Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 26 Déc 2020 21:01

:wtf:
La mise au point d'une optique de projo se fait sur une mire de netteté avec tous les processings off.
On cale au plus net ...
Aucune info technique ne peut aider dans la manoeuvre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (voir post 1)

Message » 26 Déc 2020 22:31

JJ-34 a écrit:A propos d'optique je n'ai jamais vu une donnée concernant la profondeur de champ et dieu sait que ce serait utile pour la mise au point.


J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de diaphragme comme sur un objo de reflex. Si comme je le pense on est objectif pleine ouverture, alors profondeur de champ quasi nulle. Ce qui se voit quand on fait le focus/ la netteté. A peine tu bouges avant/arrière, que tu perds la netteté.

Jacko je veux bien le beau document pdf sur l’optique si tu as lien. Merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 0:30

jacko a écrit::wtf:
La mise au point d'une optique de projo se fait sur une mire de netteté avec tous les processings off.
On cale au plus net ...
Aucune info technique ne peut aider dans la manoeuvre.

Oui merci, mais ça je le savais déjà, encore faudrait-il réussir avec la télécommande à avoir une vraie netteté.

Alors je dois avoir un objectif complètement pourri, car chez moi je n'arrive jamais à obtenir la netteté réelle, je peux seulement régler sur le moins flou possible, même avec des mires externes spéciales mise au point.

lavocat a écrit:J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de diaphragme comme sur un objo de reflex. Si comme je le pense on est objectif pleine ouverture, alors profondeur de champ quasi nulle. Ce qui se voit quand on fait le focus/ la netteté. A peine tu bouges avant/arrière, que tu perds la netteté.


A peine tu bouges tu perds la netteté ?? Parlons en, le mécanisme de rattrapage de jeu si toutefois il y en a un ... doit être des plus rudimentaire car je peux cliquer 2 ou 3 fois en sens inverse avant même qu'il ne se passe quelque chose de visible sur la mire de focus, vous parlez d'une précision digne d'un objectif de réflex.

Et pas de diaphragme sur l'objectif ? L'iris c'est quoi alors au juste ?

Tiens ça me fait penser que la prochaine fois je ferais la mise au point l'iris fermé.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Déc 2020 0:46

L’iris dynamique d’un vp peut-être activé ou pas. Bcp ne l’activent pas. Leur image n’est pas floue pour autant. Son but n’est pas d’augmenter la profondeur de champ. Mais de baisser la quantité de lumière dans les scènes sombres si j’ai bien suivi. En photographie on fait l’inverse, on ouvre souvent au max sur des scènes sombres.

Un iris n’est pas identique à un diaphragme.

D’ailleurs quand on entre dans les réglages de netteté, je pense que l’iris est toujours ouvert à fond.

Un téléobjectif que tu fermes à f11, pour avoir un peu de profondeur de champ ne laisse passez que 1/11eme de la lumière à travers les lentilles.

M’étonnerait qu’on utilise un vp en projetant 1/11ème de la lumière émise par la lampe
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:51

L'iris d'un vidéoprojecteur sert à deux choses liées au même élément : la puissance de lumière émise.

Son ajustement fixe permet de régler la puissance lumineuse à la norme : 50 nits en SDR et >100 nits (si possible) en HDR.

L'iris dynamique ajuste l'ouverture suivant la luminosité des scènes afin d'en optimiser le contraste, on parle du contraste dynamique optique.

L'iris est un mécanisme équivalent à un diaphragme mais qui n'a pas la même finalité. Ce qui est normal, d'un côté une optique sert à projecter de la lumière et de l'autre l'objectif sert à capter. En vidéoprojection on "ouvre", en photographie on "concentre". Les chemins de lumière s'opposent, on comprend d'un même élément n'a pas la même finalité.

En ce qui concerne la profondeur de champ. En photographie on part d'un environnement tridimensionnel dans lequel la pise au point se fait suivant la proximité ou la distance des objets. On part du réel que l'on capture sur un élément plan et dont la finalité est un bitmap ou un film (cas des gens resté en analogique). Dans tous les cas c'est de la 2D. On part donc d'un univers 3D à 2D. On peut donc "tricher" et accentuer ou diminuer la profondeur de champ via une optique.
En vidéoprojection on part d'une captation et d'un contenu finalisé en 2D, émis par des matrices planes (2D), projeté sur un écran plan (2D).
Le seul moyen d'accentuer / optimiser la perception de profondeur de champ est de travailler numériquement sur l'image. Ce que les processings de sharpness intelligents font, le DarbeeVision etc. jouer sur l'optique ne fera rien. Certes une meilleure optique donne un meilleur résultat mais on reste limité par la nature du contenu et la performance des composants qui se trouvent avant l'optique. Très souvent on accuse l'optique d'avoir un problème alors que le défaut vient des matrices, leur alignement etc.

Ne pas oublier que le montage du chemin optique d'un vidéoprojecteur tri-matriciel est plus complexe que celui d'un appareil photo.
Il est aussi plus instable et sujet aux désalignements à cause des vibrations, chocs, températures etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Jan 2021 17:31

luzet a écrit:Si Si elle est dispo :D

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... 00/dl.html


Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise a jour 3.5. C'est moi où il y a désormais un réglage Color Profil en HDR (Frame adapt HDR) qui n'était pas là avant? On peut donc jouer sur le BT 2020. Bon je pense pas y toucher mais c'est toujours bien.

Vous confirmez aussi?
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:19

Bonjour,

nbuquet a écrit:
luzet a écrit:Si Si elle est dispo :D

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... 00/dl.html


Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise a jour 3.5. C'est moi où il y a désormais un réglage Color Profil en HDR (Frame adapt HDR) qui n'était pas là avant? On peut donc jouer sur le BT 2020. Bon je pense pas y toucher mais c'est toujours bien.

Vous confirmez aussi?


JVC DLA-Nx Picture Mode_Color Profile.jpg


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Jan 2021 11:40

Hugo S a écrit:Bonjour,

nbuquet a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise a jour 3.5. C'est moi où il y a désormais un réglage Color Profil en HDR (Frame adapt HDR) qui n'était pas là avant? On peut donc jouer sur le BT 2020. Bon je pense pas y toucher mais c'est toujours bien.

Vous confirmez aussi?


JVC DLA-Nx Picture Mode_Color Profile.jpg



H.



En effet, mais ce que je veux dire c'est qu'avant il n'y avait pas la possibilité de Color management dans le mode Frame Adapt HDR (et à priori uniquement sur le BT2020 car c'est le seul Color profile dispo dans ce mode).

Quand vous avez calibré et/ou fait calibré vos projo, vous aviez modifié le profil BT2020 via les mode Naturel, Cinema ou User? Car moi de memoire le profil BT2020 était celui par défaut en Frame Adapt HDR.

D'ailleurs je suis meme pas sur qu'en version 3.1 la modification du BT2020 dans les Naturel, Cinema ou User affectait le BT2020 du mode Frame Adapt HDR...une idée?
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2021 11:47

nbuquet a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,



JVC DLA-Nx Picture Mode_Color Profile.jpg



H.



En effet, mais ce que je veux dire c'est qu'avant il n'y avait pas la possibilité de Color management dans le mode Frame Adapt HDR (et à priori uniquement sur le BT2020 car c'est le seul Color profile dispo dans ce mode).

Quand vous avez calibré et/ou fait calibré vos projo, vous aviez modifié le profil BT2020 via les mode Naturel, Cinema ou User? Car moi de memoire le profil BT2020 était celui par défaut en Frame Adapt HDR.

D'ailleurs je suis meme pas sur qu'en version 3.1 la modification du BT2020 dans les Naturel, Cinema ou User affectait le BT2020 du mode Frame Adapt HDR...une idée?


Avant en 3.1: https://drive.google.com/file/d/1m6YhLwsSKi5UcWtX88QtlOLurBCO_TCx/view?usp=sharing
Apres en 3.5: https://drive.google.com/file/d/1D82YjOS6pWHL_iBqoGiPfWDvrTBlYGDG/view?usp=sharing

Le Color Profile est apparu avec la possibilité de le modifier.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:04

La seule différence,c’est qu’avant il fallait cliquer sur frame adapt pour avoir accès au bt2020 normal ou avec philtre.
Il a toujours été possible de toucher au profil couleur hdr10, mais difficile de calibrer du dtm....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:56

Coco68 a écrit:La seule différence,c’est qu’avant il fallait cliquer sur frame adapt pour avoir accès au bt2020 normal ou avec philtre.
Il a toujours été possible de toucher au profil couleur hdr10, mais difficile de calibrer du dtm....


Je ne sais pas si on parle de la meme chose. Dans le mode Frame Adapt HDR, le setting HDR10 c'est une temperature de couleur, pas un profil de couleur. Je parle du Color management du profil de couleur BT2020 qui n'était pas dispo en 3.1 (cf photo avant vs apres). Je suis d'accord que la température de couleur était modifiable.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:42

Avec un VP calibré, ne serait il pas plus judicieux de ne PAS utiliser le theater optimizer et de mettre par contre sur Auto ou 1 (par ex ) le HDR Level en dessous ??
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:50

Auto ou 1 utilisera quand même le dtm du Jvc

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:51

De mémoire,l’ancien profil hdr10 avec ou sans iris correspond au bt2020 actuel.
Il était modifiable,j’avais à l’époque essayé de le calibrer mais depuis l’hdr statique.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:52

Sans processeur externe type radiance pro/envy,impossible amha de calibré le dtm interne.
Pour preuve,l’autocal ne fonctionne pas dans ce mode ....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message