Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, gogofunky, jeano33, novine321, philb, titithx91 et 78 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 30 Aoû 2019 10:23

Je retiens que le maître mot c'est calibrer, mais pour ceux qui comme moi n'ont pas pour diverses raisons la possibilité d'avoir accès à un calibreur soit professionnel soit expérimenté, on fait quoi ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 10:25

Très simple, une sonde Xrite et colorHCFR avec Tuto :idee: :mdr:
Et / ou une spyder5 car l autocal de JVC, seule, fait déjà un bon taf ... si tu combines les 2, c 'est le top :idee:

et plus économique, mais forcement moins performant un BR type Spears / benchmark .
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 10:51

Pour l'autocal déjà fait une fois bien que je n'ai pas encore bien saisi cette directive de faire le gamma soit pour toutes les courbes ou individuellement ?
Pour la vraie calibration, j'ai bien une I1 D3 et hcfr sur mon portable, mais comme une poule qui a trouvé un œuf je ne sais pas bien par quel bout le prendre ( l’œuf ! )
Je cherche encore un tuto qui soit "didactique" et pas juste une succession à l'aveugle de choses à faire, si je ne comprends pas ce que je fais en général ça devient vite n'importe quoi et souvent pire qu'avant, heureusement il reste le reset général .... :ko:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 10:55

JJ-34 a écrit:Je retiens que le maître mot c'est calibrer, mais pour ceux qui comme moi n'ont pas pour diverses raisons la possibilité d'avoir accès à un calibreur soit professionnel soit expérimenté, on fait quoi ?


On a deux tuto de calibration sdr et hdr dispo dans la section colorHCFR.
Par ailleurs utiliser le soft jvc avant calib si vous pouvez. Et après enjoy
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2019 10:59

Chewee Levelu a écrit:Tout pareil ... sans RC, pas débat, ce qui prouve l excellence de ce traitement et comme certains, je préfère le rendu plus naturel JVC qui sur les N pourrait aller plus loin, contrairement au X .


Personnellement, je pense qu'un contenu 4K de qualité injecté dans la série X fait déjà un travail très remarquable (OK, ce n'est pas du 4K natif).
Après, il est certain que sur la série X, si tu injectes un contenu qui a été upscallé en 4K, c'est de mon point de vue inutile dans beaucoup de cas. Autant mieux injecter le 1080P directement est désactiver l'Eshift. Cependant, si tu es équipé d'un lumagen par exemple et que tu utilises des post traitement de type sharpness, la série X se défend très bien également.

Dernièrement j'ai pu testé une installation équipé d'un lumagen avec un X7900. Je m'en suis pris vraiment plein les yeux. Et pourtant, je ne suis en général pas du tout fana des post traitement. A ce propos, j'aurai bien aimé tester et surtout comparer un 270 ou un 570 sur cette même installation.

La calibration est à mes yeux indispensable en vidéoprojection que ce soit pour JVC ou Sony pour tirer le meilleur de son système.
Une simple sonde I1 Display Pro donne déjà de très bon résultat. C'est dans les basses lumières qu'elle montre ces limites.

Personnellement, j'ai un peu tweaké mon I1 display Pro (ajout de 2 ou 3 condensateurs en amont et en aval du régulateur de tension 4V interne à la sonde). Cela a permis de stabiliser les mesures dans les basses lumières. D'ailleurs depuis ce tweak, j'arrive a bien mieux calibrer mon VP dans les basses lumières, et cela se voit à l'écran.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Aoû 2019 11:03

DTSman a écrit:On a deux tuto de calibration sdr et hdr dispo dans la section colorHCFR.
Par ailleurs utiliser le soft jvc avant calib si vous pouvez. Et après enjoy

Salut DTSman,

Petite question à ce sujet (mode HS). Que m’amènerait le fait d'utiliser une sonde spyder 4 sur mon X500 pour le pré-calibrer avec le soft de JVC ; étant donné qu'actuellement j'utilise une I1 Display Pro avec laquelle j'arrive à calibrer les couleurs et avoir un Gamma linéaire à 2.25.

Bref, en quoi l'utilisation de cette sonde Spyder m'amènerait un plus en terme de qualité d'image à l'écran ?

Merci
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Aoû 2019 11:09

DTSman a écrit:
JJ-34 a écrit:Je retiens que le maître mot c'est calibrer, mais pour ceux qui comme moi n'ont pas pour diverses raisons la possibilité d'avoir accès à un calibreur soit professionnel soit expérimenté, on fait quoi ?


On a deux tuto de calibration sdr et hdr dispo dans la section colorHCFR.
Par ailleurs utiliser le soft jvc avant calib si vous pouvez. Et après enjoy


Yesse ... comme on vient aussi de faire une infidélité à Sony en achetant une nouvelle TV QLed Samsung ( Q comme Quo Vadis !!) dont l'image ne me plait pas du tout au point que je me demande si je ne vais pas la rendre mais Madame menace sérieusement cette fois, je vais l'utiliser pour m'exercer avec HCFR, bonne idée ou pas ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 11:17

HS on
Ça me rappelle que j ai une spyder 4 qui ne sert plus à rien :roll:

JJ, j ai eu la même expérience (venant de Sony ) quand j ai pris ma Samsung 75H6400 il y a 4 ans ... je voulais la renvoyer tellement la colo était à l ouest, mais ça c' était avant que Maître Alex Torcelli passe chez moi :love:
Encore aujourd'hui oui, de nbx amis sont bluffés par le rendu de ma TV :wink:

HS off
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 14:14

Chewee Levelu a écrit:HS on
Ça me rappelle que j ai une spyder 4 qui ne sert plus à rien :roll:
HS off

Si jamais tu désires le vendre à un prix doux, je serais peut être preneur (MP).
En effet, le logiciel de calibration automatique JVC du X500 ne fonctionne pas avec la Spyder 5, mais avec la Spyder 4.
J'ai cru comprendre que réaliser une calibration auto avec cette sonde avant de faire une calibration manuelle (I1 Display Pro + Chromapure) pouvait être bénéfique dans le résultat (surtout au niveau du Gamma apparemment).

Encore dans le HS : J'ai pu essayer une platine Panasonic sur mon X500, la conversion HDR->SDR est vraiment top. Du coup une Pana 420 (à prix doux) va rejoindre ma configuration. Bien entendu, je vais la tweaker pour améliorer son rendu (notamment le bruit vidéo).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Aoû 2019 14:26

MP répondu :)
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 14:56

kaizen a écrit:
Chewee Levelu a écrit:HS on
Ça me rappelle que j ai une spyder 4 qui ne sert plus à rien :roll:
HS off

Si jamais tu désires le vendre à un prix doux, je serais peut être preneur (MP).
En effet, le logiciel de calibration automatique JVC du X500 ne fonctionne pas avec la Spyder 5, mais avec la Spyder 4.
J'ai cru comprendre que réaliser une calibration auto avec cette sonde avant de faire une calibration manuelle (I1 Display Pro + Chromapure) pouvait être bénéfique dans le résultat (surtout au niveau du Gamma apparemment).

Encore dans le HS : J'ai pu essayer une platine Panasonic sur mon X500, la conversion HDR->SDR est vraiment top. Du coup une Pana 420 (à prix doux) va rejoindre ma configuration. Bien entendu, je vais la tweaker pour améliorer son rendu (notamment le bruit vidéo).

A+
Kaizen


L ami Nico / DTSman pourra te guider, il est un inconditionnel des 2 :mdr:

L auto cal remet le projo dans les clous, et ça devient vraiment indispensable quand l usure de la lampe se fait sentir :idee:
Et ensuite calibrer avec Colorhcfr, Calman etc ....
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 15:18

kaizen a écrit:
DTSman a écrit:On a deux tuto de calibration sdr et hdr dispo dans la section colorHCFR.
Par ailleurs utiliser le soft jvc avant calib si vous pouvez. Et après enjoy

Salut DTSman,

Petite question à ce sujet (mode HS). Que m’amènerez le fait d'utiliser une sonde spyder 4 sur mon X500 pour le pré-calibrer avec le soft de JVC ; étant donné qu'actuellement j'utilise une I1 Display Pro avec laquelle j'arrive à calibrer les couleurs et avoir un Gamma linéaire à 2.25.

Bref, en quoi l'utilisation de cette sonde Spyder m'amènerait un plus en terme de qualité d'image à l'écran ?

Merci
A+
Kaizen


J'ai illustré sur 2 retours de test d'auto-étalonnage JVC que tu peux voir sur ces liens:
- Autoétalonnage de mon X7500
- Autoétalonnage du X7900 de MichelM

Dans le test HCFR du N7 à venir j'ai aussi fait un chapitre sur l'autocal réalisé chez Coco68

Chewee Levelu a écrit:L ami Nico / DTSman pourra te guider, il est un inconditionnel des 2 :mdr:


:oops: :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2019 15:51

Idem, j'ai fait un Autocal de mon N7 avec seulement 25 heures au compteur, et les valeurs après étaient déjà différentes de celles avant, donc ne pas trop se fier aux réglages dits "usine" en sortie de carton, mais plutôt à ceux d'après Autocal qui doivent être ceux qui ont été définis lors du design de la bête ( à la qualité de la sonde près bien évidemment :hehe: ).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 16:03

Chewee Levelu a écrit:L' auto cal remet le projo dans les clous, et ça devient vraiment indispensable quand l usure de la lampe se fait sentir :idee:
Et ensuite calibrer avec Colorhcfr, Calman etc ....


En toute logique si rien ne change dans l'environnement il ne devrait même pas être nécessaire de calibrer régulièrement le projo, un Autocal de temps en temps devrait suffire, surtout après remplacement de la lampe.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 16:22

JJ-34 a écrit:En toute logique si rien ne change dans l'environnement il ne devrait même pas être nécessaire de calibrer régulièrement le projo, un Autocal de temps en temps devrait suffire, surtout après remplacement de la lampe.


ça c'est la théorie mais je pense qu'une contre mesure est nécessaire surtout à cause de l'exces de rouge que j'ai souvent constaté après autocal. Me demande si cette dominante rouge est propre à la spider5?
Je ferai un test prochainement.. Il s'est passé 400h depuis ma dernier calib et autocal ça ne sera pas du luxe forcement les couleurs bougents.

J'approche les 1400h, ça manque un peu de luminosité mais je vais tenir jusqu'à l'automne avant de remplacer la lampe.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message