Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 14 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Le Flea HDMI d'Algolith

Message » 17 Avr 2009 11:41

alex_t a écrit:Hello.

Je ne sais pas car je n'ai pas de source capable de sortir en YCbCr 4:2:2 10 bits ...

Pourquoi cette question ? :)

Car mon flea est situé derrière mon scaler et mon vp peut faire des traitements sur 10 bits (puce vxp).
Je me demande si le fait d'envoyer du 720p YCbCr 10 bits au vp, plutôt que 720p RVB (8 bits) permettrait d'améliorer les choses.
Le scaler de la puce VXP est désactivé, mais cette puce permet à priori de gérer les couleurs par exemple sur 10 bits. Les nuances devraient donc être plus fines. :P

gaarfouu
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:46

gaarfouu a écrit:
alex_t a écrit:Hello.

Je ne sais pas car je n'ai pas de source capable de sortir en YCbCr 4:2:2 10 bits ...

Pourquoi cette question ? :)

Car mon flea est situé derrière mon scaler et mon vp peut faire des traitements sur 10 bits (puce vxp).
Je me demande si le fait d'envoyer du 720p YCbCr 10 bits au vp, plutôt que 720p RVB (8 bits) permettrait d'améliorer les choses.
Le scaler de la puce VXP est désactivé, mais cette puce permet à priori de gérer les couleurs par exemple sur 10 bits. Les nuances devraient donc être plus fines. :P

gaarfouu


Ok, je comprend.

Par contre il est impératif que tu attaques le FLEA en YCbCr 4:2:2. Avec du RVB le FLEA bogue : la colorimétrie est tout en VRAC !
Le mieux est que tu essaies sur un même film en 8 bits et en 10 bits.

Je n'ai pas pensé à tester ce cas de figure lorsque j'avais la SONY 5000ES de Idematoa ....

Tiens nous informé

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:23

Je ne peux pas tester car mon scaler ne peut pas sortir en 10 bits et j'aimerais être certain que le flea puisse supporter le 10 bits avant de changer le scaler :P
J'avais essayé en YCbCr, qui doit être du 4:4:4 sur mon scaler, et l'image était rose => non supporté par le flea.
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Avr 2009 0:24

Bon je vais tenter le changement et je vous tiens au courant très bientôt :wink:
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Avr 2009 12:51

gaarfouu a écrit:Bon je vais tenter le changement et je vous tiens au courant très bientôt :wink:


enfin de retour dans cette rubrique :wink:

tu nous avais abondonné avec le Fléa, le lecteur SDI, le scaler tout ça quoi......
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2009 13:52

Oui tu as raison alfa :) , mon lecteur a mis du temps à arriver des US (sans cesse retardé !).
J'ai calibré ma chaîne vidéo, puis j'ai fait quelques essais, mais très peu finalement : dvd de test livré avec le Fléa et dvd du roi lion que j'avais sous la main. J'ai pu apprécié le travail 2D du Fléa et le edge management :D Tout cela avec le TrueLife désactivé de sorte à ne pas perturber le travail du Fléa situé derrière le scaler, afin que tous mes appareils profitent des bienfaits du Fléa. Son travail est discret mais remarquable lors d'une comparaison A/B.
Je n'ai pas remarqué les problèmes de colorimétrie dont parle Alex, mais comme je calibre systématiquement ma chaîne avec une sonde eye one, j'ai dû rattraper les effets néfastes du Fléa en RGB.
J'ai également désactivé le scaler de mon projecteur qui doit être certainement pas mauvais (VXP9350) mais comme je reste en SD, la FLI2300 de mon PE1000-PRO devait être au moins aussi bonne.

De ton côté, toujours aussi satisfait de ton Fléa ? :P
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Avr 2009 14:13

oui, ce Flea est vraiment un chouette appareil :P
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Mai 2009 8:48

Salut :)

Pour info : un gars d'avs semble remonter un souci d'incompatibilité entre le FLEA HDMI et le Denon DVD-3800BDCI en 1080i : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16461231

Dans ce même topic, un autre utilisateur confirme bien le bug que j'ai remonté à algolith concernant la gestion du RVB et du YCbCr 4:4:4 : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16471623

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mai 2009 2:58

salut!

possesseur d'un EDGE depuis peu je suis assez déçu par celui ci.. en effet je ne retrouve pas l'efficacité des filtres de mon ancien Vantage HD1..

la reduction du bruit, le niveau des détails et des contours sont pour moi plutot insuffisant.. c'est pourquoi je pense a associer un Fléa a ma config dans le but d'améliorer ma source satellite.. habitué dorenavant a l'image de mes BR et HD-DVD je supporte de moins en moins cette image satellite.. je souhaiterais donc nettoyer tout ça!

que pensez vous de l'ajout d'un Fléa a ma config?

comment le relier? avant ou aprés mon EDGE? aurais je des soucis de décodage des flux audio HD?

merci pour vos avis et si une occas de Fléa se pointe faites moi signe! :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Mai 2009 8:54

Le Flea reste à ce jour le must en terme de NR et DE.

Il faudra le relier après le déco sat.
Attention cependant il ne prend pas le 1080p (cf les signaux compatible pour assurer son intégration).
Pour l'audio je pense qu'il est limité au DD, DTS et PCM 2.0 (info à vérif avec Alex_t qui utilise la bête dans sa config).
Au pire tu pourras utiliser la sortie SPDIF du déco sat si celui-ci en est pourvu (vu la compression de l'audio en transmission broadcast cela ne changera pas grand chose).

Vu le prix du Flea en vente directe il vaut mieux passer directement par Algolith (les infos sont sur le topic).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:02

Salut les copains :)

Le FLEA laisse passer par ses HDMI le DD (jusqu'à 640 kbps), le DTS (jusqu'à 1.5 Mbps) et le PCM 2.0. Il ne crée aucun décalage image/son. J'utilise le FLEA uniquement avec le lecteur DVD, il apporte vraiment un gros plus.

Pour le satellite je te conseille de mettre le FLEA entre le décodeur SAT et le EDGE. Ton décodeur SAT ne pourra pas envoyer du 1080p50 ou p60 car le FLEA ne l'accepte pas ( comme l'a précisé jacko ). Normalement les résolutions TV (tnt ou sat) sont le 576i, 720p et 1080i. Le FLEA est totalement compatible avec ces résolutions.

ATTENTION : il faut impérativement entrer dans le FLEA en YCbCr 4:2:2. Dans tous les autres modes ( RVB ou YCbCr 4:4:4 ) le FLEA a un bug (noirs bouchés, blanc brulés, couleurs non fidèles )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:13

mon Dual S envera du 576p qu'ensuite le scaler s'occupera de convertir en 1080p50 ce sera bon?

le Fléa pourra faire correctement son travail?

au final je ne pense pas relier mes platine HD dessus pour le moment donc pour l'audio ça ne posera pas de soucis.

tu pourrais me dire une fourchette de prix en vente direct stp?

pour le YCbCr 4:2:2, le Dual S envoit il ce signal? car dans le menu il y a une partie "réglage RVB".. donc je serais tenter de dire que c'est foutu la.. :cry:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:20

le shad a écrit:mon Dual S envera du 576p qu'ensuite le scaler s'occupera de convertir en 1080p50 ce sera bon?

le Fléa pourra faire correctement son travail?

au final je ne pense pas relier mes platine HD dessus pour le moment donc pour l'audio ça ne posera pas de soucis.

tu pourrais me dire une fourchette de prix en vente direct stp?

pour le YCbCr 4:2:2, le Dual S envoit il ce signal? car dans le menu il y a une partie "réglage RVB".. donc je serais tenter de dire que c'est foutu la.. :cry:


Je ne peux pas te répondre sur le Dual S car je ne le possède pas. Il est vrai que bien souvent les décodeurs sat envoie du RVB ....

Le FLEA est compatible avec toutes les résolutions sauf le 1080p à 50 et 60 Hz.

Un ami portugais vient de s'acheter un flea via algolith, il en a eu pour 597 $US + 60 $US (expédition) + les frais de douane (tva et taxes diverses). Le FLEA est vendu avec sa télécommande.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:24

ok merci!

donc je suis foutu.. me gonfle ce satellite.. :mdr:

je ne vois vraiment plus comment faire pour améliorer la qualité d'image de celui-ci.. le Fléa était ma derniére bougie.. :cry:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:39

le shad a écrit:ok merci!

donc je suis foutu.. me gonfle ce satellite.. :mdr:

je ne vois vraiment plus comment faire pour améliorer la qualité d'image de celui-ci.. le Fléa était ma derniére bougie.. :cry:


Avec le EDGE tu devrais quand même arriver à bien améliorer les choses.

Ensuite il faut bien comprendre que si le signal à la base est de mauvaise qualité ( ce qui est souvent le cas avec la TV même HD ) et bien tu auras beau avoir un FLEA ou un EDGE le résultat restera très moyen au final.

J'ai un très bon exemple. Je possède 2 éditons du seigneurs des anneaux. La version courte est encodée sur 1 DVD. La version longue est encodée sur 2 DVD. Le résultat avec la version courte est très moyen, celui avec la version longue est exceptionnel. Dans les 2 cas j'utilise la même conf, à savoir : OPPO 980 + FLEA + CII 3100.

Je pense que tu devrais te contenter de ton EDGE -qui est déjà un super matos- en le paramétrant au maximum de ses capacités et admettre qu'avec une image satellite moyenne le résultat ne pourra être qu'un poil meilleur mais jamais à la hauteur de la HD.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo