Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilosimba, novine321, PopKornhour, protprot, skywalkerciel, smeagol, xavierbzh et 143 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 18 Jan 2019 1:54

Est-il équipé de bougies de pré-chauffage ? :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 18 Jan 2019 2:27

pyjol a écrit:Après avoir vu les N5 et N9 en démo chez un revendeur de ma région il y a plusieurs semaines, j'ai pu voir le Sony 270 à l'ouvrage aujourd'hui dans les mêmes conditions et avec les mêmes extraits de films.

Après avoir lu les tests flatteurs des deux modèles (JVC N5 et Sony 270) dans les années Laser, j'étais curieux de voir comment allait se comporter le Sony.

Dans les deux cas, les projos n'avaient pas été calibrés (le JVC en version non finalisée) et bien j'ai été déçu par le Sony !

Les défauts : un gros manque de luminosité comparé au N5, des couleurs beaucoup plus fades ainsi qu'un manque de profondeur.
L'image était tout de même belle et le projecteur performant, mais ce ne fut pas "la claque" comme lorsque j'ai découvert celle du N5. (cruelle comparaison par exemple lors de la scènes dans le dernier X-Men avec l'explosion du manoir).

Je suis juste un amateur lambda, j'imagine qu'en passant du temps pour les réglages et avec une calibration, il y aura sans doute moyen d'améliorer les performances du Sony, je voulais juste donner mon ressenti en situation, car tout le monde n'a pas les compétences, le matériel ou l'envie de passer des heures pour de fastidieux réglages et beaucoup utiliseront leur nouveau projo avec les réglages initiaux en sortie de carton.

C'est vrai que le N5 coûte 1000€ de plus que le Sony, mais d'après ce que j'ai vu, l'effort en vaut la peine.
Moi qui hésitais entre les deux marques, mon choix est maintenant fait.

J'ai maintenant hâte de lire les avis de personnes plus compétentes que moi lorsque des test plus technique seront effectués.


C est la force des jvc. ..gros contraste natif ,noir et profondeur ...quand c est bien mis en oeuvre cela devient difficile de s en passer ..du jvc . Le seul point noir chez jvc c est leur traitement vidéo interne qu' il faudra palier avec un petit câble actif ou scaler pour le sdr..
invite45
 
  • offline

Message » 18 Jan 2019 7:50

HomeCinéPassion a écrit:Contrairement aux séries X, il faut savoir que lorsque vous mettez sous tension votre N7 « FROID » (N5 probablement aussi) les convergences ne sont pas bonne ! Mon client s’est trouvé déconcerté, voir en colère lorsqu’il a constaté un dédoublement d’affichage sur lettrages, cadres qui souvent existent dans les menus des films. Il a affiché le menu de réglages de l’alignement des pixels et a constaté effectivement le décalage !
En fait, il faut attendre que le vidéoprojecteur soit chaud, pour que le réglage de convergences soit bon ! Et cela peut facilement prendre 1/4 d’heure...
si vous remettez sous tension à chaud, àprès un arrêt de 5 minutes par exemple, rien ne bouge : logique.
Également, l’alignement ne semble pas se faire progressivement en fonction de la montée en température, mais se fait un peu d’un coup, à un moment donné.

J'ai constaté la même chose sur l'exemplaire que je teste.
A l'allumage, je me suis dit "les convergences sont à la rue", je suis allé de suite dans les réglages de celles-ci, et l'amplitude de réglages horizontale / verticale (+2 / -2) ne permettaient pas de faire un alignement parfait, il a fallu aller dans le réglage "pixel fin" pour aller plus loin.
Quelques minutes plus tard, ça avait bougé et j'ai dû recommencer.

Donc, je te rejoins, il faut attendre que le projo soit chaud pour que les convergences bougent.
Je n'avais pas ce phénomène sur la série X.

Je verrai à l'allumage ce soir.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Jan 2019 8:01

pyjol a écrit:Après avoir vu les N5 et N9 en démo chez un revendeur de ma région il y a plusieurs semaines, j'ai pu voir le Sony 270 à l'ouvrage aujourd'hui dans les mêmes conditions et avec les mêmes extraits de films.

Après avoir lu les tests flatteurs des deux modèles (JVC N5 et Sony 270) dans les années Laser, j'étais curieux de voir comment allait se comporter le Sony.

Dans les deux cas, les projos n'avaient pas été calibrés (le JVC en version non finalisée) et bien j'ai été déçu par le Sony !

...


Très intéressant. C'est la comparaison que je recherche. Sais-tu sur qu'elle base tu étais? Car sur 2 m, c'est pas la même chose que sur 4 (c'est ce que j'ai).
Tu as testé un 4K? Le HDR?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 8:20

aliennette a écrit:Très intéressant. C'est la comparaison que je recherche. Sais-tu sur qu'elle base tu étais? Car sur 2 m, c'est pas la même chose que sur 4 (c'est ce que j'ai).
Tu as testé un 4K? Le HDR?

Lors de la présentation officielle de la nouvelle gamme JVC sur le modèle N5 pour commencer, puis NX9, beaucoup ont été surpris par la capacité du N5 à offrir un bon résultat sur une base de 4m50.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion aussi de voir le Sony 270es en démo, l'image était belle, mais je l'ai trouvé peu lumineux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Jan 2019 8:24

Donc les chiffres annoncés semblent realistes car le 270 est à 1500 lumens contre 1800 pour le N5
Dernière édition par aliennette le 18 Jan 2019 10:12, édité 1 fois.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:05

Lukyfish a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:Contrairement aux séries X, il faut savoir que lorsque vous mettez sous tension votre N7 « FROID » (N5 probablement aussi) les convergences ne sont pas bonne ! Mon client s’est trouvé déconcerté, voir en colère lorsqu’il a constaté un dédoublement d’affichage sur lettrages, cadres qui souvent existent dans les menus des films. Il a affiché le menu de réglages de l’alignement des pixels et a constaté effectivement le décalage !
En fait, il faut attendre que le vidéoprojecteur soit chaud, pour que le réglage de convergences soit bon ! Et cela peut facilement prendre 1/4 d’heure...
si vous remettez sous tension à chaud, àprès un arrêt de 5 minutes par exemple, rien ne bouge : logique.
Également, l’alignement ne semble pas se faire progressivement en fonction de la montée en température, mais se fait un peu d’un coup, à un moment donné.

J'ai constaté la même chose sur l'exemplaire que je teste.
A l'allumage, je me suis dit "les convergences sont à la rue", je suis allé de suite dans les réglages de celles-ci, et l'amplitude de réglages horizontale / verticale (+2 / -2) ne permettaient pas de faire un alignement parfait, il a fallu aller dans le réglage "pixel fin" pour aller plus loin.
Quelques minutes plus tard, ça avait bougé et j'ai dû recommencer.

Donc, je te rejoins, il faut attendre que le projo soit chaud pour que les convergences bougent.
Je n'avais pas ce phénomène sur la série X.

Je verrai à l'allumage ce soir.


Attention ! Si le réglage est fait et que tu corriges pensant améliorer les convergences, et que tu mets l’appareil hors tension. Lorsque tu vas le remettre sous tension, et, une fois chaud ! Les convergences ne seront pas forcément bonnes, car les réglages se cumulent !
Donc bien faire les réglages à chaud, sinon faire un RAZ des réglages d’alignement et recommencer.

que le réglage par zone et « fin » succède à un réglage « tout » parfois, est quasi une obligation, vu qu’en sortie de carton, çà peut pas être parfait, même si çà n’est pas très éloigné.

A l’allumage ce soir, ce sera décalé ! Donc ne rien faire, laisser au matériel le temps d’atteindre sa température de fonctionnement.
La durée variera selon la température ambiante, mais çà peut durer 15 à 20mn...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:12

Je confirme que le N5 m'avait surpris par sa luminosité lors du salon Cinemotion au Luxembourg en Novembre dernier.
La base était assez grande de mémoire (3m peut-être même plus ?) et le projo assez éloigné de l'écran.
Après il ne possède pas de filtre qui permet d'améliorer la colorimétrie notamment pour atteindre à priori 100% du DCI (filtre existant sur le N7 et NX9).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:21

C'est bizarre comme fonctionnement car on attend pas 20 min avant de regarder un film normalement.

Sinon, je souhaite savoir le niveau de bruit car j'étais habitué à un Pana 4000 à 24 db. Je viens de passer à un Sony 270 et je le trouve bruyant 26 db
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:29

Alors je ne connais pas les JVC mais il y a un processus de chauffe du projecteur lorsqu'on l'allume, la lampe prend du temps à atteindre sa température de croisière et tout le projecteur est "impacté" dont les panneaux.
Donc il vaut mieux attendre que le projo ait atteint sa température de croisière pour effectuer des réglages et voir un film.

Ca n'est pas le cas sur les JVC d'habitude ? c'est assez surprenant car il y a une certaine logique au phénomène, ce n'est pas forcément propre à une marque.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:33

Oui, je veux bien que ça ne démarre pas comme une TV mais après 5 min l'image est assez lumineuse. Là 20 min...
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:37

aliennette a écrit:C'est bizarre comme fonctionnement car on attend pas 20 min avant de regarder un film normalement.

Sinon, je souhaite savoir le niveau de bruit car j'étais habitué à un Pana 4000 à 24 db. Je viens de passer à un Sony 270 et je le trouve bruyant 26 db


Il semble que sur les Sony, c’est pareil, à froid c’est pas bon...
Jamais constaté non plus sur séries X.

Tout est réglé en mode lampe haut pour qualité max ! Alors oui çà soufle un peu...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:38

aliennette a écrit:Oui, je veux bien que ça ne démarre pas comme une TV mais après 5 min l'image est assez lumineuse. Là 20 min...


Je ne parle pas de la « luminosité » ?! Mais des convergences...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:45

HomeCinéPassion a écrit:Attention ! Si le réglage est fait et que tu corriges pensant améliorer les convergences, et que tu mets l’appareil hors tension. Lorsque tu vas le remettre sous tension, et, une fois chaud ! Les convergences ne seront pas forcément bonnes, car les réglages se cumulent !
Donc bien faire les réglages à chaud, sinon faire un RAZ des réglages d’alignement et recommencer.
A l’allumage ce soir, ce sera décalé ! Donc ne rien faire, laisser au matériel le temps d’atteindre sa température de fonctionnement.
La durée variera selon la température ambiante, mais çà peut durer 15 à 20mn...

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai recommencé le réglage une fois le projo à température.
Je vérifierai ce soir à l'allumage, les convergences devraient être déréglées à froid et redevenir correctes à chaud, je regarderai le temps que ça met par curiosité.
aliennette a écrit:C'est bizarre comme fonctionnement car on attend pas 20 min avant de regarder un film normalement.

Sinon, je souhaite savoir le niveau de bruit car j'étais habitué à un Pana 4000 à 24 db. Je viens de passer à un Sony 270 et je le trouve bruyant 26 db

Je ferai des mesures de bruit des ventilos en lampe basse et haute.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Jan 2019 11:02

aliennette a écrit:Oui, je veux bien que ça ne démarre pas comme une TV mais après 5 min l'image est assez lumineuse. Là 20 min...

20mn de chauffe est tout à fait normal pour un vidéoprojecteur, pour la luminosité, la colorimétrie ET la dilatation de certains éléments...

Ta TV c'est une dalle, ici il s'agit de trois matrices traversées par le faisceau lumineux qui doivent êtres "physiquement" alignées, et la température très élevée d'un projo crée de la dilatation qui a forcement des répercutions physiques :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message