Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Corto77, Driggs, jeano33, subbreton et 94 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 23 Déc 2020 15:19

Depuis longtemps il y a une corrélation bruit vidéo / ballaste sur les JVC.
Un défaut qui a été corrigé par Cinemike puis par JVC.

Il semble qu'il y est encore une résiduelle qui s'estompe lorsque la lampe passe à son état "stable".
Ce qui en soit n'est pas dénié de sens ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Déc 2020 15:48

Sur le mien j'ai aussi constaté une nette amélioration des convergences, dès le début je n'étais pas très content de la précision des mires, d'ailleurs Richard (Cinémotion) s'en rappelle peut-être, j'avais alors fait des corrections par zone pour tenter d'améliorer la netteté, et puis vers les 50 heures environ j'ai constaté à nouveau une nette dégradation encore .... en fait j'ai du enlever les corrections par zone que j'avais faites au début pour ne laisser que 2 ou 3 crans en global sur le rouge et c'est tout et depuis très belle netteté de mon N7 !
Je regrette seulement le manque de précision de la mise au point, je ne sais jamais si c'est trop ou pas assez ou bien où s'arrêter, il faudrait un système d'image split comme sur les APN.
OK faut pas se leurrer l'objectif des N5 et N7 ne vaut pas celui du N9 (MTF) mais là c'est une autre histoire.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2020 16:05

JJ-34 a écrit:Sur le mien j'ai aussi constaté une nette amélioration des convergences, dès le début je n'étais pas très content de la précision des mires, d'ailleurs Richard (Cinémotion) s'en rappelle peut-être, j'avais alors fait des corrections par zone pour tenter d'améliorer la netteté, et puis vers les 50 heures environ j'ai constaté à nouveau une nette dégradation encore .... en fait j'ai du enlever les corrections par zone que j'avais faites au début pour ne laisser que 2 ou 3 crans en global sur le rouge et c'est tout et depuis très belle netteté de mon N7 !
Je regrette seulement le manque de précision de la mise au point, je ne sais jamais si c'est trop ou pas assez ou bien où s'arrêter, il faudrait un système d'image split comme sur les APN.
OK faut pas se leurrer l'objectif des N5 et N7 ne vaut pas celui du N9 (MTF) mais là c'est une autre histoire.

Tu projettes en focale longue ??
J'en ai parlé récemment par ici..., j'avais constaté il y a quelques années sur un X35 que l'aptitude à obtenir une mise au point correcte se dégradait en fond de salle, parfaite à 4.00m et problématique au delà de 5.50/6.00m, limites optique certainement
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Déc 2020 18:51

Test du jvc n5 sur projectorcentral.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 23 Déc 2020 19:10

Goldfinger67 a écrit:
JJ-34 a écrit:Je regrette seulement le manque de précision de la mise au point, je ne sais jamais si c'est trop ou pas assez ou bien où s'arrêter, il faudrait un système d'image split comme sur les APN.
OK faut pas se leurrer l'objectif des N5 et N7 ne vaut pas celui du N9 (MTF) mais là c'est une autre histoire.

Tu projettes en focale longue ??
J'en ai parlé récemment par ici..., j'avais constaté il y a quelques années sur un X35 que l'aptitude à obtenir une mise au point correcte se dégradait en fond de salle, parfaite à 4.00m et problématique au delà de 5.50/6.00m, limites optique certainement

Pour l'instant le projecteur est à pile 4 m mais j'envisage de le reculer derrière la cloison et là il sera à 4,70 m.
Mais il serait utile de connaitre la profondeur de champ ne serait-ce qu'avec l'iris grand ouvert à 0.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2020 22:22

ektor a écrit:Test du jvc n5 sur projectorcentral.

Je le trouve pas... :hehe:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Déc 2020 22:35

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 26 Déc 2020 15:58

Test très positif. Le N5 n’a pas d’optique tout verte, contrairement au N7, c’est juste?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 16:06

Les JVC série N utilisent la même optique 2k verre depuis au moins la génération Xx000.

Excepté le NX9 qui a une optique "4k" issue du DLA-Z1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Déc 2020 16:09

Merci Jacko. Et y’a un gap niveau optique avec le NX9 ? Ou bien celles des n5 et N7 est très bonne? Aussi bonne que celle d’un VW870ES?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 16:26

La 2k des "N" n'est pas meilleure que la hybride des Sony. Elle a une conception de qualité, un diamètre final de 65mm.
Néanmoins c'est au niveau complexité et qualité des lentilles internes que la différence se fait. La Sony hybride utilise en majorité des lentilles asphériques et seule la dernière est en résine, toute les autres sont en verre. Le diamètre final est de 83mm.
Sur certains points l'optique JVC est un peu mieux, et moins sur d'autres.

Le 870, comme les 1000/1100/5000 et GTZ380 utilise une optique "ARC-F" de très haute qualité ayant un diamètre de 91mm de diamètre.
C'est une grosse optique très complexe et très performante.

Celle des NX9 et Z1 s'en rapproche avec un diamètre final de 100mm. Mais à nouveau il faut considérer toute la conception.
Dans le cas des NX9/Z1 versus Sony en ARC-F on peut dire que les deux se valent en terme de performance. Le tarif unitaire de ces deux optiques est d'ailleurs assez proche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Déc 2020 16:28

lavocat a écrit:Merci Jacko. Et y’a un gap niveau optique avec le NX9 ? Ou bien celles des n5 et N7 est très bonne? Aussi bonne que celle d’un VW870ES?


Pour te répondre, oui il y a un gap énorme entre l'optique des N5/7 et celle du NX9 (pas que ça ... mais c'est déjà un très gros morceau).
C'est un des éléments qui permet au NX9 d'être plus lumineux d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (voir post 1)

Message » 26 Déc 2020 16:39

Je vois, je vois. Toutes mes optiques pour mon reflex Nikon D750 ont les lentilles asphériques et toutes sont de qualité AF-S minimum.

C’est d’ailleurs curieux qu’on ait pas de descriptif de l’objo des vp aussi détaillé que pour la photographie.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 17:41

Ben j'ai un beau document Sony ...
JVC avait aussi une belle com sur les optiques des N et en particulier du NX9.

Dans les faits un projo HC reste un produit destiné au grand public. On a beaucoup d'infos surtout durant les conf de lancement pour les pro.
Dans l'absolu le client final ne devrait pas avoir autant d'infos, car souvent un produit "trop technique" passe pour trop compliqué et devient un jeter d'achat.

L'optique est une conséquence de la qualité de l'image et la com en général se concentre uniquement sur ce critère dans son ensemble.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Déc 2020 18:52

A propos d'optique je n'ai jamais vu une donnée concernant la profondeur de champ et dieu sait que ce serait utile pour la mise au point.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message