Es-tu allé voir mon post, j'ai pris un peu plus de temps pour exposer mon "besoin".
En fait, c'est très simple. J'ai eu pendant quelques temps un projecteur H56 d'Optoma, c'était un projecteur 4/3 1024x768, mais il avait un mode 16/9 qui lui permettait de se comporter comme un projecteur 16/9 1024x576 en diffusant tout sur la zone 16/9 du projecteur.
J'utilisais donc un écran fixe 16/9 et ce projecteur pourtant 4/3 sans aucun soucis (il recadrait tout dans la zone 16/9).
Je souhaite faire la même chose maintenant avec un projecteur 16/9 et un écran 2.35:1, mais aucun projecteur ne propose ce mode de fonctionnement à ma connaissance...
Alors je souhaite utiliser un couple scaler+projecteur pour arriver au même effet :
- un écran 2.35:1,
- un projecteur FullHD 16/9,
- un scaler,
- pas de lentille.
Et définir les configuration de sortie suivantes au niveau du scaler :
- un mode 2.35:1 avec une projection des films 2.35:1 sans scaling puisque exploitant la zone 2.35:1 de la matrice du projecteur,
- un mode 16/9 n'exploitant pas toute la matrice du projecteur, mais une zone 16/9 interne à la zone 2.35:1 précitée (il y a un schéma sur le post qui explique tout ça),
- un mode 4/3 exploitant une zone 4/3 interne à la zone 2.35:1 précitée.
Et que ces différents modes puissent être choisis simplement à la télécommande (du scaler) sans utiliser le zoom et le lens-shift du projecteur s'il en est équipé.
Je ne sais pas si c'est plus clair ?
En tout cas effectivement, tu as une config qui permet de tester tout ça
Il suffit juste de ne pas placer la lentille et de voir si une seule touche te permet quand même de cadrer simplement chaque format d'image dans ton écran 2.35:1
J'imagine que c'est le cas si le 16/9 tu le regardes sans la lentille ? non ?
Ou alors tu joue également du zoom du projecteur ?
Merci d'avance,
Richard.