» 20 Sep 2024 7:57
Et la traduction automatique :
« Suite au déploiement du dernier firmware Lumagen Beta 090524, j'ai pensé vous faire part de mes observations et recommandations personnelles. Comme il y a beaucoup de choses à couvrir, ce sera, malheureusement, un long billet. Comme je ne travaille pas pour Lumagen sous quelque forme que ce soit, il s'agit de mon point de vue personnel et de mes recommandations, et non de ceux de Lumagen.
Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, j'ai contribué spécifiquement à la configuration/aux réglages du Dolby Vision LLDV pour cette version spécifique du firmware Lumagen Beta 090524. Je n'ai pas été impliqué dans d'autres aspects ou changements de cette version du firmware. Jon, @Johnnyfocal , m'a demandé de participer et de contribuer au développement de la configuration/des paramètres LLDV de cette version et ce fut un grand plaisir de travailler avec Jon et d'apprendre de lui les standards de l'industrie du cinéma. Jon est un homme formidable et il connaît son métier mieux que quiconque dans l'industrie du cinéma. L'équipe (membres internes et externes à Lumagen) qui a travaillé sur la fonctionnalité de cette version du micrologiciel LLDV avait pour objectif d'offrir la meilleure expérience possible en utilisant LLDV.
Cette version du micrologiciel améliore les problèmes rencontrés lors du premier déploiement du micrologiciel LLDV de Lumagen et étend également ses options de configuration. L'une de mes principales contributions a été d'améliorer le problème de l'écrêtage des noirs et de l'élévation du LLDV et je suis heureux de dire que ce problème est résolu/amélioré dans toute la mesure du possible, mais qu'il ne corrige pas les limitations héritées du LLDV. LLDV ne sera probablement jamais aussi bon que Std-DV TV-Led car il est toujours basé sur CMv2.9 et non sur CMv4.X comme Std-DV TV-Led. Plus important encore, la qualité de lecture du LLDV dépend fortement de son implémenteur - en d'autres termes, selon le fabricant de la source (lecteur) et parfois même selon le modèle de la source (lecteur), le LLDV se comportera différemment. Ces variations dépendent non seulement du SoC utilisé, mais aussi du firmware/logiciel utilisé. Ainsi, certaines options et valeurs de configuration se comporteront différemment en fonction de l'équipement de votre source (lecteur). Il va sans dire qu'en fonction du film que vous regardez et de la façon dont il a été masterisé, vous pouvez également observer des comportements différents en fonction de l'implémentation du LLDV.
Pour cette version du micrologiciel, il y a deux paramètres clés à ajuster. Pour moi, il s'agit des choix de paramètres LLDV les plus importants pour améliorer votre image - sans surprise - LLDV Minimum Luminance et LLDV Maximum Luminance.
Pour l'instant, jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces paramètres spécifiques, laissez tous les autres paramètres aux valeurs par défaut, car ils peuvent potentiellement interagir les uns avec les autres. Comme chaque entrée du Lumagen peut être réglée avec des paramètres/options LLDV différents, vous pouvez adapter votre Luminance minimale LLDV et votre Luminance maximale LLDV à votre source spécifique (lecteur) connectée à une entrée spécifique du Lumagen.
Pour la luminance minimale LLDV, vous pouvez choisir 0,000 (0) nits ou 0,001 nits (actuellement PQ 20). La valeur de 0,001 nits vous permettra d'obtenir un meilleur écrêtage des noirs et une élévation réduite des noirs. Oui, vous avez bien lu - 0,001 nits est meilleur que 0 nits dans LLDV pour réduire l'écrêtage et l'élévation des noirs. C'est ce que j'ai découvert. Testez-le vous-même avec le dernier disque S&M (celui qui contient 3 disques). Le seul problème potentiel avec les 0,001 nits est que, dans certains cas, en fonction du récepteur/afficheur, cela ne déclenchera pas le FFTB (full fade to black) si votre récepteur/afficheur a cette fonctionnalité activée. Vous devez tester votre équipement si cette fonctionnalité FFTB est activée pour voir si elle se déclenche ou non. Séparément et distinctement de la configuration/des réglages LLDV, Jon travaille avec Lumagen sur des réglages qui peuvent corriger ce problème, si vous l'avez, afin que vous ne le rencontriez plus à l'avenir. Jusqu'à ce que ce problème soit résolu, Jon a découvert que vous devrez régler les niveaux de noir de votre CMS de sortie sur -0,5. Vous pouvez tester votre écran si cette correction temporaire fonctionne pour votre équipement FFTB avec l'option 0.001 nits. Si le FFTB fonctionne avec l'option 0,001 nits avec cette correction (ou si vous ne vous souciez pas du FFTB) avec votre équipement, c'est la meilleure option à sélectionner car vous obtenez le meilleur des deux mondes. Si le FFTB (fondu au noir intégral) ne fonctionne pas sur votre équipement avec 0,001 nits ou si vous ne voulez pas modifier les niveaux de noir de votre CMS de sortie à -0,5, vous devez alors faire un choix - pour obtenir de meilleurs noirs avec des scènes sombres (qui ne sont pas des scènes de noir intégral), choisissez 0,001 nits. Pour des noirs complets lorsque vous avez une scène entièrement noire (mais les pires noirs lorsque la scène n'est pas entièrement noire), choisissez 0 nits. Malheureusement, si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité FFTB (full fade to black) et que la correction de Lumagen ne fonctionne pas (ou que vous ne souhaitez pas modifier le réglage des niveaux de noir du CMS de sortie de Lumagen) pour votre équipement spécifique, vous devrez alors faire un compromis d'une manière ou d'une autre à ce stade.
Le réglage de la luminance maximale LLDV est l'autre option/sélection très importante que vous devez faire.:
10 000 nits - Selon les normes Dolby Vision, il s'agit du paramètre de luminance maximale que vous pouvez définir sur le bloc VSVDB. Certains lecteurs fonctionneront très bien et d'autres très mal. Si vous choisissez cette option pour votre lecteur, vous devez tester différents films DV pour voir s'il y a des problèmes d'image ou non. Si votre lecteur fonctionne bien avec cette option, c'est l'option qui théoriquement (sur la base des normes DV) ne vous donne pas de cartographie de tonalité LLDV afin que Lumagen puisse faire 100% du dtm. YMMV, comme je l'ai mentionné dans mon premier paragraphe, l'implémentation de LLDV varie selon les lecteurs.
8,600 nits - Cette option est ici parce qu'après QA/test certains appareils n'ont pas bien fonctionné (ou pas du tout) avec 10,000 nits comme le Panasonic 9000/820. D'après le codage VSVDB, il s'agit de l'option de nits la plus élevée que vous puissiez régler en dessous de 10 000 nits.
6 400 nits - Je l'appelle personnellement la licorne de Kris Deering "The Meg" - Jon m'a demandé d'examiner certaines scènes du film "The Meg" (comme vous le savez probablement, il s'agit du test de torture de Jim pour le dtm à haute luminance) parce que Kris lui a mentionné que ces scènes étaient écrêtées à 10 000 nits et 8 600 nits, mais pas à 4 000 nits. J'ai donc relevé le défi de trouver l'option nits la plus élevée disponible pour la courbe PQ du bloc LLDV VSVDB afin d'arrêter le clipping et d'avoir le moins de tone mapping possible (afin de réduire au maximum le double dtm). C'est la valeur de nits de la Licorne (ou si vous préférez la valeur de nits du principe Boucle d'or) pour "The Meg" et avec les lecteurs que nous avons testés. Puisque "The Meg" est l'un des pires films pour le dtm haute luminance, ce réglage devrait être suffisant pour la majorité des films et des lecteurs, mais on ne sait jamais s'il y a un lecteur ou un film qui ne fonctionnera pas aussi bien avec ce réglage. Comme je l'ai mentionné dans mon premier paragraphe, la mise en œuvre du LLDV varie selon les lecteurs.
4 000 nits - Il s'agit normalement du paramètre de luminance maximale par défaut utilisé dans Dolby Vision. Basé sur les normes DV, ce réglage devrait fonctionner sur n'importe quel lecteur et n'importe quel film.
Comment faire pour régler correctement la luminance maximale de votre lecteur ? Il y a plusieurs façons de procéder. Si vous voulez simplement le régler et l'oublier et profiter de vos films sans aucun problème potentiel avec le lecteur ou le film, réglez-le sur 4 000 nits. Comme je l'ai mentionné dans l'explication des paramètres, il s'agit de la luminance maximale par défaut du DV, de sorte que tous les lecteurs et tous les films devraient fonctionner correctement. Vous pouvez également opter pour le réglage de 6 400 nits qui devrait fonctionner pour la majorité des lecteurs et la majorité des films. Pour les réglages 8 600 nits et 10 000 nits, vous devrez suivre les étapes du paragraphe suivant.
Si vous voulez tirer le maximum de votre lecteur, commencez à 10 000 nits et faites vos tests de torture. J'ai joué un certain nombre de films DV à haute luminance, dont "The Meg". Je regarde le film normalement et je ne cherche pas les problèmes d'image si attentivement que je manque l'intrigue du film. Si vous constatez des problèmes, réduisez votre réglage jusqu'au réglage suivant disponible jusqu'à ce que tous les réglages soient testés jusqu'à 4 000 nits et que vous trouviez le réglage que vous préférez personnellement. Même si vous trouvez un réglage plus élevé qui vous convient, veillez à tester tous les réglages disponibles pour vous assurer que vous ne préférez pas les réglages inférieurs. J'avais regardé "The Meg" avant que Kris ne parle à Jon du problème d'écrêtage et je n'ai pas remarqué l'écrêtage parce que mes réglages Lumagen étaient plus conservateurs que ceux de Kris. Une fois que j'ai utilisé les mêmes paramètres que ceux de Kris, j'ai pu voir l'écrêtage, mais pour bien le remarquer, j'ai dû mettre la scène en pause. Kris est un étalonneur professionnel expert, il peut donc voir l'écrêtage bien mieux que moi. Même si je ne suis pas un étalonneur professionnel expert, certaines personnes sont plus sensibles à l'écrêtage que d'autres. Comme le style de visualisation est une préférence personnelle, vous devriez choisir la valeur nits que vous préférez.
Après avoir sélectionné les valeurs Lumagen LLDV Minimum Luminance et LLDV Maximum Luminance nits à votre convenance, vous pouvez effectuer un test de comparaison avec des scènes de films Dolby Vision (de préférence des films avec FEL) entre DV et HDR10 en activant le réglage Lumagen pour LLDV pour DV et en le désactivant pour HDR10. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une comparaison côte à côte, cela vous permettrait au moins de voir en séquence si vous préférez l'image DV ou HDR10. Si vous voulez faire ce test, faites-le avec au moins ~5 films Dolby Vision différents (de préférence des films avec FEL) afin de ne pas obtenir quelques échantillons de films qui pourraient être des balles bizarres.
J'espère que cet article est utile. Il y a eu une bonne quantité de travail et de tests pendant les nuits et les week-ends par tous les membres de l'équipe impliqués dans cette version du firmware Lumagen, alors j'espère que vous l'apprécierez. »