Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Crystalio II VPS3100 le CII light !

Message » 08 Mai 2008 8:37

Salut Alex,

Es-tu allé voir mon post, j'ai pris un peu plus de temps pour exposer mon "besoin".

En fait, c'est très simple. J'ai eu pendant quelques temps un projecteur H56 d'Optoma, c'était un projecteur 4/3 1024x768, mais il avait un mode 16/9 qui lui permettait de se comporter comme un projecteur 16/9 1024x576 en diffusant tout sur la zone 16/9 du projecteur.

J'utilisais donc un écran fixe 16/9 et ce projecteur pourtant 4/3 sans aucun soucis (il recadrait tout dans la zone 16/9).

Je souhaite faire la même chose maintenant avec un projecteur 16/9 et un écran 2.35:1, mais aucun projecteur ne propose ce mode de fonctionnement à ma connaissance...

Alors je souhaite utiliser un couple scaler+projecteur pour arriver au même effet :

- un écran 2.35:1,
- un projecteur FullHD 16/9,
- un scaler,
- pas de lentille.

Et définir les configuration de sortie suivantes au niveau du scaler :
- un mode 2.35:1 avec une projection des films 2.35:1 sans scaling puisque exploitant la zone 2.35:1 de la matrice du projecteur,
- un mode 16/9 n'exploitant pas toute la matrice du projecteur, mais une zone 16/9 interne à la zone 2.35:1 précitée (il y a un schéma sur le post qui explique tout ça),
- un mode 4/3 exploitant une zone 4/3 interne à la zone 2.35:1 précitée.

Et que ces différents modes puissent être choisis simplement à la télécommande (du scaler) sans utiliser le zoom et le lens-shift du projecteur s'il en est équipé.

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

En tout cas effectivement, tu as une config qui permet de tester tout ça :D

Il suffit juste de ne pas placer la lentille et de voir si une seule touche te permet quand même de cadrer simplement chaque format d'image dans ton écran 2.35:1

J'imagine que c'est le cas si le 16/9 tu le regardes sans la lentille ? non ?

Ou alors tu joue également du zoom du projecteur ?

Merci d'avance,

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 08 Mai 2008 8:56

Vous m'interresser tous les deux ..........je vais suivre :lol: :wink:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 08 Mai 2008 9:17

vddan a écrit:Vous m'interresser tous les deux ..........je vais suivre :lol: :wink:

Mais nous sommes toujours tous très intéressant :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 9:32

Richard Lemesle a écrit:
vddan a écrit:Vous m'interresser tous les deux ..........je vais suivre :lol: :wink:

Mais nous sommes toujours tous très intéressant :mdr:

Richard.

OUI bien sur :mdr: mais cette fois particulièrement :wink:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 08 Mai 2008 13:49

alex_t a écrit:Je ne sais pas si ça répond à une partie de ta question mais sur le CII il existe une liste prédéfinie de ratio : 4/3, 4/3 letter box, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode de cadrage avec déformation avec paramétrage de la zone déformé + un mode sans déformation custom.

De ce que je comprends, ce sont les ratios concernant le format "effectif" de la source (ça correspond au paramètre Active Aspect Ratio des DVDO).

alex_t a écrit:Ensuite il te faut choisir le format de l'écran : 4/3, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode sans déformation custom.

De ce que je comprends, ca c'est le réglage du format de sortie du projecteur (ça correspond au paramètre Display Aspect Ratio) et ça doit être égal à 16/9 et pas autre chose avec un projecteur 16/9 FullHD et sans lentille. Ce paramètre est a mettre à 2.35:1 si l'on utilise une lentille...

alex_t a écrit:Avec tout ça le CII calcule le dimensionnement de l'image en fonction du type d'écran et du ratio choisi.

En fait, de ce que je comprends toujours, il manque ce qui s'appelle le Screen Aspect Ratio sur le DVDO. C'est à dire le ratio de l'écran. Celui pour lequel il faut indiquer que l'on est en 2.35:1.

alex_t a écrit:Par exemple tu peux définir un écran 16/9 et avec un film en 1.77 tu choisis le ratio 2.35 et là le CII dimensionne le film en 2.35 sans déformation en ajoutant des bandes noires en haut et en bas.

Je ne comprend pas ton exemple ? Pourquoi choisirle ratio 2.35 si le film est en 1.77 ?

alex_t a écrit:Je peux faire des tests pour toi car mon écran est 2.35 et mon système permet de retirer ma lentille [ et la repositionner très facilement, avec un film 16/9ieme j'enlève la lentille que je remets avec un film 2.35

Effectivement, tu as tout ce qu'il faut pour faire le test :D
Mais j'ai bien peur que ça ne marche pas comme je le voudrais :-? :-?

alex_t a écrit:Par contre peux-tu reformuler ta demande car je n'ai pas tout compris ....

Es-tu allé faire un tour sur mon post ici. J'ai essayé d'y être le plus clair possible...

Richard.
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 14:00

Il faut peut-être jouer sur le paramètre Screen Masking pour lui dire de placer des masques au dessus et en dessous de l'écran 2.35:1.

Mais dans ce cas, quel est le comportement des masques ?

Est-ce que l'image est simplement "masquée" auquel cas ça ne répond pas à mon besoin, ou est-ce le scaler tiens compte de la présence de ces masques pour redimensionner les images correctement au sein de la zone non masquée (ce qui conviendrait alors parfaitement) ?

A tester :D

Richard.
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 14:21

Une solution semble plutôt de jouer sur les paramètres Overscan et Position du menu Image et de créer un profil pour chaque format :

- dans chaque profil, l'Aspect Ratio reste sur 16/9 (format du signal entrant),
- l'Overscan et la Position sont ensuite utiliser pour cadrer le format entrant dans la zone 2.35 de l'écran.
- chaque profil est nommé : "2.35:1", "16/9", "4/3", etc...

A tester,

Richard.
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 15:19

Richard Lemesle a écrit:
alex_t a écrit:Je ne sais pas si ça répond à une partie de ta question mais sur le CII il existe une liste prédéfinie de ratio : 4/3, 4/3 letter box, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode de cadrage avec déformation avec paramétrage de la zone déformé + un mode sans déformation custom.

De ce que je comprends, ce sont les ratios concernant le format "effectif" de la source (ça correspond au paramètre Active Aspect Ratio des DVDO).

alex_t a écrit:Ensuite il te faut choisir le format de l'écran : 4/3, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode sans déformation custom.

De ce que je comprends, ca c'est le réglage du format de sortie du projecteur (ça correspond au paramètre Display Aspect Ratio) et ça doit être égal à 16/9 et pas autre chose avec un projecteur 16/9 FullHD et sans lentille. Ce paramètre est a mettre à 2.35:1 si l'on utilise une lentille...

alex_t a écrit:Avec tout ça le CII calcule le dimensionnement de l'image en fonction du type d'écran et du ratio choisi.

En fait, de ce que je comprends toujours, il manque ce qui s'appelle le Screen Aspect Ratio sur le DVDO. C'est à dire le ratio de l'écran. Celui pour lequel il faut indiquer que l'on est en 2.35:1.

alex_t a écrit:Par exemple tu peux définir un écran 16/9 et avec un film en 1.77 tu choisis le ratio 2.35 et là le CII dimensionne le film en 2.35 sans déformation en ajoutant des bandes noires en haut et en bas.

Je ne comprend pas ton exemple ? Pourquoi choisirle ratio 2.35 si le film est en 1.77 ?

alex_t a écrit:Je peux faire des tests pour toi car mon écran est 2.35 et mon système permet de retirer ma lentille [ et la repositionner très facilement, avec un film 16/9ieme j'enlève la lentille que je remets avec un film 2.35

Effectivement, tu as tout ce qu'il faut pour faire le test :D
Mais j'ai bien peur que ça ne marche pas comme je le voudrais :-? :-?

alex_t a écrit:Par contre peux-tu reformuler ta demande car je n'ai pas tout compris ....

Es-tu allé faire un tour sur mon post ici. J'ai essayé d'y être le plus clair possible...

Richard.

Pour la gestion du ratio le CII fonctionne comme les DVDO.

En fait en INPUT tu définis comment tu souhaites que le CII retravaille le ratio de la source.

Ainsi tu as un mode :

1:1 : identique à la source
puis 1.33, 1.77, 1.85, 2.35, 2.40
puis un mode custom ratio sans déformation
puis un mode de cadrage avec déformation pour lequel tu peux définir la zone qui subit le plus de déformation

En OUPUT tu définis le format de l'écran ( SCREEN SHAPE ) sur lequel tu projettes.

Tu y trouves :

1.33, 1.77, 1.85, 2.35, 2.40
puis un mode custom ratio sans déformation

Ainsi, quand tu sélectionnes un ratio dans INPUT, le CII élabore l'image affichée en fonction du format de ton écran ( output screen shape )

Je suis allé voir ton post mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton besoin, désolé :oops:

Pour moi, avec une matrice 16/9ieme tu ne peux pas remplir un écran au format 2.35 sauf en zoumant via l'optique du VP
:roll:
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 08 Mai 2008 15:38

Imagines que tu n'ais pas de lentille anamorphique et que tu projettes quand même sur ton écran 2.35:1.

Tu vas régler ton projecteur pour que celui-ci projette sur toute la largeur de l'écran (c'est d'ailleurs le cas aussi avec la lentille).

Maintenant tu ne touches plus au projecteur (ni zoom, ni lens shift, ni rien).

L'objectif c'est de disposer facilement (via la télécommande) d'un moyen de lui dire :

Pour le 2.35:1, tu profites de la totalité de l'écran.
Pour le 16/9, tu downscales de manière à profiter au maximum de la hauteur de l'écran,
Pour le 4/3, idem...

Etc... Ca s'appelle du CIH (Constant Image Height) ou Image de hauteur constante.

Et l'idée c'est de le faire faire par le scaler et de mémoriser chacune des positions de manière à les avoir très rapidement à la télécommande.

C'est plus clair ?

Richard.
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 16:29

Richard Lemesle a écrit:Imagines que tu n'ais pas de lentille anamorphique et que tu projettes quand même sur ton écran 2.35:1.

Tu vas régler ton projecteur pour que celui-ci projette sur toute la largeur de l'écran (c'est d'ailleurs le cas aussi avec la lentille).

Maintenant tu ne touches plus au projecteur (ni zoom, ni lens shift, ni rien).

L'objectif c'est de disposer facilement (via la télécommande) d'un moyen de lui dire :

Pour le 2.35:1, tu profites de la totalité de l'écran.
Pour le 16/9, tu downscales de manière à profiter au maximum de la hauteur de l'écran,
Pour le 4/3, idem...

Etc... Ca s'appelle du CIH (Constant Image Height) ou Image de hauteur constante.

Et l'idée c'est de le faire faire par le scaler et de mémoriser chacune des positions de manière à les avoir très rapidement à la télécommande.

C'est plus clair ?

Richard.

C'est limpide :mdr:

Par contre avec le CII tu est obligé de dire que ton écran est 16/9ieme pour appliquer cette méthode sinon avec un screen shape = 2.35 le CII va faire de l'anamorphose sur les ratio.

Bon je vais voir ce que je peux faire pour t'aider .... Pas évident que je puisse faire ça de suite.
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 08 Mai 2008 16:51

Super !

Mais ce n'est pas à la minute tu sais, depuis le temps que je cherche le scaler de mes "rêves" :oops: :mdr:

A+

Richard
Richard Lemesle

Message » 08 Mai 2008 18:29

Salut Richard !

Bon en theorie tu peux faire n'importe quel ratio avec le CII, il y a d'ailleurs des modes "custom" pour le screen shape et pour le ratio de l'entree.

Comme explique le CII gere les ratio de maniere "logique" entre ces deux parametre.
Donc en trifouillant correctement tu optiendras le resultat que tu veux.
Il doit etre aussi possible passer par les memoires pour creer des profiles.

Il faudrait verifier in situ.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Mai 2008 10:08

jacko a écrit:Salut Richard !

Bon en theorie tu peux faire n'importe quel ratio avec le CII, il y a d'ailleurs des modes "custom" pour le screen shape et pour le ratio de l'entree.

Comme explique le CII gere les ratio de maniere "logique" entre ces deux parametre.
Donc en trifouillant correctement tu optiendras le resultat que tu veux.
Il doit etre aussi possible passer par les memoires pour creer des profiles.

Il faudrait verifier in situ.

Bonjour Jacko,

Je suis la préoccupation de Richard de près.

Comme tu le dis, il faut vérifier "in situ". Les scalers sont des bestioles complètes et parfois (souvent) complexes. La lecture de la doc et des forums ne permet pas de s'assurer de la faisabilité pas plus que de l'infaisabilité :roll:

Qui s'y colle ? :lol:

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 09 Mai 2008 11:47

Ben moi je vais faire une simulation.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 09 Mai 2008 11:52

La chose qui me gene dans la methode c'est qu'en 2.35 on perd deja environ 1/3 de la def du projo, mais bon chacun ces choix.

Si j'ai bien capte l'idee de Richard, il veut utiliser un ecran 2.35 sans lentille.
C'est a dire qu'a la base le projo fera un zoom pour virer hors ecran les bandes noires.
Puis faire du 16/9 (donc un zoom out avec le scaler qui finira avec des bandes noires verticales)
Puis du 4/3, meme idee.

C'est bien ca Richard ?

jacko

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message