Pour être complet, Laurent :
Allu avait une spécialité que seuls deux ou trois revendeurs maîtrisaient à un moment ou ce marché se développait : il savait ce qu'était un projecteur
et savait les calibrer, les autres les réglaient à leurs goûts et en tout cas à l'oeil. Et il a mis dans son affaire tout ce qu'il possèdait. Il a joué très gros. Et une femme et pas d'enfants ! Le gars qui dors sur son lieu de travail pour faire les travaux, etc. Je lui tire mon chapeau.
Ronan baignait dans la hifi depuis son adolescence comme vendeur et même je crois me souvenir qu'un membre de sa famille avait été dans l'importation hifi. Et il a bénéficié de conditions exceptionnelles pour s'installer : emplacement et partage d'un magasin avec un mago de sono et de composants très bien achalandé dans les débuts : peu à peu ça s'est inversé et son activité hifi a grignoté l'autre. Et évidemment tout ce que Ronan a dit en plus : c'est certain que connaître la hifi sur le bout des doigts comme lui + avoir une énorme expérience de vendeur + connaître déjà une partie des arcanes du métier et avoir une blonde qui en a un maximum sous le bonnet pour te faire un business plan et un ami dans la société qui en fait autant : c'est pas ordinaire comme situation, c'est singulier !
Toi, c'est tout autre chose : n'oublie pas de dire, quand même, que ton métier c'est contrôleur de gestion et à un haut niveau en plus. Alors même si la vente n'était pas ton fort potentiellement car tu ne la connaissais pas : tu as la tête près du bonnet et instinctivement (instinct né d'une grande maitrise professionnelle) tu sais tout de suite si une marge de X% de fait vivre ou pas ,et tout un tas de choses que tout un chacun ne sait pas.
Un détail, à mon sens et je le pense depuis le début : JPG a fait une excellente affaire en t'engageant et il a eu raison de ne pas écouter ces confrères qui lui disaient qu'il faisait une connerie. Car ces confères, justement, savaient qu'elle bonne affaire il faisait. Z'était jaloux, quoi... Pour être responsable d'un magasin : tu avais toutes les qualités préconisées moins une : accrocher le client et vendre, car personne savait si tu en étais capable. Mon oeil ! M'enfin, suffit de parler avec toi : tu as une quantité de neurones supplémentaire à la moyenne, une gentillesse d'abord dans le haut du pannier, bref tu n'est ni c.on, ni imbuvable, tu connais le matériel, tu as le discours audiophile que les clients un peu informés attendent, tu donnes confiance... JPG savait très bien ce qu'il faisait pour le magasin dans le quartier du tiens : il a pris le risque que tout patron intelligent prend un jour ou l'autre : faire confiance à la volonté farouche d'un gars intelligent et compétent dans 50% du job, de se reconvertir dans un quartier à la fois fréquenté par des étudiants (clients de demain) et par une population intellectuellement et sociologiquement portée vers les belles choses et la qualité.
Si la hifi de moyenne gamme et haut de gamme repart : tu deviendras le vendeur idéal, bien plus rassurant pour le client ayant de l'argent à depenser que le jeune vendeur sans culture réelle du secteur et de son histoire. D'ailleurs, je lisais récemment un article sérieux sur les performances des vendeurs dans les commerces dont les clients sont de toutes les tranches d'âge : plus le vendeur est âgé, plus il est efficace. Il fait moins de touches, mais il transforme beaucoup plus ses touches en achat que quand il est jeune...
Il faudrait aussi avoir un retour de Hobby one et un retour d'un autre forumeur dont j'oublie le blaze sur HCFR mais dont le prénom est cyrill qui avait repris ou co repris Volumes à Paris....
Doudou 78 ? Ben, sérieusement : il faut bien qu'il relise Ogobert : version abrupte mais loin d'être fausse, c'est un avertissement honnête. Bien qu'il me relise : la hifi, c'est pas gagné et le commerce ça s'apprend : qu'il regarde ce que la chambre de commerce propose comme formations et suivis. Bien qu'il relise Cohuelaz aussi qui est conseil. Bien qu'il relise Ronan et toi et qu'il relise avec mes petits compléments d'information... et qu'il contacte Youpiboy qui saura lui dire en direct ce qu'il ne ferait pas s'il devait recommencer : les "erreurs", les problemes de Thibaud seront très utiles à Doudou.
Et puis enfin, tous vous avez quand même un peu eu la chance d'avoir HCFR pas loin et si ce forum casse parfois les noix des pros, globalement on ne peut pas dire qu'il gêne leur activité...
Avant de connaître HCFR, je faisais mes courses hifi chez des revendeurs dont un seul est sur HCFR (Hiffissimo) et dont quasi tous aujourd'hui ont fermé boutique....
Alain