Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carramellou, dm, Fafou81, ketzal, latecoer, mcflyator, roonie, Stephrand et 42 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 04 Sep 2020 17:30

JJ-34 a écrit:
DTSman a écrit:La première année pouvait s'expliquer par un démarrage raté/buggué et la remise en production de la série Xxxxx
La seconde année pourrait s'expliquer pour des coût de production et R&D ...
On ne va pas s'en plaindre en attendant il faut espérer une future gamma laser et un gain de luminosité.


Un élément de réponse à la fin de cet article d'Ekki Schmidt ==> Evolution de la boite à lumière Lcos des origines à nos jours ...!


Ils sont forts ces allemands :bravo:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6518
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Sep 2020 7:13

Bravo à JVC pour ces mises à jour.
Ils on compris que cela ne servait pas à grand chose de sortir un nouveau modèle tous les ans.
La prochaine évolution sera sûrement un projecteur laser avec deux versions 4 K et 8 K natif.
En espérant que l'on reste dans la même gamme de prix que la série N
DARCY74
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Sep 2020 8:32

Tant que se peut un laser double foyer avec composante isolée ou mieux, lasers RGB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2020 9:00

Je viens de me lancer dans la calibration de mon n7... Pas évident
J'ai réalisé d'abord un autocal avec ma sonde i1 pro grâce au tweak et à l'aide de jj34 merci à lui !!
J'ai téléchargé color hcfr et suivi le tuto.
Pour l'instant je m'attache au gamma et rien que ça c'est pas évident.
J'ai noté un truc qui me chiffonne je n'ai que 11ftl alors que je suis en salle complètement noire projecteur à environ 5m sur écran 3m gain 1
C'est pas beaucoup pourtant je ne le trouve pas sombre ?
Est ce que j'aurais mal positionner la sonde ? N'ayant pas de trepier je l'ai posée sur un meuble dirigée vers le centre de l'écran à 30cm. Du coup y a une grosse ombre portée par le meuble même si la sonde ne vise aucunement cette partie.
C'est super intéressant à faire mais ça rend fou toutes ces courbes à aligner ! :ko:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 06 Sep 2020 9:10

Première chose à faire, acheter un trépied ... ça ne coûte pas une fortune.

Ensuite s'assurer du bon positionnement de la sonde au hot spot : là où la mesure donne la valeur la plus élevée du pic lumineux (typiquement le centre de l'image, mais cela dépend aussi du lens shift).

Si la mesure est toujours basse, pour rappel il faut au moins 14 fl en SDR, 16 étant idéal, passer la lampe en mode haut.
Vérifier aussi la position de l'iris.
Vérifier si contraste n'a pas été baissé. D'ailleurs avant tout calibrage il faut repartir d'un profile vierge de tout paramétrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2020 9:26

smeagol a écrit:Je viens de me lancer dans la calibration de mon n7... Pas évident
J'ai réalisé d'abord un autocal avec ma sonde i1 pro grâce au tweak et à l'aide de jj34 merci à lui !!
J'ai téléchargé color hcfr et suivi le tuto.
Pour l'instant je m'attache au gamma et rien que ça c'est pas évident.
J'ai noté un truc qui me chiffonne je n'ai que 11ftl alors que je suis en salle complètement noire projecteur à environ 5m sur écran 3m gain 1
C'est pas beaucoup pourtant je ne le trouve pas sombre ?
Est ce que j'aurais mal positionner la sonde ? N'ayant pas de trepier je l'ai posée sur un meuble dirigée vers le centre de l'écran à 30cm. Du coup y a une grosse ombre portée par le meuble même si la sonde ne vise aucunement cette partie.
C'est super intéressant à faire mais ça rend fou toutes ces courbes à aligner ! :ko:



Étrange ta valeur de 11fl,j’avais plus de 17 fl sur 3,05 m gain 1 après autocal spyder et calibration manuelle Hcfr en mode bas .

Il faut que tu éloignes un peu la sonde à mon avis,aux environs de 50/60 cm de mémoire

Mon projecteur est à environ 4,5 m

En mode haut sans philtre environ 26fl,et avec le philtre dci 22fl.
Ces valeurs étaient avec la lampe à environ 150h.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Sep 2020 18:29

jacko a écrit:Première chose à faire, acheter un trépied ... ça ne coûte pas une fortune.

Ensuite s'assurer du bon positionnement de la sonde au hot spot : là où la mesure donne la valeur la plus élevée du pic lumineux (typiquement le centre de l'image, mais cela dépend aussi du lens shift).

Si la mesure est toujours basse, pour rappel il faut au moins 14 fl en SDR, 16 étant idéal, passer la lampe en mode haut.
Vérifier aussi la position de l'iris.
Vérifier si contraste n'a pas été baissé. D'ailleurs avant tout calibrage il faut repartir d'un profile vierge de tout paramétrage.


Merci oui je vais acheter un trépied.
Iris en manuel ouvert à fond. Et mode naturel après autocal sans retouche.
Je vais retenter ça dans la semaine !
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 06 Sep 2020 18:31

Coco68 a écrit:
smeagol a écrit:Je viens de me lancer dans la calibration de mon n7... Pas évident
J'ai réalisé d'abord un autocal avec ma sonde i1 pro grâce au tweak et à l'aide de jj34 merci à lui !!
J'ai téléchargé color hcfr et suivi le tuto.
Pour l'instant je m'attache au gamma et rien que ça c'est pas évident.
J'ai noté un truc qui me chiffonne je n'ai que 11ftl alors que je suis en salle complètement noire projecteur à environ 5m sur écran 3m gain 1
C'est pas beaucoup pourtant je ne le trouve pas sombre ?
Est ce que j'aurais mal positionner la sonde ? N'ayant pas de trepier je l'ai posée sur un meuble dirigée vers le centre de l'écran à 30cm. Du coup y a une grosse ombre portée par le meuble même si la sonde ne vise aucunement cette partie.
C'est super intéressant à faire mais ça rend fou toutes ces courbes à aligner ! :ko:



Étrange ta valeur de 11fl,j’avais plus de 17 fl sur 3,05 m gain 1 après autocal spyder et calibration manuelle Hcfr en mode bas .

Il faut que tu éloignes un peu la sonde à mon avis,aux environs de 50/60 cm de mémoire

Mon projecteur est à environ 4,5 m

En mode haut sans philtre environ 26fl,et avec le philtre dci 22fl.
Ces valeurs étaient avec la lampe à environ 150h.



Oui j'ai dû faire une erreur quelque part ou alors mon projo a un souci. J'ai peut être mis la sonde trop prêt de l'écran.
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 06 Sep 2020 19:00

Le problème de l'Autocal qu'il soit avec les sondes recommandées ou avec la modif permettant l'usage d'une D3 reste le même : on est limité par la sonde.

En effet toutes ces sondes présentes des limites et la solution standard avec mesure en directe du projo est encore celle qui présente le moins de risques sachant que la correction sera surtout fiable sur le gamma.

Pour bien faire il faut des sondes que l'on peut placer au point d'audition idéal (sweet spot des spectateurs), là ou on sera assis.

Sinon mesurer post calibrage la puissance lumineuse avec un bon luxmètre afin d'ajuster au moins la puissance lumineuse au sweet spot.

La méthode avec la D3 a tout de même comme avantage d'utiliser une meilleure sonde que les Spyder quoique la X semble très bonne.
On a toutefois une sensibilité plus élevée en bas IRE et la possibilité via un soft qui en tient compte, de mesurer soit l'image projetée ou en directe du projo avec le cache diffusant en place.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Sep 2020 17:42

est ce que l'autocal aurait pu me baisser la luminosité de base du projo car j'ai placé la sonde de la même façon à savoir sur un meuble sans trepier à 30 cm de l'ecran?
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 07 Sep 2020 17:58

Bonjour, petit retour sur l'avis d'un ami qui dans la même journée a pu découvrir l'image du n7 chez Bruno beart (decorum cinema) et dans la foulée comparer à mon n5..... Son avis m'a surpris et intrigué, il trouve les noirs mieux sur mon n5, et niveau contraste ne voi pas de réel différence, après il est dur de juger comme ça, faudrait les deux projo dans la même pièce et pouvoir changer à la volé. Bruno a le pana 9000 et moi aussi, les deux calibré je précise. Peu être la toile 1.7 y apporte un plus, car il m'a dit chez moi l'image est plus dynamique. Il a vraiment été impressionné par le rendu du n5, j'ai fait des demo sur ready player one, 1917,sonic (pour son gamin :D) et John wick le tout en bluray 4k. C'est quand même bizarre car le n7 est quand même au dessus sur le rendu du noir et contraste....
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:04

micka70 a écrit:Bonjour, petit retour sur l'avis d'un ami qui dans la même journée a pu découvrir l'image du n7 chez Bruno beart (decorum cinema) et dans la foulée comparer à mon n5..... Son avis m'a surpris et intrigué, il trouve les noirs mieux sur mon n5, et niveau contraste ne voi pas de réel différence, après il est dur de juger comme ça, faudrait les deux projo dans la même pièce et pouvoir changer à la volé. Bruno a le pana 9000 et moi aussi, les deux calibré je précise. Peu être la toile 1.7 y apporte un plus, car il m'a dit chez moi l'image est plus dynamique. Il a vraiment été impressionné par le rendu du n5, j'ai fait des demo sur ready player one, 1917,sonic (pour son gamin :D) et John wick le tout en bluray 4k. C'est quand même bizarre car le n7 est quand même au dessus sur le rendu du noir et contraste....


Je ne cesse de dire que le choix de la toile a une importance capitale dans le rendu final.

Une bonne toile à gain sera toujours meilleure qu'une montée en gamme de projecteur...ton exemple est bien la preuve.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:09

Tu sais, plein de chose sont a prendre en compte, la piece ! puis tu as peut etre un bon N5 et lui un mauvais N7, que sais je encore, ou lui une mauvaise vue a l'instant T, puis franchemant quand tu peux pas comparer A/B, c'est impossible ou alors une réelle difference entre les 2...

Edit : En plus la toile a effectivement une place importante dans le choix du materiel.

Patrice
Dernière édition par patriceonkyo le 07 Sep 2020 19:04, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14148
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:56

franckthx a écrit:
micka70 a écrit:Bonjour, petit retour sur l'avis d'un ami qui dans la même journée a pu découvrir l'image du n7 chez Bruno beart (decorum cinema) et dans la foulée comparer à mon n5..... Son avis m'a surpris et intrigué, il trouve les noirs mieux sur mon n5, et niveau contraste ne voi pas de réel différence, après il est dur de juger comme ça, faudrait les deux projo dans la même pièce et pouvoir changer à la volé. Bruno a le pana 9000 et moi aussi, les deux calibré je précise. Peu être la toile 1.7 y apporte un plus, car il m'a dit chez moi l'image est plus dynamique. Il a vraiment été impressionné par le rendu du n5, j'ai fait des demo sur ready player one, 1917,sonic (pour son gamin :D) et John wick le tout en bluray 4k. C'est quand même bizarre car le n7 est quand même au dessus sur le rendu du noir et contraste....


Je ne cesse de dire que le choix de la toile a une importance capitale dans le rendu final.

Une bonne toile à gain sera toujours meilleure qu'une montée en gamme de projecteur...ton exemple est bien la preuve.


Ok, ce qu'il serait intéressant de voir ce sont les 2 VPs avec la même toile et dans le même environnement, là on pourra juger de l'écart entre 2 projos.
Là tu prêches pour ta paroisse mais vu les prix que vous semblez pratiquer, pas sûr qu'une toile standard + N7 = toile extreme screen + N5 ..., le plus cher étant - je pense - la toile extreme + N5 ... ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Sep 2020 19:22

et puis la toile 1.7 est en rupture de stock depuis un moment donc la question ne se pose pas :hehe:
sebmails
 
Messages: 231
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message