Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 24 Aoû 2025 11:00

A propos de la PF-1000 V2.
Voici ce qu'il y a dedans :

Image

Pas grand chose donc, un unique filtre de faible capacité.
Soit pas de séparation entre les appareils sur le filtre.
Ce qui veut dire qu'en cas d'appareil polluant, tout sera impacté.
Voir aussi la consommation de la TV, il faudrait peut-être la brancher ailleurs que sur le filtre.
Taga annonce 10A réparti sur toutes les prises mais ne précise pas combien sur la partie filtrée uniquement.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Aoû 2025 11:05

Merci pour ce retour rapide. Quel alim me conseilles tu pour le lumagen 4141 du coup ?
tomsoft9

Inscription Forum: 11 Fév 2023 15:05

Message » 24 Aoû 2025 11:19

Jadis je t'aurai conseillé Fidelity Audio qui a été précurseur sur les Radiance non Pro.
Mais ces prix ont explosés et avec le Brexit ça pénalise encore plus.

Le 4140 a besoin de 12vdc 5A.
La prise est une jack, soit 5.5/2.1mm, soit du 5.5/2.5mm.
C'est certainement noté sur l'étiquette de l'alim fournis avec le processeur.
Pour limiter la chauffe de l'alim, tu peux en prendre une avec plus de puissance.
Tu as un vaste choix chez Audiophonics.
Celle-ci par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11501.html

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 24 Aoû 2025 17:59

super merci. donc cet appareil remplace le cordon du lumagen c'est bien cela ? je branche cela à la place...
tomsoft9

Message » 24 Aoû 2025 19:09

Pas le cordon, son alimentation.

jacko

Message » 25 Aoû 2025 9:25

Parfait merci
tomsoft9

Message » 25 Aoû 2025 14:10

Salut,

Je ne sais pas si vous avez eu cette video, très bien faite je trouve. j'adore les splitscreen c'est très parlant, dommage que madvr n'en fasse pas sur e core. En tout cas celui-ci est un lumagen branché sur un NZ900 et c'est vrai que cal doit être assez rapprochant d'un core j'imagine. Cela me redonne envie d'acheter un processeur... le marketing sans doute.

https://www.youtube.com/watch?v=puo_OmEyBK4
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 25 Sep 2025 9:07

jacko a écrit:Perso zéro compensation de mouvement et d'ailleurs même celui des Envy ne m'a pas convaincu.
Je préfère une cadence originelle pas parfaitement fluide mais naturelle, qu'un rendu plus fluide mais trafiqué avec des artefacts et une sensation pas naturelle et pas constante.

Salut,
Franchement, c'est exactement ça, sans compensation, plus d'artefact, car franchement, c'est vraiment agaçant au possible, mais ce n'est plus aussi fluide qu'avec, je n'en demande pas des masses, même un niveau entre Off et bas serait surement mieux et sans artefact, mais voila.

Le hic là-dedans, c'est que sur un Full HD, on ne rencontre pas ce problème d'artefact, où c'est tellement insignifiant que ça ne se voit pas.
En tous les cas, je ne le voyais pas sur mon ancien VP.

Par exemple, la scène d'intro de RED, elle est difficile à regarder sans un minium de compensation, je parle bien en matchant le framerate.

Peut-être une question d'habitude et là, je commence à regarder sans car les artefacts sont encore plus agaçants !
Dommage que ce soit à faire au niveau du display, peut-être que d'autres s'en sortent mieux en 4K vis-à-vis de l'Epson, mais quand je lis des retours de test comme quoi ça marche super, bien franchement, comment apprécier une belle image et voir des glitchs à la coupure de fréquence d'un signal TNT, j'exagère un peu, mais pas tellement !

Et de toute façon, il n'y a pas d'autres solutions :(
Dernière édition par Sebastiii le 25 Sep 2025 10:55, édité 1 fois.
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 25 Sep 2025 9:10

Peut-être que le DV2 MAX apportera une réponse via le contrôle des compensateurs par l'intermédiaire de métadonnées.
On verra.

jacko

Message » 25 Sep 2025 9:40

Sebastiii a écrit:
jacko a écrit:Perso zéro compensation de mouvement et d'ailleurs même celui des Envy ne m'a pas convaincu.
Je préfère une cadence originelle pas parfaitement fluide mais naturelle, qu'un rendu plus fluide mais trafiqué avec des artefacts et une sensation pas naturelle et pas constante.

Salut,
Franchement, c'est exactement ça, sans compensation, plus d'artefact, car franchement, c'est vraiment agaçant au possible, mais ce n'est plus aussi fluide qu'avec, je n'en demande pas des masses, même un niveau entre Off et bas serait surement mieux et sans artefact, mais voila.

Le hic là-dedans, c'est que sur un Full HD, on ne rencontre pas ce problème d'artefact, où c'est tellement insignifiant que ça ne se voit pas.
En tous les cas, je ne le voyais pas sur mon ancien VP.

Par exemple, la scène d'intro de RED, elle est difficile à regarder sans un minium de compensation, je parle bien en matchant le framerate.

Peut-être une question d'habitude et là, je commence à regarder sans car les artefacts sont encore plus agaçants !
Dommage que ce soit à faire au niveau du display, peut-être que d'autres s'en sortent mieux en 4K vis-à-vis de l'Epson, mais quand je lis des retours de test comme quoi ça marche super, bien franchement, comment apprécier une belle image et voir des glitchs à la coupure de fréquence d'un signal TNT, j'exagère un peu, mais pas tellement !

Et de toute façon, il n'y a pas d'autres solutions :(
De ce que j'ai pu tester la compensation de mouvement de l'Envy est la plus aboutie dans le sens rapport fluidité vs artefact ( il y a pleins de réglages à disposition, il faut trouver le bon compromis pour ne pas avoir un rendu soap).

Mais je suis quand même surpris que tu sois à ce point gêné par l'interpolation de ton Epson. En mode bas le rendu est très similaire au mode bas des JVC, les deux étant parmi les moins intrusifs à mes yeux. En gros il peut y avoir des artefacts sur des scènes complexes mais je trouve ça bien anecdotique au regard du gain de fluidité offert. Sur mes Epson LS12k ou QB1k je serai incapable de visionner un film sans interpolation sur bas tellement je trouve le rendu immonde, bien pire que sur d'autres projos.

Question bête, es tu sur de bien attaquer le projo dans la fréquence native des films, typiquement 23.9Hz plutôt qu'un 50 ou 60Hz transformé par ta source (box etc..)?
Par ailleurs as tu mis à jour le firmware de ton projo? Epson a corrigé des bugs sans l'indiquer explicitement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 25 Sep 2025 11:16

jacko a écrit:Peut-être que le DV2 MAX apportera une réponse via le contrôle des compensateurs par l'intermédiaire de métadonnées.
On verra.

Je reste perplexe, c'est vraiment le diffuseur (j'espère que j'utilise les bons mots, les vidéoprojecteurs, la TV) de bien gérer ça et il semble bien qu'en 4K, c'est compliqué.
Mais il me reste à tenter d'attaquer le VP en 1080p (source vidéo 4k) et voir si ça change quelque chose, c'est un test débile mais juste pour voir :)

DTSman a écrit:De ce que j'ai pu tester la compensation de mouvement de l'Envy est la plus aboutie dans le sens rapport fluidité vs artefact ( il y a pleins de réglages à disposition, il faut trouver le bon compromis pour ne pas avoir un rendu soap).

C'est cool si tu as pu vérifier ça avec l'Envy, c'est la diff avec le Lumagen du coup, mais hors budget, mais oui, j'aimerais bien tenter aussi afin de voir ce que ça donne.
On est bien d'accord que madVR sur un PC n'a pas les mêmes paramètres ? car forcement plus accessible d'accès :)

Mais je suis quand même surpris que tu sois à ce point gêné par l'interpolation de ton Epson. En mode bas le rendu est très similaire au mode bas des JVC, les deux étant parmi les moins intrusifs à mes yeux. En gros il peut y avoir des artefacts sur des scènes complexes mais je trouve ça bien anecdotique au regard du gain de fluidité offert. Sur mes Epson LS12k ou QB1k je serai incapable de visionner un film sans interpolation sur bas tellement je trouve le rendu immonde, bien pire que sur d'autres projos.

Les scènes franchement, je ne les trouve pas complexes, mais c'est vraiment gênant, ça ne dure pas des minutes, c'est quelques secondes voir 1 seconde, mais déjà impactant visuellement, j'ai de la rémanence ? vu que je vois aussi les AEC.
J'avais fait une vidéo avec le Benq w4000i, j'ai la même chose avec l'Epson, je vais essayer de la retrouver :bravo:
https://youtu.be/LV7B-gjkr_g , voilà le lien, c'est quasi exactement ce que je vois avec l'EPSON

Question bête, es tu sur de bien attaquer le projo dans la fréquence native des films, typiquement 23.9Hz plutôt qu'un 50 ou 60Hz transformé par ta source (box etc..)?

Oui, je match à 100% 23.976 pour et 24 pour le 24, ou 25 ou 50 pour le 50, etc.
Que ce soit sur la source FireTV ou PC (madVR ou pas)

J'arrive à atténuer les artefacts en passant à 59.97 avec la compensation au niveau "bas" mais il y en a quand même ou d'autres que l'on ne voit pas en 24p, d'autres sortes donc ce n'est pas une solution :(
Et je ne peux pas passer en 120Hz, en tout cas en 4K malgré que mon câble soit prévu pour 8k@60hz et 4k@120hz, en 1080p@120Hz le projo accepte.

Par ailleurs as tu mis à jour le firmware de ton projo? Epson a corrigé des bugs sans l'indiquer explicitement.

Je suis à la version 300, je n'ai pas installé la toute dernière, mais c'était pareil avec la 114.2

Je vais tenter sans le Vertex2, j'ai essayé LLDV ou pas c'est pareil.
Sebastiii

Message » 25 Sep 2025 11:28

Purée mais c'est hallucinant ta vidéo. Je n'ai jamais vu ça sur aucun Epson que cela soit les LS12k ou QB1000 dans divers environnements. Et je suis très sensible aux EAC raison pour laquelle j'ai tourné le dos aux DLP depuis plusieurs années. Peut être y reviendrais-je un jour.

As-tu moyen de tester une source en direct sans passer par ton préampli AV histoire d'éliminer ce dernier de l'équation. Tester éventuellement un autre câble HDMI. Le but étant d'être certain que c'est le projo le fautif. Si j'avais un tel phénomène à l'écran ça serait retour SAV direct. J'ai déjà retourné mon QB1000 pour un simple pixel mort et je ne regrette pas.

Courage
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Sep 2025 11:50

DTSman a écrit:Purée mais c'est hallucinant ta vidéo. Je n'ai jamais vu ça sur aucun Epson que cela soit les LS12k ou QB1000 dans divers environnements. Et je suis très sensible aux EAC raison pour laquelle j'ai tourné le dos aux DLP depuis plusieurs années. Peut être y reviendrais-je un jour.

Oui, c'est horrible, donc si tu es sensible, alors, c'est super dans un sens, car tu verrais aussi.
Je regarde pas mal de source en streaming, j'ai ce type d'éléments plus ou moins marqué, mais en source pur UHD, ça arrive aussi, on peut imaginer un pb de compression, mais sans la compensation, c'est OK aucun défaut si ce n'est ce que tu as écrit tout à l'heure sur le rendu immonde, concrètement, sur "OFF", c'est quand même pas mal, tu vois l'intro d'Alien Romulus est fluide, mais d'autres travelings comme la scène d'intro du film "Red" laisse tombé, sans la compensation/interpolation, ce n'est vraiment pas génial.

As-tu moyen de tester une source en direct sans passer par ton préampli AV histoire d'éliminer ce dernier de l'équation.

Je vais tenter, car j'avais fait directement avec mon PC portable sur l'autre entrée HDMI, mais aussi sur l'actuel.

Tester éventuellement un autre câble HDMI. Le but étant d'être certain que c'est le projo le fautif.

J'ai testé plusieurs câbles HDMI, ça ne vient pas d'eux, et ce n'est pas le projo qui a un problème, ce qui est rassurant, car j'ai le même PB avec tous les projos que j'ai testé avec la compensation active sauf 1.

La liste (et je n'avais pas le vertex 2 dans la boucle) :
- BenQ W4000i et W4100i
- Formovie Theater Premium
- Nebula X1
- Valerion PRO2

Alors c'est plus ou moins fort, mais toujours présent, donc j'ai pensé que c'était le problème du DLP par wobulation, mais comme c'est idem sur l'EPSON qui n'est pas natif, mais pas DLP, ça viendrait surement du mode natif ou pas !

Le VP où je n'ai pas vu ça, mais il avait un PB donc difficile de valider mon affirmation à 100%, c'est le "Xming V1 Ultra Native 4K Projecteur", il est natif celui-la !

Si j'avais un tel phénomène à l'écran ça serait retour SAV direct. J'ai déjà retourné mon QB1000 pour un simple pixel mort et je ne regrette pas.

Comme je viens de le décrire, ça ne vient pas du VP mais de l'algo, je pense et très probablement des sources, le sample vient de la série "Monarch Legacy of Monsters" l'épisode 6
Il est sur AppleTV ou via myCanal si on a l'option, donc j'ai le même bug via le streaming ou via un remux que j'ai récupéré pour comparer.
Je garde ce passage, car facile à vérifier, mais j'en ai d'autres.
Après lorsque je regarde un film, bien, forcement mes yeux accroche sur ce type de bug alors que c'est un film que je n'ai jamais vu, mais ça ne fait vraiment pas envie d'utiliser la compensation pour le coup.
C'est souvent avec un déplacement au milieu de la scène avec un arrière et premier plan.

Si tu veux, je pourrai de passer le lien pour que tu puisses tester afin de comparer, même si le QB1000 est peut-être meilleurs.
En tout cas, sur la vidéo, j'étais en mode moyen, en mode bas, c'est un peu moins mauvais. :D

Courage

Merci :)
Sebastiii

Message » 25 Sep 2025 11:55

Je te confirme que je n'ai absolument pas le problème que tu as sur ta vidéo que cela soit en mode bas ou normal. Ya un hic quelque part. Peut être un composant défectueux sur l'appareil.
Concrètement le mode normal augmente la fluidité et on s'approche du rendu du motion flow bas des Sony mais avec les artefacts qui vont avec sur les.mouvements rapides de caméra. Certains s'en accommodent. Mais ta vidéo c'est juste irregardable avec de tels défauts.

Sur ta vidéo ça ressemble fort à un problème de posterisation. Peut être qu'il y a encore d'autres problèmes sous jacents. Si malgré tous tes tests tu ne t'en sors pas je ne peux que te recommander de contacter le SAV. Ces Epson sont garantis 5 ans , autant en profiter.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Sep 2025 12:01

DTSman a écrit:Je te confirme que je n'ai absolument pas le problème que tu as sur ta vidéo. Ya un hic quelque part. Peut être un composant défectueux sur l'appareil.

Ok, mais ça voudrait dire sur tous les VP que j'ai testé alors, ce qui semble peu probable quand même, meme si c'est DLP vs Tri-LCD ;)

Sur ta vidéo ça ressemble fort à un problème de posterisation. Peut être qu'il y a encore d'autres problèmes sous jacents. Si malgré tous tes tests tu ne t'en sors pas je ne peux que te recommander de contacter le SAV. Ces Epson sont garantis 5 ans , autant en profiter.

Je note ce nom "posterisation", effectivement ça ressemble à ça.
Mon Epson est encore garantie 2 années vu que c'est un modèle que j'ai acheté d'occasion ici :bravo:

En tout cas merci, et désolé du "off topic", c'est en rapport avec les capacités des produits et j'ai rebondi sur une réponse de Jacko mais on est un poil hors sujet.
Sebastiii

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message