Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Les scalers

Message » 05 Aoû 2005 11:25

Bonjour,

Je ne connais pas très bien les scalers pour l'amélioration des images et je me pose certaines questions :


- Est ce que le principe est de multiplier le nombre de points par ligne ? d'ou une amélioration du piqué d'image, un meilleur contraste et donc une meilleure résolution ?

- Si cela multipli le nombre de points, est ce compatible avec des rétroprojecteurs qui n'aurait en base 700 et quelques points par ligne ?

- Est ce qu'on peut le brancher via une péritel ou est ce qu'il faut avoir une prise YUV ou DVI ou HDMI obligatoirement ?

G.
gills
 
Messages: 206
Inscription Forum: 29 Jan 2004 13:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 6:05

Bonjour,

je ne suis en mesure de répondre à ta question sur le principe de fonctionnement d'un scaler (je risque de dire des betises).

Pour un rétro, si tu indiques une résolution de 700, j'ignore si un scaler va vraiment apporter grand chose.

Par une peritel, pourquoi pas, sachant qu'il existe éventuellement des adaptateurs pour passer par une entrée YUV, sauf erreur de ma part :oops: . Mais il y a sans doute sur le marché des scalers avec une entrée péritel.

Il y a eu pas mal de sujets ici depuis peu sur plusieurs scalers , fait une recherche :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 8:43

Merci pour la réponse. :wink:
gills
 
Messages: 206
Inscription Forum: 29 Jan 2004 13:42
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 21:11

De mémoire, le CINEMATEQ possède une entrée-sortie sur péritel ...
Sinon, il est toujours possible de se faire fabriquer des câbles sur mesure.
Mais plus qu'une simple multiplication de lignes et de points, le scaler t'apportera probablement un gain en terme de fluidité ... et jouera pleinement son rôle de "hub" vidéo.
Le Lapin Blanc.
lapinblanc
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Jan 2003 23:47
Localisation: Picardie - France
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 8:37

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, le scaler peut améliorer la fluidité de mon rétro, mais pas la netteté !
gills
 
Messages: 206
Inscription Forum: 29 Jan 2004 13:42
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 9:03

gills a écrit:Donc si j'ai bien compris, le scaler peut améliorer la fluidité de mon rétro, mais pas la netteté !


Quel est ton retro ? Dlp ?

Si tu l'alimentes a sa resolution native (ton "700 et quelques points par ligne" laisse penser qu'il s'agit d'une matrice 1280*720 dans ton cas), un scaler pourrait ameliorer les choses meme en terme de nettete.

A+
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 9:29

gills a écrit:Je ne connais pas très bien les scalers pour l'amélioration des images et je me pose certaines questions :

- Est ce que le principe est de multiplier le nombre de points par ligne ? d'ou une amélioration du piqué d'image, un meilleur contraste et donc une meilleure résolution ?
- Si cela multipli le nombre de points, est ce compatible avec des rétroprojecteurs qui n'aurait en base 700 et quelques points par ligne ?
- Est ce qu'on peut le brancher via une péritel ou est ce qu'il faut avoir une prise YUV ou DVI ou HDMI obligatoirement ?

Le principe même d'un scaler est d'améliorer le piqué d'image et la fluidité. Ceci se fait en traitant la source pour arriver en sortie à la résolution native de ton diffuseur (probablement 1280x720 pour ton rétro), ça c'est l'upscaling et la fréquence voulue (50-60Hz).
Il te permet aussi tout un tas de règlages pointus pour optimiser ton image (contraste, luminosité, overscan, ...)
Enfin il sert aussi de "hub" c'est à dire de concentrateur de sources (= multiprise) pour alimenter ton diffuseur.

Pour ton choix, préfère un modèle compatible HDCP, avec donc des entrées et une sortie HDMI (ou DVI)

Tu trouvera tout un tas d'informations :
=> ICI
===> ICI
=====>ICI
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message