Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, assise_sur_un_ampli, Beke, Driggs, kaizen, mazouzi3131, nicowboy, novine321, Stephleson2, trickster, Twisted et 90 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 29 Mar 2023 9:52

Salut, :)

Une petite question sur le comportement de vos Xgimi Horizon Pro lors de l'allumage de ceux-ci.

Au début, le mien s'allumait en affichant le logo Xgimi puis celui d'Android, faisait la mise au point auto et m'amenait directement sur l'accueil Android du projecteur.
Depuis que je l'ai installé au plafond, j'ai choisi de désactiver la mise au point auto (et le switch auto sur la source HDMI), puisque celle-ci n'est plus censée bouger (quoique...).
Désormais, à chaque allumage, il arrive directement sur l'accueil Android.
Or hier soir, petite "frayeur" (eu égard à mes déboires du début), il a mis un peu plus de temps à s'allumer (5-6 secondes au lieu de la seconde habituelle) et a recommencé un cycle classique logo Xgimi - logo Android puis accueil (donc sans passer par la mise au point puisque désactivée).
Comme si une coupure de courant était passée par là. Sauf qu'à ma connaissance, sauf micro-coupure (ce qui est déjà arrivé mais vraiment super rare), il n'y en a pas eu dans la journée.
Plus surprenant, en appuyant sur la touche de mise au point auto, j'ai bien eu la mire quelques secondes mais aucune tentative de mise au point. Puis elle a disparu, à l'image de ce que le Xgimi fait quand il a fini celle-ci. :hein:
Tout a fonctionné ensuite normalement. J'ai pu jouer, ai éteint le PJ puis vaqué à mes occupations. Puis ai quand même voulu vérifier si ça remarchait. :mdr:
Je l'ai relancé et là, arrivée directement sur l'accueil Android (comme à l'accoutumée je dirais). Et en appuyant sur la mise au point, celle-ci s'est refaite.
Je mise sur une micro-coupure qui a fait bugger le Xgimi.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai quand même des variations de netteté. Pas durant le film. Mais d'une utilisation à l'autre. C'est léger mais je l'ai remarqué en reconnectant mon PCHC au Xgimi. Le texte est moins net en bas, surtout à gauche. Le lendemain, en rallumant la bête, je relance une mise au point auto. Et là, netteté améliorée en bas et plus uniforme sur l'ensemble de l'image.
Le PJ étant accroché au plafond et ayant l'habitude d'aérer pas mal mon logement, je me demande si, au vu de la légèreté de l'appareil, de légères variations avec les courants d'air (pas mal de vente en ce moment) ne sont pas susceptibles d'affecter quelque peu le positionnement exact du PJ et donc de jouer sur l'uniformité de son image (netteté).
Après, ce n'est pas grand chose. Et si je n'avais pas branché le PC sur le PJ, je ne l'aurais probablement pas noté. C'est vraiment pour chipoter. :mdr:
Honnêtement, je le kiffe de plus en plus, ce projecteur. Une excellente pioche...
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 29 Mar 2023 10:25

J'ai laissé activé la mise au point auto, elle ne me gêne pas que le projecteur reste connecté à la prise de courant ou non.
Parfois je dois rappuyer car elle n'est pas aussi exacte que celle que je désirerai.
Le projecteur est de toutes façons bien plus vite opérationnel, avec une mise au point parfaite, que mon TW9400.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2023 11:19

Merci Michel.
En fait, j'avoue l'avoir désactivée après avoir lu des soucis avec cette mise au point sur l'un des groupes FB.
Certains ne parvenaient plus à faire la mise au point, qu'elle soit auto ou débrayée en manuel.
Comme le projecteur est placé au plafond, je n'en voyais pas la nécessité. Mais je vais peut-être y revenir au final.
Pour le côté opérationnel quasi immédiatement, c'est quand même génial, le led. :bravo: Feu patate quasi immédiat. Pas de temps de chauffe ni quoi que ce soit.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 29 Mar 2023 11:57

En plus on peut allumer et éteindre sans craindre la réduction de la durée de vie de la lampe ...
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2023 9:09

J'ai une autre question sur le Xgimi.
Vous avez trouvé un compteur de "lampe" ou d'utilisation du projecteur ?

J'ai trouvé un truc qui ressemble à ça dans un sous-menu un peu improbable mais les données sont délirantes.
Genre 240h d'utilisation, ce qui était proprement impossible lorsque j'ai trouvé ce compteur avec le temps de possession (ça ne faisait que quelques jours que je l'avais) et d'utilisation de l'appareil... sauf s'il s'agit d'un compteur d'allumage du projecteur depuis les séances de test en usine ou bien d'un appareil qui n'était pas neuf (retour vendeur) et remis à neuf par Xgimi pour réintroduction sur le marché.
Je ne cherche pas de poux à mon PJ dont je suis très content (ni à Xgimi, irréprochable pour le moment) mais m'interroge simplement.

Peut-être un menu caché ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 01 Avr 2023 10:36

Je n'en ai pas trouvé et j'ai posé la question au support de XGIMI.
Comme trop souvent avec les supports je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait moins le produit que moi et consultait sa base de données.
Je n'ai pas obtenu de réponse.
Où as-tu trouvé ce compteur ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2023 13:35

MLill a écrit:Je n'en ai pas trouvé et j'ai posé la question au support de XGIMI.
Comme trop souvent avec les supports je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait moins le produit que moi et consultait sa base de données.
Je n'ai pas obtenu de réponse.
Où as-tu trouvé ce compteur ?

Michel


Je regarde ce soir mais je crois que c'est dans un sous-menu du style "Informations" mais rien de certain. C'est en farfouillant dans des menus dans lesquels on ne va en principe jamais.
Une espèce de compteur qui est en temps réel mais je ne vois pas bien à quoi il correspond, sauf éventuellement l'allumage total (auquel cas j'ai eu un PJ "refurbish" ou bien il prend en compte les tests en usine.
Mais je regarde quand je l'allume et te dis.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:09

Je viens de visionner un épisode d'une série et en ai profité pour retrouver ce fameux compteur.

Il faut faire les choses dans cet ordre :
- Paramètres / Paramètres généraux,
puis
- Préférences relatives à l'appareil,
puis
- À propos,
puis
- État (réseau, numéro de série et autres informations),
et tout en bas, il y a :
- Durée d'activité.

Bizarre ce truc car là, j'ai l'impression qu'il m'affiche une durée inférieure à l'autre fois (94h contre 240h la dernière fois).

Serait-ce un "compteur" entre deux extinctions totale du projecteur (et non mise en veille) ?
Car là, oui, ce serait logique, vu qu'il y a à peu près 4 jours qu'il m'a fait un allumage total et non directement depuis l'accueil Android. Donc peu ou prou 96h après une extinction totale (probablement une micro-coupure de courant).
Et les 240h constatées l'autre fois pourraient effectivement correspondre à dix jours sous tension constante (depuis le branchement au plafond).

Dommage quand même qu'on ait pas accès à la durée d'utilisation des leds...
Même si on en n'est pas du tout là, pour une revente, ça pourrait quand même être pratique et intéressant, tant pour le vendeur que l'acheteur.
Peut-être avec un firmware ultérieur ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Avr 2023 0:11

Dirty Vincent a écrit:Je viens de visionner un épisode d'une série et en ai profité pour retrouver ce fameux compteur.

Il faut faire les choses dans cet ordre :
- Paramètres / Paramètres généraux,
puis
- Préférences relatives à l'appareil,
puis
- À propos,
puis
- État (réseau, numéro de série et autres informations),
et tout en bas, il y a :
- Durée d'activité.

Bizarre ce truc car là, j'ai l'impression qu'il m'affiche une durée inférieure à l'autre fois (94h contre 240h la dernière fois).

Serait-ce un "compteur" entre deux extinctions totale du projecteur (et non mise en veille) ?
Car là, oui, ce serait logique, vu qu'il y a à peu près 4 jours qu'il m'a fait un allumage total et non directement depuis l'accueil Android. Donc peu ou prou 96h après une extinction totale (probablement une micro-coupure de courant).
Et les 240h constatées l'autre fois pourraient effectivement correspondre à dix jours sous tension constante (depuis le branchement au plafond).

Dommage quand même qu'on ait pas accès à la durée d'utilisation des leds...
Même si on en n'est pas du tout là, pour une revente, ça pourrait quand même être pratique et intéressant, tant pour le vendeur que l'acheteur.
Peut-être avec un firmware ultérieur ?

:thks:

Je ne l'avais pas vu !

Ton interprétation est très logique, pour le moment je suis trop loin de l'Horizon ;) pour la vérifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:34

Je suis toujours très hésitant sur la conduite à tenir pour alimenter mon Xgimi.

Je trouve que la Nvidia Shield Pro s'en sort à merveille sur les sources 4K. Et même si c'est moins bon sur du 1080p, ça reste quand même de très bon niveau.
Il est sûr et certain que l'image peut être améliorée par un PCHC bien réglé sous MadVR ou autre soft PC.
Mais à quel prix (matériel et temps à consacrer pour tout mettre en œuvre, même si la suite Kaz améliore grandement les choses) ?
Et pour y gagner combien de % en qualité ? Car en y regardant bien, si je veux profiter pleinement de la puissance du GPU, il va falloir également que j'upgrade mon CPU.

En fait, toute la question est "Le jeu en vaut-il la chandelle ?"
Honnêtement, je n'en ai pas l'impression. Du moins, avec mes vieux yeux et mes exigences.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:46

Je trouve très compliqué - et surtout très long - de faire des comparaisons en se basant uniquement sur sa mémoire visuelle.

Mais effectivement, je trouve le rendu de la Shield très bon, supérieur à ce que mon PC utilisé en RGB 8 bits 1080p me donnait.
Depuis j'ai changé la carte vidéo (1030 contre 710) et mieux maîtrisé W11 d'une part, et mon ampli d'autre part.
Mais cette évolution a été très chronophage.

J'ai quelques petits soucis avec la Shield lors de la lecture de films encodés en WVC1 notamment.
En AVC, parfois des problèmes de synchro son image.
Rien de ce genre avec le PC.

Mais le PC ne me permet pas d'avoir Prime en UHD.

Sinon je vais peut-être me plonger dans madVR, ce que je me suis toujours refusé à faire jusqu'à maintenant.
J'hésite :oops: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2023 8:53

Plutôt que de te plonger dans MadVR qui est quand même sacrément touffu comme soft, tu as aussi la solution de la "config Kaz".
Celle-ci en est à la 9ème mouture et semble être excellente pour la 4K. Pour une dizaine d'euros (peut-être un peu plus désormais), tu as un soft que tu peux totalement adapter à ta configuration avec des presets réglables à la volée.
La seule chose qui m'empêche de la prendre, c'est qu'il faudra que je change de couple CPU/GPU. Donc un coût d'environ 600 balles.
Car quitte à changer de GPU, autant en prendre un qui peut me servir à autre chose qu'au HC... il y a pléthore de softs photo qui utilisent le GPU désormais... et puis si je peux jouer en 4K à quelques jeux solo en plus de ma XsX, ce serait banco.
Mais pour le moment, je n'en suis pas là.
Il faudrait que j'arrive à voir des screens en macro pour percevoir les différences entre Shield Pro et PCHC et m'imaginer ce que ça peut donner sur 2,5m de base.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Avr 2023 9:39

J'ai fait des photos d'écran de films en VOD en croisant les sources et les projecteurs/moniteurs.
Pas en macro car j'ai cadré l'écran.
Pour aller plus loin il faudra que je parte de captures de BluRay UHD, car c'est en comparant la capture à la photo que je fais les constatations les plus intéressantes.

Sans surprise les sources 4K sont supérieures aux sources FHD "upscalées" en 4K, et ces dernières aux sources FHD natives.
Je n'ai pas noté de différence de résolution entre Shield et PC.

En alternant les sources et les diffuseurs les soucis sont sur les couleurs et le gamma.

Les photos ne permettent pas, bien entendu, d'analyser la fluidité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:35

Sur ton PC, tu as quoi comme chaîne de traitement graphique ?
MadVR utilisé avec AviSynth propose des algos de traitement, sharpening et nettoyage de l'image assez impressionnants (mais gourmands niveau GPU).
A l'époque, j'avais comparé la config Kaz 8 à un simple décodage PC avec VLC en utilisant juste l'accélération matérielle. Il n'y avait pas photo, tant la configuration Kaz donnait presque une illusion de 3D, un relief incroyable et pourtant naturel à l'image.
Sauf que c'était en 1080p, ma config me le permettant.En 4K, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer.
Quoique... je dois avoir encore quelque part les archives de cette config. Si je retrouve le mot de passe communiqué à l'époque par Kaz, je peux essayer de le faire tourner en 4K avec des petits algos de base pour voir.
Je vais farfouiller dans mes sauvegardes sur disque externe pour voir ce qu'il me reste de ça.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Avr 2023 12:10

J'utilise une chaîne basique, lecture par VLC ou Kodi, 2160p, pilote NVIDIA configuré en 4:2:2 ou 4:4:4, 10 ou 12 bits.
Ce sont les passages de 1080p à 2160p et de 8 à 10 bits qui me paraissent essentiels.

Je suis réservé sur les traitements d'accentuation et de nettoyage.
Photo par photo j'arrive à gérer, mais sur un film complet je préfère me contenter du contenu mis sur le disque.

Avec le XGIMI cela ne fourmille plus.

madVR m'intéresse exclusivement comme béquille à l'UHD, pour la gestion du REC2020 et du gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K