Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: katoche 94 et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Crystalio II VPS3100 le CII light !

Message » 26 Mai 2008 17:01

YES!! :D ,mais bon le Crystalio on le touche au même prix,et vu sa qualité,je ne cherche pas ailleurs :mdr:
A plus Alexandre :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:16

Tres clairement le VP50Pro et le VPS3100 ne sont pas les meme machines !

Perso je garde une preference pour le VPS3100 pour son cote "super correcteur gamma, temp de couleur ..." et le DynamicVP.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mai 2008 12:48

jacko a écrit:Tres clairement le VP50Pro et le VPS3100 ne sont pas les meme machines !

Perso je garde une preference pour le VPS3100 pour son cote "super correcteur gamma, temp de couleur ..." et le DynamicVP.


Salut jacko :)

C'est vrai que le CII est taillé pour la calibration. Par contre il est impératif de suivre à la lettre les consignes de calibration données par le manuel utilisateur du crystalio sinon on peut vite arriver à quelque chose hors norme donc de mal calibré.

Dès que j'aurai fini mes calibrations je posterai un CR avec quelques conseils pour bien calibrer son installation via le CII.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2008 13:26

Bonjour vous deux :D

Très bonne idée ALEX ton CR.......d'ailleurs ayant calibré mes deux diffuseurs avec les mires du Crystalio,et voyant tes difficultées pour calibrer avec la sonde HCFR :o J'hésite à me l'acheter? car cela à l'air complexe :roll:
Donc j'attends ton retour d'infos :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 27 Mai 2008 13:34

jacko a écrit:Tres clairement le VP50Pro et le VPS3100 ne sont pas les meme machines !

Perso je garde une preference pour le VPS3100 pour son cote "super correcteur gamma, temp de couleur ..." et le DynamicVP.


Bonjour Jeff,

ben alors, il pourrait me convenir celui-là, non ? (parce que la différence de prix avec le radiance pourrait "justifier" certains compromis) :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Mai 2008 14:01

vddan a écrit:Bonjour vous deux :D

Très bonne idée ALEX ton CR.......d'ailleurs ayant calibré mes deux diffuseurs avec les mires du Crystalio,et voyant tes difficultées pour calibrer avec la sonde HCFR :o J'hésite à me l'acheter? car cela à l'air complexe :roll:
Donc j'attends ton retour d'infos :wink:


Salut Daniel.

L'utilisation de la sonde n'est pas complexe. J'ai eu quelques difficultés avec la PS3 car l'espace colorimétrique utilisé par mes appareils n'étaient pas cohérents, à qui la faute je ne sais pas mais j'ai forcé la PS3 en RVB/gamme restreinte et tout est revenu dans l'ordre.

La sonde + le logiciel permettent réellement de calibrer son installation avec beaucoup de précision. Mais comme avec le CII on peut faire beaucoup de réglages il faut impérativement suivre la méthode décrite dans le manuel utilisateur sinon on peut faire du n'importe quoi tout en se compliquant serieusement la vie.

En gros :

- il faut d'abord calibrer son diffuseur avec le générateur de mires du crystalio
- ensuite on calibre chacune de ses sources avec un DVD de calibration ( celui de HCFR pour la SD, ceux d'AVS pour la HD (blu-ray et hd-dvd) ).

Après pour chaque étape il y a quelques astuces qui me sont venues à force de me tromper et de faire et re-faire mes calibrations :mdr: C'est surtout ça que je mettrai dans mon CR

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2008 14:05

Thebe a écrit:
jacko a écrit:Tres clairement le VP50Pro et le VPS3100 ne sont pas les meme machines !

Perso je garde une preference pour le VPS3100 pour son cote "super correcteur gamma, temp de couleur ..." et le DynamicVP.


Bonjour Jeff,

ben alors, il pourrait me convenir celui-là, non ? (parce que la différence de prix avec le radiance pourrait "justifier" certains compromis) :oops:


Arf !

Tout a fait Thierry !
Mais il ne faut pas oublier les limites du VPS3100 :
CMS que sur les primaires
HDMI 1.1 et pas de LPCM5.1

A par ca rien a signaler, la machine est excellente !

Du cote Radiance Lumagen parle encore de la version light du XD, le XS et une version HDMI1.3 XE (mais rien niveau SDI ou HD-SDI).
Par contre ca sera toujours cher que le VPS3100 qui reste a mon avis la machine de reference abordable.

(le VP50Pro necessite encore bcp de travail de la part de DVDO : HBR plus fiable, un CMS, reglage color temp a corriger, etc. mais l'interface elle restera la meme et ca c'est un petit probleme).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mai 2008 14:08

alex_t a écrit: J'ai eu quelques difficultés avec la PS3 car l'espace colorimétrique utilisé par mes appareils n'étaient pas cohérents, à qui la faute je ne sais pas mais j'ai forcé la PS3 en RVB/gamme restreinte et tout est revenu dans l'ordre.


J'ai aussi ce probleme avec mon Dvico 6500 qui en mode auto a tendance a faire un peu n'importe quoi.

Question : comment as tu parametre le mode entree HDMI du HD1 ? J'esite entre normal et etendu (etendu debouche les noirs, mais l'image devient legerement fade).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mai 2008 14:11

alex_t a écrit:
vddan a écrit:Bonjour vous deux :D

Très bonne idée ALEX ton CR.......d'ailleurs ayant calibré mes deux diffuseurs avec les mires du Crystalio,et voyant tes difficultées pour calibrer avec la sonde HCFR :o J'hésite à me l'acheter? car cela à l'air complexe :roll:
Donc j'attends ton retour d'infos :wink:


Salut Daniel.

L'utilisation de la sonde n'est pas complexe. J'ai eu quelques difficultés avec la PS3 car l'espace colorimétrique utilisé par mes appareils n'étaient pas cohérents, à qui la faute je ne sais pas mais j'ai forcé la PS3 en RVB/gamme restreinte et tout est revenu dans l'ordre.

La sonde + le logiciel permettent réellement de calibrer son installation avec beaucoup de précision. Mais comme avec le CII on peut faire beaucoup de réglages il faut impérativement suivre la méthode décrite dans le manuel utilisateur sinon on peut faire du n'importe quoi tout en se compliquant serieusement la vie.

En gros :

- il faut d'abord calibrer son diffuseur avec le générateur de mires du crystalio
- ensuite on calibre chacune de ses sources avec un DVD de calibration ( celui de HCFR pour la SD, ceux d'AVS pour la HD (blu-ray et hd-dvd) ).

Après pour chaque étape il y a quelques astuces qui me sont venues à force de me tromper et de faire et re-faire mes calibrations :mdr: C'est surtout ça que je mettrai dans mon CR

a+ :)


Donc on attend ton CR super détaillé :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 27 Mai 2008 14:17

jacko a écrit:
alex_t a écrit: J'ai eu quelques difficultés avec la PS3 car l'espace colorimétrique utilisé par mes appareils n'étaient pas cohérents, à qui la faute je ne sais pas mais j'ai forcé la PS3 en RVB/gamme restreinte et tout est revenu dans l'ordre.


J'ai aussi ce probleme avec mon Dvico 6500 qui en mode auto a tendance a faire un peu n'importe quoi.

Question : comment as tu parametre le mode entree HDMI du HD1 ? J'esite entre normal et etendu (etendu debouche les noirs, mais l'image devient legerement fade).


Salut Jeff ;)

Après avoir consulté pas mal de personne sur AVS, elles m'ont toutes suggéré de rester en [ 16 ; 235 ] qui est la norme pour la video ( [0 ;255] étant réservé à l'affichage PC )

J'ai donc configuré le JVC HD1 en mode HDMI standard (ou restreint) qui correspond à [ 16 ; 235 ]. J'ai fait la même chose pour les entrées/sorties du CII ainsi que pour mes sources.

Ensuite sur chaque machine j'ai laissé l'espace colorimétrique sur AUTO sauf pour la PS3 que j'ai forcé en RVB ( sinon gros bug sur la colorimétrie )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2008 15:00

Bon reglage des sources ce soir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mai 2008 18:34

jacko a écrit:
Thebe a écrit:
jacko a écrit:Tres clairement le VP50Pro et le VPS3100 ne sont pas les meme machines !

Perso je garde une preference pour le VPS3100 pour son cote "super correcteur gamma, temp de couleur ..." et le DynamicVP.


Bonjour Jeff,

ben alors, il pourrait me convenir celui-là, non ? (parce que la différence de prix avec le radiance pourrait "justifier" certains compromis) :oops:


Arf !

Tout a fait Thierry !
Mais il ne faut pas oublier les limites du VPS3100 :
CMS que sur les primaires
HDMI 1.1 et pas de LPCM5.1

A par ca rien a signaler, la machine est excellente !

Du cote Radiance Lumagen parle encore de la version light du XD, le XS et une version HDMI1.3 XE (mais rien niveau SDI ou HD-SDI).
Par contre ca sera toujours cher que le VPS3100 qui reste a mon avis la machine de reference abordable.

(le VP50Pro necessite encore bcp de travail de la part de DVDO : HBR plus fiable, un CMS, reglage color temp a corriger, etc. mais l'interface elle restera la meme et ca c'est un petit probleme).


Ben comme de toute façon, il faudrait tout faire passer par l'ampli d'abord (il y a le même soucis à ce jour pour l'aspect "son" avec le radiance) ça ne change pas grand chose l'absence de LPCM 5.1.

Pour l'HDMI 1.1 (je ne me souviens d'ailleurs plus de la différence entre le 1.2 et le 1.1 (j'ai honte :oops: ) je ne sais donc pas si ça peut avoir un impact sur "l'image".

Parce que la, enfin c'est comme ça que j'analyse le truc, c'est passage par l'ampli auparavant (et donc gestion de l'aspect son), retour au scaler pour l'aspect image et enfin direct au VP. Le fait qu'il y ait un CMS uniquement sur les primaires peut être effectivement ennuyeux, mais au final cela a-t-il effectivement un impact
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Mai 2008 20:17

Thebe a écrit:Ben comme de toute façon, il faudrait tout faire passer par l'ampli d'abord (il y a le même soucis à ce jour pour l'aspect "son" avec le radiance) ça ne change pas grand chose l'absence de LPCM 5.1.

Tout a fait !
Il faut cependant un ampli avec deux sorties HDMI (c'est mieux meme si pas indispensable) et surtout un mode video pass through.


Pour l'HDMI 1.1 (je ne me souviens d'ailleurs plus de la différence entre le 1.2 et le 1.1 (j'ai honte :oops: ) je ne sais donc pas si ça peut avoir un impact sur "l'image".

L'HDMI 1.2 autorise le DVD-A en bitstream (et peut etre le SACD, mais la j'ai un trou).

Parce que la, enfin c'est comme ça que j'analyse le truc, c'est passage par l'ampli auparavant (et donc gestion de l'aspect son), retour au scaler pour l'aspect image et enfin direct au VP. Le fait qu'il y ait un CMS uniquement sur les primaires peut être effectivement ennuyeux, mais au final cela a-t-il effectivement un impact

Je ne pense pas que travailler que sur les primaires soit un gros probleme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46495
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Mai 2008 9:38

Salut,

Le placement des secondaires se fait très simplement via le menu TEMPERATURE COULEUR qui offre un réglage de GAIN et OFFSET pour chaque composante et cette gestion est vraiment très très bien faite : la gain agit entre 70 et 100IRE, l'offset entre 0 et 30IRE et le pas est assez fin pour faire un réglage ultra précis.

Ensuite la plage 30 à 70IRE peut être travaillée avec beaucoup de précision grâce aux réglages RVB sur la plage de 0 à 100IRE et par pas de 5IRE.

C'est vrai qu'il manque un réglage de la quantité de lumière pour RVBYCM mais le réglage proposé dans le menu INPUT>VIDEO SETTING>COLOR permet de régler assez finement la quantité de lumière sur l'ensemble des composantes RVB mais en même temps, pas indépendamment.

Les réglages de gamma sont quant à eux monstrueux :o et fonctionnent à merveille.

Pour finir j'ai noté que le CII offre des réglages très bien calibrés dans le sens où si on augmente de 1 la valeur d'un paramètre puis qu'on la diminue de 1 ensuite on retombe exactement sur les mêmes courbes de calibration. Avec le vantage HD ce n'était pas garanti.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2008 11:08

Salut à tous.

Pour le CR de calibration : je suis en train de rédiger un mémo word sur le sujet je le mettrai bientôt en ligne.

Hier j'ai branché par curiosité mon décodeur TNT en SVIDEO et bien le rendu avec le CII 3100 est vraiment exceptionnel ! Pourtant le SVIDEO n'est pas le meilleur des liens analogiques. Du coup je compte investir dans un câble peritel vers RVBs ou peritel vers YUV. Mon décodeur sait sortir ces 2 signaux sur sa peritel et le CII sait les gérer.

Quelle liaison me conseillez-vous d'utiliser ? peritel vers RVBs ou peritel vers YUV ?

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message