, jusque là mon attention n’a jamais été attirée par cet aspect, et surtout je n’ai jamais constaté de problèmes de convergences en mettant sous tension les matérieks des gammes antérieures...

Donc un conseil, ne réglez les convergences qu’à chaud bien sûr, bien qu’après l’installation physique, il semble logique de commencer par là. Si vous les faites, et si vous procédez au calibrage UHD, HD, 3D, revenez à la fin sur l’alignement des pixels, pour valider ou optimiser les réglages si nécessaire.

Donc patience, après mise sous tension à froid, laissez le temps à la machine d’atteindre sa température de fonctionnement. C’est peut être décalé ? Mais ! Tout va bien !
J’en ai informé JVC France et ATVS, çà servira, j’en suis sûr.
Merci
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Message » 18 Jan 2019 1:41

Mis à part cela, je ne ferais pas de compte rendu de test, après 2 installations de N7 et calibrage complet, mais la définition est bien au rendez vous ! Heureusement vous direz !
J’ai apprécié la précision des réglages, échelle de blanc par exemple, yc en basse lumière.
Si le lecteur (auxiliaire indispensable) est bien réglé, la dynamique d’image est très bonne, un effet 3D remarquable de l’image. Je n’ai pas trouvé de faiblesse ! Attention la base d’image en situation ne dépassait pas 110 pouces (2M80) je ne peux pas m’exprimer sur une base de 3M50 ou plus.
Les BD HD sont aussi excellents. Certain auront un avis différent sans doute, mais rien à redire du piqué, du contraste intra image, de la profondeur des noirs, mais on est habitué chez JVC.
Pas de noirs bouchés en HDR, tout est question de réglages.
Honnêtement, je reste persuadé qu’il est difficile d’apprécier tout le potentiel de ces matériels sans faire ou faire faire un calibrage (3 en fait). Les modes usines ne suffisent pas, mais, c’est pas une nouveauté, çà a toujours été vrai, mais d’autant plus en UHD HDR.
Je ne veux bien sûr décourager personne, c’est idem quelque soit la marque du vidéoprojecteur.
Bon plaisir à tous.
HomeCinéPassion
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