hulkenshorteponge a écrit:J'aimerais un jours qu'on m'explique pourquoi on perd autant de lumens sur une qualibration parceque le 7000 crash très fort quand même. Je me demande si cela ne diffère pas en fonction de la technique de calibration. Le bravia 8 ne remplace pas le 7000 sur ce point bien qu'il y a quand même une meilleur gestion de la luminosité sur les nouveaux modèles.
Idem.
Autant sur un jvc une baisse de luminosité est quasi inexorable puisque les gains des primaires ne se règlent qu'en négatif (et encore l'usage de l'autocal permet de limiter, la plupart du temps, la perte de luminosité induite par la calibration de la température).
Autant sur un Sony ou même Epson il n'y a aucune raison pour que la luminosité chute de façon significative après calibration. Les gains des primaires se règlent en Positif ou négatif. Au calibreur de trouver un juste milieu. En dehors des réglages de la température (gain RVB), du réglage de la puissance du laser, de l'iris et enfin du contraste, il n'y a pas d'autres réglage qui influencent la luminosité. Donc je m'interroge également sur le bon réglage du contraste qui a pour vocation première à caler le blanc maxi sur la plage 16-235 ou 0-255. J'ai déjà vu des énormités après calibration sur les réglages contraste/luminosité des projos qui peuvent soit augmenter le résiduel soit baisser la luminosité.
Ou alors vous comparez des mémoires incomparables. Par exemple mémoire type "cinéma dynamique", "tv lumineux" ou que sais-je, qui donnent la priorité à la luminosité au prix d'une balance de couleur complètement à l'ouest.
Ou bien encore vouloir suivre aveuglément des règles absurdes comme par exemple borner à 50-60nits en SDR. Des normes propres au cinéma qui sont un non sens en usage domestique sur de si petites bases que les nôtres (3m, 4m...)