Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hulkenshorteponge, Juniormj, pictons et 20 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 14 Nov 2021 22:18

Bonsoir,

Visiblement, ça bouge du côté de Lumagen…
Voici ce qu’annonçait Jim il y a plusieurs semaines :

« I covered most of the enhancement work in two recent posts. To condense this effort into a nutshell, we have for some time been wanting to rework the processing pipeline and make it even better. This work has been on-going for a long time, but kept getting interrupted by DTM enhancements, and also some bug fixes (which were mostly, but not all, working around issues in other devices).

The work is to increase the precision of some calculations. Currently we designed the calculations to be accurate to 12-bits or more (e.g. floating point math in the DTM section). By changing the algorithms we can keep higher precision for intermediate results. So while the base "backend" pipeline remains 12-bits, there are going to be more and longer calculation-blocks of the pipeline at higher then 12-bits.

We had planned to take the front-end of the pipeline from 10-bit to 12-bits, but decided to reserve the additional gates that would have been used for this for other features. Since the front-end mostly just passes the (maximum 10-bit) data through, keeping it at 10-bits is the right size. We did not feel using extra gates in the front-end was warranted. »

Et voilà ce qu’il vient d’écrire ce jour :

« Radiance Pro pipeline enhancement update:

The redesigns for the major portions of the pipeline are complete. Patrick is working on integration, debugging the changes, design optimization, and synthesis. So I believe the first Alpha release is likely less than one month away (but it could be two months away given how debug and synthesis often takes longer than expected).

Note that we will likely do an Alpha Release once the base pipeline enhancements are working, and then we will do additional releases as more features become operational (e.g. NLS, and improved downscaling for 16:9 on a 2.40 screen).

As I have mentioned the Alpha Release will be limited to a few people. If you want to make your case to be on the Alpha test team, please email me at the lumagen.com support email. »
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08

Message » 14 Nov 2021 22:24

Ils récidivent sur ce qui avait été fait sur la plateforme précédente.

Optimiser le code afin de libérer des portes et donc de la capacité sur le FPGA afin d'intégrer de nouvelles fonctions sans devoir changer le hardware.

:bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Nov 2021 22:32

Absolument !

Voici la promesse :

« Patrick is literally re-designing every section of the video pipeline. This is made much more "interesting" (recall the ancient Chinese curse) due to all the logic needed for DTM, and other features not originally planned for the Radiance Pro.

The pipeline enhancements should improve the image quality as shown below:

4k50 and 4k60 content will be visibly improved.

I believe you will also see improvement for 1080 source content output as 4k50 or 4k60. This is not from deinterlacing improvements as such (which of course does not apply to 1080p sources), but instead, improvements in the processing pipeline.

For a “fixed zoom” 2.35 or 2.40 screen setup, 4k50/4k60 16:9 content, will look better due to improved horizontal downscaling (i.e. from 3840 wide to about 2880 wide, depends on setup). I am not sure if this will be in the first pipeline enhancement release.

In the already 12-bit "back-end" pipeline section the accuracy of the math is being improved in some areas. This may, or may not, visibly affect the image quality, since the precision is already very good. However, more precision is never a bad thing. These precision improvements tend to be gate reductions (changing the calculation method), to a few extra gates. Overall, I believe they are a net gate reduction. These are things that are only being touched because everything is being reworked.

=====================

As part of our discussions, we decided to leave the front end of the pipeline at 10-bits. The reason is in most cases this front end section only passes the (maximum 10-bit) video through. So, for these cases more than 10-bits does not improve the image. Leaving this section at 10-bit allows us to reserve gates for improvements in other areas that have a visible effect on the image. »

Il a rajouté dans un autre post que le 24Hz est concerné et sera également amélioré…
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Nov 2021 22:34

Yabon !

La plateforme actuelle va pouvoir durer encore longtemps :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 14 Nov 2021 22:38

Yes ! Ça fait plaisir et cela donne envie d’avoir la prochaine upgrade !
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Nov 2021 23:14

C'est assez impressionnant en effet, je n'ose pas imaginer le boulot que cela représente.
Ils pérennisent leur produit, c'est assez remarquable.
Je ne sais pas si c'est le Envy qui les motive ou juste la volonté d'aller au bout de ce qu'ils ont créé (surement les 2) mais on sent que la passion les anime.
Quand on voit qu'ils répondent sur les forums, aident dans la mesure du possible, etc etc, c'est top de pouvoir compter sur des gens comme ça.
Jim te propose même de l'appeler pour faire du troubleshooting ou autre.
Et le Pro en a encore sous la pédale visiblement.

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 14 Nov 2021 23:29

Pérenniser les produits a toujours été une devise chez Lumagen.

Aura t on l'intégration du Darbee 4K ?

jacko

Message » 14 Nov 2021 23:45

C'est peut-être pour ça qu'ils font de la place :mdr:

Sinon, même si l'interface peut paraître rugueuse, pour avoir un peu mis les mains dans le cambouis pour la calibration, on s'y retrouve pas trop mal une fois qu'on a compris la logique des réglages.

J'ai eu le "tort" de ne pas avoir à le paramétrer lorsque je l'ai acheté (le vendeur s'en est très bien chargé et encore merci à lui) et du coup je n'ai pas pris le temps de me familiariser avec mais vous connaissez l'histoire du forgeron ... ben ça marche aussi pour le Radiance.

Voilà bien un appareil qui va me faire encore quelques années sans avoir à me soucier de le remplacer.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon investissement mais presque pour peu qu'on en ait besoin bien sûr.

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 15 Nov 2021 0:38

L'ergonomie d'un appareil ne tient pas dans l'esthétique de ses menus, mais dans sa logique :idee:

Tout à fait, si on met un peu les mains dedans on s'y retrouve et on se rend compte que ce n'est pas si compliqué ...

jacko

Message » 15 Nov 2021 7:49

jacko a écrit:Pérenniser les produits a toujours été une devise chez Lumagen.

jacko a écrit:Pérenniser les produits a toujours été une devise chez Lumagen.

Il n’en parle pas. Je me souviens qu’il en évoquait la possibilité si il y avait un gain notable quant au rendu de l’image… attendons pour voir car il tease un peu Jim : « This is the entire list that we have been discussing for the pipeline enhancements. There may be some continuing enhancements if we see ways to further improve on what is already the industries best video processing. » coquin !

En revanche, il confirme qu’une toutes ces modifications implémentées et validées sont profondes : « The Radiance Pro uses an FPGA chip. The FPGA is "reprogrammable hardware." So this is a "hardware redesign" but one you can download as part of a normal software update. You will not need any hardware changes to your unit. »
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2021 19:46

La version Alfa de la modification de pipeline avec traitement en 12 bits annoncée disponible d’ici à 3 semaines.

La version bêta sera accessible gratuitement sur le site à l’emplacement habituel où se trouve les mise à jours.

Il n’a pas précisé si cette refonte, assez profonde et comme je l’avais compris précédemment, sera payante en release candidate.

A suivre…
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Nov 2021 19:46

Bonsoir,

J'ai compris de Jim Peterson que la mise à jour (modification de pipeline avec traitement en 12 bits) sera gratuite pour tous.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 28 Nov 2021 20:26

Merci pour la précision. Bonne nouvelle.

Dans son dernier poste il précise de nettes améliorations sur la 4k50 et 60Hz et dans une moindre mesure le 24Hz qui était déjà très abouti selon lui
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 09 Déc 2021 9:00

Bonjour,

Jim vient d’annoncer la sortie d’un nouveau scaler le Radiance Pro 5244.

Ils ont déjà vendus quelques unités en pré-version, mais des unités à la vente ne seront pas disponible avant janvier, en quantité limitée.

Le Radiance Pro 5244 possède six entrées 18 GHz, une sortie 18 GHz et une sortie audio. Il est annoncé avec les mêmes performances que le Radiance Pro 5348.

Ils ont modifié la sortie audio, sortie 1, lelle fonctionne à 1080p60. De plus, cette sortie peut être programmée en audio + vidéo jusqu'à 9 GHz.

Le Radiance Pro 5244 est au format 1U, rackable. Même boîtier qu’actuellement.

Il est annoncé à 8500 dollars aux US.
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2021 9:12

Un model qui correspondrait pas mal à mes besoins :idee:

Thanks pour la news :bravo:

jacko

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message